Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

WRF nmm 2 voit 8 à 9 cm de neige sur une zone du centre cotentin ce soir sous une ligne d'averse rolleyes.gif ...

Arome 2 à 3 cm sur l'ouest de l'orne ...

On rêve un peu je crois. Il va falloir une sacrée averse et dans tous les cas, ce sera très très localisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On rêve un peu je crois. Il va falloir une sacrée averse et dans tous les cas, ce sera très très localisé.

Bien évidemment qu personne n'a cru à wrf mais c'était pour le signaler, en revanche il y a eu 1 à 2 cm par endroit sur les voitures et toits cet après midi sous les grosses averses (en quelques minutes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le risque a été souligné ce matin sur le topic à long terme, et il est toujours d'actualité ce midi. Je parle bien d'un risque d'épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi. Arpège est très hésitant ce midi, avec un petit épisode neigeux sur la Bretagne, qui se décalerait très progressivement vers la Basse-Normandie et le Nord des PDLL en fin de nuit, ça se joue au degrés près cette histoire. Il faudra attentivement suivre la baisse des températures en soirée de jeudi. CEP et GFS ne vont pas dans ce sens pour l'instant. NAE cantonne le risque neigeux plutôt sur la Basse-Normandie. A noter que les PP sont prévues suffisamment fortes pour faire jouer l'isothermie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@El'Coco : n'oublions pas HIRLAM un modèle régulièrement bon. Il prévoit un vrai front neigeux sur la Mayenne, la Sarthe et le sud de la Normandie.

hirlam-1-48-0_qvl8.png

Les modèles de ce soir vont sûrement nous en dire un peu plus.

Ce sera que du live à partir de jeudi midi tout dépendra de la température et de l'évolution de la précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend surtout de la trajectoire de l'anomalie, en Manche pour GFS et CEP, Sud Bretagne pour d'autres, les neigeux, justement. Ce qui change du tout au tout le flux et les températures au sol, entre plein O pour les premiers, plein SE pour Arpege.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui à surveiller ce "possible" épisode de neige très temporaire je pense.

Perso j'y crois moyennement, ou alors juste pour les hauteurs normandes et le nord des Pays de la Loire ainsi que les Côtes-d'Armor.

Comme le montre la carte de l'isotherme (Arpège 6Z) on voit bien que c'est zones seraient les plus probables à voit tomber de la neige.

Plus à l'Ouest le redoux se sera déjà affirmé ?

Bon après la trajectoire de cette anomalie est encore mal perçu par nos modèles. Arpège la ferait entrer dans les terres et se déstructurer aux portes de l'Ile-de-France, idem pour WRF (sachant que pour le moment ce modèle ne voit pas d'épisode neigeux pour nos régions).

Mais d'autres la voient se bloquer sur la Normandie puis descendre vers le Sud-Est. Comme le petit épisode qui nous avait concerné mi-janvier.

Plusieurs interrogations donc à cette heure. On attend de voir pour ce soir, on sera peut-être plus avancé.

arpege-37-51-0.png?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arpège 12Z confirme ce que je disais dans mon précédent post.

A savoir de la neige vraiment sur la Normandie et le Nord des Pays de la Loire.

Avec un isotherme toujours favorable pour des précipitations solides.

Je trouve qu'il rejoint WRF sur ce run avec la limite entre l'air plus "frais" et doux revu juste aux portes de la Normandie.

arpege-37-45-1.png?10-16

arpege-1-45-1.png?10-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il a neigé en centre bzh ce jour. Il est prévu une fine couche la nuit prochaine sur les premières hauteurs.

Quand je vois le dernier GFS, il nous sort un positionnement parfait de l'anomalie, c'est typiquement l'une des plus belles situations pour avoir de la neige par chez nous, oui mais voilà, c'est un peu trop doux sur plusieurs étages... C'est dommage car on est pas loin d'un épisode sympa sur tout le nord de la loire sur cette sortie.

53939342102.gif

EDIT: Et Arpège 12z qui décale bien plus au nord, ça va pas être simple encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège voit désormais l'anomalie de la nuit de jeudi à vendredi filer en Manche frôlant les côtes nord bretonnes, Normandie concernée par l'episode neigeux. Flux plein Ouest sur Bretagne.

GFS est bien plus au sud, dans le golfe de Gascogne. Advection d'air froid trop faible en conséquence sur les terres bretonnes.

Grande différence d'appréhension du phénomène.

Oui El Coco, le problème de l'advection fraîche insuffisante à l'avant vient d'ailleurs de la seconde anomalie en embuscade en Cornouaille. Elle a tendance à "tirer les draps".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège voit désormais l'anomalie de la nuit de jeudi à vendredi filer en Manche frôlant les côtes nord bretonnes, Normandie concernée par l'episode neigeux. Flux plein Ouest sur Bretagne.

GFS est bien plus au sud, dans le golfe de Gascogne. Advection d'air froid trop faible en conséquence sur les terres bretonnes.

Grande différence d'appréhension du phénomène.

Oui El Coco, le problème de l'advection fraîche insuffisante à l'avant vient d'ailleurs de la seconde anomalie en embuscade en Cornouaille. Elle a tendance à "tirer les draps".

L'idéal pour nous, ça serait un intermédiaire entre Arpège et GFS ! laugh.png

C'est quand même dingue d'avoir 500/600 bornes d'écart sur le placement de l'anomalie à si courte échéance. Et je suis pas certain que les prochaines sorties vont beaucoup nous avancer.

Sur le dernier HIRLAM, le placement de l'anomalie est encore plus intéressant !

wmyh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

Ce soir plusieurs modèles voient la température trop douce, mais de peu comme ARPEGE. D'autres modèles voient également la perturbation plus dans le sud ouest comme HIRLAM.

