Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce qui est très intéressant mercredi et jeudi, c'est que le passage du front froid se fera pas au moment du passage de la dépression mais avant grâce à un mélange de dépression. Par contre faut que la dépression ne soit pas vu encore plus au nord que se soir car sinon se sera vite beaucoup moins intéressant.

Ce front froid sera moyennement actif.

pInD7YZ.png*

Du coup la masse d'air va se refroidir moyennement à l'arrière.

Tandis que le front lié à la dépression arrivera jeudi dans un air moyennement refroidi, l'activité dépressionnaire était vu plus forte ce matin puisqu'il voyait le coeur de la dépression sur le nord-est :

120-107_mhs3.GIF

Ce qui est tout bon pour la montagne avec entre mercredi et jeudi possiblement beaucoup de neige qui pourra bien cumuler au dessus de 800 m, de la neige en moyenne altitude parais logique mais pourquoi pas de la basse altitude (pas la très basse altitude, du moins selon cette modélisation) possible avec cette légère instabilité, le grand point faible c'est le vent orienté sud-ouest ou ouest, donc vu qu'il pourrais avoir de bonne intensité, il sera intéressant de voir sur les mailles fine la direction finales du vent et son intensité car peut être de l'isotermie possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce qui est très intéressant mercredi et jeudi, c'est que le passage du front froid se fera pas au moment du passage de la dépression mais avant grâce à un mélange de dépression. Par contre faut que la dépression ne soit pas vu encore plus au nord que se soir car sinon se sera vite beaucoup moins intéressant.

Ce front froid sera moyennement actif.

Tu pourrais nous expliquer ce que tu entends par cette phrase?

Je ne comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Pour le CT, toujours quelques faibles retours d'est modélisé par GFS, qu'en est-il de CEP?

Quelques petites chutes de neige ou pluie sont possible principalement en Alsace et sur les Vosges et Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour le CT, toujours quelques faibles retours d'est modélisé par GFS, qu'en est-il de CEP?

Un peu plus généreux que GFS avec un retour d'est qui semble arrivé à passer le Rhin pour concernant l'Alsace, surtout le 68 en milieu/fin d'après midi du lundi. Pour les plaines peut etre quelques flocons +/- en fin de vie. Une tenue semble possible sur les premières collines je pense, le potentiel le plus intéressant est pour le Sundgau.

Fais un mix des 2 et tu auras surement la réalité sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, on peux s'attendre à un faible retour d'Est en bordure de frontières.

Les T° à 850 Hpa vers -3/-4°, ce qui sera suffisant pour voir la neige tomber jusqu'en plaine.

Regardons aujourd'hui, T° à 850 Hpa de 3° et pas plus de 4° sur le plancher des vaches.

Le gradient thermique sur la colonne d'air sera très faible avec un TD bas...

A suivre en live demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Un peu plus généreux que GFS avec un retour d'est qui semble arrivé à passer le Rhin pour concernant l'Alsace, surtout le 68 en milieu/fin d'après midi du lundi. Pour les plaines peut etre quelques flocons +/- en fin de vie. Une tenue semble possible sur les premières collines je pense, le potentiel le plus intéressant est pour le Sundgau.

Fais un mix des 2 et tu auras surement la réalité sur le terrain.

Merci! En espérant quelques surprise. Par contre les températures sont vues assez haute 2 à 3 degrés voire plus. Seul les points de rosées seront négatif à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le retour d'est de demain.

Météo-Suisse place en degré 3 le secteur près de la frontière avec la France, donc c'est juste à coté du territoire de Belfort, ça me parait possible selon certain scénario car tous les modèles ne voit pas pareil, normal dans ce type de situation, mais bien sur de notre coté de la frontière se sera bien plus faible.

aOdurab.png

WRF 2 KM :

nmm_fr1-25-33-2_niz9.png

ICON DWD :

iconfr-12-40_ilq9.png

Euro4 :

wHqiDmP.png

Modèle expérimentale :

O8FimlW.png

et pour finir avec Arome :

aromehd-25-42-2_gqk2.png

Pour conclure on voit que la zone qui devrait être la plus touché ce sera le secteur de Maiche, les précipitation devront concerner un moment où un autre une grande partie du Doubs et TDB, et le relief dans le Jura. LPN vers 500 m, LTN vers 800 m voir moins surtout sur le secteur le plus concerné.

MF me parait trop optimiste : A 16h, le département du Doubs est en vigilance :

jaune en raison d'un risque de faibles chutes de neige en plaine dans les prochaines 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Beau coup de frais ce matin sur le diagramme GEFS....

Il va pas faire très chaud.

529477MT8Strasbourgens.png

Pile au moment où ça ne sert plus à rien pour la plaine pinch.gif

3 jours très humides en vue de mercredi à vendredi

un temps de giboulées ou une grosse dépression pluvieuse ou les deux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pile au moment où ça ne sert plus à rien pour la plaine pinch.gif

3 jours très humides en vue de mercredi à vendredi

un temps de giboulées ou une grosse dépression pluvieuse ou les deux?

Oui, bon, tu sais, je regarde la montagne aujourd'hui.

A vrai dire, dans le fond, j'ai plutôt envie qu'il se barre loin cet hiver... Mais en montagne les sensations peuvent être bonnes :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, bon, tu sais, je regarde la montagne aujourd'hui.

A vrai dire, dans le fond, j'ai plutôt envie qu'il se barre loin cet hiver... Mais en montagne les sensations peuvent être bonnes :-)

Oui idem. Vivement la fin de quelque chose qui n'a pas commencé...

Prévi de neige au sol sur ce retour d'est de Wetteronline.

Les barbelés sur le Rhin vont fonctionner à merveille

image1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mercredi et une journée intéressante pour la plaine, de la neige peut s'inviter en fin d'après midi, à suivre de loin lol.

Oui si on regarde les hachures de GFS il y en a plein en plaine dans les 7 jours à venir voire plus (sauf la plaine d'Alsace évidemment) mais bon, ce ne sont que des hachures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi les hachures sont présentes parce que a 5000m on tape dans du -35°, neige en grain ? grésil ? neige fondu ? des giboulés quoi ... la suite je ne m'aventure plus au delà de 60h c'ets bon j'en ai pris assez dans le pif cet hiver.

Edit: Très calme ici, pourtant la journée de mercredi devrait être bien sympa. Orage a attendre surement, quelqu'un pour une analyse sur l'aspect convectif de la chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La journée de mercredi va être intéressante surtout pour les gens qui aime le temps dynamique, avec front secondaire et probable giboulées. Pas le temps de me pencher sur les détails se soir.

Mica

Keraunos, hier il disait aucun risque d'orage (justement j'avais regarder!) et la 1/4 pour mercredi j'était sur. Oui je surveille le risque depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant.... Le diagramme de Strasbourg signe sa période la plus longue sous les normes depuis le début de l'hiver... En Mars, c'est rageant !

336601MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...