Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : TEMPS CHANGEANT ET TOUJOURS DOUX <<

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Voici comme chaque lundi soir votre tendance hebdomadaire.

SITUATION ACTUELLE :

379201gfs06.png

Les hautes pressions concernent largement notre pays, mais avec un flux orienté à l'Ouest/Sud-Ouest. Ceci est à l'origine d'une nébulosité sous forme de nuages bas restant nombreux, mais aussi d'une très grande douceur.

Toute la semaine nous serons concernés par un régime d'ondulations, à savoir l'alternance de dorsales anticycloniques et de talwegs.

MARDI : peu de changement par rapport à lundi avec un ciel très nuageux à couvert et une douceur omniprésente (plus de 10° la nuit et de 13 à 14° en après-midi). Quelques gouttes sont possibles dans la nuit suivante sous un front très atténué, alors que le vent de Sud-Ouest à Ouest soufflera faiblement toute l'après-midi.

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

424035gfs048.png

Avec l'arrivée d'un talweg nous basculons temporairement dans un flux de Nord-Ouest. Malgré tout les hautes pressions restent largement présentes sur notre région, et en conséquence la dégradation sera très limitée.

Rapidement à l'arrière une dorsale anticyclonique revient nous concerner avec la constitution d'une nouvelle cellule anticyclonique à même notre pays.

MERCREDI : après les quelques pluies de la nuit, c'est un régime de nuages et d'éclaircies qui nous concerne toute la journée, avec un risque d'averses présent, même si elles devraient restées assez limitées en raison des hautes pressions. La masse d'air se rafraîchit et les températures en journée sont de saison.

JEUDI : avec le retour des hautes pressions cette journée devrait être belle avec des températures proches des moyennes de saison.

VENDREDI et SAMEDI : un nouveau talweg approche de nouveau de notre pays. En conséquence le flux s'oriente au Sud puis au Sud-Ouest en altitude, et au Sud-Est en basses couches. Le ciel est généralement voilé à de plus en plus nuageux et le temps reste sec. Les nuits sont à peine fraîches et les après-midis sont largement douces. Le vent de Sud-Est à Sud devient plus sensible dans la journée de samedi.

TENDANCE POUR LA SUITE :

446176gfs0120.png

Le talweg progresse et s'abaisse vers notre pays et amène un temps plus perturbé que lors des dégradations précédentes pour quelques jours. Selon la puissance de ces basses pressions un coup de vent (classique) n'est pas à exclure en début de semaine.

Ensuite il existe deux possibilités :

- Soit les basses pressions s'installent et le flux d'Ouest perturbé persiste un moment.

- Soit une dorsale anticyclonique regonfle assez rapidement derrière, signifiant le retour d'un temps calme dès le milieu de semaine prochaine.

Bonne soirée et bonne semaine ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> BULLETIN : PLUIES ABONDANTES, VENT ET HOULE DE TEMPÊTE CES PROCHAINS JOURS <<

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Voici un petit bulletin qui retrace les grandes lignes de ce que nous devons attendre à partir de demain et durant toute la semaine à venir.

PLUIES ABONDANTES :

158087168777.gif

En raison de l'installation à partir de la nuit prochaine d'un flux d'Ouest perturbé et actif, les pluies vont redevenir quotidiennes et parfois abondantes sur une bonne partie du pays, et particulièrement sur l'Aquitaine.

La perturbation qui nous concernera la nuit prochaine sera donc la première d'une longue série.

Mais c'est surtout à partir de mardi, lorsque la circulation zonale d'Ouest sera clairement établie sur tout le pays, que nous devrons compter sur des perturbations et des traînes particulièrement actives.

La carte montre les cumuls envisagés par GFS d'ici une semaine (samedi prochain). Cela n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais le potentiel de fortes accumulations de pluie sur notre région est assuré.

Il faudra en plus compter, comme il y a un mois, sur l'eau accumulé en amont sur les principaux cours d'eau, laissant présager de nouvelles crues de la Dordogne, de la Garonne et de la Gironde.

COUPS DE VENT SUR LE LITTORAL :

176616arpege11480.png

433095arpege11780.png

Dans les modélisations actuelles, les premiers coups de vent qui devraient concerner notre pays passeront un peu trop au Nord pour toucher pleinement notre département. Ceci en raison de basses pressions qui ne s'installent que progressivement sous nos latitudes.

