Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

Temps gris avec parfois quelques éclaircies, surtout après 15h.

Tn : 0.3°C

Tx : 5.6°C

Ta : 2.1°C

Un poil au-dessus des normes, rien d'excessif. Peut-être des flocons demain soir, sinon se sera pour les jours suivants. Les photos risquent de pulluler si les prévisions s'avèrent exactes.

EDIT :

Encore la présence de pas mal de tas de neige en ville et dans certains jardins. J'avoue que je ne résiste pas de faire un détour pour marcher dessus, quitte à me faire passer pour un imbécile. Tant pis, y'en a pas tous les jours et les autres je les emm*rdes whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Tn : 1.8°C

Tx : 7.3°C

Du gris et beaucoup de vent aujourd'hui avec d'abord un front chaud, puis un front froid plutôt actif avec par endroits quelques coups de tonnerre.

Baisse des T° à l'arrière et 6.0 mm pour la journée.

Actu, 3.4°C et ciel un peu plus dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des éclaircies le matin, de la pluie froide toute l'après-midi (c'est chouette non ? ?) et ce soir il tombe quelques averses de neige.

Tn : 1.9°C

Tx : 4.8°C

Ta : 1.1°C (vraie Tn en cours)

Pression atmosphérique actuelle : 974 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de poker magistral ce matin, un de plus, puisque je me prends la seule et unique (très petite) averse de neige de Belgique ce matin.

820422image.jpg

avec une Tn qui s'établit à -1.3°C

(ciel dégagé), cette averse s'est faite sous forme de neige et cela a tenu :

606624g002.jpg

947480g004.jpg

Actu, 0.6°C et le ciel tend à se dégager.

De manière générale, c'est fort décevant comme épisode de froid. Hier pendant la nuit, une grosse averse de neige m'a laissé 1 cm, qui a fondu au levé du jour. Ici cela va déjà fondre et rien d'autre en vue pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas eu de post en février whistling.gif

Le 1er, zone de neige le matin puis de la flotte toute la journée pour un cumul de 7.8 mm...

318012m009.jpg

0.5

/ 3.8

°C

le 2 février :

Une légère averse de neige en grain le matin et le soir. Quelques belles éclaircies en journée..

0.8

/ 3.8

°C

le 3 février :

On s'ennuie, on s'ennuie et le ciel est gris...alors que les -10°C sont frôlés en Gaume !

-1.4

/ 3.4

°C

le 4 février :

D'abord très ensoleillé puis de plus en plus nuageux. Des averses de neige OU de flotte descendent des pays-bas. Une toute petite averse de FLOTTE mêlée à 4 flocons pour le soir puis fini...

-2.9

/ 4.5

°C

Aujourd'hui, temps aux belles éclaircies et aux nuages avec de nombreuses périodes de neige (très) faibles. Vu la température, ces "mini" chutes n'avaient aucun mal à tenir mais c'est justement le problème que se soit si faible qui fait que ce ne soit pas blanc. Les lacs sont néanmoins gelés.

Tn : -2.4°C

Tx : 1.3°C

(vers midi, alors qu'on est repassé dans le négatif vers 13h30 sans une averse de neige faible)

Ta : -1.2°C

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nombre de gelées :

18 jours en 2015

29 jours pour l'hiver 2014-2015

Pluie depuis le 1er janvier : 101.6 mm

Pluie depuis le 1er février : 9.6 mm

Les prévisions font état d'un temps sec à très sec pour les 10/15 prochains jours. On pourrait rapidement rattraper l'excédent (norme de 120 mm au 15 février à peu près).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid ce matin même si cela reste encore relatif...disons que ce matin, il fait froid par rapport à l'hiver.

Tn : -4.3°C

Ta : -4.3°C

Terminé l'hiver à partir de maintenant : l'anticyclone arrive avec ses nuages, ses fronts atténués donnant quelques bruines inutiles mais aussi un temps qui restera sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, Tn de -4.5°C

et Tx de 4.2°C

Un beau ciel bleu (un peu voilé) pour cette dernière journée dite "hivernale"...

