Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On pourrait installer l'anémo en haut de l'antenne sorcerer.gif

400.jpg

Plus sérieusement, on pourrait faire un genre de sondage, chacun propose un lieu d'implantation, et en fonction des résultats, on part faire des repérages ( suivant les disponibiltées de chacun, et le lieu ).

Donc si je devais choisir, le Puy de dôme me parait bien aussi, ainsi que le massif du Sancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est pas une station MF qu'on voit sur la photo ?

Si mais j'ai l'impression qu'elle n'émet plus depuis un certains temps.

Visible sur ces vidéos que j'avais fait à l'époque (170 km/h en rafales ce jour là) : http://www.dailymotion.com/video/x3nepx_tempete-du-02122007-au-sommet-du-pu_news

http://www.dailymotion.com/video/x3nebl_tempete-au-sommet-du-puy-de-dome-le_news

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On trouve quelques données météo en haut du Puy de dôme sur ce site : http://www.obs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Mais pas de pluviométrie, ni de vent Max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci hervé et fred . Le pas de peyrol pourrait voir le jour apparement d'aprés les dire de sebaas. Les cretes seraient intérréssantes pour le vent ,mais pour la pluie c'est zéro .Je serais pour le massif du sancy ,coté superbesse pour avoir les pluies d'ouest ou sud ouest ,mais aussi les pluies méditérannéennes extensives ,je pencherais pour un achat collectif OUEST massif central. Le pas de peyrol serait IC , et je verrais un achat collectif EST et SUD massif central pour la station la croix de bauzon . Voilà mes sentiments de pluviophile.

Je te rejoint un peu la dessus Lilian. Par cotre financièrement parlant ça va être plus serré!

Pour le site de Pierre sur Haute je reste perplexe non pas pour les conditions mais pour l'accès et et la connection, même si sur le papier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je te rejoint un peu la dessus Lilian. Par cotre financièrement parlant ça va être plus serré!

Pour le site de Pierre sur Haute je reste perplexe non pas pour les conditions mais pour l'accès et et la connection, même si sur le papier...

Ça cogite fort sur le projet, c'est motivant !

Dans l'absolu, je pencherai plutôt moi aussi pour une solution sur plusieurs sites mais va en effet se poser le problème financier.

Si on ne devait s'arrêter que sur UN site, géographiquement parlant j'aurais bien sur une préférence pour le Sancy mais je n'ai pas d'autre argument que celui de la proximité et parce je crois qu 'il (le Sancy) est intéressant météorologiquement parlant.

Ceci dit, je reste ouvert et la lecture de vos posts peut infléchir mon choix.

Si toutefois vous parvenez à avancer sur le projet, je pense que je participerai financièrement à sa réalisation flowers.gif

Sont biens ces gars du NE huh.pngthumbup1.gifsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le financement, j'aurais pour le moment l'aide de DIRISI, combien je sais pas mais c'est toujours ça puis demain je vais essayer d'en parler au conseil général qui s'occupe de la station de ski de Chalmazel, il risque d'être fortement intéressé pour informer sa clientèle des conditions météo observés sur le haut du domaine(Pierre sur Haute/1634m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mais j'ai l'impression qu'elle n'émet plus depuis un certains temps.

En effet Vincent, à ma connaissance, c'était une station du réseau PATAC, cofinancée par Mf et les collectivités territoriales, mais depuis sa panne, visiblement, le financement n'a pas été trouvé pour la réparer. Faut dire que cette station est soumlse à des conditions difficilement imaginables....

Sinon après 3 jours de réunions du CA où j'ai pu suivre vos échanges de près, je prendrai plus de temps ce soir pour entrer avec vous dans la discussion.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Héhé, rendez vous obtenu dans le bureau de Mr Gravier, directeur de la station de ski de Chalmazel demain pour lui présenter le projet.

Voilà, lettre envoyée hier au directeur de la DIRISI de Lyon.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Repére météorologique :

Pierre sur Haute (1634m), c'est :

200 jours de gel

175 jours d'enneigement

100 jours sans dégel

1500mm annuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On pourrait installer l'anémo en haut de l'antenne sorcerer.gif

Plus sérieusement, on pourrait faire un genre de sondage, chacun propose un lieu d'implantation, et en fonction des résultats, on part faire des repérages ( suivant les disponibiltées de chacun, et le lieu ).