C'est le cas entre autre pour lundi (première des 2 cartes) où les vents tempétueux ne devraient qu'effleurer notre littoral.

La carte suivante montre que le potentiel pour d'autres coups de vent dans les jours suivants est tout à fait probable, même si l'échéance peut encore changer.

TRÈS FORTE HOULE :

376397HouleDimancheAM.jpg

276828HouleLundiAM.jpg

169247HouleMardiMa.jpg

Davantage que le vent, c'est surtout la houle qu'il conviendra de surveiller de très près, et par la même occasion le risque de surcote.

Premièrement, même si nous ne serons que partiellement concernés par les coups de vent, les dépressions à l'origine de ceux-ci seront très bien creusées et provoqueront en conséquence une houle de tempête sur tout l'arc Atlantique.

Les cartes montrent à 3 échéances (à l'heure des marées hautes) la houle envisagée : se renforçant demain, elle dépasserait 6 mètres à compter de lundi après-midi et pourrait possiblement atteindre les 10 mètres mardi matin, si les prévisions restent en l'état. Des bulletins seront émis à ce propos en temps et en heure pour davantage de précisions.

L'arrivée de ce temps agité coïncide avec celle des grandes marées, justifiant le risque de surcote. Pour information nous aurons à partir de lundi les coefficients suivants :

Lundi : 90/96 - Mardi : 100/104 - Mercredi : 107/108 - Jeudi : 108/106 - Vendredi : 103/99

La plus grande prudence est donc de mise au bord de l'océan durant toute cette semaine, particulièrement aux heures de haute mer (fin de nuit et fin d'après-midi).

Bonnes soirée et suite de weekend ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut commencer à faire des esquisses niveau coups de vent :

- Première manche en fin de nuit de lundi à mardi : coup de vent assez marqué mais qui ne concernerait réellement que le Médoc, le plus gros de l'épisode devrait concerner la Vendée et Poitou-Charentes,

- Seconde manche en fin de journée de mardi : possible coup de vent cette fois-ci généralisé aux côtes de l'Aquitaine, et se propageant en début de nuit à travers quasiment tout le sud-ouest. Pas mal d'incertitudes encore cela dit, Arpège par exemple est assez sévère alors que GFS est moins dynamique.

- Troisième manche en fin de nuit de mercredi à jeudi, visant davantage a priori le sud de l'Aquitaine (Pays Basque et Landes) et se propageant vers la vallée de la Garonne ensuite,

- Quatrième manche en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, visant à nouveau plutôt le Poitou-Charentes mais qui concernerait donc en bonne partie la Gironde puis la Dordogne,

- Cinquième manche en fin de journée de vendredi et début de nuit de vendredi à samedi, à nouveau pour le sud du littoral aquitain (Pays Basque et Landes) et se propageant sur le sud de Midi-Pyrénées.

Sous réserve bien sûr des évolutions pour la suite (mardi n'est déjà pas bien calé, alors le reste..), mais la semaine ne va pas être de tout repos pour le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum sud-ouest a les yeux rivés sur le littoral, pour de bonnes raisons. Mais la situation est autrement plus inquiétante pour l'intérieur des terres avec de tels cumuls de précipitations. La Garonne et ses affluents (Lot, Dordogne...) risquent de connaître de gros débordements. Et avec un tel scénario, c'est le plan ORSEC déclenché entre Agen et Bordeaux. Evolution à surveiller cette semaine...http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/192h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je pense que cela va être la période la plus agitée depuis longtemps sur le sud ouest. treize vent et franck ont bien résumé la situation ( même si je sais pas si plan arsec il y aura, comme dirait yoda).

en tout cas profitez de demain aprem car c'est à mon avis le seul moment de répits de la semaine!

je m’interroge sur la situation de mardi en fin d'aprem car la situation est loin d'être bien calé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ORSEC carrément ?! Vigilance rouge pluie-inondation peut être même non ?

Franchement, il ne faut pas exagérer. Il est bien tombé environ 100 mm en 5 jours début janvier sur certains départements de l'Aquitaine, et aucun d'eux n'est passé en orange "crues" pour autant ...

