Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Mont-Ventoux


jerome81

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet pour savoir précisément les conditions d'installation de la station du mont Ventoux.

Je suis de très proche votre progression dans ce projet car j'aimerais de mon coté faire de même au Pic de Nore.

De mon coté l'envie est là, mais le projet reste très problématique, surtout par rapport au financement que TDF demande (nous sommes simplement au stade de contact avec TDF pour l'instant).

Je n'ai pas trouvé de renseignement précis au sujet de la future station au mont ventoux, c'est une VP2 qui sera monté là-haut couplé à un anémomètre à Ultrasons Thiès ? c'est bien cela ?

Je suis allé a la journée du patrimoine au Mont Aigoual le week-end denier (visite de l'intérieur du bâtiment et du parc à instrument).

Au cours de la visite il y avait un Thiès posé sur le bureau à côté des ordinateurs, le météorologue nous a dit qu'il s'était fait foudroyé et effectivement sur une branche il y avait comme un point de soudure, c'est vrai qu'on Mont Aigoual ils sont positionné sur les poteaux à 11m du sol, seul au-dessus de tout le reste et à la merci de la foudre.

De votre coté, ou allez-vous positionner votre Thiès? sera-t-il théoriquement protégé par un parafoudre a proximité ?

Et pour finir,

Au sujet de la vp2 (si c'est le cas) et plus précisément du pluviomètre, comment allez-vous le positionner?, je pense aux chutes de givre susceptible de provoquer des dommages aux instruments, son positionnement sera excentré par rapport au grand pylône ?

Des réponses pouvant me servir dans mon projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non moi ça me fait plus rire, ça me consterne et ça m'agace. Le type il vient donner des leçons à tout le monde du haut de ses 18 ans, genre j'ai tout vu tout vécu, et s'assoit avec un mépris incroyab

Reportage tourné hier par France3 Provence: http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/vaucluse/mont-ventoux-des-previsions-meteo-en-temps-reel-gratuites-sur-internet-1058821.html  

ça soufflait a 125km/h au moment de la photo vers 20h30. ça m'amuse de tirer le portrait de l'anémo a 10km, cet hiver je ferai des photos du givre.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est bien le même Thies qu'à l'Aigoual que l'on va monter au Ventoux.

post-1052-0-23573100-1379452174_thumb.jpg

(celui de l'Aigoual)

Mais il sera couplé à un datalogger pro (Thies également, qui assure également l'alim pour le dégivrage du sonique) et non à une VP2. On montera une PT100 dans un abri Socrima, et on fera l'impasse sur la mesure de la pluie qui n'a pas grand sens de toute manière là-haut (ou alors, il faudrait une mesure par sonique également; façon Vaisala, mais je sais pas encore trop ce que ça vaut). Traitement par un mini-PC sous Linux, et transmission via un routeur/modem 3G.

Pour le risque de foudroiement, il semble qu'il soit nettement moindre au Ventoux qu'à l'Aigoual, et on mise aussi sur le fait qu'il sera au milieu d'une forêt d'antennes de télécommunication bien plus exposées (et protégées) pour nous couvrir. Maintenant, on sait qu'on n'ait pas à l'abris de prendre un coup de foudre, comme celui qu'a pris le Thies de l'Aigoual en novembre 2011...

post-1052-0-95736200-1379452313_thumb.jpg

IMG_8979.jpg.fd6109c1494e47191e721acef16

IMG_8963.jpg.2196e82f7c3cea17ed068a7337e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En complément de Sebaas, le Thies sera bien entendu chauffé. Il sera positionné en haut de la tour Orange. Pour ce qui est du foudroiement il y'a toujours un risque mais avec le nombre d'antennes autour et le relais TDF à côté, ce ne serait pas de bol. Et puis si ça arrive tant pis, c'est le risque.

Le datalogger devrait être celui-ci: http://www.thiesclima.com/Datalogger_DLx-MET_e.html

Le mini-PC devrait être celui-ci: http://www.linutop.com/linutop4.fr.html

Le routeur 3G de type industriel devrait être celui-ci: http://www.rg2i.fr/docs/FC_Flexy_2013.pdf couplé à une SIM 3G M2M Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations très précise. C'est sur qu'un pluviomètre là-haut doit être une toutes autres histoires, surtout lorsque la pluie passe à l'horizontale. Pour en revenir à l'anémomètre Thiès de l'Aigoual, le météorologue qui nous a présenté leur lieu de travail et ce matos plus particulièrement, nous as dit qu'il arrive que l'anémomètre à ultrasons givre a la base des griffes, et lorsque le vent changer de direction, l'accumulation de givre jouant le rôle de drapeau, tourné avec le vent et se mettait en face les capteurs et couper la communication entre les capteurs et donc les informations. Cette situation doit être dans les cas vraiment extrêmes. En tout les cas, c'est super se que vous réalisez là wink.png On sera nombreux a visité votre futur site du Mont Ventoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, Eric (parce que c'est forcément lui qui t'a également expliqué cela wink.png ) m'a décrit ce phénomène. Il faut tout de même des conditions assez particulières, combinant très fort givrage (au point que le réchauffage ne suffise pas), et lente bascule de vent pour que se forme ce drapeau et bloque la propagation des ultrasons entres les 4 griffes.

