Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le micro-climat du Pays Basque


Benya
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous.

J'aimerai aborder un sujet, avec quelques questions, dont je pense que vous aurez les réponses.

Alors voilà, j'ai déménagé il y a moins d'un an, pour le Pays Basque français (en gros à 20km de la cote, de l'Espagne et de Bayonne).

J'ai remarqué pas mal de trucs nouveau dans ce territoire. Pour commencer, on sait que le Pays Basque est vert, il y pleut beaucoup... beaucoup... 1400mm par an environ, venant d'au dessus de Bordeaux, où il ne tombait même pas 800mm par an, ça m'a fait un choc, surtout qu'avec cette année très pluvieuse, en 11 mois, j'ai eu le droit à 2011mm d'après Météo-France Biarritz.

Il y règne un climat, très très local, qui est différent 50km plus au Nord, et 50km plus à l'Est. Mes connaissances ne savent pas vraiment expliquer pourquoi (le fait que ce soit dans un golfe?).

Je vais vous donner 2 ou 3 exemples

Pour commencer niveau pluviométrie, j'ai remarqué quelque chose d'étonnant.

Dés qu'une perturbation venu du Nord Ouest (front froid ?) traverse la France (et le Pays Basque), pendant quelques temps, après le passage de la perturbation (de 12h à 48h le plus souvent), un régime d'averse très forte se met en place seulement sur le sud des Landes et le Pays Basque (rien en Gironde, rien dans les Hautes Pyrénées ni sur le reste de la France etc etc...).

J'ai remarqué ce phénomène presque à chaque fois qu'on est dans un flux de Nord Ouest. C'est arrivé des dizaines et des dizaines de fois cette année. RIen sur le France, et seulement sur le sud du 40 et le PB. Ces averses apportent généralement de gros cumuls (de 20 à 100mm par jour).

Je ne sais pas d'où sortent ces averses, sur le radar on a l'impression qu'elle se forment sur place, sur le Sud des Landes pour venir sur le Pays Basque.

rr.png

rr.png

rr.png

rr.png

rr.png

rr.png

rr.png

rr.png

rr.png

rr.png

Bon là je pense que c'est assez flagrant. Ca ce ne sont que des averses. Fortes, voire très fortes, mais c'est jamais une perturbation. Toujours ces p*tains d'averses qui se forment qu'ici.

Ensuite niveau température.

La aussi, c'est un climat très local. L'été, lorsqu'une petite (ou grosse) vague de chaleur se met en place, comme il y en a eu 5 ou 6 fois cet été, seule la première journée est très chaude ici.

En gros, en cas de vague de chaleur d'une semaine, il y aura la première journée à 35°C et les 6 autres, à 25-27°C. Ça se produit à chaque fois sans exception.

Les courbes de T°C en altitude (à 850hPa) sont très élevées pendant 7 jours, mais seule le premier est chaud, au sol, dans le Pays Basque.

L'exemple le plus frappant est en juillet, ou lors d'une grosse vague de chaleur, le premier jour, la température est montée à 39,2°C à Saint Jean de Luz, avant de redescendre autour de 27 tout le reste de la semaine. Cette vague venant d'Espagne a touché tout le reste de la France pendant une semaine, sauf le Pays Basque.

Pourquoi il ne fait chaud qu'une seule journée ? C'est frappant en regardant les cartes de T°C de météociel. Presque tout les jours de juillet c'était ça, une petite poche de 50km sur 50km, beaucoup plus froide (jusqu'à 10°C de moins qu'à Dax ou Pau).

Exemple de température beaucoup plus froides qu'ailleurs en juillet :

temp-17.png

temp-17.png

temp-17.png

Et ce que je vous disais, premier jour d'une vague de chaleur qui arrive par le Sud Ouest :

temp-17.png

Le lendemain, on a déja perdu 12°C alors que le reste de la France suffoque :

temp-17.png

Le surlendemain, la France a encore chaud, nous on est redescendu à 25°C, comme 90% des jours d'été :

temp-17.png

Bon je vais pas le refaire pour chaque petite vague de chaleur, mais c'est le cas à chaque fois.

Dernière chose, la température minimale.

L'hiver, ce même Pays Basque, est bien plus chaud que le reste de la France (en gros le Pays Basque a presque 90% des T°C les plus chaudes les matins d'hiver).