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à avoir 80/100 mm en une semaine lors d'un zonal actif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je pense que les cumuls seront supérieurs à 100mm sur une grande partie sud de la région (les traines s'annoncent actives en flux d'Ouest a nord-ouest), le sud-ouest en a connu bien d'autres. Maintenant il faut aussi ajouter à certains secteurs les grandes marées, ces conditions parfois bien dépressionnaires et des coups de vent d'Ouest qui limiteront les écoulements d'eau.

Rien d'alarmant mais une situation fortement agitée en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour répondre à un précédent message, j'avais évoqué lors de mon analyse de samedi les forts cumuls de pluie et les risques de crue par accumulation, il suffit juste de lire correctement les messages happy.png

A ce sujet d'ailleurs, il ne faut évidemment pas céder au catastrophisme. Quand je vois l'échelle des crues de la Dordogne sur le vieux port de Bergerac, je me dis qu'on a une sacré marge (pas mal de mètres) avant de rejoindre les grandes crues des 3 derniers siècles. whistling.gif

Je me permets quand même d'exposer mon point de vue.

Il va falloir évidemment s'attendre à des crues sur la plupart des cours d'eau du Sud-Ouest. On l'a vu il y a un mois, même après une longue sécheresse, de forts cumuls en peu de temps (quelques jours) finissent par faire déborder certains cours d'eau. Et justement c'est intéressant d'observer la situation initiale pour envisager certaines conséquences.

Quand nous avons reçu entre 150 et 300 mm de pluie sur le Nord de l'Aquitaine et le Limousin, le niveau très bas pour la saison de la Dordogne au début de l'épisode perturbé a permis d'avoir beaucoup de marge.

Actuellement nous sommes à un niveau qui est redevenu à peu près normal pour la saison, mais donc bien supérieur à ce qu'il était début Janvier avant les pluies.

On peut donc légitimement penser que cette fois ça débordera plus rapidement...Mais on peut aussi se dire que les sols étant humides actuellement, le ruissellement sera faible, contrairement aux pluies de début Janvier qui intervenaient sur des sols exceptionnellement secs (pour la saison). Donc l'absorption sera facilitée, d'autant plus que le "trop plein" a pu être absorbé en grosse partie depuis 3 semaines que les pluies sont devenues plus rares.

On peut aussi se dire que la zone pyrénéenne et la vallée de la Garonne ont davantage de marge, vu que les cumuls y ont été moins exceptionnels que plus au Nord le mois dernier. D'autant plus que toute cette zone a l'habitude d'encaisser de gros épisodes sans trop de conséquence (si on excepte Juin 2013 ^^).

Il faut s'attendre à des crues c'est évident, mais on n'est pas non plus face à un épisode exceptionnel. Les cumuls devraient être importants, mais bien répartis dans l'espace et le temps. Ce qui va compter éventuellement davantage c'est s'il y a lessivage en altitude (Pyrénées et Massif Central). Il ne me semble pas que cette configuration soit envisagée puisque le pic de douceur actuel intervient alors que la neige n'est présente qu'à altitude élevée.

Et comme l'a dit Mathieu, proche des littoraux, les grandes marées et les coups de vent d'Ouest empêcheront le bon écoulement des cours d'eau. On l'a vu le mois dernier et surtout il y a 2 ans, ces soucis sont assez bien gérés sur les portions des cours d'eau concernés (entre autre l'estuaire de la Gironde et la Garonne Bordelaise) et restent du domaine du "classique".

On va tout de même surveiller la Dordogne qui est restée bien haute et qui prend toutes les pluies du MC. Je suis curieuse de voir si elle montera plus haut qu'en Janvier, car on part de plus haut mais d'un autre côté il n'y aura pas de lessivage sur le MC en amont.

Bonne journée à tous ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Automne/hivers. Deux saisons en quatre jours, au moins ça c'est fait.

