Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enneigement Sochi JO 2014


breton
 Partager

Messages recommandés

Cela serait intéressant de suivre l'enneigement de Sochi en vue des JO 2014.

Si j'en crois ce que j'ai lu, là-bas, cela peut être tout l'un ou tout l'autre au niveau de l'enneigement en fonction des températures.

Connaisez vous des webcams, infos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Riche idée que ce topic!

Déjà à Sochi même, comme toutes les villes accueillant les JO depuis 3 olympiades, il n'y aura pas de neige. La ville est en bord de mer Noir et a le climat de Nice.

Les épreuves en extérieur ont lieu dans le massif du Caucase du côte de Krasnaya Polyana à quelques dizaines de km.

L'an dernier la pré-olympique de saut à ski avait eu le lieu sur le K90 car il manquait de la neige pour enneiger le K120.

Le 09 décembre 2012:

http://divxcentral.com/ski-jumping-world-cup-2012-12-09-sochi-720p-hdtv-x264-skis.html/

Les pré-olympiques de biathlon et combiné nordique avaient eu lieu en février sur une neige béton ultra transformée (salée) à cause du manque de neige. Le site du nordique est à 800 m d'altitude je crois et ça peut être assez limite.

Le site d'alpin de Rosa Khutor est un peu plus haut. La descente homme aura lieu entre 2045 m et 970 m (prévoyez de regarder, elle sera ultra spectaculaire)

Espérons que la météo sera plus de la partie qu'à Vancouver où le manque de neige avait forcé les organisateurs à des horreurs environnementales (acheminement de neige pas camions et hélicoptères sick.gif ). On peut compter sur les russes pour assurer les épreuves à tout prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Espérons que la météo sera plus de la partie qu'à Vancouver où le manque de neige avait forcé les organisateurs à des horreurs environnementales (acheminement de neige pas camions et hélicoptères sick.gif ). On peut compter sur les russes pour assurer les épreuves à tout prix...

Oui... ces horreurs environnementales avaient bel et bien été commises par les organisateurs (et donc par le gouvernement) canadiens, sans que cela n'émeuve personne (ou presque) ici au Canada...

Donc avant de montrer les Russes du doigts (je ne te vise pas spécialement, Romain, t'inquiète...! wink.png ) et de leur faire un procès d'intention (même s'il y a effectivement de fortes chances - quoique...? - qu'ils se comportent de la même façon dans des circonstances équivalentes), je tiens à faire cette petite piqûre de rappel...

Voyez donc qui, aujourd'hui en 2013, est en mesure de donner des leçons en matière de respect environnemental :

(source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kyoto_Protocol_participation_map_2010.png)

Kyoto_Protocol_participation_map_2010.png

Et laissez-moi vous dire qu'une telle position politique se voit très bien dans "la vie de tous les jours" : on peut tout à fait se rendre compte à quel point une bonne partie des Canadiens (en l'occurrence ici des Québécois) sont préoccupés par le respect de l'environnement...! (ironie, of course...) laugh.png (rire jaune).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Riche idée que ce topic!

Déjà à Sochi même, comme toutes les villes accueillant les JO depuis 3 olympiades, il n'y aura pas de neige. La ville est en bord de mer Noir et a le climat de Nice.

Les épreuves en extérieur ont lieu dans le massif du Caucase du côte de Krasnaya Polyana à quelques dizaines de km.

L'an dernier la pré-olympique de saut à ski avait eu le lieu sur le K90 car il manquait de la neige pour enneiger le K120.

Le 09 décembre 2012:

http://divxcentral.com/ski-jumping-world-cup-2012-12-09-sochi-720p-hdtv-x264-skis.html/

Les pré-olympiques de biathlon et combiné nordique avaient eu lieu en février sur une neige béton ultra transformée (salée) à cause du manque de neige. Le site du nordique est à 800 m d'altitude je crois et ça peut être assez limite.

Le site d'alpin de Rosa Khutor est un peu plus haut. La descente homme aura lieu entre 2045 m et 970 m (prévoyez de regarder, elle sera ultra spectaculaire)

Espérons que la météo sera plus de la partie qu'à Vancouver où le manque de neige avait forcé les organisateurs à des horreurs environnementales (acheminement de neige pas camions et hélicoptères sick.gif ). On peut compter sur les russes pour assurer les épreuves à tout prix...

A Sotchi, l'horreur environnementale pourrait s'ajouter à l'horreur sociale qui elle n'est pas à mettre au conditionnel mais au présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et laissez-moi vous dire qu'une telle position politique se voit très bien dans "la vie de tous les jours" : on peut tout à fait se rendre compte à quel point une bonne partie des Canadiens (en l'occurrence ici des Québécois) sont préoccupés par le respect de l'environnement...! (ironie, of course...) laugh.png (rire jaune).

Le Canada, ou ce pays à la réputation surfaite... Mais chut, faut pas le dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui... ces horreurs environnementales avaient bel et bien été commises par les organisateurs (et donc par le gouvernement) canadiens, sans que cela n'émeuve personne (ou presque) ici au Canada...

