Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Troospeanet a dit :

C'est bien sec au Sancy aujourd'hui : 4 % d'humidité à 10h ...

-

C'est pire qu'au Sahara où on descend très rarement à 15% !   :D

C'est l'altitude qui crée ce phénomène ?

-

 

Modifié par Boudu34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Troospeanet a dit :

C'est bien sec au Sancy aujourd'hui : 4 % d'humidité à 10h ...

Je n'ai vu qu'un mini de 6% aujourd'hui ;) mais oui, les sommets se distinguent avec ce temps et des dépressions du point de rosée (T-Tr) très importantes: 38° en effet c'est pas mal !

6% également à la Croix de Chamrousse et 11% à l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et ce n'est pas un record, car on y a relevé 1% en novembre dernier!

Station en air quasi libre, et avec ce genre de carte de masse d'air...

 

5814e28065e78_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.

 

Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les dégivrages régulièrement assurés par les équipes techniques des remontées mécaniques. En tout cas, quand je vois les soucis qu'on rencontre de + en + souvent sur les sans-fil, je nous félicite vraiment du choix de la version avec fil ainsi que du montage qu'on en a fait - certes, on y a passé 2j, mais ça valait le coup!

 

 

IMG_0075zoom.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Il semble y avoir un problème avec le pluvio, hormis des 0.2mm ce mois ci, aucune PP sur la climato d'Aout ...

 

Edit : Fred a répondu a ma question, pluvio bouché ;)

Maintenance prévu dans la semaine prochaine si tout va bien.

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai peut-être loupé une étape (bien possible vu l'actu cyclonique sur d'autres topics...), mais pluvio débouché à priori: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/septembre/2017/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

 

EDIT: j'avais bien loupé l'info! (Irma va me tuer)

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je suis en train de faire une petite mise à jour de la base de suivi des station inscrite sur IC. Me voilà arrivé à la fameuse et légendaire station du Sancy! Est ce que les participants au projet peuvent me confirmer/corriger les informations suivantes

 

Maintenance/changement capteurs

22/10/2015 : Maintenance préventive + étalonnage pluviomètre

30/01/2016 : Maintenance préventive + démontage de l'ancien ensemble vent

21/03/2016 : Changement de l'ensemble vent, maintenance préventive et réparation défaut sur le réchauffeur

29/09/2016 : Changement base pluviomètre, étalonnage et maintenance préventive

 

J'ai essayé de reconstituer un max à l'aide de ce topic mais il est probable que certaines infos soient passées entre les mailles du filet :) 

 

Merci d'avance

 

Ludo

Modifié par ludo47
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anémo me suscite une petite inquiétude ce matin. Malgré le dégel sur la station depuis hier après-midi et des T bien positives toute la nuit, toujours aucune réaction de l'anémo ce matin, ni valeur de vent ni rotation de la girouette avec une valeur par défaut à 360°. A moins que la quantité du bloc de givre ait été importante et n'ait pas fini de fondre, mais avec près de 5°C cette nuit et des vents forts, en théorie, l'anémo aurait du se libérer de son emprise.

 

D'ailleurs, sur l'interface Weatherlink, la rose des vents indique toujours l'historique de la tempête de mercredi, alors que par vent nul mesuré depuis, elle aurait du, je suppose, se vider. J'espère m'inquiéter pour rien, à suivre dans les prochaines heures.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎10‎/‎03‎/‎2019 à 11:25, Oliv13 a dit :

L'anémo me suscite une petite inquiétude ce matin….

Bonjour, 

Tu n'es pas le seul à t'inquiéter ;)  j'avais par hasard vu cette info, voici ce que disait Ffred le 3.03 dans le topic MC:

...Neness064 me propose une intervention sur l'anémo du Sancy, son aide sera bienvenue ! Pour l'anecdote, le personnel de la station de ski a été obligé d'ajouter du lubrifiant car les vibrations (liées sans guère de doute à l'usure des roulements) entraient en résonance avec la cabane, d'où un bruit insupportable à l'intérieur !

Modifié par bill07
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 09/03/2019 à 01:13, ludo47 a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je suis en train de faire une petite mise à jour de la base de suivi des station inscrite sur IC. Me voilà arrivé à la fameuse et légendaire station du Sancy! Est ce que les participants au projet peuvent me confirmer/corriger les informations suivantes

 

Maintenance/changement capteurs

22/10/2015 : Maintenance préventive + étalonnage pluviomètre

30/01/2016 : Maintenance préventive + démontage de l'ancien ensemble vent

21/03/2016 : Changement de l'ensemble vent, maintenance préventive et réparation défaut sur le réchauffeur

29/09/2016 : Changement base pluviomètre, étalonnage et maintenance préventive

 

J'ai essayé de reconstituer un max à l'aide de ce topic mais il est probable que certaines infos soient passées entre les mailles du filet :) 

 

Merci d'avance

 

Ludo

 

 

Le 10/03/2019 à 11:25, Oliv13 a dit :

L'anémo me suscite une petite inquiétude ce matin. Malgré le dégel sur la station depuis hier après-midi et des T bien positives toute la nuit, toujours aucune réaction de l'anémo ce matin, ni valeur de vent ni rotation de la girouette avec une valeur par défaut à 360°. A moins que la quantité du bloc de givre ait été importante et n'ait pas fini de fondre, mais avec près de 5°C cette nuit et des vents forts, en théorie, l'anémo aurait du se libérer de son emprise.

 

D'ailleurs, sur l'interface Weatherlink, la rose des vents indique toujours l'historique de la tempête de mercredi, alors que par vent nul mesuré depuis, elle aurait du, je suppose, se vider. J'espère m'inquiéter pour rien, à suivre dans les prochaines heures.