Samedi et dimanche, les modèles nous proposent des précipitations qui au final toucheraient plus particulièrement le nord et le sud du sud-ouest.

nmm-25-59-3fba4_mini.png

Dans la nuit de samedi à dimanche, une situation de fort coup de vent à tempête semble se dessiner avec le passage d'un minimum secondaire. Ce dernier rentrerait dans les terres dans la zone de l'embouchure de la Garonne. Le vent soufflerait en tempête sur la côte landaise et basque. Le minimum se déplaçant vers l'est, c'est toute la zone le long des Pyrénées qui serait dans une zone à fort coup de vent. Comme l'indiquait run999H ce matin, dans ce genre de configuration, l'effet Venturi est de la partie. Donc à surveiller quand même.

36-515jyt9_mini.png

36-289nae9_mini.png

39-289col6_mini.png

Bon, voilà en gros pour le côté automne. Lundi et mardi, changement de programme. Du flux d'ouest nous passons à celui de nord-est. Niveau températures, entre samedi et mardi, elles devraient baisser progressivement passant de 14°C environ samedi (moyenne faite à vue de nez) à 6°C mardi. Des gelées feraient leur apparition dans l'intérieur des terres mardi matin. Baisse et presque disparition des précipitations aussi.

A noter qu'elles pourraient se faire sous forme solide dans la nuit de lundi à mardi sur les départements pyrénéens et plus particulièrement sur les Pyrénées centrales. Flux de nord-est, blocage orographique, un bon mélange pour avoir de la neige sur le piémont et pas que. Mais bon, cela reste encore à des années lumières.

90-574poa0_mini.png

Une prévision presque sûre quand même, les pyrénéens vont scruter les modèles dans les prochaines 72 heures mais pas qu'eux.

A+ tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce creux est bien compliqué à prévoir pour la nuit prochaine sur l'extrême sud-ouest. CEP est potentiellement violent avec des rafales proches des 130-140 km/h sur le littoral landais et basque et jusqu'à 110 km/h dans les Landes. C'est vraiment un creux très local qui reste à surveiller et je pense que MF va sortir le orange sur le 64 et le 40 cet après-midi pour un coup de vent très bref mais intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté, ici.

Ça risque ne pas intéresser grand monde, compte tenu de la situation agitée actuelle, mais je me permets quand même de faire une relative petite parenthèse, par rapport à un petit risque d'observer quelques éventuels phénomènes hivernaux, principalement entre lundi et jeudi prochain, sur certains secteurs de notre grande région. Entendons-nous bien à l'avance, je ne parle pas de l'arrivée d'une vague de froid, ni d'un ou plusieurs épisodes neigeux notables... mais juste de l'éventualité de pouvoir éventuellement observer quelques flocons passagers, ici et là...

Tout d'abord lundi et dans un piètre retour de Nord-nord-est et en tout cas du côté de GFS, quelques faibles précipitations éparses ne seront certainement pas à exclure principalement sous une éventuelle chape plus ou moins épaisse, constituée peut-être d'un mélange de nuages bas et de stratocumulus. Avec une épaisseur favorable (528) et un iso 0°c vers 600 m d'altitude survolant nos plaines, avec des vents bien orientés à tous les niveaux, au secteur Nord-nord-est, dans un air froid, quelques flocons ponctuels et sans conséquences, pourraient être observé ici et là tout au plus, plutôt entre la seconde partie d'après-midi et soirée. Cela se limitera peut-être à finalement quelques rares et faibles pluies froides malheureusement, ou à quelques flocons bien lourds...

Quelques rares flocons anecdotiques, hein... alors oui j'ai bien vu que les modèles de MF ne voient rien... mais ce n'est pas pour cela que je vais me résigner à ne pas prendre en compte GFS.

Néanmoins, on parlera plutôt de petites chutes de neige plus probables au pied des Pyrénées en soirée de lundi et début de nuit suivante, que je verrais bien des portes de la région Paloise en passant par le plateau de Ger et la région de Tarbes, tout en allant vers le Sud de la Haute-Garonne et l'Ariège. Le genre de petit épisode par accumulation des masses nébuleuses au pied des Pyrénées, favorisant souvent dans ce genre de cas, des faibles chutes de neige fines parfois assez continues, pouvant même arriver à favoriser la constitution d'un tout petit manteau neigeux au sol (j'ai déjà vu ça à de maintes reprises, lorsque je vivais à Tarbes, dans ce genre de situation).

