Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Fevrier 2016


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut les amis, je reviens provisoirement demain dans le MC, avec risque de tempête pour ce weekend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Salut les amis, je reviens provisoirement demain dans le MC, avec risque de tempête pour ce weekend !

il serait temps car abandon de poste sur le forum MCthumbdown.gif mais biggrin.png

Bon semaine à venir .. et l'abbé de ceyrat vous confirme du vent et baisse des températures .

si je me trompe vous me tapez sur les doigts ..

regardez les modèles prév ...

Pas trop temps ce soir .mais santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hello à tous, allez retour apide sur le MC, départ pour les Alpes début de semaine.

A noter un risque de tempête samedi soir sur le MC, 100/105km/h possible sur l'Est du MC, 140km/h en montagne.

Possible vigilance orange.

Passage pluvieux intense et bref samedi en cours de nuit sur le MC, d'Ouest en Est, 10/15mm possible en peu de temps.

Semaine prochaine agitée, coup de vent, pluie douceur et fraîcheur, neige passagère sur les reliefs du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS en " données brutes " annonce un vent moyen 65km/h sur le Sud Loire et jusqu'à 105km/h en rafale.

MF42 annonce 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà ne fait plus aucun doute, GFS continue à revoir l'épisode de vent à la hausse, la vigilance orange sera bel et bien de sortie pour ce soir 16h ou au pire des cas demain 6h.

La Loire et le Rhône, passera en orange peut-être d'autres départements.

A noter que le Pilat et Mézenc pourrait avoir un épisode neigeux Dimanche en cours de matinée, les réglages fins vont bientôt arriver, neige qui s'annonce très lourde, possible isotermie une foi que le vent sera terminé vu l'intensité prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE modélise des rafales à 120km/h entre Rhône et Loire via la Vallée du Gier, 120km/h/h aussi aux abords du Pilat, 100km/h sur toute le Sud Loire, loc 110km/h sur les Monts du Forez, sur les crêtes les 150km/h sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chez GFS sur le Sud Loire on a sur un lapse de temps de 10h un vent moyen à 70km/h et rafales a 100km/h.

La vallée du Gier semble être en ligne de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Personne n'en parle mais les prévisions ne sont quand même pas bien belles pour cette fin de semaine et semaine prochaine niveau de la neige avec le début des vacances...

J'ai l'impression que c'est toujours un peu plus doux à chaque sortie. La neige qui tombera à un moment sera rincée à un autre avec des iso 0 qui navigueront entre 1200 et 2600m... C'est quand même une folle année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire qu'au niveau enneigement c'est déprimant cette année, après ça peut encore changer mais pour le moment ça va pas dans le bon sens c'est sur :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

130km/h modélisé sur le Rhône.

125km/h sur le Pilat, et une bonne moyenne de 100/110km/h sur le Sud Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le maxi de cet épisode de vent devrait avoir lieu entre 22h et 01h.

Le dernier AROME modélise des rafales dépassant les 130km/h sur la limite Rhône/Loire ( Echalas)

Sur les quartiers Sud Est de la ville, les 110km/h sont modélisé, 120km/h secteur La Valla en Gier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il va falloir surveiller de nouveau coups de vent possible en cours de semaine, à commencer par mardi ou GFS ou GFS met un vent moyen à 50/60km/h et des rafales proche de 100km/h.

Bizarre aussi, mais je vois pas les Pilatois, pourtant demain en bascule, un épisode de neige collante est possible sous isotermie en cours de matinée, des surprises sont possibles au dessus de 1000m ( uniquement Pilat & Mézenc ) si la situation venait à se caler, entre 10 et 15cm possible à 1100/1200m.

Dommage qu'il y est pas plus de monde à faire vivre ce topic, pourtant le temps redevient agité et passionnant à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bizarre aussi, mais je vois pas les Pilatois, pourtant demain en bascule, un épisode de neige collante est possible sous isotermie en cours de matinée, des surprises sont possibles au dessus de 1000m ( uniquement Pilat & Mézenc ) si la situation venait à se caler, entre 10 et 15cm possible à 1100/1200m.

Dommage qu'il y est pas plus de monde à faire vivre ce topic, pourtant le temps redevient agité et passionnant à suivre ...

Salut Romain ,

Oui enfin quand tu vois derrière lundi et surtout mardi et ce qui se trame on comprend qu'il n'y ai pas foule , tes pauvres éventuels tout petit 10/15 cm ... wacko.png faut rester objectif tout de même , je doute que les gens du Bessat ( 1200 m ) fassent des bonds de joie pour les 3 prochains jours , tout ceci de plus après un hiver à ch*** jusqua présent

Passionnant à très passionnant en Haute Tarentaise oui , par ici bien moins l'ami , au moins jusque mardi inclus après çà bouge encore beaucoup et ce sera de plus encore pas la panacée apparemment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Romain

Oui enfin quand tu vois derrière lundi et surtout mardi et ce qui se trame on comprend qu'il n'y ai pas foule , très pauvres éventuels 10/15 cm , faut rester objectif tout de même !.

