Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marées + houle - Février 2016


Messages recommandés

Non, on sait déjà que ça ne sera pas la même chose. Il y aura moins d'énergie demain dans chaque vague qu'en 2014 (et à plus forte raison, que l'épisode de début février 2016, qui était encore supérieur à lépisode de 2014). Demain sera une mer du vent, caractérisée par des vagues courtes, hautes et cassantes, à la différence des autres épisodes où les vagues longues et énormes étaient formées par des champs de vents forts très étendus circulant sur l'Atlantique. .

Demain, la mer sera totalement démontée jusque dans les fonds de baie. Ce devrait être très impressionnant, et accentué par une très grande marée.

Pour ma part, j'ai mis le(s) bateau(x) à l'abri.

Entièrement d'accord pour moi le vrai risque est sur les cours d'eaux qui ne pourront pas s'écouler entre les différents facteurs présent demain. Sur le front de mer rare devrait être les bandeaux avec la pluie battante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Episode bien sérieux qui se confirme pour le golfe de Saint-Malo (de La Hague à Ouessant, incluant les stations de Granville, Saint-Malo, Perros-Guirec) sur la marée du soir.

Une tempête de nord qui stationne sur un coefficient à plus de 100 et jusqu'à la grande marée, c'est quand même dans le très haut de la catégorie pour la région. C'est une conjonction rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome 1.3 a en effet renforcé depuis hier, je seuille les flèches à 75 km/h de vent moyen et ça donne ça au paroxysme, vers 17h (soit environ 2h avant la pleine dans se secteur).

post-1052-0-35347600-1457526271_thumb.png

57794bcd859de_2016-03-0913_23_17-Interfa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera un beau spectacle si les digues résistent bien. Elles vont encaisser beaucoup d'énergie quand même.

Elles en ont vu d'autres depuis des siècles les digues malouines. Le pire scénario serait une grande marée + tempête + gros orages + pompes du Routhouan en panne. Là on pourrait vraiment commencer à s'inquiéter. Dans les années 70, j'ai vu la mer défoncer le mur de la caserne de Rocabey...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est aux historiens de savoir comment les infrastructures ont l'habitude de gérer un tel cas.

Je trouve que ça ressemble à une configuration maximale pour le fond du golfe de Saint-Malo, mais j'ai peut être manqué des épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 1.3 a en effet renforcé depuis hier, je seuille les flèches à 75 km/h de vent moyen et ça donne ça au paroxysme, vers 17h (soit environ 2h avant la pleine dans se secteur).

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27380'>2016-03-09 13_23_17-Interface de visualisation de AROME 1.3 km _ Carte dynamique - Infoclimat.png

Sur le bulletin départemental d'Ile et Vilaine, ça parle de rafales de 55 à 65 noeuds dans l'après-midi et même soirée sur la côte !

La pleine mer à Saint-Malo est à 19h45 ; c'est entre 19h45 et 21h30 (plus de courant de marées) que les vagues vont être les plus dangereuses.

Elles en ont vu d'autres depuis des siècles les digues malouines. Le pire scénario serait une grande marée + tempête + gros orages

+ pompes du Routhouan en panne. Là on pourrait vraiment commencer à s'inquiéter. Dans les années 70, j'ai vu la mer défoncer le mur de la caserne de Rocabey...

Pas de "gros orages" mais de "grosses pluies" potentielles...

J'aurai l'occasion de voir ça ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bah niveau flotte, ça va commencer à bien cumuler quand même...

post-1052-0-38602900-1457528182_thumb.png

On ne passe peut-être pas si loin d'un rouge vagues/submersion sur le 35 finalement. Cette "Doris" serait passée demain soir avec un max vers 20h conjugué aux 116 de coeff... whistling.gif

57794bcd8ff18_2016-03-0913_54_41-Interfa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseignements trouvés :

Le dernier épisode d'inondations notables à Saint-Malo est le 10 mars 2008, estimé avec une durée de retour de 30 ans, avec 30 à 40 kts de vent d'ouest et une houle sans doute plus forte.