Enfin durant la journée de jeudi, l'arrivée d'un éventuel front océanique accompagné d'un relatif redoux (vraiment léger à mon gout), pourrait peut-être être précédé de quelques flocons je pense, du moins vers l'Est de l'Aquitaine et peut-être du côté du Nord du Midi-Pyrénées. Plus ça va et plus les profils brutes (à prendre avec des pincettes à cette échéance), montrent un redoux vraiment très limité dans l'ensemble... à affiner largement.

Désolé d'être à contre-courant, mais le temps actuel m'ennuie... flotte, flotte, flotte... vent... mais toujours le c*l entre deux chaises sick.gif

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce creux est bien compliqué à prévoir pour la nuit prochaine sur l'extrême sud-ouest. CEP est potentiellement violent avec des rafales proches des 130-140 km/h sur le littoral landais et basque et jusqu'à 110 km/h dans les Landes. C'est vraiment un creux très local qui reste à surveiller et je pense que MF va sortir le orange sur le 64 et le 40 cet après-midi pour un coup de vent très bref mais intense.

Bien vu car effectivement, quelques départements du sud de la Garonne se retrouvent en vigilance orange.

mn.gif

Tout est dit dans le bulletin d'alerte.

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_new.html?a=dept64&b=

Une nuit agitée en perspective...

Concernant le risque de précipitations solides et pour continuer dans le même sens qu'orage_juice, les modèles persistent à proposer de la neige sur les départements pyrénéens (sorcerer.gif ) :

nmm-1-56-3yff2_mini.png

On va continuer à surveiller tout cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Arf , je suis en limite nord des vents!! Si ça pouvait passer un peu plus haut tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Arf , je suis en limite nord des vents! Si ça pouvait passer un peu plus haut tongue_smilie.gif

Salut Kev, espérons un léger décalage en effet! D'ailleurs, j'ai souvent remarqué que lors de suivi en live, il y a plus fréquemment des décalages des épisodes de vent vers le nord que le sud... à voir cette fois ci... Car la zone de vents forts est très étroite (celle de minuit/1 h)... pour les rafales sous grains de demain matin, c'est autre chose.

Sinon, pour se donner une idée de ce qui va se passer sur le sud de la côte aquitaine, le coup de vent est brutal sur la côte Cantabrique :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/fevrier/2016/oviedo/08015.html

On passe de rien à des rafales à 95 km/h en deux heures!

J'ai quand même l'impression que c'est légèrement en retard par rapport à la prévision sur cette zone...

La marée haute de demain matin vers 08h30 s'annonce très sympa sur la côte aquitaine pour ceux qui pourront y aller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement et même si pour observer juste quelques flocons pendant une dizaine de minutes, je vais quand même suivre avec attention, le front qui devrait pénétrer sur nos régions, en cours de nuit ou début de matinée de jeudi.

La situation est assez atypique tout de même, puisqu'il ne s'agirait pas vraiment " d'un redoux " au sens strict du terme, en tout cas dans un premier temps, avec une sorte de tout petit pseudo front chaud transitoire, qui viendrait se confronter à de l'air assez froid présent sur tout le pays et nos régions. Ainsi, cette langue d'air " un peu plus douce ", se limiterait surtout au Sud de la Garonne, avec très certainement de la pluie en plaine dans ce secteur, avec 100 % de certitude. Mais au Nord de la Garonne, ce serait moins évident, avec un redoux moins significatif et qui aurait tendance à se résorber graduellement, dans le courant de la nuit, avec même un refroidissement progressif se faisant à partir du Nord (c'est bien visible en regardant à 850 hpa).

Quand je consulte cette coupe des températures en basse couche et même si c'est largement à prendre avec des pincettes compte tenu de l'échéance et que ça ne vaut pas un bon radiosondage, ça nous sommes d'accord, ce n'est pas non plus dénué de sens et d’intérêt et ça permet quand même un minimum de se rendre compte que nous serions vraiment pas loin de la neige, notamment en ciblant un secteur à 30 km/h à l'Est de Bordeaux :

568662zdzdzd.jpg

Dans ce cas de figure, on ne prendra pas en compte l'iso 0°c, mais plutôt l'évolution de la température en partant du sol, tout en remontant vers l'altitude fatidique, soit 850 hpa. Il ne faudra pas un gros effort pour avoir un petit épisode neigeux (neige lourde et collante, bien chargée en eau et ne tenant pas au sol, passant de la phase liquide à la phase solide, par intermittence) à partir de l'intérieur des terres, tout en progressant au fil des heures vers l'Est de l'Aquitaine et du côté du Midi-Toulousain. Pour Toulouse et ses parages, un faible risque neigeux apparaît bien, mais plutôt en fin de front.