Pourquoi cette petite bulle de quelques dizaines de km ? Je sais bien que l'océan réchauffe, mais pourquoi le Pays Basque est 5 voire 10 ou 15°C plus chaud que le bassin d'Arcachon, La Rochelle etc etc...

temp-07.png

temp-18.png

temp-23.png

temp-07.png

temp-07.png

temp-07.png

Je suppose que le golfs de Gascogne joue (les courants aussi ?), mais je ne sais l'expliquer. En tout cas le climat est vraiment différent du reste du Sud-Ouest et Centre-Ouest où j'ai habité avant.

Bref, voilà c'est déjà pas mal, je compléterais mon post avec ce qui me revient.

GORA EUSKADI !

6ce96a2b8973877799b8f3414cc19cfd.jpegSare_Baratchartea.jpgpt29663.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je pense dans ce cas là que la fréquence des températures contraignantes à la stabilisation d'une espèce, au développement endémique d'une certaine population de plantes, d'arbres, etc.. ou

Images postées

La topographie est essentielle ici. La forme du golfe de Gascogne, les Pyrénées, tout ça joue beaucoup. Après, comment cela se met en place et pourquoi, je ne saurais le dire exactement.

Les Pyrénées bloquent les perturbations et c'est pour cela, entre autres, qu'il pleut énormément sur le piémont.

L'océan tempère les Tn, été comme hiver, mais aussi les Tx. Cela dit, si les Tx sont très modérées en été, le ressenti est bien chaud à cause des Td très élevés. C'est d'ailleurs dans le triangle Dax/Pau/Biarritz que l'on trouve les Td les plus élevés de France, avec certains secteurs corses et azuréens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux températures hivernales, les Pyrénées doivent beaucoup jouer aussi. Le moindre courant du sud crée sûrement un effet de Foehn et réchauffe, notamment la nuit. Peut-être que des villes comme Pau, Tarbes ou St-Girons restent bloquées sous une mince couche d'air froid pendant ce Foehn dont l'océan empêche la formation sur le Pays Basque.

Quant aux précipitations, en plus d'être bloquées sur le piémont pyrénéen, il doit avoir un effet de "cycle sans fin" : puisqu'il pleut, il fait très humide au sol, puisqu'il fait très humide au sol, des averses se forment, donc il pleut, notamment après le passage d'un front froid, où l'air en altitude qui surplombe ces basses couches "douces" (océan) et humides est très froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tentative d'explication pour le profil des vagues de chaleur:

Lorsqu'une advection d'air chaud de provenance ibérique amorce une vague de chaleur en France, le Pays basque est le premier concerné chronologiquement et la hausse de t° est en général renforcée par une dynamique de foehn. Donc on y trouve alors des tx nettement plus hautes qu'ailleurs en France où l'effet de foehn est absent et la masse d'air chaud pas tout à fait installée.

Les jours suivants, dès que l'alimentation en air chaud est coupée mais avant qu'il ne soit chassé, la forte chaleur se poursuit ailleurs en France tandis que le régime de brises modératrices reprends ses droits sur le Pays Basque côtier.

Quand au régime de fortes averses par traine de NO, je pense que le relief (Pyrénées mais aussi chaine côtière espagnole) force une convergence au nord de celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La topographie est essentielle ici. La forme du golfe de Gascogne, les Pyrénées, tout ça joue beaucoup. Après, comment cela se met en place et pourquoi, je ne saurais le dire exactement.

Les Pyrénées bloquent les perturbations et c'est pour cela, entre autres, qu'il pleut énormément sur le piémont.

L'océan tempère les Tn, été comme hiver, mais aussi les Tx. Cela dit, si les Tx sont très modérées en été, le ressenti est bien chaud à cause des Td très élevés. C'est d'ailleurs dans le triangle Dax/Pau/Biarritz que l'on trouve les Td les plus élevés de France, avec certains secteurs corses et azuréens.

Effectivement, j'ai remarquer que ont trouve des Td assez élevé accompagner de beau humidex dans sur se secteur.

J'ai aussi remarqué que lors des canicules, se secteur peut devenir le plus chaud de France niveau T maximale !

