Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 Octobre au 3 Novembre 2013, prévisions météo, semaine 44


yvo
 Partager

Messages recommandés

@dourts

C'est possible aussi en hiver lorsque le temps est légèrement couvert (nuages bas) ou ensoleillé et inversions de températures. Par contre, j'ai fait une prévision pleine de certitudes qui m'aurait valu un rappel à l'ordre en pleine saison hivernale.sick.gif

En tout cas, il semble que nous ayons un flux très mou et anticyclonique après la remontée timide d'une dorsale anticyclonique. Un flux de nord-ouest temporaire faisant baisser les températures qui ne remontraient pas jusqu'à la fin de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Après le passage de la tempête près des côtes de la Manche en tout début d'échéance, la semaine prochaine sera marquée par le retour progressif de conditions anticycloniques, bien que des épisodes pluvieux soient encore possibles mardi, surtout dans le sud-ouest avec un rafraîchissement des températures, et pourquoi pas une première couche de neige à moyenne/haute altitude sur les reliefs.

Par la suite, temps anticyclonique dans un flux d'ouest-sud-ouest à prévoir, avec un léger radoucissement donc. A surveiller en fin de semaine pour vendredi une nouvelle onde perturbée assez similaire à celle de dimanche et lundi, on surveillera le risque de cyclogénèse, pour l'instant c'est trop loin pour s'attarder dessus.

Après cette salve zonale assez marquée, on remarque sur les deux déterministes une tentative des hauts géopotentiels de pousser vers le Groenland. A suivre pour les amateurs d'automne plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

rarement vu, même en plein été calme, le forum long terme aussi calme.

il est vrai qu'en cette saison, normalement les hibernorphiles montrent leur nez, il est vrai aussi qu'actuellement aucun modèle ne laisse entrevoir un coup de froid, pas de rhume en vue !

Une tempête à venir, c'est bien normal, temps bien trop doux sur 5 millions de Km2 (sur toute l'Europe), et ce pour au moins 10 jours si on en croit les modèles.

bon, on est même pas encore en Novembre, on a encore de la marge pour voir les premières évolutions favorables à une vraie baisse des températures poindre à l'horizon ...

Ce qui est marquant: plusieurs stations risquent de battre le record de la moyenne des températures mini pour Octobre: exemple: Lyon, Paris est bien placé aussi, voire Dijon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui JT calme plat sur le LT malgré la tempête Christian, effervescence logique sur le topic dédié.

Pour illustrer tes dires, j'ai choisi 3 indices basses fréquences parfaitement adaptés à la prévision LT.

En premier lieu un AO toujours bien positif à horizon 8 jours mini, avec pour conséquence un complexe dépressionnaire polaire en bonne forme.

131027044226541656.gif

Ensuite la NAO, souvent le binôme naturel de l'AO, également positive jusqu'au 6/11 environ, celle ci doit nous orienter vers la poursuite d'un temps d'Ouest dominant avec ces coups de tabac associés.

131027044507164872.png

Et enfin la convection Tropicale sous la forme de la MJO, qui elle est amorphe et qui ne viendra pas mettre un coup de pied dans la fourmilière de la circulation atmosphérique actuelle.

131027044841517692.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui c'est calme car on sort tous juste de l'été sur une partie du pays laugh.png

On débute enfin l'automne sur les dates de ce topic avec un retour aux normales, avec encore l'anticyclone qui vient nous refaire une visite après la tempête dans une ambiance grise pour la Toussaint ( phénomène de basse couche) ! Sans oublier le retour des gelées pour la partie Est du pays et très frisquets pour l'Ouest ( entre mercredi et vendredi). Puis comme d'habitude retour de la pluie le week end samedi/dimanche avec de nouveau un risque de coup de vents pour l'Ouest. Un temps purement automnale pour les amateurs de vents cette semaine.

