Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une question pour les pros, avec le fort vent d'est attendu dans l'est 13 samedi, n'y a-t-il aucun risque d'effet de foehn?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

La configuration est semblable à celle du 8-9 janvier 2010 avec une masse d'air malheureusement légèrement plus douce cette fois ci... a cette époque nous avions eu 80cm de neige à sisteron, un record datant de 50 ans.

Attention aux comparaisons faites "à vue d'oeil". Début Janvier 2010, on avait un flux d'origine continental (Nord-Est) donc avec une réserve froide beaucoup plus importante. Ici la perturbation est d'origine maritime et donc plus douce.

Ceci n'empêchera pas d'avoir de belles surprises. Difficile à véritablement se prononcer sur les secteurs les plus concernés et dans quelle mesure. Ce qui semble acquis c'est une dégradation sur les régions méditerranéennes avec sans doute les plus grosses chutes de neige de la saison à moyenne altitude (les dernières ?). Passionnant à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vrais puristes, attention au retour d'Est envisagé dans le Queyras (Est des Hautes Alpes) lors de cette dégradation méditerranéenne, qui si les choses devaient rester figées, pourrait donner des cumuls de neige impressionnants du côté d Abries, Ristolas. Pour le moment certains scénarios envisagent 1m50 à 2 mètres de fraîche entre vendredi soir et dimanche soir. Pour rappel le dernier équivalent date de l hiver dernier avec en vallées 1m50 à Abriès et 1m80 à Ristolas du 7 au 9 février, assez loin de celui de décembre 2008 (14 au 16) avec 2m50 à Abries et 3 m à Ristolas. D autres équivalents, janvier 1978, mars 1957. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Janvier 2010" - faut pas viser la pleine lune tout de même... Si tenté que la limite pluie-neige descende à basse altitude ce sera déjà un véritable "succès hivernophile" au stade actuel de ce non-hiver général... Bref, la seule question qui me titille en revanche, en dehors des conditions propres au relief, c'est aurons-nous le premier coup de tonnerre de l'année, parce qu'en effet il ne serait pas étonnant qu'une certaine instabilité toute relative au mois de février se mette en place si je ne me trompe. A voir, mais ça a la mérite d'y garder un œil sait-on jamais... (Et si Dame Nature nous dédommageait de cet affreux non hiver par un bon coup de pétard en plein mois de février... whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Changement de cap pour Arpege qui balance du lourd sur les Cévennes désormais.

Un mètre de neige ce week-end, surtout samedi qui devrait être passionnant pour les amateurs assez fous pour aller voir ça sur place tongue_smilie.gif

SAMEDI en Lozère: LPN vers 600 m au début de l'épisode remontant vers 800m ensuite en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

"Janvier 2010" - faut pas viser la pleine lune tout de même... Si tenté que la limite pluie-neige descende à basse altitude ce sera déjà un véritable "succès hivernophile" au stade actuel de ce non-hiver général... Bref, la seule question qui me titille en revanche, en dehors des conditions propres au relief, c'est aurons-nous le premier coup de tonnerre de l'année, parce qu'en effet il ne serait pas étonnant qu'une certaine instabilité toute relative au mois de février se mette en place si je ne me trompe. A voir, mais ça a la mérite d'y garder un il sait-on jamais... (Et si Dame Nature nous dédommageait de cet affreux non hiver par un bon coup de pétard en plein mois de février... whistling.gif )

A mon avis faut s'attendre à une sacré activité, je ne serai pas étonné qu'on est des orages !

Franchement on est sur la bonne voie pour un bel épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le creusement dépressionnaire à 96h est bien plus au Sud sur UKMO que sur GFS.. Si les prochaines modélisations pouvaient le revoir entre les Baléares et la Catalogne, ce serait le jackpot clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour les vrais puristes, attention au retour d'Est envisagé dans le Queyras (Est des Hautes Alpes) lors de cette dégradation méditerranéenne, qui si les choses devaient rester figées, pourrait donner des cumuls de neige impressionnants du côté d Abries, Ristolas. Pour le moment certains scénarios envisagent 1m50 à 2 mètres de fraîche entre vendredi soir et dimanche soir. Pour rappel le dernier équivalent date de l hiver dernier avec en vallées 1m50 à Abriès et 1m80 à Ristolas du 7 au 9 février, assez loin de celui de décembre 2008 (14 au 16) avec 2m50 à Abries et 3 m à Ristolas. D autres équivalents, janvier 1978, mars 1957. A suivre...

En voyant les cartes je m'étais fait la réflexion " Le Queyras va enfin avoir de la neige " pace que cette année c'est pas tip top.

Ce matin, sur GFS, le minimum transiterai âr les Balrés, pour se retrouver à Ajaccio puis finir dans le Golf de Gênes. Trajectoire inédite je trouve, ou alors c'est le manque d'expérience.