Et tu du même avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver, ce même Pays Basque, est bien plus chaud que le reste de la France (en gros le Pays Basque a presque 90% des T°C les plus chaudes les matins d'hiver).

Globalement d'accord avec ton post, sauf avec cette phrase qui est on ne peut plus fausse, la majorité des Tn les plus élevées ont lieu sur le littoral méditerranéen (en particulier 83, 06 et Corse) et non la côte basque, et ce quelque soit la saison (il suffit de regarder les données de Menton ou du cap Corse et de comparer avec St Jean de Luz pour s'en rendre compte...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos prémières explications.

Globalement d'accord avec ton post, sauf avec cette phrase qui est on ne peut plus fausse, la majorité des Tn les plus élevées ont lieu sur le littoral méditerranéen (en particulier 83, 06 et Corse) et non la côte basque, et ce quelque soit la saison (il suffit de regarder les données de Menton ou du cap Corse et de comparer avec St Jean de Luz pour s'en rendre compte...).

Certes, le 90% est largement surestimé, disons que 50% des Tn d'hiver, sont les plus élevées sur la cote basque (cf les exemple fournies), à vue d’œil sur les archives météociel c'est du 50% Pays Basque, 50% littoral méditerranéen (je parle bien que de l'hiver, le reste de l'année c'est presque du 95% pour le littoral méditerranéen).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Certes, le 90% est largement surestimé, disons que 50% des Tn d'hiver, sont les plus élevées sur la cote basque (cf les exemple fournies), à vue d’œil sur les archives météociel c'est du 50% Pays Basque, 50% littoral méditerranéen (je parle bien que de l'hiver, le reste de l'année c'est presque du 95% pour le littoral méditerranéen).

Bon quand on regarde les normales en détail, y a pas photo (normales 1981-2010 de Tn de décembre / janvier / février / mars) :

Pointe de Socoa 6.5 5.8 5.9 7.4

Biarritz 5.5 4.8 5.0 7.0

Menton 9.4 8.1 8.0 9.4

Cap Corse 9.6 8.5 8.0 9.7

A mon avis on est très en dessous de 50% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

pays-basque-carte-4.jpg

Bonjour,

Je reprends ce sujet car les microclimats de France m'intéressent.

Benya a trés bien exposé et illustré les caractéristiques assez spectaculaires du climat du Pays Basques.

Le comparatif posté par CFR est également intéressant mais dommage qu'il n'existe pas une station météo officielle à Hendaye car il semble que c'est entre Saint Jean de Luz et Hendaye que la douceur est la plus marquée. Il y a quand même une trentaine de km entre Biarritz et Hendaye, et tout le monde sait que pour un micro climat cette distance est importante.

En cherchant un peu sur le web, on remarque que le zonage de rusticité USDA du PB varie de 9 à 10 suivant les cartes.

J'ai trouvé cette carte assez précise réalisée par un passionné de palmier qui l'a conçue d'après des infos glanées de ci de là et par des relevés personnels.

Elle confirmerai que l'extrême sud du PB est bien le plus doux (10a) et donc comparable à la région de Nice à Menton et aussi une petite partie des Pyrénées orientales.

Par contre ce qui m'étonne énormément c'est la végétation assez classique du PB. Hormis quelques (jolis) palmiers, quelques bougainvilliers et plumbago...etc... les plantes exotiques sont rares.

Par contre lorsque je vais dans la région de Monaco/Menton le contraste est saisissant au niveau plantes, on s'imagine vraiment quasiment sous les tropiques.

Certes l'hyper pluviométrie du PB empêche certainement l'introduction des cactus et autres plantes succulentes mais pourquoi ne voit on par exemple aucun agrume en pleine terre.

En zone 10a avec une pluviométrie de 1500mm/an, les agrumes devraient "s'éclater".

Je ne comprends pas ce mystère.

Charles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bon quand on regarde les normales en détail, y a pas photo (normales 1981-2010 de Tn de décembre / janvier / février / mars) :

Pointe de Socoa 6.5 5.8 5.9 7.4

Biarritz 5.5 4.8 5.0 7.0

Menton 9.4 8.1 8.0 9.4

Cap Corse 9.6 8.5 8.0 9.7

A mon avis on est très en dessous de 50% wink.png

Bon c'est sur si on prend les extrêmes......dry.png

Menton est hyper protégée des montagnes au nord de sa position.....