Ducoup ça n'attire pas les foules, comme le froid est loin d 'arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Nouveau durcissement des conditions météos en fin de semaine sur tous les modèles ce matin, il est encore trop tôt pour savoir si une deuxième tourmente est au menu dimanche, mais ukmo, qui n'est pas réputé forcer le trait à long terme, est à considérer, avec un fort coup de vent sans doute un peu moins violent en rafales mais qui durerait un peu plus longtemps (vitesse de la dépression plus lente). On surveillera ça dans les topics courts terme, mais le plus probable ce matin est que l'embellie sera à la fois nette et très brève pour récupérer de ce premier gros coup de tabac classique (mais qui se faisait rare ces dernières années) de fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau durcissement des conditions météos en fin de semaine sur tous les modèles ce matin, il est encore trop tôt pour savoir si une deuxième tourmente est au menu dimanche, mais ukmo, qui n'est pas réputé forcer le trait à long terme, est à considérer, avec un fort coup de vent sans doute un peu moins violent en rafales mais qui durerait un peu plus longtemps (vitesse de la dépression plus lente). On surveillera ça dans les topics courts terme, mais le plus probable ce matin est que l'embellie sera à la fois nette et très brève pour récupérer de ce premier gros coup de tabac classique (mais qui se faisait rare ces dernières années) de fin octobre.

C'est UKMO qui a vue et qui était le plus proche de la tempête qui se finit actuellement.

Et je crois que c'est encore lui, qui a vue en premier cette dépression se creuser proche de la France pour la fin de semaine qui arrive. C'est à confirmer, mais UKMO est vraiment un bon modèle à moyen terme maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est UKMO qui a vue et qui était le plus proche de la tempête qui se finit actuellement.

Et je crois que c'est encore lui, qui a vue en premier cette dépression se creuser proche de la France pour la fin de semaine qui arrive. C'est à confirmer, mais UKMO est vraiment un bon modèle à moyen terme maintenant !

UKMO et depuis quelques années maintenant un très bon modèle, qui joue souvent le rôle d'arbitre entre "les 2 gros" que sont GFS et CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le disait Bruno, une accalmie est à prévoir en début d'échéance, mais en suivant les modèles, on constate qu'au delà de J+4 nous sommes sujets à de possibles creusement vue la multiplicité des anomalies qui croisent dans le flux zonal aux abords de nos latitudes. C'est du vigoureux comme les amoureux de gros temps aiment bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les projection, en vue du week-end prochain, on peut constater que GFS opte pour des positions assez septentrionales du "storm track", et il pourrait paraitre isolé dans cette option :

UKMO à 144h :

UW144-21_sph4.GIF

CEP à même échéance :

ECM1-144_fid5.GIF

GFS à 144h également :

gfs-0-144_cti9.png

Quoi qu'il en soit, puisqu'à cette heure il est encore impossible de s'avancer sur une trajectoire, et accessoirement encore moins sur une intensité, mais on peut tout de même souligner le potentiel à coup de vent pour cette période.

D'ailleurs, en regardant les "bouillonnements" sur l'Atlantique, on peut tout de même s'avancer à dire que la fin de semaine marquera l'ouverture d'une période à "hauts risques", conjuguant un zonal très dynamique, à des coefficients de marée importants.

A mon avis, on va encore parler "vents" sur l'échéance qui suivra celle de ce topic... Mais on dira que "c'est de saison ma p'tite Dame !" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mon cher Lolox, je pense qu c'est ce type de scénario qui va l'emporter...

Le Jet Booste sur l'Atlantique, ça ramone ! autant dire qu'on va avoir du défilé de pertu et tempêtes automnales (jusqu'à la mi Novembre je pense)... ça va swinguer.

On constate aussi que ces mouvements dynamique commence à faire onduler le système ! cool ! Passage rapide des flux de SO / O à NO avec à la clé des passages rafraîchissant à l'arrière des dépressions... ça va onduler, j'en suis quasi certains ! Le pire est que ça semble très dynamique donc, le fruit des ondulations serait d'envoyer des bulles chaude vers le pôle.