Avec ce type de profil et si ça continue à évoluer dans ce sens (plus ça va et plus le redoux est prévu limité), je ne serais pas surpris que l'on puisse avoir de la pluie et neige mêlée en plaine jeudi, au Nord et à l'Est d'une ligne Vendays / Bordeaux / Langon / Marmande / Agen / Saint-Girons, selon les moments et les secteurs. Dans ce cas de figure, 1°c risque de faire la différence, mais aussi l'intensité des précipitations et l'importance du pseudo redoux.

J'entends déjà dire : Arpège et CEP ne voient rien de ça... peut-être, mais je me fie aussi à certains épisodes que j'ai pu déjà vivre ici dans le passé, à de maintes reprises, ou MF (ce n'est pas une critique, juste une constatation) ne voyait que de la pluie, alors que de mon côté, j'avais eu le nez fin de rester éveillé une bonne partie de la nuit, tout en faisant confiance à mon ressenti et à mon analyse, avec parfois la surprise de se retrouver avec de petits saupoudrages temporaires absolument non prévu.

Entendons-nous bien... il ne s'agit que d'une simple hypothèse, sans aucunes certitudes... mais je serais très surpris (à moins d'une évolution moins favorable à venir), que certains de nos départements du grand Sud-ouest, ne puissent pas entrevoir au moins " quelques flocons "...

A confirmer et à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour ce soir mais on est encore a 90h, l'anomalie est vue pointer en début de journée au large de la Gironde.

arpege-2-96-3_wer9.png

Le timing pour les basses couches aura son importance pour espérer du solide mais aussi et surtout l'intensité des précipitations.

A cette échéance ta prévision rentre dans le domaine du possible Jérôme et même chez Arpège aux premières heures du jour.

arpege-1-90-3_fxm0.png

Je trouve malgré tout les profil pas très favorable avec un iso un peu haut,même si a cette échéance comme le reste cela est bien aléatoire.

arpege-17-90-3_gem5.png

Cette anomalie est vue glisser plus a l'Est par la suite épargnant le sud de la région mais pas le nord entre Aquitaine et MP avec toujours des profils trop limite pour la vrai plaine,un peu mieux sans doutes au delà des 300 400m.

L'idéal serait que cette anomalie pénètre dans les terres 100kms plus au sud,c'est parfaitement faisable,nous verrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Cédric.

D'ailleurs, j'ai fais ma mauvaise langue, puisque finalement ce sont les Européens les plus favorables à l'heure actuelle. Néanmoins, le risque neigeux sera possible mais très temporaire en matinée de lundi de l'extrême Nord de la Gironde, à l'Ouest du 24 et nettement plus probable en remontant hors de nos secteurs, vers le Nord et le Nord-est.

Arpège modélise aussi un retour d'occlusion pluvio-neigeux revenant par les Charentes en soirée (puis pouvant toucher de nouveau une partie du 24 en soirée et le Quercy en première partie de nuit) et c'est à suivre. Tout va dépende du placement de cette dépression qui peut encore faire quelques miracles... c'est pas cher payer, mais nous avons là finalement, le potentiel neigeux le plus important (le plus important dans le sens ou il y aura moyen d'avoir peut-être quelques flocons ou un peu de neige, un peu plus au Sud que durant l'épisode de fin novembre et de janvier) depuis le début de la saison, c'est dire laugh.pnglaugh.pnglaugh.png.

Pour ma part, s'il faut monter dans le 16 ou dans le 24, cette fois-ci, j'y vais, même de bon matin rolleyes.gif.

Du côté de CEP12z, c'est mort de chez mort. UKMO 12z me paraît pas mal avec une dépression centrée bien plus au Sud-sud-est.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Météo-France, parle d'éventuelles chutes de neige seules (ou sinon pluies et neiges mêlées) dans la nuit de mercredi à jeudi sur le 16 et en matinée de jeudi, plutôt de pluies et neiges mêlées du côté du 17. C'est assez encourageant. Ils envisagent plutôt de la pluie sur le 33 et quelques flocons à l'Est du 24.