Quid d'Ajaccio, Bastia, Cannes (pas Nice, car au-dessus de la mer), les autres villes littorales méditerranéennes... Là ce serait intéressant de comparer... Les 90% ne sont peut-être pas alors très erronées... à voir...

Faut savoir que la station de Biarritz n'est pas en bord de mer et est située sur un plateau à 70 m d'altitude, à tous les vents (tarmac de l'aéroport), pas protégée du tout...

Par contre Socoa est + représentative car située proche de la mer. Et sur Hendaye, il fait encore plus doux (palmiers à gogo), aux dires des gens, les gelées sont quasi-inexistantes (vs 18 jours à Biarritz), le climat est quasi tropical (humidité ambiante, les Td doivent être élevées); ce serait bien qu'une station s'implante à Hendaye Plage.

Les îles Bretonnes ont des Tn assez douces l'hiver aussi.

Mais quand on regarde les cartes de MF sur les données climatiques l'hiver, seule la cote basque sur la façade atlantique est en jaune (qui correspond a un seuil). Couleur qu'elle partage avec certaines zones du littoral de la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Je reprends ce sujet car les microclimats de France m'intéressent.

Benya a trés bien exposé et illustré les caractéristiques assez spectaculaires du climat du Pays Basques.

Le comparatif posté par CFR est également intéressant mais dommage qu'il n'existe pas une station météo officielle à Hendaye car il semble que c'est entre Saint Jean de Luz et Hendaye que la douceur est la plus marquée. Il y a quand même une trentaine de km entre Biarritz et Hendaye, et tout le monde sait que pour un micro climat cette distance est importante.

En cherchant un peu sur le web, on remarque que le zonage de rusticité USDA du PB varie de 9 à 10 suivant les cartes.

J'ai trouvé cette carte assez précise réalisée par un passionné de palmier qui l'a conçue d'après des infos glanées de ci de là et par des relevés personnels.

Elle confirmerai que l'extrême sud du PB est bien le plus doux (10a) et donc comparable à la région de Nice à Menton et aussi une petite partie des Pyrénées orientales.

Par contre ce qui m'étonne énormément c'est la végétation assez classique du PB. Hormis quelques (jolis) palmiers, quelques bougainvilliers et plumbago...etc... les plantes exotiques sont rares.

Par contre lorsque je vais dans la région de Monaco/Menton le contraste est saisissant au niveau plantes, on s'imagine vraiment quasiment sous les tropiques.

Certes l'hyper pluviométrie du PB empêche certainement l'introduction des cactus et autres plantes succulentes mais pourquoi ne voit on par exemple aucun agrume en pleine terre.

En zone 10a avec une pluviométrie de 1500mm/an, les agrumes devraient "s'éclater".

Je ne comprends pas ce mystère.

Charles.

Bonsoir,

Très intéressant, merci.

Il est vrai que le contraste est saisissant entre Hendaye - où poussent de nombreuses plantes exotiques - et Biarritz, où seuls quelques palmiers sont présents.

Le climat, bien que très doux, est quand même océanique et les flux de nord-ouest le rappelle (frais et humide...) à l'inverse de la cote d'azur où ce flux est synonyme de chaleur et sécheresse.

Je pense que la différence est là. Les gens ont cette culture, du type breton, c'est à dire méfiants sur la météo....

Si le flux était toute l'année d'ouest, de SO, de S le climat y serait vraiment tropical... Les flux continentaux, assez rares, apportent aussi chaleur en été et sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Certes l'hyper pluviométrie du PB empêche certainement l'introduction des cactus et autres plantes succulentes mais pourquoi ne voit on par exemple aucun agrume en pleine terre.

En zone 10a avec une pluviométrie de 1500mm/an, les agrumes devraient "s'éclater".

Je ne comprends pas ce mystère.

Charles.

Salut,

Si les agrumes ne sont pas cultivés au pays basque, c'est parce que bien que l'hiver soit suffisamment doux, les températures moyennes estivales ne sont pas assez élevées.

