alsavosges

Une StatIC au Relais des Vosges - Hohneck?

167 messages dans ce sujet

Hier, je suis allé au Hohneck pour récupérer les données de la station, c'est-à-dire du 14 février au 2 mai 2016, mais le datalogger n'a pas enregistré la période du 1er au 10 mars, ce qui est dommage pour la climato!

Aujourd'hui, j'ai remis à jour les statistiques sur Infoclimat (sauf du 1er au 10 mars évidemment) en respectant la norme OMM. 

Prochaine étape : début juin (selon le propriétaire) pour remettre en route la nouvelle connexion internet en wifi...

Il est très difficile d'avancer dans ce dossier pour retrouver les relevés de la station sur IC.

Nouveau rebondissement : le nouveau gérant à quitté le navire et sera remplacé en août!

En attendant, le propriétaire assure la liaison grâce à du personnel saisonnier : autant dire que sa priorité n'est pas de rétablir la connexion wifi mais de sauver son commerce.

Je vais proposer au propriétaire (si j'arrive à le contacter) de me brancher en CPL sur la box actuelle en attendant que le nouveau réseau soit opérationnel. 

1 personne aime ça

Je suis passé à l'auberge du Hohneck aujourd'hui pour récupérer les relevés du datalogger et rencontrer le propriétaire des lieux.

J'ai complété la climato sur IC (en respectant les normes OMM) de début mai au 15 juillet 2016 : 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2016/la-bresse-hohneck/valeurs/000V2.html

On attend encore de voir, mais la connexion devrait être rétablie en août, en espérant que cette fois sera la bonne.

J'ai remarqué une grosse différence au niveau de la pluviométrie annuelle (2016) par rapport au Grand Ballon.

En effet, avec 740.4 mm depuis le 1er janvier au Hohneck (contre 902.4 mm déjà sous-estimés au Grand Ballon), on se rend compte de l'intérêt du réchauffeur de pluviomètre.

De Janvier à Mars, on ne relève que 240.2 mm sans réchauffeur (Hohnek) contre 464.6 mm avec (Grand Ballon), alors que sur la période Avril ---> 15 juillet, on enregistre 500.2 mm au Hohneck contre 437.8 mm au Grand Ballon. 

Modifié par alsavosges
2 personnes aiment ça

Bon, on avance puisque l'on a pu récupérer les images de la webcam placée sur le même mât que la station météo :

piedduhohneck.jpg

Mercredi, je serai sur place dans le but de remettre en ligne la station météo...après un arrêt imposé de 6 mois.

Modifié par alsavosges
2 personnes aiment ça

J'ai complété la climato mensuelle (et annuelle) sur Infoclimat selon les normes de l'OMM.

J'en ai aussi profité pour remettre à jour toute la climato mensuelle 2016 (du 1er janvier au 23 août) sur Amikuze (GraphWeather) pour qu'elle corresponde aux valeurs de WeatherLink : http://www.hohneck.meteoamikuze.com/Statistiques.html

En comparant les données pluviométriques à celles du Grand Ballon et du Markstein, j'ai remarqué que la pluviométrie du mois d'août 2016 ne correspond pas du tout à la réalité : j'ai donc supprimé toutes les valeurs sur IC et Amikuze.

Du 1er au 24 août, il est tombé 57.8 mm au GB et 62.7 mm au Markstein pour seulement 13.4 mm au Hohneck (sur WL et sur la console) alors qu'il n'y a pas eu de coupures dans les relevés.

Relevés Hohneck du 1er au 24 sur WeatherLink :

1,0/0,4/0,2/0,2/0,6/0,6/0,6/0,8/0,4/0,4/0,6/0,6/0,6/0,6/0,4/0,0/3,4/0,8/0,4/0,2/0,2/0,2/0,2/0,0

Je pense à un problème mécanique au niveau des augets (genre frottement) qui basculent avec difficulté : c'était le problème que j'ai rencontré lorsque j'ai remis en état la station (à l'époque, j'avais juste redresser à la main le mécanisme et ajouter un peu d'huile).

Il faudrait arriver à descendre les capteurs du toit (je ne sais pas encore comment) pour vérifier (voir remplacer) les augets, et en profiter pour remplacer la pile de l'ISS, nettoyer à fond l'abri, voir si l'anémomètre tourne sans résistance, calibrer le pluviomètre...

Dans l'idéal (mais le coût n'est pas négligeable) il faudrait aussi ajouter un réchauffeur de pluviomètre car la sous-estimation par rapport au Grand Ballon en hiver est flagrante.

Modifié par alsavosges
1 personne aime ça

Comme vous avez pu le constater, la station du Hohneck n'émet plus depuis plusieurs semaines.

La webcam fixée sur le même mât est aussi HS.

