Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Du 80mm reste quand même a surveiller sur le var, quand on sait qu'il en faut peut chez nous pour que les cours d'eau réagisse violemment. Des pointes a 100mm e sont t'ils pas possible sur le sud du var ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le vent fort d'est, je ne pense pas ou alors plus tard (dimanche voir lundi). Pour la neige, c'est rare qu'une alerte orange en altitude soit émise pour les quantités prévues. Je pense plutôt aux forts cumuls sur une durée limitée. Et ces questions de seuil surtout PP, ça fait bureaucrate. Il faut parfois que quelques heures de fortes pp, pour faire du dangereux ruissellement et transformer un ruisseau sec en un torrent dangereux ayant du mal à s'écouler vers la mer.

Le flux d'Est est quand même bien costaud dès demain sur le littoral héraultais (logique, il constitue l'alimentation de notre épisode, et dans cette configuration c'est généralement jackpot - rarement bien anticipé - pour Caroux-Espinouse). Concernant les cumuls, franchement je serais surpris que ça déborde, les cours d'eau "d'chez moi" peuvent encaisser 100 mm en 24h sans broncher, il faut au moins du 30 ou 40 mm/h pour les faire bouger!

Et ce même si je suis un peu surpris de lire sur vigicrues:

Un épisode pluvieux est attendu par Météo-France dans la journée de samedi, pouvant faire réagir le LEZ, les zones karstiques étant saturées.Les intensités fortes prévues par Météo France peuvent conduire à des débordements localisés.

ou bien

Les sols sont à présent saturés, les hauteurs actuelles dans les cours d'eau sont importantes, les pluies attendues vont provoquer, sous les intensités fortes annoncées, des montées rapides et conduire localement à des premiers débordements.

Ah bon ? confused1.gif On est en déficit par rapport aux normales depuis octobre... Les (chanceux crying.gif ) locaux présents sur place, vous confirmez l'état des sols et des cours d'eau?

Concernant le seuil de PP, c'est pas si "bureaucrate" que ça, puisque tu peux constater par toi-même qu'il s'agit d'une simple aide à la décision, et que ce n'est pas le seuil qui fait la vigilance. Encore heureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les cumuls, franchement je serais surpris que ça déborde, les cours d'eau "d'chez moi" peuvent encaisser 100 mm en 24h sans broncher, il faut au moins du 30 ou 40 mm/h pour les faire bouger!

Et ce même si je suis un peu surpris de lire sur vigicrues:

Si tu parles des fleuves ou des grandes rivières, je suis d'accord avec toi. Mais les ruisseaux (parfois mal entretenus) peuvent constituer des dangers surtout au pied des Cévennes. Lors des orages d'été ou d'automne, il ne suffit pas qu'il tombe 100 m en 24 heures pour que le ruissellement soit très important (1 à 2 heures suffisent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Du 80mm reste quand même a surveiller sur le var, quand on sait qu'il en faut peut chez nous pour que les cours d'eau réagisse violemment. Des pointes a 100mm e sont t'ils pas possible sur le sud du var ?

Toujours des pointes à 100mm possible sur le sud du Var avec risque d'orage stationnaire en soirée avec la ligne de convergence qui devrait remonter, je dirais que la zone la plus à risque est en gros du Toulonnais au golf de Saint Tropez, entre 40 et 70mm ailleurs.

et à surveiller les fortes rafales de vent d'est sur le littoral, entre 90 et 100km/h sur Arpege

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le vent fort d'est, je ne pense pas ou alors plus tard (dimanche voir lundi). Pour la neige, c'est rare qu'une alerte orange en altitude soit émise pour les quantités prévues. Je pense plutôt aux forts cumuls sur une durée limitée. Et ces questions de seuil surtout PP, ça fait bureaucrate. Il faut parfois que quelques heures de fortes pp, pour faire du dangereux ruissellement et transformer un ruisseau sec en un torrent dangereux ayant du mal à s'écouler vers la mer.

Le vent d'Est (ou Levant) en basse couche sera surtout puissant demain tout en advectant une certaine douceur maritime, à contrario de dimanche, ou les vents vont converger secteur ENE à NNE plus ou moins fort suivant les secteurs. http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=111&map=4 , mais dans l'ensemble plutôt modéré voir faible (il faudra cependant surveiller le Grégal du côté de la CA).

Je pense que tu confonds avec la synoptique plus large sur la France , ou le flux continental d'Est se mettra véritablement en place en début de semaine prochaine, mais en terme de vent il s'agira alors d'un puissant mistral/tram sur le SE de la France wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Est (ou Levant) en basse couche sera surtout puissant demain tout en advectant une certaine douceur maritime, à contrario de dimanche, ou les vents vont converger secteur ENE à NNE plus ou moins fort suivant les secteurs. http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=111&map=4 , mais dans l'ensemble plutôt modéré voir faible (il faudra cependant surveiller le Grégal du côté de la CA).

Je pense que tu confonds avec la synoptique plus large sur la France , ou le flux continental d'Est se mettra véritablement en place en début de semaine prochaine, mais en terme de vent il s'agira alors d'un fort mistral sur le SE de la France wink.png .