À Menton, les agrumes disposent d'une Tm estivale suffisante (de même que presque pas de gel l'hiver, comme au pays basque, à peu près). Cependant, là-bas (sur la côte d'Azur), il faut les arroser l'été (ils n'y poussent donc pas de façon naturelle, ils sont cultivés), car les agrumes sont des plantes subtropicales qui ont donc besoin d'un minimum de chaleur estivale, mais également de pluies suffisamment copieuses durant la saison estivale.

Donc au pays basque, vous disposez de la pluie en été, mais pas de la chaleur (en tout cas, pas suffisamment).

Sinon, il ne s'agit nullement de "micro-climats"... vous parlez ici de topo-climats ou de climats locaux.

Et sur Hendaye, il fait encore plus doux (palmiers à gogo), aux dires des gens, les gelées sont quasi-inexistantes (vs 18 jours à Biarritz), le climat est quasi tropical (humidité ambiante, les Td doivent être élevées)

Il n'est déjà pas subtropical, donc on est loin, bien loin du climat tropical...

Non, il s'agit d'un climat océanique doux, très doux si tu veux. C'est déjà pas mal pour la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc au pays basque, vous disposez de la pluie en été, mais pas de la chaleur (en tout cas, pas suffisamment).

Pour les agrumes pas certain que ce soit un manque de chaleur car dans la zone dite de l'oranger (entre Nice et Menton), les Tx sont également assez tempérées en été.

Par contre le gros contrastre entre ces 2 régions c'est l'ensoleillement, 42% en plus du côté de Nice/Menton par rapport au Pays Basque (2700h/an contre 1900h/an), c'est énorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les agrumes pas certain que ce soit un manque de chaleur car dans la zone dite de l'oranger (entre Nice et Menton), les Tx sont également assez tempérées en été.

Il y a tout de même entre 2 et 3 °C d'écart sur les Txm en été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour les agrumes pas certain que ce soit un manque de chaleur car dans la zone dite de l'oranger (entre Nice et Menton), les Tx sont également assez tempérées en été.

Par contre le gros contrastre entre ces 2 régions c'est l'ensoleillement, 42% en plus du côté de Nice/Menton par rapport au Pays Basque (2700h/an contre 1900h/an), c'est énorme!

Il ne faut pas exagérer, Biarritz et les environs, c'est environ 20-21°C en Tm juillet-août, alors que Nice-Menton, c'est plutôt dans les 23-24°C. Ce n'est pas rien, 3°C d'écart...!

Même en Txm, on avoisine les 24-25°C maximum sur la côte basque, alors qu'on atteint 27-28°C sur la côte entre Nice et Menton. Toujours ces 3°C d'écart.

Crois-moi, c'est ça qui empêche la culture des agrumes dans le pays basque.

ps : j'avais pas vu la réponse de "Canada Goose".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour la culture des agrumes, il y a aussi la Tnn : -12,7°C à Biarritz en 1985, à mon avis, c'est rédhibitoire. A Nice, cette Tnn n'est que de - 7,5°C, c'est largement plus supportable pour ces végétaux.

En fait, le Pays Basque n'est pas particulièrement clément en ce qui concerne les records de froid surtout si on consdère la latitude et la position littorale, Nettement plus au nord, la Tnn de Brest n'est que de -10,9°C, encore plus au nord et en position un peu plus continentale, la Tnn de Dunkerque n'est que de -13,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bord de mer et certains coteaux bien exposés sont connus pour être nettement plus doux que l'aéroport de Biarritz. L'humidité (que dis-je, la pure saturation whistling.gif) fraîche est très néfaste pour pas mal de subtropicales qui préfèrent les hivers relativement - voire franchement - secs.

C'est vrai que la rareté des espèces thermophiles spontanées étonne là-bas, elles y sont même nettement plus rares ou moins visibles que plus au nord ou à l'est, notamment vers les Charentes-Maritimes. Cette absence au sud est très certainement due à la trop forte humidité que ces méditerranéennes d'origine n'aiment pas beaucoup. Il y a bien la salsepareille Smilax aspera, la canne de Provence Arundo donax omniprésente mais seulement très anciennement naturalisée, et une poignée de fougères thermo-hygrophiles (Stenogramma pozoi, Cystopteris diaphana et Woodwardia radicans à quelques kilomètres de la frontière côté espagnol).

