Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

antoine54 : c'est une prévision juin-juillet-aout, pour voir de la neige uniquement au dessus de 2500mbiggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

je veux bien une tendance zonale sur tout un hiver, mais dans ce cas, c'est quasi impossible de ne pas voir de neige entre 1500m et 2500m, voir même en grande quantité191769.gif

ps: pour l'instant aucune tendance ne se dessine, avec juste un petit + pour un VP plus concentré que les 3 dernières années, ce qui n'empêcherait pas quelques descentes polaires bien sûrsanta.gif

wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

Intéressant de lire ce topic ! Est-ce vraiment possible d'avoir juste sur une tendance saisonnière ? ou bien est-ce un coup de poker ?

Pas mal de gens voient un hiver froid et neigeux .... ou alors c'est ce que l'on souhaite ?! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Intéressant de lire ce topic ! Est-ce vraiment possible d'avoir juste sur une tendance saisonnière ? ou bien est-ce un coup de poker ?

Pas mal de gens voient un hiver froid et neigeux .... ou alors c'est ce que l'on souhaite ?! ;-)

La réponse est dans ta question.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

mais on a deux réponses. la quelle est juste?

Aucune tendance dans la moyenne des scénarios, peu de doux, peu de froid. Il faut attendre la fin octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Intéressant de lire ce topic ! Est-ce vraiment possible d'avoir juste sur une tendance saisonnière ? ou bien est-ce un coup de poker ?

En météo, on a de très fortes corrélations entre des indices donnés et le temps associé. On a notamment des modèles qui donnent une image très proche de la réalité, même si dans le détail ça peut se tromper. En prévision saisonnière, on a ni l'un ni l'autre : les corrélations sont moyennement convaincantes, et les modèles sont assez nuls.

Mais l'intéressant en prévision saisonnière est de discuter les corrélations, et voir comment on peut trouver les meilleures corrélations. Avec le changement climatique, on arrive malheureusement à une interrogation sur l'utilité des corrélations du passé pour prévoir le futur.

Bref, pas gagné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En météo, on a de très fortes corrélations entre des indices donnés et le temps associé. On a notamment des modèles qui donnent une image très proche de la réalité, même si dans le détail ça peut se tromper. En prévision saisonnière, on a ni l'un ni l'autre : les corrélations sont moyennement convaincantes, et les modèles sont assez nuls.

Mais l'intéressant en prévision saisonnière est de discuter les corrélations, et voir comment on peut trouver les meilleures corrélations. Avec le changement climatique, on arrive malheureusement à une interrogation sur l'utilité des corrélations du passé pour prévoir le futur.

Bref, pas gagné biggrin.png

Disons qu'on avance à petit pas d'année en année rolleyes.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve les 2 dernieres analyses de Cirrus sur espacemeteo très intéressantes.

J'aurai aimé pousser encore un peu la reflexion mais je ne sais pas ou trouver les données de QBO et d'activité solaire permettant de tracer le nuage de point.

De même dans sa dernière analyse on trouve un graphique comparant les cycles solaire 12, 14 et 24....Savez-vous ou sont sourcées ces données ?

Je lui ai envoyé un mp mais la prépa nous l'a "volé" ;-) ....et je suis resté sans réponse ......

Si certains d'entre vous peuvent m'aider et eclaire la communauté.....

Merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve les 2 dernieres analyses de Cirrus sur espacemeteo très intéressantes.

J'aurai aimé pousser encore un peu la reflexion mais je ne sais pas ou trouver les données de QBO et d'activité solaire permettant de tracer le nuage de point.

De même dans sa dernière analyse on trouve un graphique comparant les cycles solaire 12, 14 et 24....Savez-vous ou sont sourcées ces données ?

Je lui ai envoyé un mp mais la prépa nous l'a "volé" ;-) ....et je suis resté sans réponse ......

Si certains d'entre vous peuvent m'aider et eclaire la communauté.....

Merci !