Passionnant en Haute Tarentaise oui , par ici bien moins l'ami , au moins jusque mardi inclus après çà bouge encore beaucoup et ce sera de plus encore pas la panacée apparemment .

Salut Eric, même si ça va être rincé, des épisodes comme cela reste toujours très intéressant à regarder par la fenêtre, quand on est passionné, on prend ce que l'on a.

Ça risque d'être sympa demain pendant quelques heures dans le Pilat.

Après, je pense qu'il faut bien se faire une idée, les gros hivers s'est terminé chez nous, il faudra monter en haute altitude pour avoir des gros hivers.

Après certes la Tarentaise c'est pas le Pilat mais chaqu'un son climat mais je te l'avoue, je climat de la Tarentaise et notamment le Haute, et vraiment impressionnant et rempli de surprise, j'en apprends chaque année, et vu que j'y serais de plus en plus souvent entre septembre et Avril, je m'en réjouis ...

Salut Eric !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, même si ça va être rincé, des épisodes comme cela reste toujours très intéressant à regarder par la fenêtre, quand on est passionné, on prend ce que l'on a.

Ça risque d'être sympa demain pendant quelques heures dans le Pilat.

Après, je pense qu'il faut bien se faire une idée, les gros hivers s'est terminé chez nous, il faudra monter en haute altitude pour avoir des gros hivers.

Non non et non quand on habite à 1200 m , au Bessat par exemple , il n'y rien de passionnant à suivre une neige qui va être fumée le lendemain , surtout ou encore plus quand on est à l'herbe depuis le début de l'hiver , on doit en avoir passe moi l’expression plutôt ras le c*l et cela peut tout à fait se comprendre .

1200 m ce n'est pas la plaine il me semble , et les attentes sont bien différentes .

Après ton impression sur les hivers terminés , çà n'engage que toi , l'an dernier la basse montagne s'en est très bien sorti , cette année il n'y a rien , çà vient exclusivement du réchauffement climatique selon toi ? La terre à pris 4 ou 5 °C en 1 an , tu n'es vraiment pas crédible , il y a quand même un juste milieu là dedans et dire plutôt que cette année les synoptiques hivernales nous tournent le dos sur cette version 2015/2016 !

Nous vivons tout simplement l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis le debut des mesures , çà cause tout de même non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

La semaine à venir s'annonce franchement intéressante à suivre: succession de vagues humides, rafraîchissement en fin de fronts avec probables averses de neige ( la probabilité pour mercredi et dimanche existe bien même si la tenue au sol semble aléatoire, l'impression hivernale sera là ) et pour commencer, un fort coup de vent sur l'axe SAINT-ETIENNE / LYON avec des gradients ressérés mais désorganisés rendant aléatoire les endroits précis où les rafales pourront atteindre les 120 km/h.

Des chutes de neige probablement vite rincées mais qui auront le mérite d'exister se produiront certainement sur les hauteurs en fin de passages de front voire même sur SAINT-ETIENNE... Le milieu de semaine semble plus propice à des températures plus fraîches...

http://www.lyon-meteo.net

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour!

La semaine à venir s'annonce franchement intéressante à suivre: succession de vagues humides, rafraîchissement en fin de fronts avec probables averses de neige ( la probabilité pour mercredi et dimanche existe bien même si la tenue au sol semble aléatoire, l'impression hivernale sera là ) et pour commencer, un fort coup de vent sur l'axe SAINT-ETIENNE / LYON avec des gradients ressérés mais désorganisés rendant aléatoire les endroits précis où les rafales pourront atteindre les 120 km/h.

Des chutes de neige probablement vite rincées mais qui auront le mérite d'exister se produiront certainement sur les hauteurs en fin de passages de front voire même sur SAINT-ETIENNE... Le milieu de semaine semble plus propice à des températures plus fraîches...

http://www.lyon-meteo.net

;-)

Salut Oliv ,

Mercredi OK ensuite si on suit la dernière sortie de GFS , çà à pris 2 °c d'un coup et là si çà se confirme , on resterait sur la situation actuelle grosso/merdo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non non et non quand on habite à 1200 m , au Bessat par exemple , il n'y rien de passionnant à suivre une neige qui va être fumée le lendemain , surtout ou encore plus quand on est à l'herbe depuis le début de l'hiver , on doit en avoir passe moi l’expression plutôt ras le c*l et cela peut tout à fait se comprendre .

1200 m ce n'est pas la plaine il me semble , et les attentes sont bien différentes .

Après ton impression sur les hivers terminés , çà n'engage que toi , l'an dernier la basse montagne s'en est très bien sorti , cette année il n'y a rien , çà vient exclusivement du réchauffement climatique selon toi ? La terre à pris 4 ou 5 °C en 1 an , tu n'es vraiment pas crédible , il y a quand même un juste milieu là dedans et dire plutôt que cette année les synoptiques hivernales nous tournent le dos sur cette version 2015/2016 !

Nous vivons tout simplement l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis le debut des mesures , çà cause tout de même non ?

Débat éternel ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter aussi de gros cumuls au Sud Ouest d'Aubenas avec des pointes jusqu'à 135mm d'ici demain matin 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...