En gros, mon avis, même si ça dépasse l'échéance du topic... Vent, pluie (enfin un automne dans les règles de l'art !!!) puis, après ces mouvements, l'hiver devrait avoir une première porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon cher Lolox, je pense qu c'est ce type de scénario qui va l'emporter...

Le Jet Booste sur l'Atlantique, ça ramone ! autant dire qu'on va avoir du défilé de pertu et tempêtes automnales (jusqu'à la mi Novembre je pense)... ça va swinguer.

On constate aussi que ces mouvements dynamique commence à faire onduler le système ! cool ! Passage rapide des flux de SO / O à NO avec à la clé des passages rafraîchissant à l'arrière des dépressions... ça va onduler, j'en suis quasi certains ! Le pire est que ça semble très dynamique donc, le fruit des ondulations serait d'envoyer des bulles chaude vers le pôle.

En gros, mon avis, même si ça dépasse l'échéance du topic... Vent, pluie (enfin un automne dans les règles de l'art !) puis, après ces mouvements, l'hiver devrait avoir une première porte.

C'est vrai, d'ailleurs sur l'ensemble GEFS c'est très bien illustré :

graphe_ens3_brr8.gif

Plus le zonal sera dynamique, plus les ondulations seront puissantes pour aboutir, peut-être, à ta bulle chaude remontant vers le pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avant la bulle chaude, pensez d'abord aux possibilités de creusement "explosifs" à proximité du Pays... Et nombreuses sont les amorces qui pourraient aboutir à la seconde tempête de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les isolements d'anomalies hautes en direction des hautes latitudes ne sont pour l'heure pas à l'ordre du jour ! Par contre, à force d'ondulations... Mais ce n'est même pas sûr qu'on puisse même en parler sur le topic de la prochaine échéance huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avant la bulle chaude, pensez d'abord aux possibilités de creusement "explosifs" à proximité du Pays... Et nombreuses sont les amorces qui pourraient aboutir à la seconde tempête de la saison wink.png

Les isolements d'anomalies hautes en direction des hautes latitudes ne sont pour l'heure pas à l'ordre du jour ! Par contre, à force d'ondulations... Mais ce n'est même pas sûr qu'on puisse même en parler sur le topic de la prochaine échéance huh.png .

Exact lolox. Même si ce type de creusement est souvent visible que très tard dans l'échéance (avec finesse bien entendu).

Et comme tu le cite et à raison d'ailleurs, oui oui oui, il faudra attendre pour une pulsion chaude, pas avant le 10/15 Novembre.

Mais vu le chaut Atlantique et les possibilités de mode ondulatoire assez puissant, ça devrait pour ouvrir le chemin vers le pôle.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bulle chaude qui a déjà été entrevue par CFS. On voit d'ailleurs plusieurs pulsions en direction du pole ou de la russie. Novembre semble marqué encore un changement.

Tu peux mettre une carte ? Évoquer une échéance ?

Mais pour info, le topic est censé s'arrêter au 3 Novembre ! D'ici là, pas de bouleversement à prévoir, avec un "storm track" ayant le Pays à portée de fusil sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact lolox. Même si ce type de creusement est souvent visible que très tard dans l'échéance (avec finesse bien entendu).

Et comme tu le cite et à raison d'ailleurs, oui oui oui, il faudra attendre pour une pulsion chaude, pas avant le 10/15 Novembre.

Mais vu le chaut Atlantique et les possibilités de mode ondulatoire assez puissant, ça devrait pour ouvrir le chemin vers le pôle.wink.png

Bien vu Judd, le dernier run de GFS commence à entrevoir cette possibilité dans l'échéance que tu cites à savoir à partir du 10/15 Novembre ...

Alors évidemment, à ces échéances , on ne fait que regarder pour le moment , mais il va être intéressant de suivre la moyenne GEFS pour voir si celle ci commence également à entrevoir cette possibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO semble voir la dépression moins creuse mais avec une trajectoire identique à ce matin avec le nord d pays en ligne de mire.