Pour le 33, c'est encore limite je l'accorde totalement :

992768zdzdzdzdz.jpg

Même si franchement... il ne manque vraiment pas grand chose... car dans ce cas de figure, ce n'est pas l'iso 0°c qu'il faut prendre en compte, mais comme expliqué hier, la température du sol à 850 hpa. 1°c de moins sera amplement suffisant pour de la neige précédant la pluie, au moins sur l'Est du 33. Tout est encore possible avec un léger décalage favorable.

Par contre, j'attire l'attention sur la Dordogne et principalement sur Bergerac (clin d’œil à Astrid et neige) :

179339sondagewrf322495720.png

Ce profil me fait penser à janvier 2013... franchement, à peine 1°c sur un petit kilomètre d'altitude, en partant du sol... pour moi, c'est amplement suffisant pour un petit épisode neigeux de quelques heures dans votre secteur. D'ailleurs, Arpège est assez proche de WRF (peut-être légèrement moins favorable).

Partout ailleurs sur tout le Sud-ouest et mise à part sur les Pyrénées bien entendu, le risque de neige devrait malheureusement s'avérer nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm... évidemment , puisque ça ne peut généralement pas aller vers le positif whistling.gif , le petit centre dépressionnaire pour jeudi est évidemment revu un tout petit peu plus au Nord sur ce 12z, du coup, c'est très légèrement plus doux en basse couche notamment pour le Nord de l'Aquitaine. D'ailleurs, je ne pige pas les hachures blanches du GFS 0.5°, ce n'est pas vraiment logique...

Dur dur d'avoir " le moindre flocon " cet hiver... et pourtant un décalage de 75 ou 100 km/h vers le Sud, pourrait être favorable au moins pour une petite partie de nos régions, mais a priori, c'est trop demander. Il reste encore à peine 3 jours, donc on va croiser les doigts ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Allons allons pas de défaitisme,on ne pourra pas faire pire que le reste de l'hiver,donc accrochons nous au fait que l'échéance nous laisse encore une chance de voir la chose évoluer en "plus mieux"ou "moins pire" même si ça n'en prend pas la direction...

Effectivement l'anomalie est un peu plus au nord qu'hier,si demain il en est de même on pourra enterrer le potentiel,sans doutes définitivement...

arpege-2-66-3_lwp5.png

Et GFS est sur la même longueur d'onde

66-515_ubh7.GIF

Quoi qu'il en soit si elle continue a se décaler vers le nord même les précipitations liquides seront absentes,ma foi a choisir,autant que ça soit sec...

Pour l'heure Arp modélise encore une bricole mais plutôt pour l'est Dordogne et le nord de MP(mais le relief aide aussi un peu)

arpege-1-67-3_fvv2.png

La coupe verticale entre le nord du Lot et Garonne et chez moi donne ceci(pour la modélisation ce soir)

coupearpegefr_319_518_380_517_66_0_1000_250.png

On voit bien l'advection douce en basses couche sur le Lot et Garonne induisant de fait l'absence de solide,mieux vers chez moi et sur les hauteurs mais c'est limite,même pour une tenue,d'autant que la nuit qui précède se fera sans doutes sous les nuages donc pas de refroidissements surprise.

Donc même si blanchiment il y'a, il ne sera que temporaire,a midi ce sera plié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : SEC ET FRAIS TOUTE LA SEMAINE, HORMIS JEUDI <<

Bonsoir à tous ! smile.png

Voici ce que vous devez savoir sur votre semaine, hivernale on peut le dire (même si cela n'a rien d'inhabituel).

SITUATION ACTUELLE :

725389gfs06.png

Nous sommes concernés depuis la nuit dernière par la descente d'une masse d'air froide dans un flux de Nord qui pivote progressivement au Nord-Est. Cela signifie le retour d'un temps sec et plus lumineux à compter de demain.