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Bonjour, 

Tu n'es pas le seul à t'inquiéter ;)  j'avais par hasard vu cette info, voici ce que disait Ffred le 3.03 dans le topic MC:

...Neness064 me propose une intervention sur l'anémo du Sancy, son aide sera bienvenue ! Pour l'anecdote, le personnel de la station de ski a été obligé d'ajouter du lubrifiant car les vibrations (liées sans guère de doute à l'usure des roulements) entraient en résonance avec la cabane, d'où un bruit insupportable à l'intérieur !

 

Bonjour Ludo, Oliv et Jean-Jacques

 

Pour le récapitulatif, je pense que tu as l'essentiel. On a eu d'autres soucis techniques depuis 2016 mais j'avoue ne pas avoir gardé l'historique ! Il s'agissait surtout de pb réseau, en termes de matériel, je crois qu'on a rien changé sur cette période. Sinon inquiétudes justifiées. en effet, tu pourras ajouter une ligne : mars - xxx 2019,  maintenance anémo + girouette car gros soucis ces derniers jours lors d'une opération de dégivrage... Je viens de récupérer les coupelles. J'attends un créneau favorable pour aller démonter le mât et tenter de réparer l'ensemble avec @Neness064.

 

A noter que les valeurs de précip ne sont pas exploitables en l'état. Un temps, pour pallier le déficit chronique, j'extrapolais à partir des données de la station MF localisées à 1200 m.

 

A bientôt

 

Fred

 

Modifié par Ffred
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ffred a dit :

[...]

Sinon inquiétudes justifiées. en effet, tu pourras ajouter une ligne : mars - xxx 2019,  maintenance anémo + girouette car gros soucis ces derniers jours lors d'une opération de dégivrage... Je viens de récupérer les coupelles. J'attends un créneau favorable pour aller démonter le mât et tenter de réparer l'ensemble avec @Neness064.

[...]

 

Elles sont ici :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53843-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mars-2019/?do=findComment&comment=3076189

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A mon avis, on va commander un nouvel anémo, ce sera plus simple à changer - et si l'actuel est réparable, on laissera tout le temps qu'il faut @Neness064 pour le soigner : on sait qu'il ne sera pas perdu!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

A mon avis, on va commander un nouvel anémo, ce sera plus simple à changer - et si l'actuel est réparable, on laissera tout le temps qu'il faut @Neness064 pour le soigner : on sait qu'il ne sera pas perdu!

 

Bonsoir 

Effectivement, il y a peut être plus de dégât qu'il n'y parait et le remplacer par un anémo neuf serait une solution rationnelle.

Par contre, je souhaiterais tester des roulements inox pour suivre leur tenue et je pense que le Sancy serait un bon poste pour ce test.

Si on s'oriente vers cette solution, j'ai un anémo complet de rechange au cas de dégâts importants.

Une précision, sur les nouveau anémo, les roulements sont mieux protégés et devrait mieux tenir sur le temps.

je vais faire des photos pour montrer la modif effectuée par Davis que je posterais plus tard.

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

A mon avis, on va commander un nouvel anémo, ce sera plus simple à changer - et si l'actuel est réparable, on laissera tout le temps qu'il faut @Neness064 pour le soigner : on sait qu'il ne sera pas perdu!

 

il y a 19 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonsoir 

Effectivement, il y a peut être plus de dégât qu'il n'y parait et le remplacer par un anémo neuf serait une solution rationnelle.

Par contre, je souhaiterais tester des roulements inox pour suivre leur tenue et je pense que le Sancy serait un bon poste pour ce test.

Si on s'oriente vers cette solution, j'ai un anémo complet de rechange au cas de dégâts importants.

Une précision, sur les nouveau anémo, les roulements sont mieux protégés et devrait mieux tenir sur le temps.

je vais faire des photos pour montrer la modif effectuée par Davis que je posterais plus tard.

 

 

N'oublie pas de le bénir au Pineau pour le parer de tous les dangers auxquels il sera confronté 😘

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

N'oublie pas de le bénir au Pineau pour le parer de tous les dangers auxquels il sera confronté 😘

Bonsoir

Ce n'est pas un probleme!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

La station du Sancy est en maintenance. On essaie de faire au plus vite pour la remise en état.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Jean-Jacques alias @Neness064 a diagnostiqué l'anémo et la girouette. Bilan, potentiomètre HS et Roulements de l'anémo HS à changer également. Comme il disposait de matériel d'avance il a procédé au remplacement avec test de roulements en Inox. Nous prévoyons de remonter l'ensemble vendredi avec l'appui du personnel de la station de ski sans lequel rien est possible. @Neness064 ne demande rien, mais à voir quand même si l'on peut envisager une prise en charge financière et comment (cf topic Bozon) ?

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des infos détaillées s'il le souhaite. Quelques photos :

 

"J'ai jamais fait de scooter"

Maintenance_Sancy_1.jpg.b0d6467e6bd7de748774088ffa9f2a1f.jpg

 

 

"Je pensais pas que c'était si haut"

Maintenance_Sancy_2.jpg.3f4510d395fab26c61c9476d39b9f36d.jpg

 

La signature :

Maintenance_Sancy_3.jpg.70ed212ec56225be0985fe32d90b1488.jpg

 

Merci pour son investissement !!

 

Les administrateurs d'Infoclimat devraient remettre les données en ligne dans peu de temps.

 

Fred

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Merci les gars,

On connaissait "Pinot simple flic" maintenant c'est "Pineau multiusage"

Bon je file sur leboncoin faire une recherche d'une résidence secondaire pour l'ami JJ du 16.... entre  Sancy et Bauzon

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...