Tu as les données du QBO à 50 hPa ici http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u50.index voir ici pour toutes les altitudes : http://www.geo.fu-berlin.de/met/ag/strat/produkte/qbo/singapore.dat

Puis tu le nombre de wolf ® pour l'activité solaire de 1991 à nos jous les données mensuels sont ici :

http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/RecentIndices.txt

Mais pour les données mensuelles avant 1991 je ne sais pas car la NOAA a modifié l'URL de la page où il y avait les données. Mais ici tu as les données annuelles du nombre de wolf ® pour l'activité solaire judsqu'en 2002 : http://www.gao.spb.ru/database/esai/yr_wom.txt

Vas-tu tenter de faire des prévisions saisonnières avec ces données ou bien est-ce pour comparer ces données avec les hivers que nous avons eu ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS, le modèle que personne n'aime mais que tout le monde regarde, commence à s'orienter vers un scénario. Cela bougera certainement mais, à ce stade, c'est déjà une avancée par rapport à "pas de signal". La tendance en question, au niveau trimestriel mais encore peu significative, c'est douceur et excédent pluviométrique.

euT2mSeaInd3.gif

euPrecSeaInd3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as les données du QBO à 50 hPa ici http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u50.index voir ici pour toutes les altitudes : http://www.geo.fu-berlin.de/met/ag/strat/produkte/qbo/singapore.dat

Puis tu le nombre de wolf ® pour l'activité solaire de 1991 à nos jous les données mensuels sont ici :

http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/weekly/RecentIndices.txt

Mais pour les données mensuelles avant 1991 je ne sais pas car la NOAA a modifié l'URL de la page où il y avait les données. Mais ici tu as les données annuelles du nombre de wolf ® pour l'activité solaire judsqu'en 2002 : http://www.gao.spb.ru/database/esai/yr_wom.txt

Vas-tu tenter de faire des prévisions saisonnières avec ces données ou bien est-ce pour comparer ces données avec les hivers que nous avons eu ??

Williams

J'aimerais affiner ces correlations entre les différents paramètres retenus et les hivers passés.....et essayer d'en deduire une tedance avant de rentrer dans le vif du sujet dès que le VP se sera reformé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS, le modèle que personne n'aime mais que tout le monde regarde, commence à s'orienter vers un scénario. Cela bougera certainement mais, à ce stade, c'est déjà une avancée par rapport à "pas de signal". La tendance en question, au niveau trimestriel mais encore peu significative, c'est douceur et excédent pluviométrique.

Donc, le retour d'un régime à composante Zonal sur la durée est tout à fait probable ? notre cher radiateur atlantique reprendrait donc du service à temps plein ?tongue_smilie.gif

Il faudrait un sacré changement de récurrence, car la domination des flux méridiens est flagrante depuis pas mal de temps. mais il y a une fin à tout et ces hivers frais/froid finiront bien un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques mois j'avais observé une correlation entre 1983 et 2013. Printemps froids et pluvieux, été bien chauds, notamment juillet, respectivement 2ème et 3ème plus chauds depuis 1900, derrière 2006 et devant 1947. Quant à septembre, avec cet été indien qui débute, le parallèlisme reste d'actualité. Jusqu'à quand?

Sous-entendu, l'hiver 2013/2014 sera-t-il comparable à 1983/84?

Rappel 83/84: décembre normal et sec, janvier doux et humide, février frais à froid et normal.

Certains ici ont évoqué la possibilité d'une fin d'hiver tendant vers le froid (fin février-début mars), je souligne par ailleurs que mars 84 fut bien frisquet et donc qu'on a eu déjà ce scénario qui ne serait pas forcément impossible à répéter...

Voilà ma contribution pour les gens qui s'intéressent un peu à l'histoire meteo et qui auront peut-être des éléments de comparaison plus scientifique, car moi ce n'est pas ma partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Depuis quelques mois j'avais observé une correlation entre 1983 et 2013. Printemps froids et pluvieux, été bien chauds, notamment juillet, respectivement 2ème et 3ème plus chauds depuis 1900, derrière 2006 et devant 1947. Quant à septembre, avec cet été indien qui débute, le parallèlisme reste d'actualité. Jusqu'à quand?