Donc si je devais choisir, le Puy de dôme me parait bien aussi, ainsi que le massif du Sancy.

En tout cas Romain tu t'es déjà bien bougé pour faire avancer le projet, notamment pour PSH. Bien à toi .flowers.gif

Maintenant comment avancer un peu plus pour choisir le site ?

Une sorte de sondage comme préconisé par el' Bougnat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une sorte de sondage comme préconisé par el' Bougnat ?

Facile à gérer via le forum en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Cette initiative de nos amis du Nord Est fait des émules et l'idée d'ouvrir un projet similaire pour le Massif Central est je dois dire séduisante, tout comme celle qui vient de s'ouvrir pour la montagne varoise.

Merci à toi Romain pour avoir lancer cette idée et à vous tous qui témoignez déjà de votre intérêt et de votre motivation.

Comme je vous le disais, j'ai donc suivi avec attention vos échanges durant notre week-end de CA bien chargé.

Diverses sites ont déjà été évoqués au fil de la discussion; certains semblent assez facilement réalisables, d'autres beaucoup plus complexes...

En fait je partage sur presque toute la longueur, l'analyse de Fred relayée par Hervé.

Sur des régions comme la notre, quelques soit l'emplacement retenu, les paramètres mesurés ne seront représentatifs que d'une "micro-région". Il faut alors se poser la question : quel(s) paramètre(s) on souhaite étudier ou mettre en évidence, à défaut de trouver un emplacement représentatif du climat de toute une région alentour ?

La transition est toute trouvée pour prendre en compte le second critère, l'emplacement ! La question du site va être soumise à 3 conditions : un minimum de sécurité, une alimentation en énergie et une connexion réseau pour la transmission des données.

Partant de là, différents degrés de difficultés se présentent à nous; Dans les plus faciles, parmi les idées proposées, l'Aubrac, La Godivelle (et peut être Chalmazel que je ne connais pas?) pourraient faire partie des plus facilement réalisables et auraient l'avantage que chaque paramètre restera de qualité.

Ensuite, les cols de la Croix Saint Robert ou de la Croix Morand ou de Bauzon pourraient être assez facilement réalisables pour peu qu'il y ait une connexion ADSL (ce dont je ne suis pas certain), mais quid de la sécurité (lieux de passages pas forcément habités en permanence) et il faut bien se rendre à l'évidence que le seul paramètre réellement mesurable de façon juste sera la température. Le givrage ou le gel de l'anémo nous priveront d'infos sur certaines périodes et les cumuls de précipitations recueillis, poussées par le vent seront bien différentes des cumuls réellement tombés.

Enfin, reste le coeur du massif montagneux. Les sommets vont présentés les mêmes difficultés que les cols. En revanche dans le coeur des massifs, on doit pouvoir trouver des emplacements intéressants pour les mesures de températures et de précipitations, mais perdre en représentativité pour le vent.

Deux emplacements parmi les proposés me semblent cependant bien plus délicats. D'une part Pierre sur haute en raison des infrastructures militaires, et malgré l'engagement visiblement motivé de la personne contactée. Je ne pense pas que le corps d'armée ait à ce point changé depuis mes jeunes années de service militaire pour que l'on puissent accéder en permanence et aussi aisément que celà dans les enceintes militaires; et je vous en parle en connaissance de cause.

Quant au sommet du Puy de Dôme, il est clair que cette station MF mériterait d'être relancée ou remplacée, mais avec quels montants? Les données déjà mesurées ici sont à mon avis bien au delà de la résistance d'une VP2. Peut être en est-il de même pour d'autres sommets (Plomb du Cantal, Puy Mary, Sommets du Sancy, Signal de Randon...). Mais là, nous ne disposons pas d'historique.

Il nous reste donc à faire un choix en gardant de visu les avantages et inconvénients de chaque site, tout en sachant que les cols ou les sommets peuvent très bien être équipés d'une VP2, mais en prenant le risque que le déchainement des éléments n'ait raison de leurs fonctionnement bien trop rapidement.

