Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Tout ne se joue pas avec les températures au sol malheureusement. Le flux reste trop maritime, et quand on y regarde de plus près, on voit des couches positives à tous les étages (sauf à 850hPa) même sur les régions qui semblent être les plus exposées (je pense au 60 notamment). Autrement dit, si les PP ne sont pas assez fortes, et bien même ces départements auront du mal à voir les flocons. Donc je doute qu'on est des surprises sur cet épisode.

Les pp seront quand même assez fortes, donc par effet d isothermie, y a moyen de voir la neige sur la Normandie et PdL!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier ARPEGE 6Z fraîchement sortie est légèrement plus froid que le 0Z, les précipitations neigeuses concernent toujours essentiellement la BN...

Par ailleurs, des surprises sont possibles demain matin, rien que ce matin, les T°C sont plus froides qu'initialement prévue par MF.

Affaire à suivre .. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui possibilité de neige demain sur la Normandie (surtout Orne), principalement sur les collines (plus délicats en plaine)

Quelques centimètres sur les hauteurs fort possible ! (si il ne pleut pas trop avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les pp seront quand même assez fortes, donc par effet d isothermie, y a moyen de voir la neige sur la Normandie et PdL!

Pour PDLL j'en doutais déja fortement, mais avec les dernières sorties le risque devient quasiment inexistant. Même pour la Basse-Normandie, Arome à clairement revu les PP neigeuses à la baisse, et que dire de NAE qui ne voit que de la flotte pour tout le monde. La langue douce en altitude est encore plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Moi je passe sur le topic observation, les modèles change régulièrement et sont donc peu éclairer pour les départements sauf l'orne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je passe sur le topic observation, les modèles change régulièrement et sont donc peu éclairer pour les départements sauf l'orne.

Pas d'accord avec toi, c'est justement dans les dernières heures avant l'événement que les modèles sont les plus performants, notamment lorsqu'il s'agit de neige. Donc les derniers runs du jour (12Z et 18Z) seront intéressants à suivre, avant de passer dans le topic observations. wink.png

Sinon ce midi, comme ça a déjà été évoqué plus haut, les modèles sont moins favorables à un épisode neigeux demain matin. Les températures ont repris 1 à 2°C que ce soit sur WRF ou Arôme, et la majorité du front se ferait alors sous forme de pluie, même si la neige pourrait toujours tomber dans les terres ou sur les hauteurs (Orne, Eure...). WRF reste le plus optimiste, même s'il faut noter qu'il a fait un pas vers Arôme 0Z (qui lui, dans son 6Z, est encore pire que ce matin).

C'est en tout cas le scénario que privilégie ce midi MétéoFrance, qui suit Arôme, comme à son habitude...

A voir quand même les sorties en fin d'après-midi et ce soir, mais il ne faut pas s'attendre à un épisode neigeux conséquent pour demain, selon les modélisations de ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@Matt76

Oui bien sûr, mais moi je passe en mode observation. Mais ne t'inquiète pas je garde un oeil sur les modèles, qui sont comme tu dis très important dans les dernières heures.

EDIT: ne pas oublier HIRLAM qui est meilleur que WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

EDIT: ne pas oublier HIRLAM qui est meilleur que WRF.

Houla, t'as des preuves ? biggrin.png

Parce que franchement je n'ai pas vraiment confiance en HIRLAM, qui est, selon moi, un modèle plus que secondaire, et qui ne vaut pas grand chose face à des modèles qui ont fait leurs preuves, comme WRF ou Arôme.

Avant je le consultais par curiosité lors des épisodes neigeux, et je l'ai toujours trouvé beaucoup trop optimiste, voire à côté de la plaque face aux autres modèles principaux...