Chez GFS, la trajectoire est plus au nord chez nos amis les british. Je me demande si ils ne veulent pas nous la refiler avec leur modèle.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Etant debutant j'aurai aimé savoir ce qu'est qu'un storm track?default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un courant zonal dynamique, c'est une zone s'etirant d'ouest en est, au sein de laquelle circulent des anomalies pouvant donner naissance à des creusements depressionnaires aussi soudains que violents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui zieutent vers le 10 novembre, feraient mieux de créer le topic de prévision pour ces échéances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO semble voir la dépression moins creuse mais avec une trajectoire identique à ce matin avec le nord d pays en ligne de mire.

Chez GFS, la trajectoire est plus au nord chez nos amis les british. Je me demande si ils ne veulent pas nous la refiler avec leur modèle.wink.png

Ukmo, nous à prouver sa stabilité et fiabilité pour les dépréssions à risque. C'est celui qui avait vu le plus tot et qui était resté le plus stable pendant plusieurs jours.

Pour le 4 eme runs consécutifs, il met une sérieuse dépréssion dimanche avec Grand Frais à coup de vent sur Bretagne et manche ouest. et surcote.

Les grandes marées arrive....!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peu à peu les diagrammes entrevoient de belles grosses fluctuations et pas mal de flotte pour ce début de mois de Novembre.

Signe des grosses dépressions Atlantique et des virement en flux de NO à Nord à l'arrière. On continue dans l'hypothèse avancée hier avec un peu plus de signes en cette faveur.

A suivre et à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue dans l'hypothèse avancée hier avec un peu plus de signes en cette faveur.
A suivre et à confirmer.

D'accord avec toi sur le fait que l'humidité soit légion en ce début novembre mais personnellement, je ne vois aucun signe à TLT permettant l'isolement en bulle chaude dont tu te fais le porte parole depuis hier sur divers topics tongue_smilie.gif

On garde un VP concentré, et bien que ca ondule un peu, leur longueur d'ondes restent bien faiblardes, en lien avec ce VP en pleine forme ( bien visible d'ailleurs sur les Moyennes ).

Temporairement, on bascule en NO à l'arrière des puissantes dépressions mais ca reste temporaire et en cette période ces bascules n'apportent pas l'hiver sur nos contrées ( hors reliefs de l'Est )

Au jour d'aujourd'hui, l'hypothèse la plus probable est bien celle en faveur d'un VP concentré laissant aucune chance aux remontées douces sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'accord avec toi sur le fait que l'humidité soit légion en ce début novembre mais personnellement, je ne vois aucun signe à TLT permettant l'isolement en bulle chaude dont tu te fais le porte parole depuis hier sur divers topics tongue_smilie.gif

On garde un VP concentré, et bien que ca ondule un peu, leur longueur d'ondes restent bien faiblardes, en lien avec ce VP en pleine forme ( bien visible d'ailleurs sur les Moyennes ).

Temporairement, on bascule en NO à l'arrière des puissantes dépressions mais ca reste temporaire et en cette période ces bascules n'apportent pas l'hiver sur nos contrées ( hors reliefs de l'Est )

Au jour d'aujourd'hui, l'hypothèse la plus probable est bien celle en faveur d'un VP concentré laissant aucune chance aux remontées douces sorcerer.gif

Bin justement Sedannais, lis bien mes posts d'hier !

Je ne parle pas d'entrée de l'hiver ! je dis que : "Dans un premier temps les basculements de flux apporteront des coups de frais/froid temporaires et bref (mais certainement répétitifs) et la neige en Moyenne montagne" !

Il faudra certainement attendre après le 15 Novembre (donc hors topic) pour la concrétisation de pulsions chaude vers le pôle. (option TLT à laquelle je crois mais la météo m'interdit d'être catégorique).

Surtout, bien lire les posts les amiswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...