Tout dépendra des températures demain on risque d'avoir des surprises je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Jackpot pour la Basse-Normandie sur CEP pour vendredi matin:

470974France2016021012pmsl45.png

Plus à l'Ouest, ça reste trop doux, dommage car la synoptique s'y prête pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jackpot pour la Basse-Normandie sur CEP pour vendredi matin:

470974France2016021012pmsl45.png

Plus à l'Ouest, ça reste trop doux, dommage car la synoptique s'y prête pourtant...

ça donne quoi en précipitation et température ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voilà pour les PP:

894500France2016021012pcp45.png

Vu l'intensité prévu, peu de doutes sur la nature des PP, après pour la tenue c'est une autre histoire, il ferait 1°C en moyenne au moment du plus gros de la perturbation sur N53, 60, 72 et S14.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ça peut donner une idée, je ne suis pas sûr que les mailles larges (GFS, CEP) soient appropriées à partir de maintenant, vu l'échéance.

On se trouve maintenant à moins de 48h de ce possible épisode neigeux temporaire, donc autant privilégier les mailles fines, c'est à dire Arôme ou les WRF (pourquoi pas Arpège, mais je lui fais un peu moins confiance ces temps-ci, après ses échecs sur l'épisode neigeux de janvier, ou encore le coup de vent exagéré d'il y a quelques jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS18z reprend sa version de ce matin, à savoir une anomalie mal situé qui rapporte une advection douce bien trop prononcé à l'avant du front, même sur la Normandie. CEP/NAE semblent bien seuls ce soir en voyant l'anomalie passer sur le sud de la Bretagne. Quand ça veut pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon on voit que les modèles disent chacun un coup oui un coup non pour de la neige, je pense que l'on va devoir attendre et suivre ça en live. De tout façon normalement l'après midi il devrait pleuvoir donc elle va fondre bien vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

D'après ARPEGE l'orne, le nord de la Sarthe, l'est de la manche et le sud du Calvados sont concernés par la neige demain matin et un passage progressif par la pluie.

WFR/ARPEGE lui voit de la neige sur l'orne, et ça ne s'arrêterait pas l'après midi.

Mais en regardant les températures du Calvados, la Sarthe, la Mayenne, et la Manche on voit qu'elles sont actuellement inférieur au prévisions pour souvent 1 à 2 °C. Si ceci se répercute pour ce soir la partie neigeuse pourrait s'étendre.

Donc pour le suivi du live à partir de ce soir les départements à surveiller sont la Sarthe, la Mayenne, le Calvados, la Manche, attention également sur les hauteurs bretonne et l'orne qui est déjà assurer d'avoir de la neige. Les surprises ne sont pas impossible demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la Haute Normandie Gugo alors, on l'oublie ? tongue_smilie.gif

Pour la région, plus les mailles sont fines, et plus les modèles sont favorables. WRF 5km et Arôme s'accordent à voir un petit épisode neigeux sur toute la région demain matin (à partir de 8h/9h) jusqu'à environ midi. C'est WRF 2km qui reste le plus optimiste (trop à mon avis), en voyant plusieurs centimètres, côtes comprises. A l'inverse, Arpège est le moins favorable.

Bref finalement la neige devrait bien tomber quelque part dans le Nord-Ouest demain, tout ça va être intéressant à suivre jusqu'à ce soir, puis en live demain. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour moi le scénario d'Arome semble le plus probable. A savoir de la neige dès les premières hauteurs Normandes et sur le nord des Pays de la Loire. Au moment où les pluies arriveraient les T°C se situerait entre 0/1°C et l'isotherme est franchement favorable entre gros so modo 5h et 11h.

Vous pouvez espérer une petite couche de 1/5 cm sur ces zones.

En revanche pour la Bretagne ce sera de la pluie (peut-être que les Mont d'Arrée verront également quelques flocons ?) ainsi que pour le reste des Pays de la Loire.

Sur l'Ouest Breton on pourrait tout de même recevoir 10/20 mm, se rajoutant a ce de ces derniers jours...

On surveillera également un possible coup de vent ou "tempête" pour la journée de samedi. Mais il y a encore beaucoup de divergences à cette heure.

aromehd-45-42-1.png?11-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur les mailles fines, l'Eure,l'Eure et Loir et le Perche semblent les mieux placé pour l'épisode de demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

HIRLAM voit un scénario pour les départements qui ont de la neige dans la carte ci dessous de la pluie dans un premier temps puis la neige qui tomberait. La tenue sera compliqué si ça se produit.

hirlam-1-26-0_mex9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

D'après ARPEGE l'orne, le nord de la Sarthe, l'est de la manche et le sud du Calvados sont concernés par la neige demain matin et un passage progressif par la pluie.

WFR/ARPEGE lui voit de la neige sur l'orne, et ça ne s'arrêterait pas l'après midi.

Mais en regardant les températures du Calvados, la Sarthe, la Mayenne, et la Manche on voit qu'elles sont actuellement inférieur au prévisions pour souvent 1 à 2 °C. Si ceci se répercute pour ce soir la partie neigeuse pourrait s'étendre.

Donc pour le suivi du live à partir de ce soir les départements à surveiller sont la Sarthe, la Mayenne, le Calvados, la Manche, attention également sur les hauteurs bretonne et l'orne qui est déjà assurer d'avoir de la neige. Les surprises ne sont pas impossible demain matin.

Tout ne se joue pas avec les températures au sol malheureusement. Le flux reste trop maritime, et quand on y regarde de plus près, on voit des couches positives à tous les étages (sauf à 850hPa) même sur les régions qui semblent être les plus exposées (je pense au 60 notamment). Autrement dit, si les PP ne sont pas assez fortes, et bien même ces départements auront du mal à voir les flocons. Donc je doute qu'on est des surprises sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...