Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Salut!

La journée d'hier fut mitigée, partagée entre beaucoup de nuages et quelques éclaircies. Températures variant de 8,1°c à 16,2°c.

Ce matin, retour de la fraîcheur automnale! On enregistre actuellement les premières gelées de la saison comme à Elselborn où il fait -0,5°c. On descend donc plus bas qu'en août, enfin! (0,8°c).

Chez moi, la température minimale est descendue à 5,4°c selon ma mère et ici à Louvain-la-Neuve ont tourne aux alentours des 6/7°c cette nuit.

Le ciel se dégage, peut-être une belle journée en vue.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Ce matin, retour de la fraîcheur automnale! On enregistre actuellement les premières gelées de la saison comme à Elselborn où il fait -0,5°c. On descend donc plus bas qu'en août, enfin! (0,8°c).

La température minimale a atteint précisément -1,2°c

à Elsenborn.

La journée de ce mardi fut globalement mitigée : pas mal de nuages mais de belles éclaircies. On est loin des 25/26°c de la semaine passée (température maximale de 15,8°c

).

Notons qu'à Elsenborn, malgré la fraîcheur matinale, il faisait plus de 16°c à 11h, la température est montée de 16°c en 3h seulement.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'écart de la fraîcheur matinale, peut-être à cause des nuages bas du matin...

Tn : 6.8°C

(très décevant)

Tx : 17.4°C

(kif kif avec hier)

Sinon, pas mal de nuages donc au matin puis le ciel s'est à nouveau dégagé petit à petit avec de belles éclaircies l'après-midi. Ressenti restant fort doux voire chaud au soleil.

Flotte demain puis temps sec pour une bonne dizaine de jours.

Ta : 11.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.0 mm tombés hier.

Une petite averse orageuse mais relativement stagnante a laissé derrière elle 22 mm à Gembloux et 26.2 mm sur la journée d'hier alors que chez moi j'ai juste vu le rideau de pluie qui s'en allait peu à peu vers l'est.

Webcam Floriffoux, 19h10 :

536283photo.jpg

Et chez moi, au même moment.

186444g003.jpg

Pas passé loin de la forte pluie (on voit au fond que la citadelle est cachée par le rideau de pluie, chez moi c'était de la brume)

708977g005.jpg

Sur la webcam de Namur, on y voyait un sol détrempé !

La forte averse s'éloigne (encore une fois c'est de la brume chez moi, pas de la pluie). Désolé, ça penche ^^

190758g013.jpg

6.5

/ 15.7

°C pour les extrêmes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujour'd'hui, retour d'un temps calme, assez bien ensoleillé et plus doux. Ciel un peu plus voilé durant l'après-midi puis disparition des nuages.

Ce soir, ciel serein à peu nuageux.

Tn : 9.7°C

Tx : 18.2°C

Ta : 15.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans histoire hier. Gris, à quelques trouées près. Quelques pluies faibles ou bruines dans le centre et l'ouest du pays alors que c'était le plein soleil sur 95% de la France.

9.2

/ 18.4

°C pour les extrêmes.

-----

Aujourd'hui, d'abord gris en tout début de journée puis les éclaircies sont arrivées vers 10h30/11h du matin. Actuellement, alternance entre nuages (nombreux) et éclaircies. Il fait doux.

Tn : 13.9°C

Ta : 20.1°C

Demain et lundi seront 2 journées assez chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort gris durant l'après-midi, à un rayon près, avant que le ciel finisse par se dégager entièrement peu après 17h. On est vraiment passé du rien au tout (pour une fois qu'il ne se passe pas le contraire). De ce fait, il a fait fort doux aujourd'hui, assez chaud même au soleil et ce n'est pas terminé.

Tn : 13.9°C
Tx : 21.7°C

Ta : 15.0°C

Ciel étoilé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée ce dimanche, un ciel assez voilé mais le soleil filtre très bien, c'est le principal.

Tn : 9.1°C

Ta : 20.0°C

Bien agréable. Les vallées continuent de prendre des couleurs 191769.gif

Vivement le bilan de septembre, avec la douceur prévue et des Tn élevées (pour la saison), on pourrait faire mieux que août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc une superbe journée d'été qui s'achève avec comme prévu, un ciel simplement voilé (voire même ensoleillé en cours d'après-midi).

La maximale est bien sympathique également et dehors il faisait chaud.