Il faisait bien froid au matin et à l'ombre, les sols sont restés gelés jusqu'en soirée, au moment où de délicieuses bruines sont tombées, ajoutant 0.2 mm au compteur de février...qui compte 9.8 mm

Une plaque de glace...parmi tant d'autres !

491768n027.jpg

Des vestiges de bonhommes de neige...au début je croyais que c'était des sacs poubelles mais un samedi...ça aurait fait bizarre.

301911n028.jpg

Pour finir, le soleil, ses arbres et ses câbles smile.png

748553n022.jpg

Donc bruine le soir..et aujourd'hui c'est le retour à l'automne, le bon vieux automne qui nous avait tant manqué 191769.gif

Gris, un rayon isolé, un peu de vent de nord et une bruine ici et là.

Tn : 2.7°C

Ta : 5.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 5.8°C

!

Le ciel s'est pas mal dégagé (temporairement) à partir de 15h avec quelques belles éclaircies. Vers 17h, le ciel est même devenu bleu, ce qui a permis à la température de bien baisser, mais c'est bien temporaire...d'ailleurs ça remonte déjà..

Ta : 1.2°C (après être descendu à 0.8°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! !

La journée a commencé vers 3h30 du matin...un peu imprévu. Je me réveille exactement à 3h32 et j'entends quelque chose (quelqu'un pour dire vrai) qui touche aux poubelles misent dehors. Après quelques minutes, je commence à m'énerver et je me le lève du lit. Le bruit venait de l'autre coté de la chaussée. Vl'a t'y pas que je tombe sur un sanglier...et il était déterminé celui-là. Il suffisait de se cacher derrière le muret à chaque passage de voiture et il revenait à la charge. Ayant peur qu'il broie, massacre..que dis-je ? Pulvérise nos poubelles, j'ai sifflé...et le sanglier s'est barré dans la pénombre. Plutôt pas mal, ça m'a travaillé l'esprit et je me suis pas rendormi directement xD

679848h001.jpg

Ah oui, où est la météo là-dedans ?

Gris.

Tn : 0.7°C

Tx : 5.4°C

Ta : 4.8°C

Les bruines prévues ne sont pas (encore ?) tombées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les belles photos smile.png

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir wink.png

Le temps a été splendide aujourd'hui. Un vrai temps de (début de) printemps aujourd'hui avec un ciel bleu azur et de la douceur bien agréable...après un début de matinée bien hivernal avec du givre.

Tn : -3.8°C

Tx : 9.2°C

Ta : 1.9°C

Ciel étoilé, dégagé sorcerer.gif

A noter que les oiseaux chantaient ce matin, malgré le froid ambiant. On sent bien que les jours rallongent. A 7h10, quand je suis sorti de chez moi, il faisait déjà à peu près clair et ce, jusque 18h. C'est déjà bien différent d'il y a 2 semaines et ça fait un bien fou !

Ailleurs dans le pays, il y a des régions qui ont eu un peu moins de chance. Ce fut le cas du nord-ouest d'une ligne Tournai/Gand, restée sous les nuages bas ainsi que la Gaume (où la Tx n'est pas passée au-dessus des 1°C, comme 0.5°C à Virton).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On poursuit dans le grand soleil et la douceur aujourd'hui. C'est la journée la plus agréable de l'année !

Encore assez froid le matin avec du givre. Photo prise à l'instant :

703415fe002.jpg

Tn : -0.8°C

Tx : 11.1°C

Ta : 10.3°C

Cumul février : 10.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps d'hier était fort moyen...quelques averses, d'abord venant du sud, puis du sud-est (rotation de la GF). Résultat : 2.4 mm de pluie sur 24h ( 2 mm le 14 février, 0.4 mm dans la nuit du 14 au 15).

6.2

/ 9.1

°C pour les extrêmes...c'est somme toute plutôt banal.

Le ciel s'est dégagé après les averses (faibles) de la nuit et la température est descendue a un niveau que je ne penserais pas atteindre : 0.3°C

Le soleil brille pas mal aujourd'hui, malgré quelques nuages de secteur sud-est. Il fait 6.5°C actuellement.

La semaine de Carnaval s'annonce sèche et plus ou moins douce (entre 7 et 11°C) avant le retour des dépressions et de la fraîcheur.