Il est acquis en tout cas qu'il transitera par la mer pour finir sa course dans le Golfe de Gênes. Ce qui par conséquent devrait permettre à l'ensemble du bassin med' françias d'essuyer des précipitations à un moment ou un autre, Corse compris.

Les littoraux sont, à mes yeux, les zones les plus exposés à de potentiels orages qui pourraient être costaux pour la saison. L'insta diminuant fortement dans les terres, ces potentiels orages perdront donc de leurs virulences.

Joli flux de Sud temporaire en VDR, de coin bien saucer le couloir Rhodanien :

96-21iid8_mini.png

Vraiment passionant cette situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En voyant les cartes je m'étais fait la réflexion " Le Queyras va enfin avoir de la neige " pace que cette année c'est pas tip top.

Ce matin, sur GFS, le minimum transiterai âr les Balrés, pour se retrouver à Ajaccio puis finir dans le Golf de Gênes. Trajectoire inédite je trouve, ou alors c'est le manque d'expérience.

Il est acquis en tout cas qu'il transitera par la mer pour finir sa course dans le Golfe de Gênes. Ce qui par conséquent devrait permettre à l'ensemble du bassin med' françias d'essuyer des précipitations à un moment ou un autre, Corse compris.

Les littoraux sont, à mes yeux, les zones les plus exposés à de potentiels orages qui pourraient être costaux pour la saison. L'insta diminuant fortement dans les terres, ces potentiels orages perdront donc de leurs virulences.

Joli flux de Sud temporaire en VDR, de coin bien saucer le couloir Rhodanien :

96-21iid8_mini.png

Vraiment passionant cette situation smile.png

A prioris au sol, plus qu'un vent de Sud (Marin/Vent du Midi) le long de la vallée du Rhône, l'ensemble des modèles penche davantage sur la mise en place d'un vent d'Est (Levant), avec donc dévente en moyenne vallée du Rhône. Bien sur l'intensité et la localisation de ce coups de vent n'est pas encore bien cerné,MF table pour l'instant sur du 85/95 km/h max sur le secteur Est84/Est13.

ps : tu parlais de la pluie et non du vent, j'avais mal compris laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Avant la dégradation de samedi qui semble quasiment acquise , on surveillera demain le risque d'averses sur nos régions avec une évolution orageuse possible selon keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller de prés le vent d'est entre les Bouches du Rhone et les Alpes maritimes, pointe à 90-100km/h sur Arpège

VhaEk.png

en plus du vent le meme modéle voit des pointes à 150mm pour ce week-end sur le Var, les Alpes Maritimes et la cote des BDR, un peu extrême je trouve

EDIT : Finalement pourquoi pas puisque GFS donc WRF voit lui aussi des cumuls proche de 150m sur le Var

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en ce qui concerne l'Aude et les PO, je ne sais pas ce que donne CEP dans les détails, mais si on se fie GFS, on peut dire une fois de plus que les beaux espoirs qu'on pouvait avoir il y a quelques jours sont un peu à l'eau. Reste qu'on peut espérer quelques dizaines de millimètres bien utiles, mais a priori la dépression va se positionner une fois de plus trop au Nord pour nous favoriser durablement.

Je garde espoir que ce ne soit qu'un début. GEFS donne de bon signes pour la suite, et encore une fois, le mois de mars réserve assez souvent de bonnes surprises ici, donc j'y crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Rien de fixe encore ce soir concernant la dégradation du week-end.

Il existe encore de nombreuses différences entre les modèles, et la seule similarité c'est une dégradation généralisée.

Les plus forts cumuls seront hétérogènes et surtout fonction d'une instabilité éventuelle. Sur PACA et plus particulièrement sur le Var, une partie des AM et en Corse, cette instabilité semble plus importante, d'où une majorité des modèles qui y voit un bon potentiel. On peut d'ailleurs dire que le Var sera certainement le département le plus touché. C'est ce qui ressort depuis plusieurs jours et sur la majorité des modèles.

Sur le LR, ça bouge encore pas mal, c'est toujours pas clair.

Enfin, sur les Cévennes une bonne dégradation aura lieu, mais le doute concerne la neige. On retrouve aussi bien des modélisations avec plus d'un demi mètre de neige, et d'autres fois un temps plus doux qui ne permet pas d'avoir de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de fixe encore ce soir concernant la dégradation du week-end.

Il existe encore de nombreuses différences entre les modèles, et la seule similarité c'est une dégradation généralisée.

Les plus forts cumuls seront hétérogènes et surtout fonction d'une instabilité éventuelle. Sur PACA et plus particulièrement sur le Var, une partie des AM et en Corse, cette instabilité semble plus importante, d'où une majorité des modèles qui y voit un bon potentiel. On peut d'ailleurs dire que le Var sera certainement le département le plus touché. C'est ce qui ressort depuis plusieurs jours et sur la majorité des modèles.