Enfin pour terminer, et en complément d'informations, le projet du Puy Mary n'a pas été remis en cause au sein de l'association, mais la proximité de la station de Cheylade nous amène à nous poser la question de la priorité de ce lieux.

Par ailleurs, nous réfléchissons également à l'installation d'une station du côté de Saint Alban sur Limagnole dans le Gévaudan, probablement un des coins les plus froid de tout le massif central!

Voilà pour mon point de vue; Je vous laisse le soin d'y apporter vos remarques bien sûr avant de faire vos choix.

Bonne soirée

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Même si j'ai quitté le MC depuis quelques temps, en tant que Cantalou, je trouve ce projet trés enthousiasmant.

Il me semble que l'idée de faire un sondage est une bonne solution pour faire émerger le massif qui entrainera la plus grande adhésion...

Moi mes origines me font évidemment pencher vers le volcan cantalien, notamment la haute vallée de la Jordanne, au dessus de Mandailles, du côté de Rombière; de ce côté on pourrait obtenir des cumuls de précipitations assez sympathiques je pense et bien au delà des 2000mm par an.

Bon ça c'était pour le rêve, car le montage du projet serait complexe, les estives étant privées et exploitées.

Une station vers le Plomb du Cantal pourraît être intéressante pour les mesures de vent, quand on voit les rafales relevées par le service des pistes de la station au niveau du pylone n°2 du téléphérique. L'avantage de ce secteur: les terrains appartiennet au conseil général du Cantal...

Bon, même si je viens de precher pour ma paroisse, je soutiendrai le projet où qu'il soit, je trouve le principe de collaborer pour assouvir une passion commune excellent flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Beaucoup d'idées intéressantes, divergentes selon les attentes de chacun, entre ceux qui veulent du spectaculaire (précip les plus élevées du massif (les "pluviophiles" corréziens) / vent max / T les plus basses), ceux qui privilégient la cohérence géographique de l'ensemble du réseau (privilégier un massif peu équipé), tout à la fois, etc.

Peut-être qu'avant d'étudier la faisabilité (Pierre Sur Haute - Romain), il serait bien qu'on essaie de se déterminer collectivement sur le choix du site --> Sondage ? wink.png

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir à tous,

Même si j'ai quitté le MC depuis quelques temps, en tant que Cantalou, je trouve ce projet trés enthousiasmant.

Il me semble que l'idée de faire un sondage est une bonne solution pour faire émerger le massif qui entrainera la plus grande adhésion...

Moi mes origines me font évidemment pencher vers le volcan cantalien, notamment la haute vallée de la Jordanne, au dessus de Mandailles, du côté de Rombière; de ce côté on pourrait obtenir des cumuls de précipitations assez sympathiques je pense et bien au delà des 2000mm par an.

Bon ça c'était pour le rêve, car le montage du projet serait complexe, les estives étant privées et exploitées.

Une station vers le Plomb du Cantal pourraît être intéressante pour les mesures de vent, quand on voit les rafales relevées par le service des pistes de la station au niveau du pylone n°2 du téléphérique. L'avantage de ce secteur: les terrains appartiennet au conseil général du Cantal...

Bon, même si je viens de precher pour ma paroisse, je soutiendrai le projet où qu'il soit, je trouve le principe de collaborer pour assouvir une passion commune excellent flowers.gif

Salut ,ça c'est sur rombière c'est le top niveau pluie et un anémo sur un des deux puys au dessus whistling.gif . Un chalet pour ma fin de vie à rombière ça vaut le pied du volcan à la réunion tongue_smilie.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir à tous,

Même si j'ai quitté le MC depuis quelques temps, en tant que Cantalou, je trouve ce projet trés enthousiasmant.

Il me semble que l'idée de faire un sondage est une bonne solution pour faire émerger le massif qui entrainera la plus grande adhésion...

Moi mes origines me font évidemment pencher vers le volcan cantalien, notamment la haute vallée de la Jordanne, au dessus de Mandailles, du côté de Rombière; de ce côté on pourrait obtenir des cumuls de précipitations assez sympathiques je pense et bien au delà des 2000mm par an.