Tx : 24.3°C

Ta : 17.7°C

La baisse est assez rapide mais la nuit devrait être douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse servant à rien sur le coup dee 2h du matin, avec 0.2 mm en plus.

La journée a été très douce et plutôt ensoleillée avec quelques gros nuages mais sans plus. C'est ce soir, qu'une averse étendue et parfois modérée sortant d'absolument nul part arrose tout le centre du pays (Hainaut, Namur (nord) et Brabant Wallon). Un peu plus de 6 mm à Nivelles, 3 mm à Gembloux (l'averse n'est pas finie là-bas). D'ailleurs on peut plus parler d'un petit épisode de pluie localisé, tant l'averse prend 10 ans pour passer.

C'est aussi carrément par hasard que je l'ai vue sur les radars, en voulant rechercher l'épisode pluvieux du LR d'hier.

156370image.jpg

Elle frôle Namur par le nord, sans me toucher. Enfin, encore...

Tn (très douce) : 14.7°C

Tx : 21.3°C

Ta : 16.7°C

Pas demain la veille qu'on aura nos gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mm à Gembloux (l'averse n'est pas finie là-bas). D'ailleurs on peut plus parler d'un petit épisode de pluie localisé, tant l'averse prend 10 ans pour passer.

J'ai bien fait de le préciser, puisque le cumul final de là-bas est ... 15.2 mm ! Franchement dans un contexte anticyclonique comme le nôtre (plus de 1025 hPa), c'est vraiment énorme, d'autant plus que c'était pas un orage whistling.gif

Elle frôle Namur par le nord, sans me toucher. Enfin, encore...
Quelques flaques sur Namur ce matin, alors que chez moi j'ai eu un débordement léger, donnant 0.2 mm avant minuit.

Ce premier octobre a débuté sous quelques bancs de brumes, avant que le ciel ne se dégage rapidement. Quelques jolis cumulus (quasi orageux) se sont développés entre 12 et 13h mais se sont assez rapidement dégonflés par la suite, donnant une après-midi très ensoleillée. Plus au sud, le temps est resté bien plus nuageux avec même quelques averses (de faibles intensités) sur le Luxembourg.

Tn : 11.5°C

Tx : 22.0°C

Ta : 15.4°C

J'aurais été ravi d'un temps pareil en août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau timing pour ma part avec finalement pas mal de soleil aujourd'hui. J'ai été à Anvers aujourd'hui, ou le soleil a pas mal brillé le matin (gris à Namur). Le temps s'est couvert en début d'après-midi à Anvers alors que le ciel a commencé à se dégager sur Namur. J'ai donc assez rapidement retrouvé le soleil au retour.

Journée bien agréable, bien douce également.

Tn : 11.1°C

Tx : 20.9°C

Ta : 16.8°C

Un régal cette période de douceur qui dure depuis un gros mois. Entre les orages d'étés et les longues périodes de temps sec, chaudes et ensoleillées, il faut avouer que l'été s'est largement rattrapé.

Si on devait inclure septembre dans l'été météo, on peut raisonnablement dire qu'il aurait été beau, notre été 2014 avec une faiblesse en août.

Couché de soleil, vers 19h10 :

354086floriffoux20141002191502.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paradis qui s'éternise !

Cette journée a vraiment été estivale, dans le sens strict du terme, avec un ciel ensoleillé à peu nuageux du matin au soir et des températures normales pour une mi-juillet (voire même un peu au-dessus).

Cela peut encore durer un peu, ça ne me dérange pas ^^

Tn : 12.1°C

Tx : 23.2°C

Ta : 16.1°C

Ciel étoilé, avec un léger cumulus ici et là. La nuit s'annonce claire.

Les couleurs sont sympas mais entre le précoce et le "normal", il commence à y avoir un écart qui grandit, puisque les feuilles vertes sont toujours là alors que celles qui ont pris des couleurs en août et septembre tombent déjà.

Si gros coup de vent il y a, j'ai la crainte d'avoir un paysage vert et brun/gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée très douce qui s'achève. Le soleil a pas mal brillé du matin jusque 15h30/16h, avant que le voile (à l'approche d'une perturbation coupable d'une baisse de températures proche de 10°C) ne s'épaississe plus franchement. Aussi l'occasion était-elle trop belle pour ne pas sortir une dernière fois en t-shirt/short et sandales ! Epique en octobre !