Donc avant de montrer les Russes du doigts (je ne te vise pas spécialement, Romain, t'inquiète...! wink.png ) et de leur faire un procès d'intention (même s'il y a effectivement de fortes chances - quoique...? - qu'ils se comportent de la même façon dans des circonstances équivalentes), je tiens à faire cette petite piqûre de rappel...

Voyez donc qui, aujourd'hui en 2013, est en mesure de donner des leçons en matière de respect environnemental :

A vrai dire plutôt que les russes, les canadiens ou autres, les horreurs environnementales sont commises par les organisateurs sous la pressions des enjeux notamment médiatiques partout dans le monde.

Je suis un fan absolu des sports d'hiver et ça m'empêche pas d'ouvrir les yeux. Quand le tremplin d'Oberstdorf est enneigé par de la neige apportée par hélicoptère il est quelques années pour la 1ère épreuve de la tournée des 4 tremplins, je frémis. Cette scène s'est passée en Allemagne. Alors...

Comme pour Vancouver il y a 4 ans ou en Europe tout l'hiver pour les coupe du monde FIS, les russes mettront assurément les moyens qu'il faut pour qu'il y aie de la neige (si elle venait à manquer).

A Sotchi, l'horreur environnementale pourrait s'ajouter à l'horreur sociale qui elle n'est pas à mettre au conditionnel mais au présent.

Oui... Les choix du CIO ne sont depuis très longtemps plus dictés par l'humanisme...

Mais on s'éloigne du sujet biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour se recentrer un peu sur le sujet, voici un lien avec une webcam sur le site alpin de Rosa Khutor:

http://camteria.com/en/webcam/rosa-khutor-restaurant-zima_cam_1314#lat=43.65835189819302&lng=40.31909179687501&z=4&v=Google&mt=map

Il y a d'autres webcam proches apparemment en lien sur la gauche du site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A Sotchi, l'horreur environnementale pourrait s'ajouter à l'horreur sociale qui elle n'est pas à mettre au conditionnel mais au présent.

Oui hélas... Tout comme au Qatar pour la coupe du monde... Le Monde a fait un papier terrifiant sur ces 2 "événements" le weekend dernier.

Pour revenir à nos moutons je posterai prochainement une fiche climato de Sochi... en effet cette ville à un climat très proche de celui de Nice, la sécheresse estivale en moins. Donc la neige en plaine y est rare, et je me demande bien comment ils peuvent espérer un enneigement pérenne à seulement 800m d'altitude pour le nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je me demandais...la Russie, c'est un pays qui, je trouve, est plutôt grand (whistling.gif ).

Alors pourquoi ne vont-ils pas directement aller dans un endroit où la neige est assurée ? C'est comme Vancouver, pourquoi ne pas préférer Québec ?

Plusieurs raisons

1) politiques. Une candidature au JO doit venir d'une volonté locale. Pour le Canada, il y avait une volonté de la commune de Vancouver et de l'état de Colombie Britannique, dans la partie anglophone du pays. C'est pas le gouvernement qui décide qui doit être candidat

2) géographiques. Les JO d'aujourd'hui sont organisés dans de grandes villes mais doivent avoir à proximité la possibilité d'organiser toutes les épreuves des JO notamment le ski alpin et encore plus les épreuves de descente demandant de grandes pentes et grands dénivelés. Pour la Russie, du froid et de la neige, il y en a presque partout mais des montagnes moins. Ou alors en partant dans l'Oural ou le grand Est... Mais là, ça paraît inenvisageable d'organiser un tel événement loin de tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Où en est on question neige et préparatifs en cette fin Novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Où en est on question neige et préparatifs en cette fin Novembre ?

Vu dans Stade 2 hier qu'il n'y a pas le moins mm de neige dans les stations accueillant les épreuves...

Il faisait encore 16° à Rosa Khutor il y a qques jours

http://fr.snow-forecast.com/resorts/Rosa-Khutor-Alpine-Resort/6day/mid

Arrivée de la neige cette semaine?

On ne parlera évidemment pas de Sochi même qui n'accueillera pas d'épreuve outdoor et n'a pas vocation à être enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ce qui est étonnant, c'est que le Caucase n'est pas non-plus le massif du Kilimandjaro : on a tous en mémoire (je veux dire les plus de 20 ans) des images des journaux TV montrant des gosses tchétchènes recueillir de la neige sale de Grozny dans une casserole pour la faire bouillir.

Le choix de Sotchi est un choix d'une certaine frilosité politique, pourtant peu commune en général de la part du gouvernement russe. Je crois que pourtant il investit beaucoup en ce moment pour développer le tourisme de sport d'hiver dans les républiques séparatrices (Tchétchénie, Ingouchie), mais au moment de l'attribution, il n'a pas osé y installer carrément les jeux. Pourtant, je pense qu'une ville comme Vladikavkaz (300000hab, Ossétie du Nord donc normalement "pro-russe") aurait été plus à même de les organiser, même si c'est vrai que l'accès par avion pour toutes les délégations y est difficile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce qui est étonnant, c'est que le Caucase n'est pas non-plus le massif du Kilimandjaro : on a tous en mémoire (je veux dire les plus de 20 ans) des images des journaux TV montrant des gosses tchétchènes recueillir de la neige sale de Grozny dans une casserole pour la faire bouillir.

