Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Fevrier 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après, je pense qu'il faut bien se faire une idée, les gros hivers s'est terminé chez nous, il faudra monter en haute altitude pour avoir des gros hivers.

Bonjour Romain,

Le climat du Haut-Pilat est caractérisé depuis des siècles (et je ne pense pas prendre de risque en disant cela) par un enneigement très aléatoire en période hivernale même à 1200/1400m d'altitude. C'est une des composantes du climat local et ce pour diverses raisons : altitudes modestes, petite superficie d'où un effet massif limité notamment pour la conservation du froid, vent de Sud relativement présent, etc. Et depuis des décennies ceux et celles qui essaient de vivre de la présence de neige sur ce massif ont pleinement conscience de ce caractère aléatoire (et ont tenté et tente toujours de s'adapter et de se diversifier). Bref, le Pilat n'a pas attendu la "mode" du réchauffement climatique, la COP21, et l'hiver 2015/2016 pour avoir des hivers presque sans neige (disons avec trop peu de neige pour des activités nordiques et alpines régulières). A l'inverse, ce massif est ponctuellement capable de récolter du lourd (et pas besoin de remonter au siècle dernier pour trouver plusieurs exemples). Et rien, absolument rien, ne peut permettre aujourd'hui d'avancer que les gros hivers sont terminés dans le Pilat (c'est quoi d'ailleurs un gros hiver, très subjective comme notion...). Personnellement je ne m'inquiète pas pour les années et décennies à venir car je reste persuadé que nous aurons encore de sympathiques opportunités hivernales dans nos contrées couplées bien évidemment à des périodes plus douces, moins enneigées (bref comme c'est le cas depuis que nous nous retrouvons sur ce forum et comme c'était le cas également avant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Thoupie, en cette période chaude de l'hiver, on en oublierais presque le climat local.

Merci de nous le rapeller Pierrick.

En tout cas pour demain, le dernier AROME ( modèle MF ) est épique ! carte à l'appui :

arome-1-25-4.png?06-12

arome-1-26-4.png?06-12

arome-1-27-4.png?06-12

arome-1-28-4.png?06-12

arome-1-29-4.png?06-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

En tout cas pour demain, le dernier AROME ( modèle MF ) est hippique !

La perturbation dominicale va vite arriver au galop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Le dernier Arome suggère des précipitations marquées demain matin entre 9 et 11h du Mezenx au Pilat avec une LPN assez basse (900 m) voir moins. Comme je l'ai dis en suivi du temps je pense que cette configuration est propice à des phénomènes d'isothermie pouvant donc abaisser temporairement la LPN plus bas.

Enfin de l'agitation sur l'est du MC, ca fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Le dernier Arome suggère des précipitations marquées demain matin entre 9 et 11h du Mezenx au Pilat avec une LPN assez basse (900 m) voir moins. Comme je l'ai dis en suivi du temps je pense que cette configuration est propice à des phénomènes d'isothermie pouvant donc abaisser temporairement la LPN plus bas.

Enfin de l'agitation sur l'est du MC, ca fait plaisir !

Oui Thony,c 'est ce que j'évoque plus haut, le risque de surprise est bien réel, faudrait qu'en même que le vent se calme bien pour que le vent évite de trop brasser les masses d'air.

ARPEGE :

arpege-1-21-4.png?06-16

AROME :

arome-1-20-4.png?06-17

Les WRF sont par contre vraiment pas optimiste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes durs avec Romain , surtout que pour les erreurs ou encore fautes d'orthographe , sur les forums c'est festival !

Je pense à un topic plus à l'est où quand on lit certains intervenants - heureusement pas nombreux - ça pique les yeux !

Fin du HS

Sinon à priori, on entre dans le paroxysme , le vent devrait faiblir en deuxième partie de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Clermont pourrait connaître des rafales de sud-ouest voisinent de 100 km/h demain d'après AROME :

16020712012929693.jpg

Bizarre, j'aurais plutôt penser que ça allait mieux souffler mardi, d'ailleurs pour mardi ARPEGE voit des rafales à 110km/h sur le Puy de Dôme.

A noter demain en seconde partie de journée de grosse chute de neige possible sur le Sancy et Cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Clermont pourrait connaître des rafales de sud-ouest voisinent de 100 km/h demain d'après AROME :

Bien vu puisque la station d'Aulnat a relevé une rafale de près de 110 km/h en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et demain s'annonce aussi agité voir plus.

Je serais pas surpris de voir une vigilance orange sur plusieurs départements du MC et en grande partie sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et pour demain ARPEGE voit du gros aussi sur le Puy de Dôme, 125km/h au SO d'Issoire.

110km/h sur la plaine du Forez et 120km/h sur les Monts du Forez et 115km/h sur les Monts du Lyonnais.

Çà sent quand même bien la vigilance orange demain 06h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des lignes bien actives possibles demain soir sur la Loire, pluie ou neige selon l'altitude ( 700/800m).

AROME :

arome-1-27-4.png?08-18

ARPEGE :

arpege-1-30-4.png?08-16

WRF :

nmm-1-27-4.png?08-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement pas de vigilance orange mais toujours un bon coup de vent prévu, on devrait atteindre les 100/110 loc 130km/h en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

je ne sais pas ce que cela vaut mais Météo France (quand même encore les meilleurs je dirai...) annonce + 50cm de fraîche d'ici vendredi soir à 1800m dans les Monts du Cantal, et + 20cm à 1200m.

C'est vrai que c'est en train de fondre pour l'instant...

C'est vrai aussi que d'autres sites sont plus pessimistes.

Comme toujours ce n'est que le direct qui arbitrera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petit épisode neigeux jeudi fin de nuit et matinée pour l'Ouest du mc d'après arpege arôme ou gfs jusqu'à assez basse altitude

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ici vendredi, 10/15cm possible à aprtir de 900m sur l'Ouest du MC, sur l'Est rien.

Lessivage prévue ce weekend, retour des fortes pluies et grand vent à partir de vendredi soir, GFS voit 40/50mm ce weekend, retour du froid la semaine prochaine, neige faible jusqu'à basse altitude sur le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

il y a quand même un petit potentiel sur l'est du MC pour se soir et l'après midi de jeudi.

Même si le flux n'est pas favorable, les modèles modélisent quelques précipitations qui pourraient peut être laisser 5 cm à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui rapide tour de modèles, vraiment très vite, le boulot m'attends, possible passage neigeux demain assez bref mais quelques cm sont possible d'après GFS.

WRF ne suit pas, ARPEGE pessimiste, AROME est plus intéressant.

le flux nous est défavorable, à voir.

Par contre la semaine prochaine, on pourrait passer en flux de N, là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Même si demain tout aura changé, pour les yeux aller voir la dernière sortie du gfs 18z, ca vaut le coup ! Comme quoi les flux de nord est humides existent toujours, cette situation me rappelle début janvier 2010 mais en moins froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ouais je suis dessus... Et je serais dégoûté que ca se produise !!! Car je serais dans les Alpes et je louperais la seul neige en plaine de l'hiver chez moi !!! C'est de la pure folie ce qui est annoncé ! Mais c'est tellement loin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...