Le dernier épisode avec rupture partielle de digues à Saint-Malo est le 27 février 1990 avec 30 à 40 kts de vent d'ouest à nord-ouest et une houle sans doute plus forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

90 Centimètres de surcote ici à marée basse. St Malo

Mais beaucoup moins ce soir a priori:

post-1052-0-09592900-1457531131_thumb.jpg

(source interne MF, diffusion exceptionnelle, conformément à la dérogation "faites ce qu'on dit, pas ce qu'on fait" smile.png )

St_Malo_surcotes.jpg.bd9007e2611c2a2b9f8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah niveau flotte, ça va commencer à bien cumuler quand même...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27381'>2016-03-09 13_54_41-Interface de visualisation de AROME 1.3 km _ Carte dynamique - Infoclimat.png

On ne passe peut-être pas si loin d'un rouge vagues/submersion sur le 35 finalement. Cette "Doris" serait passée demain soir avec un max vers 20h conjugué aux 116 de coeff... whistling.gif

A partir de demain, les hauteurs d'eau théoriques seront plus élevées le matin que le soir même si le coefficient de marée est moins important : astronomiquement parlant, on basculera à la Nouvelle Lune peu de temps avant la syzygie du 20 Mars (printemps calendaire).

En revanche, en l'absence de décote/surcote, le marnage sera plus important en théorique le soir que le matin.

Renseignements trouvés :

Le dernier épisode d'inondations notables à Saint-Malo est le 10 mars 2008, estimé avec une durée de retour de 30 ans, avec 30 à 40 kts de vent d'ouest et une houle sans doute plus forte.

Le dernier épisode avec rupture partielle de digues à Saint-Malo est le 27 février 1990 avec 30 à 40 kts de vent d'ouest à nord-ouest et une houle sans doute plus forte.

En 2008, il s'agissait de la tempête Johanna dont la trajectoire et l'intensité n'avait rien de comparable avec l'actuelle Doris : surcote record avec 1,41 mètre contre 0,9 mètre aujourd'hui apparemment.

Jean-Michel Cariolet du CNRS avait fait un excellent topo au sujet de la tempête Johanna retrouvable ici http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2014/02/rapport_mars_2008.pdf

Il y a deux ans, j'en avais profité pour faire un comparatif entre la situation de Mars 2008 et celle de Février 2014 http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2014/02/grandes-marees-1-et-2-fevrier-2014.html#mozTocId490113

Mais beaucoup moins ce soir a priori:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27382'>St_Malo_surcotes.jpg

(source interne MF, diffusion exceptionnelle, conformément à la dérogation "faites ce qu'on dit, pas ce qu'on fait" smile.png )

Heureusement qu'il n'y aurait pas une surcote à 0,9 mètre ce soir...

Sinon, demain, avec une décote à 35 cm, à la baisse mer à 15h07, nous pourrions basculer "en-dessous" du niveau 0 mètre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Renseignements trouvés :

Le dernier épisode d'inondations notables à Saint-Malo est le 10 mars 2008, estimé avec une durée de retour de 30 ans, avec 30 à 40 kts de vent d'ouest et une houle sans doute plus forte.

Le dernier épisode avec rupture partielle de digues à Saint-Malo est le 27 février 1990 avec 30 à 40 kts de vent d'ouest à nord-ouest et une houle sans doute plus forte.

Dans la baie du mont st michel de gros dégâts de submersion en janvier février 1988 (158 et 188 km/h a Granville), donc sans doute des dégâts aussi vers st malo

1990 en effet bel épisode aussi avec la succession de tempetes de janvier février (170 km/h le 03 février à Granville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Curieuses les marées de la semaine prochaine dans le sens où les incertitudes sont fort nombreuses si ce n'est la bascule au Nord-Ouest qui semblerait majoritaire dès Mercredi soir...

L'anticyclone Scandinave devrait voler en éclat...et son homologue des Açores pourrait remonter ou pas jusqu'au Groenland : dans le second cas, la houle longue parviendrait à atteindre le Finistère et le Sud Bretagne comme l'entreverrait Previmer.

Un scénario pas négligeable avec les coefficients 117 et 118 de Jeudi et Vendredi et ce même si les hauteurs d'eau théoriques seront inférieures à celles de Mars.

post-136-0-38963100-1459497814_thumb.png

160406_23h_vagues_periode.png.cd85d1cfb1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle période de grandes marées à venir, et pas n'importe laquelle.

Pour le moment, gfs est assez solide avec houle longue généralisée et légère surcote.

Il conviendra d'évaluer les risques, car 2 zones seront en vacances scolaires pour la plus grande marée de l'année qui tombe....UN WEEK END!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet, ce n'est pas n'importe laquelledefault_online2long.gif,   117 etc..... c'est sûrement mieux, que la marée du siècle (un truc qui ne veut rien dire car cela ne veut rien dire 1/25 ans. en 2015) je précise ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...