Sous-entendu, l'hiver 2013/2014 sera-t-il comparable à 1983/84?

Rappel 83/84: décembre normal et sec, janvier doux et humide, février frais à froid et normal.

Certains ici ont évoqué la possibilité d'une fin d'hiver tendant vers le froid (fin février-début mars), je souligne par ailleurs que mars 84 fut bien frisquet et donc qu'on a eu déjà ce scénario qui ne serait pas forcément impossible à répéter...

Voilà ma contribution pour les gens qui s'intéressent un peu à l'histoire meteo et qui auront peut-être des éléments de comparaison plus scientifique, car moi ce n'est pas ma partie.

il y a absolument aucune corrélation entre l'été 1983 et l'été 2013. L'été 1983 est un été caniculaire. L'été 2013 est un été normal niveau chaleur, les excès n'ont eu lieu que fin juillet et début aout et de manière peu durable contrairement à 1983. Juin est même un mois frais tandis que juin 1983 est très chaud. Ils sont totalement différents l'un de l'autres.

Quand au mois de septembre 1983, c'est un mois normal avec des températures de saison.

Il y a de l'été indien dans ce mois de septembre 2013? ben j'en ai pas vu la couleur, j'ai plus vu la fraicheur et la pluie qu'autre chose. Ete indien ces prochains jours mais c'est pas vu une nouvelle fois duré. Et je dirais plutot que c'est normal d'avoir encore quelques remontées chaudes dont il va falloir en profiter rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par définition,un été indien a des périodes comprises entre octobre et novembre,septembre ne faisant pas parti de cette expression.

Encore trop tôt donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a absolument aucune corrélation entre l'été 1983 et l'été 2013. L'été 1983 est un été caniculaire. L'été 2013 est un été normal niveau chaleur, les excès n'ont eu lieu que fin juillet et début aout et de manière peu durable contrairement à 1983. Juin est même un mois frais tandis que juin 1983 est très chaud. Ils sont totalement différents l'un de l'autres.

Quand au mois de septembre 1983, c'est un mois normal avec des températures de saison.

Il y a de l'été indien dans ce mois de septembre 2013? ben j'en ai pas vu la couleur, j'ai plus vu la fraicheur et la pluie qu'autre chose. Ete indien ces prochains jours mais c'est pas vu une nouvelle fois duré. Et je dirais plutot que c'est normal d'avoir encore quelques remontées chaudes dont il va falloir en profiter rapidement

Ca ne me dérange pas d'être repris quand je dis des bêtises en particulier si c'est argumenté. Je n'ai pas sorti mes analogies de mon chapeau, j'ai fait des comparaisons avec des archives. Passe encore qu'on n'ait pas les mêmes chiffres sur 83, mais sur 2013, en + des chiffres y'a le vécu! Tout le monde a crevé de chaud en juillet cette année et à te lire ça n'a pa eu lieu! J'en rajoute un peu, car quand on me gonfle avec du n'importe quoi ça me gave!

Juillet 2013 est classé selon Météo France comme le 3ème + chaud depuis 1900 derrière 1983 précisément. C'est pas moi qui invente! Et ce n'est pas avec seulement 2 ou 3 pics de chaleur qu'on fait ça, mais avec une continuité dans la chaleur à partir du 6. Et puis faire de l'été 83 un été "caniculaire" alors que août ne présente que des anomalies de temp de +1° par rapport à 1951/1980, c'est très exagéré. L'été 47 est d'avantage un modèle du genre. Juin 2013 est + frais que juin 83 mais de là à dire que "juin 1983 est très chaud", y'a une marge. Quant à septembre, il faut apprendre à lire, je parle de la période anticyclonique qui vient de débuter. En 83 cet épisode démarrait le 22 ou le 23. Et puis question durée, moi une semaine ça me suffit. Maintenant question chaleur, on sera peut-être loin du compte par rapport à 83 dans certaines régions.

