Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bora


LMK
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous

Un gros épisode de bora a semble-t-il concerné la Croatie ce 11 novembre, j'ai trouvé la valeur de 237 km/h reportée dans cette page avec des photos édifiantes: http://www.crometeo.hr/kolaps-u-prometu-bura-u-stalnom-jacanju-zabiljezen-udar-od-226kmh/ (bon je parle pas le croate mais on dirait que le sujet date bien d'hier)

Le bora, c'est un peu le mistral version dalmate... mais c'est du mistral puissance 10 biggrin.png l'un des vents régionaux les plus puissant du monde, le plus violent de toute la Méditerranée avec des pointes régulièrement supérieures à 200 km/h (une valeur de 304 km/h a été mesurée fin décembre 2003: http://novine.novilist.hr/default.asp?WCI=Rubrike&WCU=285A285F28632859285A2863285A28582858285B286328962897289E286328632860285C285A2859285828632863286328582863M ).

Christian avait posté sur le forum des valeurs sympa mesurées par des stations Davis (Vantage), mais globalement il est difficile de trouver des données ou des documents (que ce soit texte photos ou vidéos). Vraiment dommage que ce phénomène pourtant majeur ne soit pas plus reconnu!

En tout cas, entre les orages violents, les trombes et le bora, la Croatie est un coin sympa pour la météo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Un gros épisode de bora a semble-t-il concerné la Croatie ce 11 novembre, j'ai trouvé la valeur de 237 km/h reportée dans cette page avec des photos édifiantes: http://www.crometeo.hr/kolaps-u-prometu-bura-u-stalnom-jacanju-zabiljezen-udar-od-226kmh/ (bon je parle pas le croate mais on dirait que le sujet date bien d'hier)

Salut à toi LMK , si le texte tu peux l'avoir en français si tu utilises google chrome cela traduit automatiquement la page en français poto smile.png.

Par ailleurs mon ami gardois il y a déjà un sujet ouvert sur la bora en croatie /topic/83215-vents-violents-en-croatie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83215-vents-violents-en-croatie/ wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian avait posté sur le forum des valeurs sympa mesurées par des stations Davis (Vantage)

Il y a un site d'anémo VP2 qui a testé de fait la résistance du VP2 avec très souvent des rafales de plus de 150 km/h et proches de 200 km/h, dans le SW de la Slovénie souvent bien venté par le Bora. Donc de quoi fragiliser le matériel au fil des coups de vent. Regardez rien la durée concernée par des rafales de plus de 120 km/h sur ce coup (209 km/h de maxi là), c'est fou :

rxd-lozice.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai lol ça s'affiche en haut faut que j'y pense je le fais jamais biggrin.png confirmation donc c'est bien hier que cette valeur a été mesurée smile.png

Sur wikipedia ils parlent aussi d'un 248 km/h en octobre 1998, mais il doit y avoir plein de valeurs de ce type qu'on ne connait pas!

PS: merci Yohan, superbe graphique, des rafales à plus de 120 km/h pendant 12 jours dont 9 consécutifs, et 9 jours avec des valeurs > 150 km/h... stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tombe des nues en lisant vos messages ! Pincez-moi ou je rêve : on est bien en train de parler de valeurs équivalentes à des vents moyens et rafales générés par un cyclone (de quelle catégorie ?) ?! scared.gif D'ailleurs, la plupart des photos ne doivent pas être prises quand les vents sont au maximum de leur forme (ça tombe sous le sens en même temps) puisque les gens peuvent tenir encore debout... biggrin.png

Et je vous rejoins sur ce point : c'est tout à fait édifiant que ce ne soit pas plus connu que cela. Mais bon, je suppose que cela concerne surtout des zones peu habitées, non ?

Hé oui, la Croatie : pays de rêve ! ^^ D’ailleurs, leurs plages connaissent un succès touristique grandissant........

Ben

P.s: n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises ou fais un peu trop dans le sensationnalisme surtout.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les polars de Veit Heinichen (enquêtes du commissaire Laurenti) qui se passent à Trieste parlent souvent de la Bora.

La Bora est ce vent catabatique violent qui descend du karst vers la mer. Elle fait partie intégrante de la vie des triestins!

Source: wikipedia (article en Allemand sur la Bora)

800px-Bora_Hydraulic.jpg

(la Bora touche toujours les mêmes endroits, uniquement sur la frange côtière, on ne peut pas dire que ce soit Bora l'exploratrice whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui le bora est en effet peu connu, mais attention la zone ou les rafales sont vraiment extremes est quand même bien limité géographiquement (petite)

En tout cas ca doit valoir le coup d'y aller lors d'un fort épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une photo de l'épisode du week-end via Marin Pitton :

1403255_701976833147243_672035197_o.jpg

Et une autre de Marko Korosek (pont de l'île de Pag) :

1400241_696047207079606_1222584854_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le bora est en effet peu connu, mais attention la zone ou les rafales sont vraiment extremes est quand même bien limité géographiquement (petite)

En tout cas ca doit valoir le coup d'y aller lors d'un fort épisode

Les zones concernées ne sont pas vastes mais il y en a plusieurs, en effet le bora peut dépasser 200 km/h dans des secteurs répartis sur 3 pays (Italie, Slovénie, Croatie), du coup c'est pas si limité que ça wink.png

Merci Vincent pour les photos, la première est édifiante! et je suis abonné à la page de Marko Korosec sur fb biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelle série d'images !!!!

Il y a des pépites photographiques !

Et les mec avec leurs anémo, ils s'éclatent comme des bêtes ! j'adore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Oui le bora est en effet peu connu, mais attention la zone ou les rafales sont vraiment extremes est quand même bien limité géographiquement (petite)

En tout cas ca doit valoir le coup d'y aller lors d'un fort épisode

un p'tit rectif c'est la bora que je connais assez bien car celle-ci se manifeste souvent au Frioul dans la région de Trieste c'est un peu comparable au mistral chez nous - elle est aussi froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...