Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cool, merci pour ton investissement personnel dans cette affaire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grâce à l'aide active du propriétaire et d'un employé, la station du Hohneck a été réinstallée aujourd'hui au Refuge du Sotré. Une demande d'intégration au réseau StatIC a été faite et des photos

Je vous fais partager quelques photos (source : facebook refuge du Sotré) du déneigement de la toiture du refuge du Sotré (23 février 2019) et de l'installation (26 février) d'une webcam avec vue sur

La station a été remontée en toiture aujourd'hui et les relevés sont de nouveau sur Infoclimat.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme prévu, j'ai récupéré la station du Hohneck (ISS + console) ce matin.

Cette après-midi, j'ai fait une autopsie de la bête, et voici les résultats :

LE PLUVIOMETRE :

- l'orifice était partiellement bouché par un point de colle qui a dû tomber lors du collage (fait par mes soins mais sans soin!) d'une grille anti-débris (celle d'origine étant absente),

- l'aimant fixé sous les augets était monté à l'envers (là ce n'est pas moi!) et frottait légèrement sur la partie aimantée fixe, ce qui gênait le basculement des augets,

- les augets n'étaient pas équilibrés.

Interventions :

- j'ai donc enlevé la grille anti-débris qui avait tendance à rouiller, et débouché l'orifice du pluviomètre,

- remis l'aimant à l'endroit pour éviter les frottements,

- équilibré les augets en mettant un point de colle sous l'auget le plus léger, puis recalibrer les augets à 3.5 ml/ 3.5 ml.

LE CONDENSATEUR : visuellement, le condensateur est comme neuf.

Interventions :

- j'ai testé la pile de l'ISS (déjà remplacée il y a 6 mois) pour savoir si elle avait perdu de la charge en compensant l'éventuelle défaillance du condensateur : la pile est à sa charge maxi,

- je n'ai remarqué aucune information sur la console du genre "low battery on station",

- pour tester le condensateur, j'ai débranché le panneau solaire et retirer la pile de l'ISS pour voir si le condensateur pouvait prendre le relais seul : il a bien permis d'afficher les infos de l'ISS sur la console.

Conclusion : le condensateur est opérationnel.

Je pense donc que les coupures internet et les absences de données par moments sont uniquement dues à un parasitage provenant de la station de radio-amateurs située près (la pièce à côté) de la console et du PC.

La prochaine étape serait d'envisager de déplacer la console (pas de possibilité pour le PC) pour s'éloigner de cette source d'interférences grâce à un câble RJ45 blindé d'un coût de 40 à 45 euros.

Etant donné qu'aucune pièce n'est à remplacer au niveau de l'ISS, cette solution reste envisageable grâce aux donateurs, si le propriétaire l'accepte bien entendu.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai oublié de te demander, as tu tenté un changement de canal pour les interférences ?

Certaines fréquences étant plus "occupées" que d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,tu veux brancher le cable de la console (usb) sur adaptateur usb/rj45 puis ralonge rj45 blindé puis adaptateur rj 45 /usb ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

slt ,tu veux brancher le cable de la console (usb) sur adaptateur usb/rj45 puis ralonge rj45 blindé puis adaptateur rj 45 /usb ?

Je ne suis un peu emmêlé les pinceaux étant donné le nombre d'essais réalisés avec cette station.

En fait, actuellement, la console est reliée au PC par un câble blindé muni d'une mini-prise USB côté console et USB classique côté PC avec une ferrite à chaque extrémité.

Le PC est relié au modem par ethernet (câble RJ45 blindé lui aussi).

La console est alimentée uniquement par piles.

Etant donné que toutes les liaisons sont câblées et blindées, je ne vois plus comment faire.

Il faudrait que je rapproche la console de l'ISS pour l'éloigner des perturbations électriques de la "zone radio-amateurs", mais je n'ai pas trouvé de câble USB blindé plus long (1,80 m actu).

J'ai oublié de te demander, as tu tenté un changement de canal pour les interférences ?

Certaines fréquences étant plus "occupées" que d'autres.

Je n'ai jamais changé de canal mais l'idée est intéressante : comment fais-tu concrètement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai jamais changé de canal mais l'idée est intéressante : comment fais-tu concrètement?

J'ai fouillé dans les notices et j'ai trouvé.

J'ai mis le canal 2 sur les 3 canaux proposés (le 1 étant le canal par défaut et le 4 est utilisé comme test).

Je verrais s'il y a du mieux lorsqu'elle sera remise en place - Merci de l'idée en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Euh... Il y a 8 canaux disponibles suivant les combinaisons de 3 micro switches. Le 4 eme permet d'allumer la LED de test.

Ah oui, exact!

Puisque la fréquence est la même, je ne sais pas si le fait de changer de canal suffira à améliorer la situation.