MARDI : avec un ciel qui devient clair dans la nuit, et malgré le maintien d'un vent de Nord modéré (et donc d'un brassage d'air), la masse d'air est suffisamment froide pour autoriser des gelées dans de nombreux secteurs. En journée le vent persiste mais faiblit, avant de cesser le soir venu. En après-midi comptez sur les mêmes températures que lundi, souvent entre 5 et 7°, mais avec un soleil bien présent, après quelques nuages résiduels en matinée.

MERCREDI : les gelées sont généralisées à la faveur d'une nuit très calme et étoilée. En journée le soleil brille sans difficulté, avant l'arrivée d'un voile nuageux en fin de journée. Les températures maximales gagnent 1 voire 2° par rapport à la veille en raison de l'absence de vent.

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

792010gfs072.png

Vu que la circulation d'Ouest persiste à l'échelle de notre hémisphère, un talweg finit par parvenir jusqu'à nous. Celui-ci ne sera pas très actif mais apportera tout de même une dégradation temporaire pour la journée de jeudi.

JEUDI : le ciel s'ennuage mercredi soir, puis dans la nuit (jusqu'au début de matinée) un front traverse notre région. Vu que l'air froid sera bien présent en basses couches depuis plusieurs jours, il n'est pas exclu quelques phénomènes glissants à l'arrivée des précipitations. Par ailleurs le risque neigeux paraît très faible pour le Sud-Ouest (et donc entre autre pour la Gironde) à l'heure actuelle, en raison de l'intrusion d'un air plus doux à faible altitude. En journée le ciel reste très nuageux avec la levée temporaire du vent de Nord-Ouest. Les températures maximales restent stationnaires, de 7 à 8° généralement.

VENDREDI : après le passage du talweg, les hautes pressions reviennent rapidement par l'Atlantique. En conséquence le temps redevient sec et majoritairement ensoleillé. Les gelées reviennent dans la nuit à la faveur d'un ciel clair et en journée les températures progressent un peu pour se rapprocher des 10°.

TENDANCE POUR LA FIN DE SEMAINE :

793193gfs0120.png

Il existe une incertitude notable sur le temps sensible pour le weekend. En effet, s'il est quasiment acquis que les hautes pressions reviendront sur notre pays, deux scénarios se présentent :

- Celui qui vous est présenté avec la constitution d'une bulle anticyclonique entre notre pays et l'Europe centrale qui aurait pour conséquence de drainer un air continental. Cela signifierait un temps sec, ensoleillé, avec des températures froides la nuit et de saison en journée.

- L'autre scénario privilégie l'affaissement du bloc de hautes pressions sur le Sud de notre pays, avec pour conséquence un flux plus maritime, porteur de nébulosité et d'une douceur plus sensible, notamment la nuit sous les nuages.

Faites vos jeux ! Aucun des deux n'est vraiment privilégié pour le moment, notamment parce que les centres d'action continuent de pas mal bouger sous nos latitudes, rendant la visibilité assez mauvaise à long-terme. Ce qui est acquis c'est que le retour d'un temps perturbé n'est pas d'actualité pour le moment, et que c'est une bonne nouvelle pour nos cours d'eau et nos sols qui vont pouvoir se reposer toute cette semaine au moins !

Bonne soirée et bonne semaine ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Encore une superbe analyse pour la semaine à venir, claire et précise smile.png

Merci pour le clin d'oeil Jérôme.

J'ai rien dit jusq'à présent, parce que je me disais "attend, il va forcément y avoir un mauvais décalage, sinon c'est pas drôle " biggrin.png

Et là, bingo, même Arome suit les Arpège et GFS :

arome-2-42-0xbl9_mini.png arpege-2-42-0mlx3_mini.png

On verra bien les prochaines mises à jour, mais bon... L'année prochaine peut-être biggrin.png

Et pour ce weekend, c'est encore une fois le flux d'Ouest Anticyclonique (ou aimant à crasse inutile) qui semble triompher...

Profitez bien du soleil et de l'hiver les coupains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens, MF a du en avoir marre que la vigicrue orange sur le tronçon Dronne aval mette en vigilance 4 départements à lui tout seul. Il n'y a donc plus que la Gironde en orange sur la carte de vigilance, alors que ce tronçon évolue également entre Dordogne, Charente et Charente-Maritime...

Idem pour le Gers d'ailleurs, pourtant arrosé par l'Adour moyen - mais ça, c'est devenu habituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...