Sur le LR, ça bouge encore pas mal, c'est toujours pas clair.

Enfin, sur les Cévennes une bonne dégradation aura lieu, mais le doute concerne la neige. On retrouve aussi bien des modélisations avec plus d'un demi mètre de neige, et d'autres fois un temps plus doux qui ne permet pas d'avoir de la neige...

Oui tu as raison ça bouge encore bien, je suis allé un peu vite dans mon post précédent. D'ailleurs le 18z de GFS me plait bien, en ce qui concerne l'Aude bien sûr, pour les autres le 12z était sans doute mieux... enfin peut-être pas tous, la Corse est là aussi bien nourrie au second service par exemple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

De run en run les cumuls baissent pour ce week end sur le 13, dommage. Mais bon comme vous dites après un non-hiver comme celui là un peu d'animation ne fera pas de mal. J'espère qu'on aura des cumuls sympa dans la région et notamment le 83.

Sinon plus trop d'instabilité pour demain sur GFS hormis le 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

De run en run les cumuls baissent pour ce week end sur le 13, dommage. Mais bon comme vous dites après un non-hiver comme celui là un peu d'animation ne fera pas de mal. J'espère qu'on aura des cumuls sympa dans la région et notamment le 83.

Sinon plus trop d'instabilité pour demain sur GFS hormis le 06.

Arpège,pour ne citer que lui, reste pas mal niveau cumuls notamment sur paca entre est 13, Var et 06 avec des pointes à plus de 80mm samedi.

Apres si tu parle d'une baisse des cumuls au fil des runs de GFS uniquement, il ne faut pas en tenir compte, il nous fait le coup à chaque fois avant de rehausser les cumuls à la dernière minute, un vrai homme politique ce modèle meteo qui dit tout et son contraire pour plaire au plus grand nombre et rester numéro 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette cyclogenèse est explosive et va induire un fort dynamisme sur tout l'arc méditerranéen. Outre les abondantes chutes de neige attendues sur les Cévennes (certainement plus de 50 cm, voire 80 cm au dessus de 1400m) tout semble en route pour des pluies parfois orageuses sur les franges littorales, avec des cumuls pouvant s'avérer importants. Les valeurs d'instabilité sont assez faiblardes ce qui est logique en cette saison mais le dynamisme associé à cette perturbation laisse planer le doute d'orages localement très pluvieux. Je pense plus particulièrement aux littoraux du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonjour CHRISTOPHE,

Tu estimes la LPN à quelle altitude samedi et dimanche ?

Je pense pour ma part 1100 mètres samedi et 700 mètres dimanche.

A te lire.

Merci

LEPAPY

bonjour le papy

si je peut t'aiguiller,

une moyenne de 800/900m environ avec cependant une descente vers 600m par effet d'isothermie sous forte averses dans les vallées encaisser cevenole

pour samedi secteur col de jalcrest, le pompidou, col de l'exil, saint julien d'arpon .

cdlt sebastien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Prévisions difficiles mais on commence a avoir une vue d'ensemble sur le week-end, chaud en plein chassé-croisé départ/arrivée (samedi matin) vers les stations de ski. Pas mal de neige prévue sur le Capcir et la Cerdagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SEB.

Sur le Causse Noir nous sommes vers 950 mètres donc cela devrait être de la neige.

Je vais préparer ma pelle (gag).

Dès samedi je serai en contact (comme mes pneus) pour le constat en live.

Les dernières sorties ne "doutent de rien" !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Arpège,pour ne citer que lui, reste pas mal niveau cumuls notamment sur paca entre est 13, Var et 06 avec des pointes à plus de 80mm samedi.

Apres si tu parle d'une baisse des cumuls au fil des runs de GFS uniquement, il ne faut pas en tenir compte, il nous fait le coup à chaque fois avant de rehausser les cumuls à la dernière minute, un vrai homme politique ce modèle meteo qui dit tout et son contraire pour plaire au plus grand nombre et rester numéro 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Aha bien vu OnLiNk il vient de réagumenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon je vais pas commenter à chaque run je vais attendre demain soir avant de faire une estimation. En tout cas ouais globalement ça reste pas mal finalement du côté de GFS et Arpège.

Niveau vent les estimations restent stable avec toujours des pointes proche des 100km/h du côté du littoral 13/83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha bien vu OnLiNk il vient de réagumenter biggrin.png

Bon je vais pas commenter à chaque run je vais attendre demain soir avant de faire une estimation. En tout cas ouais globalement ça reste pas mal finalement du côté de GFS et Arpège.

Niveau vent les estimations restent stable avec toujours des pointes proche des 100km/h du côté du littoral 13/83.

Attention à l'énorme foehn qu'il pourrait y avoir dans l'est du 13 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...