128811l001.jpg

886320l003.jpg

134520l012.jpg

867777l006.jpg

Tn : 9.2°C

Tx : 21.9°C

Ta : 16.6°C

Cette perturbation se limitera certainement à une grosse ligne de grain qui avance doucement mais surement depuis l'ouest. Les cumuls en-dessous sont compris entre 7 et 12 mm (peut-être un peu plus ailleurs).

Il est prévu 14°C demain. La semaine prochaine s'annonce très automnale...

Nouveau défi sur cette année 2014 complètement bidon : chiche ou pas de faire pleuvoir par 20°C en octobre ?

Nous aurons la réponse d'ici mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok..ça calme ce temps pourrave !

On perd pas moins de 10°C en quelques heures...pour y rester bored.gif

Tx : 21.9°C
T° entre 11.7 et 12.2°C toute la journée, voilà, c'est simple !

Mais bon, comme cette année est bidon, autant y aller dans tous les domaines. La Tx du jour ne sera en aucun cas 12.2°C, mais 15.1°C, relevés à minuit. La dernière Tx inférieure à 15°C remonte au 14 mai dernier, c'est beaucoup !

Niveau ciel, un front ondulant (qui coupe l'Europe en deux) aura traîné toute la journée sur le pays. Le temps est resté sec jusque 16h (à une bruine près) mais humide entre 16h et 20h avec des pluies fines et très temporairement une pluie modérée.

Tn : 11.6°C

(actuelle)

Tx : 15.1°C

(à minuit)

si on devait prendre 8h - 20h, se serait

Tn : 11.7°C

Tx : 12.2°C

Ta : 11.6°C, il ne pleut plus.

Le cumul depuis hier soir est de 8.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans le vif du sujet cette fois : l'automne 2014 a vraiment commencé cette fois-ci.

Des pluies par épisodes, quelques averses, du vent, des éclaircies, de la fraîcheur et de la douceur, voilà un peu le cocktail depuis hier.

Ce matin, je suis passé à l'extrême nord d'une zone de pluie forte et ce soir c'est une ligne d'averse orageuse qui me frôle par le nord.

5.6 mm se sont rajoutés depuis hier soir.

Tn : 12.4°C

Tx : 16.7°C

Ta : 12.4°C

Hier :

11.3

/ 15.0

°C et perturbation commençant en soirée, en 2 salves. La première aura donné 3 gouttes, par contre la deuxième aura donné +-5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi :

Pluies faibles entre 9h30 et 13h30 avec une pause entre 12h20 et 13h. Retour de quelques éclaircies par après. 2.4 mm tombés.

9.4

/ 17.8

°C pour les extrêmes.

En soirée, un front ondulant actif m'est passé dessus, mais les pluies ont quitté la région beaucoup plus rapidement que je ne le pensais (seulement 3h de pluie, contre une bonne dizaine d'heures de prévu). Il est tombé 7.0 mm sur cette perturbation, parfois 20 mm dans le sud-est du pays. Il faisait 17°C à 22h.

Aujourd'hui :

Gris le matin, belles éclaircies après 14h et même plein bleu le soir. Très doux !

Tn : 14.4°C

Tx : 18.0°C

Ta : 14.7°C

Il n'a pas plu de la journée.

23.0 mm pour le cumul d'octobre. Un peu plus de 100 mm loc. dans l'extrême sud du pays ainsi qu'en Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps aujourd'hui, c'était une belle surprise car on était pas mal surpris de ce soleil.

Tn : 12.5°C

Tx : 18.1°C

Ta : 11.8°C

Toujours aucun signe de températures vraiment automnales en vue.

(me demandez pas pourquoi la Ta est plus basse que la Tn, du moment que moi je me comprenne, se sera déjà pas mal ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin, j'ai eu droit à mon averse quotidienne, le tout sous le brume. Il est tombé 0.4 mm entre 8h30 et 9h. Cela dit, c'est carrément rien par rapport à ce qu'il y a eu plus à l'ouest, au même moment. Plus qu'une averse, c'est une perturbation active -taille légo- qui est remontée du Pas de Calais, déversant entre 7 et 18 mm dans la région de Tournai, Courtrai puis Anvers (max relevé au sud de Tournai, avec 18.2 mm).

748996RQTFSTM.jpg

Bon après il n'était prévu que quelques averses locales...l'après-midi uniquement.