Maintenant mon "analyse" est certainement + pertinente pour certains coins que d'autres, mais on ne peut pas tout prendre à la loupe non plus. Ce n'est pas le but ici. Le but était d'imaginer un scenar possible par rapport à une année antérieure, si possible présentant des "similitudes" et en particulier à partir de maintenant, c'est à dire le moment où des évènements automnaux pourraient entrainer des évènements hivernaux; à voir d'un point de vue synoptique par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Regarder sa plutôt http://www.wikistrike.com/m/article-120169557.html . Vous on pensez quoi?

J'en pense que cet article à jeter à la poubelle...que c'est très mal écrit et totalement infondé. A quoi ça sert de poster ce genre de lien??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce lien amène à un blog qui indique un autre lien "la voix de la Russie", qui donne l'intégralité de l'article et là il s'agit d'un site qui est un ramassis d'inepties!

Concernant le contenu de l'article sur l'hiver exceptionnellement froid qui nous attend, du grand n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne me dérange pas d'être repris quand je dis des bêtises en particulier si c'est argumenté. Je n'ai pas sorti mes analogies de mon chapeau, j'ai fait des comparaisons avec des archives. Passe encore qu'on n'ait pas les mêmes chiffres sur 83, mais sur 2013, en + des chiffres y'a le vécu! Tout le monde a crevé de chaud en juillet cette année et à te lire ça n'a pa eu lieu! J'en rajoute un peu, car quand on me gonfle avec du n'importe quoi ça me gave!

Juillet 2013 est classé selon Météo France comme le 3ème + chaud depuis 1900 derrière 1983 précisément. C'est pas moi qui invente! Et ce n'est pas avec seulement 2 ou 3 pics de chaleur qu'on fait ça, mais avec une continuité dans la chaleur à partir du 6. Et puis faire de l'été 83 un été "caniculaire" alors que août ne présente que des anomalies de temp de +1° par rapport à 1951/1980, c'est très exagéré. L'été 47 est d'avantage un modèle du genre. Juin 2013 est + frais que juin 83 mais de là à dire que "juin 1983 est très chaud", y'a une marge. Quant à septembre, il faut apprendre à lire, je parle de la période anticyclonique qui vient de débuter. En 83 cet épisode démarrait le 22 ou le 23. Et puis question durée, moi une semaine ça me suffit. Maintenant question chaleur, on sera peut-être loin du compte par rapport à 83 dans certaines régions.

Maintenant mon "analyse" est certainement + pertinente pour certains coins que d'autres, mais on ne peut pas tout prendre à la loupe non plus. Ce n'est pas le but ici. Le but était d'imaginer un scenar possible par rapport à une année antérieure, si possible présentant des "similitudes" et en particulier à partir de maintenant, c'est à dire le moment où des évènements automnaux pourraient entrainer des évènements hivernaux; à voir d'un point de vue synoptique par exemple.

Voici pour l'été 1983 et 2013 les anomalies des températures en se basant à la période 1981-2010 :

ETE 1983 : juin : 0,17°C

juillet : 2,59°C

août : 0,11°C

----------------= 0,96°C (chaud)

ETE 2013 :

juin : -0,84°C

juillet : 1,69°C

août : 0,14°C

----------------

= 0,33°C (de saison)

Suivant ces anomalies de la moyenne de la température en France en se basant sur 25 villes on peut constater que les mois de juin ont une bonne différence entre ces 2 étés puisque celui de 1983 est de saison mais celui de 2013 est par contre frais. Puis les 2 mois de juillets sont très chauds mais avec tout de même une différence de 0,9°C vu comment tout le mois de juillet de 1983 a été très chaud avec des températures très élevées. Par exemple le 12/07/1983 il a fait très chaud en Bretagne avec 32,80°C à Lanvéoc et 34,10°C à Lorient, le 22/07/1983 toujours aussi chaud avec 38,80°C à Grenoble et 39,80°C à Lyon le 26/07/1983 le thermomètre a culminé à 41,60°C à Carpentras, le 27/07/1983 40,20°C à Ambérieu, dans l'Ain, puis dès le 28/07/1983 une canicule exceptionnelle à Saint-Raphaël avec 42,50°C, le 30/07/1983 à Albi 40,80°C et le 31/07/1983 il a fait toujours aussi chaud avec 37,30°C à Chamonix, 39°C à Besançon, 40,70°C à Clermont-Ferrand !!! Alors qu'en 2013 on n'a pas eu de canicule mais plutôt une vague de chaleur tout de même d'intensité modérée du 15 au 27/07/2013 et on n'a pas atteint des températures aussi chaudes que 1983.
Seul le mois d'août semble être comparable entre ces 2 étés.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour l'été 1983 et 2013 les anomalies des températures en se basant à la période 1981-2010 :