Beaucoup d'invasives thermophiles y sont en revanche à la fête, totalement naturalisées dans cette région sans gros stress hydrique, par exemple Pittosporum tobira et le fusain du Japon Euonymus japonicus, espèces très banales dans les jardins du sud mais quasiment jamais subspontanées, ou quelques poacées (= graminées) d'origines tropicales. Le port de commerce de Bayonne est d'ailleurs réputé être une des principales portes d'entrée des exotiques thermophiles non cultivées. Le laurier-sauce Laurus nobilis y est également naturalisé au point que son indigénat pourrait y sembler possible.

Parmi les espèces cultivées limites climatiquement mais se développant apparemment assez bien dans cette belle région, il y a le théier, Camellia sinensis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour à tous

Pour la culture des agrumes, il y a aussi la Tnn : -12,7°C à Biarritz en 1985, à mon avis, c'est rédhibitoire. A Nice, cette Tnn n'est que de - 7,5°C, c'est largement plus supportable pour ces végétaux.

En fait, le Pays Basque n'est pas particulièrement clément en ce qui concerne les records de froid surtout si on consdère la latitude et la position littorale, Nettement plus au nord, la Tnn de Brest n'est que de -10,9°C, encore plus au nord et en position un peu plus continentale, la Tnn de Dunkerque n'est que de -13,4°C.

Comparer la station de Biarritz Parme avec Nice Aéroport c'est comme comparer Marignane avec Marseille Corniche!

La comparaison devrait plutôt se faire avec la station de Cannes, toutes les deux ne sont pas strictement en bord de mer.

Du coup, la Tnn de Cannes en 1985 est de -12.0°C relativement proche donc de la Tnn de Biarritz.

Il faudrait avoir les données de la Pointe de Socoa, située en bord de mer.

Brest : quelle est la Txx de cette ville les mois d'hiver...? 15 à 19° maxi contre 24 à 29° à Biarritz!

Le climat de Brest et celui de Biarritz sont différents. Brest a un climat typiquement océanique (Ouessant encore plus! on a 19/22° ces jours-ci à Ouessant alors qu'on a 23/26° à Brest).

La pluviométrie de Brest est moins importante en quantité mais pas en durée de précipitations. Beaucoup de perturbations océaniques à Brest ; à Biarritz, les perturbations océaniques arrivent parfois essoufflées ou n'arrivent pas du tout ; par contre, les averses y sont plus fortes et plus fréquentes.

L'ensoleillement de Brest est moindre, surtout l'hiver!

Pour conclure, du fait de tous ces éléments, le ressenti est meilleur à Biarritz qu'à Brest.

L'ensoleillement de Biarritz est le plus important de tout le littoral atlantique l'hiver (c'est l'inverse l'été à cause des entrées maritimes plombant les statistiques...car les journées étant plus longues, la perte en ensoleillement est donc plus importante).

Le climat de la cote basque bien qu'océanique est plus continental que ceux de la Bretagne et la frontière italienne, les extrêmes de températures étant plus importants (la proximité des Landes en serait la raison ? Dax et surtout Mont de Marsan sont "très continentalisés", il peut y faire froid le matin et chaud l'après-midi) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer la station de Biarritz Parme avec Nice Aéroport c'est comme comparer Marignane avec Marseille Corniche!

La comparaison devrait plutôt se faire avec la station de Cannes, toutes les deux ne sont pas strictement en bord de mer.

Du coup, la Tnn de Cannes en 1985 est de -12.0°C relativement proche donc de la Tnn de Biarritz.

Il faudrait avoir les données de la Pointe de Socoa, située en bord de mer.

Brest : quelle est la Txx de cette ville les mois d'hiver...? 15 à 19° maxi contre 24 à 29° à Biarritz!

Le climat de Brest et celui de Biarritz sont différents. Brest a un climat typiquement océanique (Ouessant encore plus! on a 19/22° ces jours-ci à Ouessant alors qu'on a 23/26° à Brest).

La pluviométrie de Brest est moins importante en quantité mais pas en durée de précipitations. Beaucoup de perturbations océaniques à Brest ; à Biarritz, les perturbations océaniques arrivent parfois essoufflées ou n'arrivent pas du tout ; par contre, les averses y sont plus fortes et plus fréquentes.

L'ensoleillement de Brest est moindre, surtout l'hiver!