Faut-il rester sur le canal 2 ou vaut-il mieux aller sur le 8 (peut-être le moins utilisé)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne sait pas réellement si ça réglera le problème, essaye le canal 7 ou 8.

Tu à remarqué un changement en passant sur le 3 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne peux pas savoir si le changement de canal améliore la situation car la station est chez moi pour maintenance (pas au Hohneck) et n'est donc pas connectée à internet.

Je vais mettre le canal 7 car il est peut-être encore moins utilisé que le 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D'accord,et tu le remet quand en place ?

Sinon as-tu effectué d’autres modifications sur cette stations ( pluvio,... ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

D'accord,et tu le remet quand en place ?

Sinon as-tu effectué d’autres modifications sur cette stations ( pluvio,... ) ?

J'espère qu'elle sera en place la semaine prochaine, mais ce n'est pas moi qui monte sur le toit pour l'installer, donc je suis dépendant du monteur.

Par rapport aux autres modifications, tout est indiqué sur mon message d'hier 22h05 sur ce même topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'espère qu'elle sera en place la semaine prochaine, mais ce n'est pas moi qui monte sur le toit pour l'installer, donc je suis dépendant du monteur.

Par rapport aux autres modifications, tout est indiqué sur mon message d'hier 22h05 sur ce même topic.

Je n'avais pas vu pour le message d'hier désolé.

Sinon tien nous au courant quand la station sera de nouveau en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,car je te deconseille meme du cable reseau cat 6 pour la liaison grande longueur entre console et pc(environ 20 m) ,je l'ai fait ici ça planter souvent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne peux pas savoir si le changement de canal améliore la situation car la station est chez moi pour maintenance (pas au Hohneck) et n'est donc pas connectée à internet.

Je vais mettre le canal 7 car il est peut-être encore moins utilisé que le 2.

Finalement, j'ai mis le canal 6 car j'étais en conflit avec ma propre station avec le canal 7, alors que cette dernière est réglée sur le canal 1 (canal par défaut) ????

J'ai recalibré le pluviomètre pour un basculement d'augets tous les 3.6 ml car il y avait sur-estimation.

Je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais, mais à la dernière pluie, il y avait 5.95 ml au Spiea et 5.8 ml au pluviomètre Davis.

J'ai remis la station en place ce matin en espérant une amélioration :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bresse-hohneck/000V2.html

J'ai supprimé dans Weatherlink les données à partir du 25 juillet car la station était chez moi.

Malheureusement, lorsque Weatherlink est relancé après une coupure, le datalogger renvoie toutes les données effacées dans Weatherlink.

Comment peut-on supprimer définitivement les valeurs inexactes dans Weatherlink?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Suite de l'aventure :

Le pluviomètre semble fonctionner, mais lorsqu'il pleut en période de coupure, les valeurs journalières sont absentes ou sous-estimées.

Les problèmes de communications entre la console et l'ISS persistent donc malgré le changement de canal.

Solution :

Je vais rapprocher la console (et le PC) de l'ISS pour remédier à ces coupures, et j'ai commandé une clé USB Wifi longue portée pour avoir une connexion plus performante et plus stable.

En effet, en me rapprochant de l'ISS, je m'éloigne de la box et je n'arrive plus à avoir une connexion internet correcte avec une clé Wifi basique (l'essai a déjà été réalisé il y a quelques mois).

Voici la clé USB Wifi longue portée en question : http://www.vels.fr/a...gue-portee.html

Cette clé m'a coûté 30 euros (avec les 3 euros de livraison).

J'ai remplacé les 3 piles de la console et celle de l'ISS (environ 20 euros).

Les personnes qui s'étaient proposées de m'aider financièrement peuvent m'envoyer un chèque de 10 euros si elles le souhaitent (veuillez me contacter en privé).

Pour info (hors-sujet) : j'ai aussi remplacé la pile de l'ISS de la station du Grand Ballon.

Merci de votre soutien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de te répondre en privé et je te renouvelle mes remerciements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Itoo, si tu as un RIB (enfin, "IBAN" depuis le 1er aout, par MP), je te fais le virement (je DETESTE faire et envoyer des chèques par La Poste!).

Merci Aymeric pour ton implication!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Itoo, si tu as un RIB (enfin, "IBAN" depuis le 1er aout, par MP), je te fais le virement (je DETESTE faire et envoyer des chèques par La Poste!).

Merci Aymeric pour ton implication!

Idem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme Sebaas, je préfère faire un virement si tu as un RIB.

Sinon je ferai le chèque wink.png

(ta boîte MP doit être pleine, je n'ai pu t'y écrire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de vider ma boîte de réception qui était en effet saturée.

Je vous reviens par MP pour vous donner mes coordonnées bancaires afin de procéder aux virements.

Merci pour votre collaboration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...