ETE 1983 : juin : 0,17°Cjuillet : 2,59°Caoût : 0,11°C----------------= 0,96°C (chaud) ETE 2013 :
juin : -0,84°Cjuillet : 1,69°Caoût : 0,14°C----------------

= 0,33°C (de saison)

Suivant ces anomalies de la moyenne de la température en France en se basant sur 25 villes on peut constater que les mois de juin ont une bonne différence entre ces 2 étés puisque celui de 1983 est de saison mais celui de 2013 est par contre frais. Puis les 2 mois de juillets sont très chauds mais avec tout de même une différence de 0,9°C vu comment tout le mois de juillet de 1983 a été très chaud avec des températures très élevées. Par exemple le 12/07/1983 il a fait très chaud en Bretagne avec 32,80°C à Lanvéoc et 34,10°C à Lorient, le 22/07/1983 toujours aussi chaud avec 38,80°C à Grenoble et 39,80°C à Lyon le 26/07/1983 le thermomètre a culminé à 41,60°C à Carpentras, le 27/07/1983 40,20°C à Ambérieu, dans l'Ain, puis dès le 28/07/1983 une canicule exceptionnelle à Saint-Raphaël avec 42,50°C, le 30/07/1983 à Albi 40,80°C et le 31/07/1983 il a fait toujours aussi chaud avec 37,30°C à Chamonix, 39°C à Besançon, 40,70°C à Clermont-Ferrand ! Alors qu'en 2013 on n'a pas eu de canicule mais plutôt une vague de chaleur tout de même d'intensité modérée du 15 au 27/07/2013 et on n'a pas atteint des températures aussi chaudes que 1983.
Seul le mois d'août semble être comparable entre ces 2 étés.

Williams

Votre débat est un peu stérile.

2013 par rapport à la moyenne 81/10, c'est un peu plus que de saison (+0.39 selon MF)

Mais comparé à la période 51/ 2010, et bien c'est très chaud (+1.34)

Quand au mois de juillet 83, c'est pas très chaud, c'est exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre débat est un peu stérile.

2013 par rapport à la moyenne 81/10, c'est un peu plus que de saison (+0.39 selon MF)

Mais comparé à la période 51/ 2010, et bien c'est très chaud (+1.34)

Quand au mois de juillet 83, c'est pas très chaud, c'est exceptionnel.

Météo-France compare les températures par rapport à la période de 1981 à 2010 et non de 1951 à 2010. Donc c'est facile de changer de période pour pouvoir dire que la saison à été chaude.

0,39°C d'anomalie c'est tout de même de saison vu que cela n'atteint pas les 0,5°C voir 0,75°C. Si pour vous quand une saison ou un mois atteint les 0,39°C c'est déjà chaud alors qu'est-ce que c'est avec une anomalie de 0,75°C.

Puis ne jouez pas avec les mots entre "très chaud" et "exceptionnel". Surtout que pour montrer comment a été le mois juillet 1983 j'ai mis des exemples montrant qu'on a eu des températures

exceptionnelles atteignant les 40°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce lien amène à un blog qui indique un autre lien "la voix de la Russie", qui donne l'intégralité de l'article et là il s'agit d'un site qui est un ramassis d'inepties!

Concernant le contenu de l'article sur l'hiver exceptionnellement froid qui nous attend, du grand n'importe quoi.

tu peu nous donner des arguments ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...