Pour conclure, du fait de tous ces éléments, le ressenti est meilleur à Biarritz qu'à Brest.

L'ensoleillement de Biarritz est le plus important de tout le littoral atlantique l'hiver (c'est l'inverse l'été à cause des entrées maritimes plombant les statistiques...car les journées étant plus longues, la perte en ensoleillement est donc plus importante).

Le climat de la cote basque bien qu'océanique est plus continental que ceux de la Bretagne et la frontière italienne, les extrêmes de températures étant plus importants (la proximité des Landes en serait la raison ? Dax et surtout Mont de Marsan sont "très continentalisés", il peut y faire froid le matin et chaud l'après-midi) .

Je voulais juste expliquer l'absence de culture d'agrumes au Pays Basque par les Tnn, que le climat de. Biarritz soit différent de celui de Brest par ailleurs, je ne dis pas le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat de la cote basque bien qu'océanique est plus continental que ceux de la Bretagne et la frontière italienne, les extrêmes de températures étant plus importants (la proximité des Landes en serait la raison ? Dax et surtout Mont de Marsan sont "très continentalisés", il peut y faire froid le matin et chaud l'après-midi) .

Non je ne pense pas que le département des Landes influence le climat du PB. C'est avant tout l'inertie thermique de l'océan qui radoucit le litoral basque et aussi un peu Dax (30km du rivage).

Mont de Marsan (70Km du rivage) est effectivement très continentalisé, la Haute Landes encore plus (la partie Nord du département) ceci est du au sol sableux qui ne retient pas du tout la chaleur. A Mont de Marsan les gelées sont fortes en plein hiver (zone USDA 8a, -19°C en 1985) et fréquentes jusqu'en avril et dans la Haute Landes il peut encore geler en mai.

Ce phénomène pose problème à la végétation car elle démare très tôt (les Tx étant élevés en mars et parfois dès février), les gelées tardives détruisant régulièrement les promesses de production des (rares) arbres fruitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pluies, 2 choses :

- face à un relief moyen, le flux essaie de passer, et lorsque le flux essaie de passer, ça se fait avec turbulences et avec un soulèvement général, donc il est normal d'avoir de la convection avant un relief moyen. Le pays basque est dans le "col" entre les Pyrénées (très difficiles à passer) et les Cantabriques. Le golfe de Gascogne est le lieu où toute l'humidité converge pour passer le col. Et donc les pluies s'en donnent à coeur joie.

- le pays basque français est largement sur la trajectoire des masses d'air humides et les orages initiés sur le pays basque espagnol (effet de plateau élevé). Si en plus on ajoute une mer très chaude en été, rien ne force les orages espagnols à ralentir nettement malgré la perte d'altitude entre le plateau basque espagnol et la plaine aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement de Biarritz est le plus important de tout le littoral atlantique l'hiver

C'est précisément l'inverse : pour une ligne allant de Noirmoutier environ à Biarritz, l'ensoleillement de Biarritz est le moins important du littoral atlantique MEME en hiver. Regarde les valeurs d'insolation de stations comme le Cap Ferret, La Rochelle, Les Sables d'Olonne... pour t'en convaincre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est précisément l'inverse : pour une ligne allant de Noirmoutier environ à Biarritz, l'ensoleillement de Biarritz est le moins important du littoral atlantique MEME en hiver. Regarde les valeurs d'insolation de stations comme le Cap Ferret, La Rochelle, Les Sables d'Olonne... pour t'en convaincre.

Ah! Des chiffres STP! (données officielles MF depuis le chgt de matériel).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah! Des chiffres STP! (données officielles MF depuis le chgt de matériel).

Merci

Pour ce qui est de l'ensoleillement hivernal, je ne serais pas aussi tranché que laurent-caen. Mais s'agissant de l'ensoleillement annuel, eh bien je suis désolé de te décevoir, mais Biarritz est effectivement très largement à la traîne, largement devancée par les stations du centre-ouest. Il faut carrément remonter au nord de la pointe du Raz (Finistère) pour trouver des valeurs plus basses... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne d'ensoleillement est en effet certainement la plus basse du littoral atlantique mais il s'agit de moyenne... Secteur très contrasté selon le flux dominant et certaines années, Biarritz peut être en haut du tableau. C'est très subjectif une moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...