Oui mea culpa pour le vent d'est puis le mistral et la tramontane.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour les PO, gros écart entre AROME et WRF 2km... on passe de 30 à 40 mm des Albères au Haut-Vallespir à 90 voir 100 mm pour le WRF 2km. A voir sur le live

A noter aussi des Tx plus fraîche que prévues, pas plus de 10 °C sur le LR et une sensation de froid... Bizarre

mini_702311arome25304.png mini_985654nmmfr125304.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nouvelle sortie d'Arome 0.1°, avec RR cumulé cette fois jusqu'à dimanche 7h :

853316tempo1.png

Rafales max :

249755tempo2.png

Cumul neige :

779094tempo3.png

A noter une lpn en chute libre dimanche matin ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour tes cartes gael13, dimanche matin tu vois la lpn chuter à combien?

Arome0.1° voit de la neige roulée localement bas dans 13/83 dimanche matin (vers 500 m d'alt ) .. cependant il ne s'agit que d'une sortie parmis d'autre .. à voir demain soir plutôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les PO, gros écart entre AROME et WRF 2km... on passe de 30 à 40 mm des Albères au Haut-Vallespir à 90 voir 100 mm pour le WRF 2km. A voir sur le live

A noter aussi des Tx plus fraîche que prévues, pas plus de 10 °C sur le LR et une sensation de froid... Bizarre

mini_702311arome25304.png mini_985654nmmfr125304.png

Bonsoir, perso je me marre (enfin je pense que c'est mieux que d'en pleurer) car une fois de plus les modèles qui étaient tous d'accord 72h avant l'événement, sont maintenant bien divergents à 24h...

En tout cas Arpege aussi donne beaucoup plus que Arome. Va y avoir des surprises, j'espère des bonnes pour nous dans le 11 et 66! Touchons du bois, on en a tellement besoin.

D'ailleurs concernant la question de Sebaas. Je ne sais pas pour pour le Nord-Est de l'Hérault, mais par ici et les coins de l'ouest héraultais hors montagne, les sols sont hyper secs. On doit être entre 5 et 20mm de réserve utile, le rest n'est que poussière. A part dans les coins vraiment habrités du vent où on peut atteindre 40 à 50mm de RU. Je bénis ces coins, j'ai une parcelle comme ça et c'est vrai que ça change tout niveau agricole!

Pour en revenir au vif du sujet, la prévision, je ne sais pas ce que donne CEP en RR, mais la dépression semble bien au sud, intéressant pour nous a priori, mais sur les cartes dispo c'est trop vague pour en tirer une conclusion. Est-ce que quelqu'un a plus d'infos là dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Il est vrai que depuis quelques runs Gfs monte en flèche les cumuls sur les PO et sud de l'Aude .. Étrange revirement depuis hier et cela se répercute sur les wrf.. Arôme et arpège comme dit par Éric66 ne voient pas de cumuls aussi important quoi que sur les 12z ça augmente (cf. Cartes cumuls plus haut).

Sur le diagramme Gefs de Perpignan, par exemple, les courbes et notamment cellle du run déterministe montent en flèche depuis quelques runs. Le placement final et les phénomènes à notre meso échelle s'affineraient-ils? à voir... On est passé pour la ville de 10-20mm à 50-60mm... Sur les modèles MF ça reste autour de 20-30mm sauf intérieur PO.

http://www.lindependant.fr/2016/02/26/de-fortes-chutes-de-neige-attendues-ce-samedi-en-montagne,2162421.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Réactualisation du bulletin méditerranéen de Keraunos. Zonage bien étendu avec plus de zones exposés à des lames d'eau R2:

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Réactualisation du bulletin méditerranéen de Keraunos. Zonage bien étendu avec plus de zones exposés à des lames d'eau R2:

Heu non, la réactualisation n'a pas encore été faite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'advection chaude et humide de basses-couches ( très relative vu la saison évidemment ) est quand même durablement orienté sur les mêmes secteurs d'après ARPEGE.

Des Td qui montent en flèche demain matin sur Ouest 34. Ces mêmes zones sont placées en sorties du pipeline dynamique de vent d'Est, il viendrait se casser la figure rapidement en plaine. A voir donc une orographie probablement très marquée sur les premiers reliefs : Pardailhan, Saint-Chinianais, Minervois et au-delà sur l'Espinouse évidemment.

Cette situation semble se maintenir suffisamment longtemps ( entre la matinée et la fin de journée ) pour être à même de produire d'importants cumuls sur les secteurs pré-cités. Probablement du 30/40 mm en tri-horaires et du 80 mm sur l'épisode.

Dommage de pas connaître ces synoptiques en automne depuis bien longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pardailhan, Saint-Chinianais, Minervois et au-delà sur l'Espinouse évidemment.

Cette situation semble se maintenir suffisamment longtemps ( entre la matinée et la fin de journée ) pour être à même de produire d'importants cumuls sur les secteurs pré-cités. Probablement du 30/40 mm en tri-horaires et du 80 mm sur l'épisode.

Dommage de pas connaître ces synoptiques en automne depuis bien longtemps !

Well done default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> demain ça devrait être au tour des Corbières maritimes en pleine CV entre le frémissement de la tramontane ( qui devrait se déchainer au passage lundi avec 10hpa d'écart entre Narbonne et Toulouse par exemple) et le Flux de NE géostrophique sur le cadran NE de notre minimum méditerranéen en transit sur le golf du Lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon on se refait ça Vendredi ? En tout cas on va dans ce sens depuis 2 jours (ou plus) avec GFS (j'ai pas encore regardé les autres), intéressant tout ça, surtout pour nos montagnes qui seraient en ligne de mire.

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...