Il s'agit d'un problème internet, mais le propriétaire de l'auberge ne peut pas aujourd'hui annoncer une date de retour.

3 personnes aiment ça

eh ben on va ttendre que l'opérateur veule bien réparer cela

C'est reparti depuis 18h, et j'ai remis manuellement la climato à jour (aux normes OMM) du 20 janvier au 19 février 2017.

3 personnes aiment ça

il y a une heure, alsavosges a dit :

C'est reparti depuis 18h, et j'ai remis manuellement la climato à jour (aux normes OMM) du 20 janvier au 19 février 2017.

Un grand merci pour ton dévouement !

1 personne aime ça

Depuis le 3 mars, la connexion internet a été coupée et ne sera pas en état de fonctionner pour encore 1 mois au minimum.

Un nouveau système de connexion (satellite ou 3G) est à l'étude car l'ancien ne donnait pas satisfaction au propriétaire de l'auberge.

Je vais quand même tenter de récupérer les relevés pour compléter la climato mensuelle.

6 personnes aiment ça

Il y a 19 heures, alsavosges a dit :

Depuis le 3 mars, la connexion internet a été coupée et ne sera pas en état de fonctionner pour encore 1 mois au minimum.

Un nouveau système de connexion (satellite ou 3G) est à l'étude car l'ancien ne donnait pas satisfaction au propriétaire de l'auberge.

Je vais quand même tenter de récupérer les relevés pour compléter la climato mensuelle.

Merci à toi de maintenir cette StatIC et chapeau pour le temps que tu passes à la remettre en service afin que l'on puisse avoir ces relevés sur ce lieu magique

2 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Hier, j'ai donc récupéré sur place les relevés de la station du Hohneck et complété la climato sur Infoclimat aujourd'hui.

Malheureusement, il me manque les données du 3 mars 8h30 au 12 mars 5h30 car le datalogger n'a pu enregistrer 2 mois complets avec un pas de mesures de 30 minutes (j'ai un peu trop traîné mais je souhaitais le mois d'avril complet avant de me  déplacer). 

J'ai donc renseigné des températures estimées (par rapport à la station du Grand Ballon) pour obtenir un mois de mars relativement exploitable quand même. J'ai précisé dans la colonne "Commentaires" du tableau mensuel qu'il s'agissait bien de températures estimées (que j'ai arrondies pour mieux les repérer) et non de températures relevées.

Sur ma lancée, j'ai aussi renseigné des températures estimées pour compléter des mois "avec trous" :

- du 25 au 31 juillet  2014

- le 31 juillet 2015

- du 1er au 6 septembre 2015

- du 1er au 10 mars 2016

J'en ai profité pour rencontrer le propriétaire de l'auberge qui s'orienterait plutôt vers la 3G qu'il  juge plus fiable que la connexion par satellite essayée au Refuge du Sotré.   

Les prochaines semaines (ou mois) vont être décisives pour voir revenir les relevés en "temps réel" sur Infoclimat. Allez, on ne désespère pas...

Modifié par alsavosges
6 personnes aiment ça

Je ne me suis pas fait avoir cette fois car j'ai pu récupérer toutes les données depuis le 4 mai et compléter la climato sur IC (sauf pluviométrie juin*). 

Une antenne 3G a été installée à l'auberge (comme au refuge du Sotré), mais les premiers essais ne sont pas concluants à cet endroit pour capter correctement internet : j'espère qu'on y arrivera un jour...

En attendant, le pluviomètre déconne depuis début juin (*seulement 2.4 mm comptabilisés) : il faudrait remplacer les augets avec leur base (74 euros chez Meteo-shopping) car ils se bloquent parfois (ce fut déjà le cas en août dernier).

Lorsque (si) la connexion sera rétablie, il faudra faire une maintenance sévère avant de relancer les exportations, mais l'emplacement de la station en toiture demande une intervention coordonnée avec le propriétaire (nacelle souhaitable). 

3 personnes aiment ça

Le 17/06/2017 à 11:28, alsavosges a dit :

Une antenne 3G a été installée à l'auberge (comme au refuge du Sotré), mais les premiers essais ne sont pas concluants à cet endroit pour capter correctement internet : j'espère qu'on y arrivera un jour...

Et déplacer la VP2 au Sotré si la connexion est meilleure, ce n'est pas envisageable ? A voir avec Jean-Marie, il est propriétaire des deux établissements de toute façon. 

il y a 8 minutes, Count a dit :

Et déplacer la VP2 au Sotré si la connexion est meilleure, ce n'est pas envisageable ? A voir avec Jean-Marie, il est propriétaire des deux établissements de toute façon. 

J'avais déjà proposé cette solution début mai, mais il ne souhaite pas la déplacer pour le moment.

S'il ne trouve pas de solution au "Pied du Hohneck", on pourra en reparler... 

2 personnes aiment ça