Pour l'installation du matériel, on espère l'effectuer au printemps prochain, après une période de test sur le parc à instrument et le tunnel vent de la Météopole, aidé en cela par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu flying38, j'avais pas fait attention blush.png et effectivement, elle est un peu vieille , elle date du 21 oct. 2006.

Voici la mienne plus récente et on voit déjà qu'il n'y a pas le même matos en haut.

637744267.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bien vu flying38, j'avais pas fait attention blush.png et effectivement, elle est un peu vieille , elle date du 21 oct. 2006.

Voici la mienne plus récente et on voit déjà qu'il n'y a pas le même matos en haut.

637744267.jpg

En effet, ç'est plus ressemblant avec ce qu'on avait vu lorsqu'on est monté en haut l'année dernière. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je pense qu'en cette saison, le projet est en sommeil et qu'il repartira au printemps... ?

Pour ma part je m'y rends cet après-midi, si un ICéen veut se joindre à moi, ce sera avec plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas ou, j'habite à Entrechaux à 30 mn du sommet , s'il y avait besoin de quoi que ce soit, je suis dispo.

Record a battre: 320km le 19 novembre 1967 par vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Comme jpch84 je propose ma contribution s'il y a besoin de quoi que ce soit lors de l'installation de la station de la statIC ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que ce beau projet se concrétise ! En attendant s'il y en a qui veulent voir des photos du Ventoux et des actualités sur la station du Mont-Serein : https://www.facebook.com/#!/pages/Station-Mont-Serein/252484434814533?fref=ts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le printemps ne va pas tarder à s'installer là-haut aussi, la route sud est ouverte jusqu'au sommet, y a-t-il du nouveau concernant ce projet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

comme tu dis, le printemps commence à faire son nid, même sur les hauts sommets provençaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais même durant l'hiver, on a continué à travailler dessus.

Il y a encore pas mal de choses à régler et finaliser, mais on espère bien une installation pour cet automne.

On vous tiendra davantage au courant dans une prochaine newsletter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'occasion pour moi, et au nom de toute l'équipe, de vous remercier une fois de plus de tout votre soutien sans lequel on ne pourrait pas mener à bien tout ces projets (évolution du site internet, installation StatIC...) et en particulier celui-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Superbe projet en tout cas pour le géant de Provence !!!

C'est bête que MF n'y est pas implanté une station, car il y an à bien une au Mont Aigoual qui est moins connu et moins haut en alti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe projet en tout cas pour le géant de Provence !

C'est bête que MF n'y est pas implanté une station, car il y an à bien une au Mont Aigoual qui est moins connu et moins haut en alti.

Oui surtout qu'il s'agit d'un endroit très complexe en météorologie et très changeant la preuve il à encore neiger au sommet cette nuit ! et puis encore 6 mètres de congères face nord alors qu'il fait 24° en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais pas faux, mais pas tout le monde n'à accès aux données officielles de MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Il y a t'il des nouvelles concernant la possible implantation de la station en haut du Ventoux avant l'hiver ou cela se fera plus tard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela semble mal engagé pour une installation avant l'hiver. On rentre dans la phase complexe de mise en œuvre d'un marché public pour l'achat du matériel lui-même, et nous tenons à mener une période de test complet de l'ensemble mesure/tranmission avec l'aide de la DSO de MF avant l'installation "là-haut";

Ne vous inquiétez pas, ça va se faire, le projet suit son cours, c'est juste que ça prend "un peu" plus de temps que pour installer une VP2 chez un particulier smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Cela semble mal engagé pour une installation avant l'hiver. On rentre dans la phase complexe de mise en œuvre d'un marché public pour l'achat du matériel lui-même, et nous tenons à mener une période de test complet de l'ensemble mesure/tranmission avec l'aide de la DSO de MF avant l'installation "là-haut";

Ne vous inquiétez pas, ça va se faire, le projet suit son cours, c'est juste que ça prend "un peu" plus de temps que pour installer une VP2 chez un particulier smile.png

Merci pour ces précisions Sebaas, j'imagine que l'on est pas mal à attendre la réalisation de ce projet smile.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ces précisions Sebaas, j'imagine que l'on est pas mal à attendre la réalisation de ce projet smile.png.

Bonjour,

Oui, on est très nombreux smile.png surtout quand on voit les premiers coups de vent de la saison se profiler wub.png

Vivement qu'on est les données de cette future station qui deviendra incontournable, bon courage pour la suite des démarche et des préparatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...