Après j'ai peut être tort et peut être que tu as de quoi me le prouver, mais je suis très dubitatif sur l'efficacité de ce modèle. ermm.gif

[EDIT] Effectivement Mr Flo, LCM est un mixte entre WRF et Arôme, avec pluie et neige mêlées sur l'ouest de la Basse-Normandie et une grande partie de la Seine-Maritime, et neige temporaire entre l'est de la Basse-Normandie et l'Eure, donc plutôt dans les terres. Le scénario final sera probablement proche de cette prévision, même s'il suffirait d'un ou deux degrés en moins pour voir la neige tomber ailleurs aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

La Chaîne Météo parle aussi de ce risque neigeux pour demain matin.

Le zonage semble le même, à savoir l'intégralité de la Normandie sauf une partie de la Manche...

GFS ne voit que de la pluie avec des températures entre 3 et 4°C pendant le passage de la perturbation.

Le risque de neige me parait plutôt faible sur la Normandie excepté sur les hauteurs des collines > 200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit que de la pluie avec des températures entre 3 et 4°C pendant le passage de la perturbation.

Le risque de neige me parait plutôt faible sur la Normandie excepté sur les hauteurs des collines > 200m.

A savoir que wrf est une déclinaison de GFS (GFS en maille fine si je ne m'abuse)

Toues les modèles mailles fines émettent un risque de précipitation neigeuses modérées entre est Orne/ nord eure et Loir/ sud eure et ouest parisien .

Reste a savoir si ces précipitations tiendront au sol, et là il faut parier que l'altitude jouera énormément, les hauteurs Normandes devraient être évidemment privilégiées , je dirais au dessus de 200m en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après ce possible épisode de neige il faudra surveiller la matinée de samedi.

Arpège s'entête depuis plusieurs run à voir une violente tempête sur Bretagne et Pays de la Loire.

EDIT: Arome rejoint Arpège ce soir avec une tempête forte voire violente ?

Bon après je ne m'en balle pas car rien mais alors rien n'est encore fixé, on en saura s'en doute plus ce soir !

aromehd-11-42-1.png?11-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

bonsoir

es ce que quelqu un connait le nom de la prochaine tempete ?

merci

Un peu tôt encore non ?

En tout cas le risque d'avoir un bon coup de tabac prend du galon ce soir !

CEP/ARPEGE/AROME/UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

bonsoir

es ce que quelqu un connait le nom de la prochaine tempete ?

merci

Tu peux l'appelé Ulrika désormais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont toujours en désaccord sur la trajectoire, du moins entre GFS et Arpège.

GFS continue de pointer un bon coup de vent sur le nord du Golf de Gascogne, Arpège maintient sa tempête sur le nord Bretagne et l'entrée de Manche.

Je suis curieux de savoir qui aura raison au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France table sur un scénario "intermédiaire" pour l'instant, sur les cartes de prévisions on remarque l'absence de vents forts sur le Cotentin, on en déduit que le cœur ne devrait pas être loin selon eux. Et 110-120km/h sur les côtes de la pointe bretonne au sud de l'embouchure de la Loire(+ sur les caps/zones exposées), dans les terres c'est 90-110km/h.

Les modèles sont encore bien divergents sur la trajectoire même si 2 scénarios sont à priori possibles : à savoir le cœur longeant le sud de l'Angleterre, on aurait alors le nord Bretagne et la Normandie concernées par des rafales supérieurs à 130km/h sur les côtes et 100-120km/h dans les terres; sinon le centre pénètre en Manche relativement près des côtes bretonnes - on aurait alors un couloir de vents forts du Morbihan jusqu'aux Charentes avec 100-120km/h sur les littoraux et 80-100(loc.110)km/h dans les terres-GFS, lui, propose une zone touchée encore plus sud... A suivre donc, je ne me rappelle pas avoir vu autant d'incertitudes à h-24 ( à part pour les minimum)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera le risque neigeux sur les côtes de la Manche lundi matin. Peu de dynamisme mais très froid en altitude (-8 à 850 hpa). De quoi créer de l'agitation sur la Manche. Ensuite, la dorsale se fait raboter aussi rapidement qu'elle est arrivée. Dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...