Patience pour le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIer après-midi, peu nuageux à ensoleillé avec une tx plaisante de 10.3°C !

Cette nuit, ciel dégagé, ce qui a permis à la température de chuter. En effet, ce matin, tout est blanc.

Tn : -2.1°C

Ta : -1.6°C

Actuellement, ciel bleu, le soleil ne s'est pas encore montré sur mes collines.

Ephéméride : 7h53-18h01 et +4 mn de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La belle semaine prévue n'aura été qu'un leurre, un de plus. La douceur prévue n'a pas été non plus et du coup, on se sent plus en (fin d') hiver qu'au printemps. Chaque chose en son temps.

D'abord retour sur lundi 16 février : les nuages bas sont arrivés vers 9h30 du matin, pour ne plus vraiment partir. De ce fait, il n'a pas vraiment fait 10°C ce jour là et la tx a été de... 4.1°C

...

Mardi, bruineux à souhait le matin puis plus sec mais restant couvert. 2.1 / 6.9 °C (prévu 8°C)

Mercredi, couvert le matin avec un bon brouillard puis de plus en plus ensoleillé. -0.9 / 5.3 °C (prévu 9°C)

Aujourd'hui, d'abord gris puis quelques belles éclaircies et là retour de nombreux nuages bas.

Tn : -1.6°C

Ta : 5.1°C

Tx : 5.6°C

Gelées :

10 jours sur 19 en février

24 jours en 2015

35 jours sur la saison froide

Les températures n'ont atteint les 10°C que deux fois en février et 3 fois en janvier, à savoir 5 fois en 2015. Finalement, c'est peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour, après la pluie, les éclaircies reviennent sur Mons, assez frais pas plus de 10ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, nouveau membre, j'aimerai relancer ce sujet, quotidiennement.

A partir de jeudi, la chaleur et le soleil seront de retour en Belgique, avec 24 degrés à Bruxelles jeudi et 30 vendredi, avant l'arrivée par l'ouest d'orages se généralisant en cours de nuit de samedi à dimanche. Le Pays sera placé en alerte jaune à ce sujet.

Samedi, évacuation de la perturbation par l'est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps pour les heures à venir en Belgique ?

Ce mercredi après midi, à partir de 16h, le soleil va reprendre le "controle" du pays, ce qui annonce comme prévu 24 degrés pour demain jeudi et même 31 sur Bruxelles vendredi. Le vent, plus fort ces derniers jours sera maintenant très faible.

On confirme aussi l'arrivée d'orages à partir de l'ouest dimanche en fin de journée, vers 18h. Ils seront actif sur le pays la nuit, avant (a confirmer) de se réactivier sur le centre et l'est après midi, samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange sur le centre et l'ouest de la Belgique.

A partir de demain 18h, des orages localement violent, ainsi que de la grêle tombera sur le pays, l'alerte sera levée samedi 6h. Alerte jaune coté température, avec des pointes de 32 degrés à l'ombre demain en milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je confirme l'alerte orange sur l'enssemble de la Belgique. A partir de 15h, via l'ouest et se généralisant à 18h et toute la nuit. Niveau d'alerte rouge dans certaines régions, sauf à l'est du pays. Les orages, le vent et la grêle seront très violent. Evitez donc vos déplacements

Un retour au calme est prévu dès demain matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme sur la Belgique, fin des alertes. Constatations des dégats.

Pour ceux qui conaissent, Pairi Daiza :

Un violent orage s'est abattu sur Pairi Daiza à 17h45 alors que les visiteurs se dirigeaient vers la sortie. A ce stade, voici les informations dont on dispose. Deux visiteuses ont été légèrement blessées par des chutes de branches. Il y a des dégâts matériels à la toiture du Cabinet du Dr Yu et à la toiture de la nouvelle gare du train. Une vitre de la serre tropicale et une vitre de la Brasserie ont volé en éclats. Les animaux vont bien. Nos équipes sont à pied d'oeuvre pour déblayer les branches tombées lors de cet orage et réparer les dégâts avant l'ouverture demain matin.

Update 21h22: pas d'autre dégât à signaler. Si la nuit est calme, tout sera réparé pour la journée... ensoleillée de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...