Le choix de Sotchi est un choix d'une certaine frilosité politique, pourtant peu commune en général de la part du gouvernement russe. Je crois que pourtant il investit beaucoup en ce moment pour développer le tourisme de sport d'hiver dans les républiques séparatrices (Tchétchénie, Ingouchie), mais au moment de l'attribution, il n'a pas osé y installer carrément les jeux. Pourtant, je pense qu'une ville comme Vladikavkaz (300000hab, Ossétie du Nord donc normalement "pro-russe") aurait été plus à même de les organiser, même si c'est vrai que l'accès par avion pour toutes les délégations y est difficile...

Je dirais pragmatisme plutôt que frilosité.

Jamais la Russie n'aurait reçu assez de votes pour organiser les JO dans des régions associées dans l'imaginaire public à guerre, attentats et prises d'otages (Beslan est en Ossétie du Nord), même si la situation s'améliore. Le situation dans la zone est quand même tendue. On se rappelle de la rapide guerre de 2008 en Ossétie du Sud (les séparatistes pro-russes mais côté géorgien donc) à 2 pas de Sochi.

Et puis Sochi c'est un peu la vitrine, la riviera, le bling-bling que les russes ont envie de mettre en avant.

En attendant, plus météorologiquement, les athlètes des sports de glace vont peut-être vivre leur 3ème olympiade d'hiver consécutive sans voir un flocon de neige. Ça pose question sur les critères d'attribution des villes hôtes des jeux d'hiver, de plus en plus grosses pour supporter le gigantisme des jeux donc de plus en plus éloignées des montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ski ça m'étonnerait que ça manque de neige là bas , je ne connais pas, mais ça a une sacrée réputation de pot à neige parmi les chasseurs de poudre qui

montent haut il est vrai . Et ceux là c'est pas le Québec qui les fait rêver je vous l'assure

On peut voir ça dans le 1° post là

http://www.epicski.com/t/96242/most-snow-in-the-world/60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour le ski ça m'étonnerait que ça manque de neige là bas , je ne connais pas, mais ça a une sacrée réputation de pot à neige parmi les chasseurs de poudre qui

montent haut il est vrai . Et ceux là c'est pas le Québec qui les fait rêver je vous l'assure

On peut voir ça dans le 1° post là

http://www.epicski.com/t/96242/most-snow-in-the-world/60

Merci pour le lien

"Other reports in blogs I have seen have quoted snowfalls of 3 metres in 3 days" stuart.gif

OMG, ça serait juste énorme qu'il y aie ça pendant les jeux. Le programme en serait cependant sérieusement chamboulé w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui... ces horreurs environnementales avaient bel et bien été commises par les organisateurs (et donc par le gouvernement) canadiens, sans que cela n'émeuve personne (ou presque) ici au Canada...

Donc avant de montrer les Russes du doigts (je ne te vise pas spécialement, Romain, t'inquiète...! wink.png ) et de leur faire un procès d'intention (même s'il y a effectivement de fortes chances - quoique...? - qu'ils se comportent de la même façon dans des circonstances équivalentes), je tiens à faire cette petite piqûre de rappel...

Voyez donc qui, aujourd'hui en 2013, est en mesure de donner des leçons en matière de respect environnemental :

(source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kyoto_Protocol_participation_map_2010.png)

Kyoto_Protocol_participation_map_2010.png

Et laissez-moi vous dire qu'une telle position politique se voit très bien dans "la vie de tous les jours" : on peut tout à fait se rendre compte à quel point une bonne partie des Canadiens (en l'occurrence ici des Québécois) sont préoccupés par le respect de l'environnement...! (ironie, of course...) laugh.png (rire jaune).

Très honnêtement, la carte avec le canada et les états unis seuls de couleurs autre que le vert ça fait vraiment bizarre. Avec la légende je comprends mieux, mais ça ne reflète en rien le respect de l’environnement.

c'est peut être pas glorieux nord amérique mais en chine c'est juste bien pire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai vu une photo hier des tremplins de saut à ski, que je ne retrouve plus. Il y a de la neige sur place mais ça n'est pas non plus une couche hallucinante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelqu'un peut nous faire un point sur l'enneigement des différents sites olympiques ?

Des (bonnes) nouvelles fraîches

http://www.ledauphine.com/sport/2014/01/13/il-a-neige-80-centimetres-au-sommet-de-la-descente-olympique

80 cm de neige fraîche au sommet des pistes, 40-50 cm en bas, sur une sous-couche qui n'en manquait. C'est positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si l'enneigement est assuré pour les épreuves, c'est bien vert autour des tremplins olympiques sur le complexe RusSki Gorki (~700-800 m d'altitude)

1620978_10151952129467151_18630072_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.ledauphine.com/skichrono/2014/02/04/pas-de-neige-pour-les-combines

Confirmation du manque de neige sur le site de RusSki Gorki.

En revanche tout va bien sur le site alpin de Rosa Khutor

1622129_10151932330348861_1378671648_n.jpg

Source: page FB Sochi 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...