Pendant ce temps là, le soleil est revenu temporairement sur Namur. Brume et beau temps durant une 10ène de minutes. Fallait en profiter car les pluies présentes sur l'ouest provenaient d'une masse nuageuse plus vaste que le corps pluvieux.

268682g010.jpg

877838g004.jpg

Le changement de couleur continue...

205980g016.jpg

160096g017.jpg

Tn : 7.9°C

Tx : 18.7°C

Ta : 11.2°C

Ciel dégagé actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec mon bilan (très en retard) de septembre :

BILAN SEPTEMBRE 2014

1/ Températures :

Température minimale moyenne SEPTEMBRE : +10.9°C

Température maximale moyenne SEPTEMBRE : +20.9°C

Température moyenne SEPTEMBRE : +1.0°C

(+15.9°C contre +14.9°C)

2/ Précipitations :

52.8 mm (normal : 68.9 mm) (-23.4%)

3/ Insolation :

156h49 (normale : 143h05)

4/ Extrêmes :

Tnn : 6.5°C

Txx : 27.0°C

Les températures moyennes maximales furent plus élevées en septembre que août, de 1°C. De ce fait, septembre a été aussi doux que août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No motivation ^^ ça se voit tant que ça ?

Aller, dimanche =>

Brouillard, purée de poids même jusque 10h30 puis...fort voilé ! La flotte est revenue vers 17h, d'abord très faiblement, puis plus modérément en début de soirée. Nous ajouterons donc 7.0 mm supplémentaires.

997625h003.jpg

La fantomatique épave silencieuse...

878680h004.jpg

...et le soleil qui se barre alors que le brouillard se lève.

282933h008.jpg

Tn : 7.2°C

Tx : 16.6°C

Lundi :

Belles éclaircies et nuages toute la journée. Une journée bien douce aussi, avec une nuit d'été et une douceur de début juin (avec un soleil tapant). Enfin, la visibilité était exceptionnellement bonne (la couleur parfaite du ciel bleu ainsi que les nuages en étaient de bons témoins. Dommage, j'ai pas pensé à prendre de photos).

Tn : 14.0°C

Tx : 19.4°C

Aujourd'hui, on commence la journée avec le soleil (et toujours cette visibilité parfaite) avant que le ciel ne se couvre peu à peu, notamment à partir de 16h ou le soleil a brillé...par son absence. De ce fait, aucun commentaire particulier à donner sur les tx.

Tn : 8.9°C

Tx : 17.6°C

Ta : 14.3°C

Couvert.

On surveillera le weekend, avec le retour probablement marqué de l'hiver du temps estival, avec plus de 22-23°C annoncés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps ce matin avec un super ciel bleu comme je l'aime !

Le ciel s'est voilé peu à peu vers la fin de la matinée avant que le ciel ne se couvre plus sérieusement après 14h.

Une averse faible est passée à l'avant de la perturbation, elle a juste mouillé le sol, donnant 0.2 mm

Le corps de la perturbation nous passe dessus depuis 18h avec une bruine qui tombe en permanence. J'ai 0.4 mm supplémentaires mais la fin de la perturbation est proche. Des averses, plus conséquentes, devraient suivre mais elles ne sont que sur la Manche actuellement. D'autres averses sont susceptibles de se former dans les terres.

Tn : 7.4°C

Tx : 16.6°C

Ta : 12.7°C

Actu, pluie très très faible. Faut doucement y penser, 16°C, c'est au-dessus des normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques jours chiants (et doux, comme d'hab), le soleil est revenu en force ce matin avec un ciel de plus en plus bleu au fil des heures. Ce temps, si magnifique soit-il, m'a motivé à aller faire un tour à vélo. On ressentait bien la chaleur du soleil et à l'ombre il faisait extrêmement agréable. Un peu de vent par contre, de sud.

J'ai fait des photos mais j'ai du mal à les trier...

Vallée de la Meuse et Château de Dave.

597435k012.jpg

446411k014.jpg

489390k013.jpg

259217k017.jpg

946576k022.jpg

556629k036.jpg

825104k008.jpg

188584k025.jpg

412819k039.jpg

962500k040.jpg

Tn : 11.4°C

(mais entre 13 et 14°C presque toute la nuit !)

Tx : 24.3°C

!

Ta : 20.6°C (encore ! Alors qu'il fait noir depuis 45 minutes, la température stagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...