Bon ça c'était pour le rêve, car le montage du projet serait complexe, les estives étant privées et exploitées.

Une station vers le Plomb du Cantal pourraît être intéressante pour les mesures de vent, quand on voit les rafales relevées par le service des pistes de la station au niveau du pylone n°2 du téléphérique. L'avantage de ce secteur: les terrains appartiennet au conseil général du Cantal...

Bon, même si je viens de precher pour ma paroisse, je soutiendrai le projet où qu'il soit, je trouve le principe de collaborer pour assouvir une passion commune excellent flowers.gif

Salut Mathieu, oui on est bien là dans les vallées les + arrosées des Monts d'Auvergne, il y a justement un projet d'installation au Pas de Peyrol qui pourra répondre à tes attentes (voir message de Laurent)

Profite bien de la neige en Haute Maurienne !

Salut ,ça c'est sur rombière c'est le top niveau pluie et un anémo sur un des deux puys au dessus whistling.gif . Un chalet pour ma fin de vie à rombière ça vaut le pied du volcan à la réunion tongue_smilie.gif .

Salut Sylver

.... Avec 20°C de moins wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je trouve que ce qui est intéressant pour Pierre sur Haute c'est bien sûr la rigueur du climat dans toute sa splendeur, pluie, neige, vent, température etc ... puis surtout les possibles subventions accordées pour l'achat de la VP2 flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut fred , au dessus 1000 m à la réunion il ne fait pas si chaud que cela lol. Et la réunion est trop inaccessible niveau terrain et du prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut à tous,

Cette initiative de nos amis du Nord Est fait des émules et l'idée d'ouvrir un projet similaire pour le Massif Central est je dois dire séduisante, tout comme celle qui vient de s'ouvrir pour la montagne varoise.

Merci à toi Romain pour avoir lancer cette idée et à vous tous qui témoignez déjà de votre intérêt et de votre motivation.

Comme je vous le disais, j'ai donc suivi avec attention vos échanges durant notre week end de CA bien chargé.

Diverses sites ont déjà été évoqués au fil de la discussion; certains semblent assez facilement réalisables, d'autres beaucoup plus complexes...

En fait je partage sur presque toute la longueur, l'analyse de Fred relayée par Hervé.

Sur des régions comme la notre, quelques soit l'emplacement retenu, les paramêtres mesurés ne seront représentatifs que d'une "micro-région". Il faut alors se poser la question de quel(s) paramêtre(s) on souhaite mettre en évidence

Salut Laurent,

Et où en êtes-vous avec le projet Pas de Peyrol : phase de réflexion, démarche bien avancée, etc. ?

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Je trouve que ce qui est intéressant pour Pierre sur Haute c'est bien sûr la rigueur du climat dans toute sa splendeur, pluie, neige, vent, température etc ... puis surtout les possibles subventions accordées pour l'achat de la VP2 flowers.gif

Zen ! Là Romain t'es en train de faire du forcing pour Pierre-sur-Haute.

Si on est dans une démarche collective et associative, on doit à l'amont choisir ensemble le massif / le secteur qui nous intéresse (sondage par exemple), échanger avec les administrateurs de l'assoc (qui ont une vue globale du réseau), et ensuite seulement étudier la faisabilité de notre choix.

Ce qui ne signifie pas que le Forez soit un mauvais choix d'ailleurs.

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non non Fred je fais aucun forcing juste que les démarches sont déjà bien avancés et le projet sympa après faut voir...

Je pense qu'il faut faire un sondage et il faudrait que chaque personne puisse mettre 3 lieux par ordre croissant en fonction du lieu préféré.

Et puis après on verra, de toute manière je serais de la aprtie que ce soit Sancy, Forez, Combrailles, Cantal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on est dans une démarche collective et associative, on doit à l'amont choisir ensemble le massif / le secteur qui nous intéresse (sondage par exemple), échanger avec les administrateurs de l'assoc (qui ont une vue globale du réseau), et ensuite seulement étudier la faisabilité de notre choix.

Ce qui ne signifie pas que le Forez soit un mauvais choix d'ailleurs.

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...