Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'habite près du Grand Ballon, le sommet le plus haut des Vosges culminant à 1424 m, et je pense q'une station météo là-haut, vers 1350 m d'altitude, serait vraiment chouette pour tous ceux qui s'y rendent en été pour les activités de plein air, et en hiver pour le ski, puisque le secteur est relié au Markstein.

Une station automatique Météo-France est déjà présente au Markstein, vers 1150 m d'altitude, mais les données restent confidentielles et non accessibles au grand public (il faut payer au nombre de données demandées).

J'aimerais savoir si, dans le cas où l'opération soit techniquement réalisable (connexion internet et autorisations), le financement du matériel météo serait assuré par Infoclimat (en partie ou en totalité?).

Toujours sous-réserve de faisabilité, il faudrait financer la station Davis, le datalogger Weatherlink IP, un réchauffeur (indispensable) pour les précipitations neigeuses...

Je suis prêt à effectuer les premières approches, mais je souhaiterais d'abord savoir si le projet intéresse du monde et si le financement pourrait suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Moi je suis vraiment partant, et je suis même prêt à faire un don ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après comme dit, il faut voire si le projet est réalisable techniquement ...

Très bonne idée alsavosges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui ça serait évidemment un plus pour la carte IC d'avoir une station qui représenterai notre massif.

Je suis évidemment partant pour faire un don également, si le projet est réalisable.

Faut également penser que la VP2 serai plus cher qu'une VP2 de base, avec un anémo spécial par exemple voir même un pluvio spécial.

Après faut voir le tout mais si c'est réalisable, j'en suis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement cela me parait réalisable si la station peut être installée à proximité ou même mieux sur le bâtiment de l'hôtel du Grand Ballon qui appartient au club vosgien.

Il y a Internet là-haut puisqu'ils proposent le wifi gratuit. A voir si la connexion est bonne.

L'avantage de cet endroit : l'altitude (presque 1350m), le bâtiment et donc la connexion Internet.

Par contre, ça n'est pas vraiment le sommet et l'hôtel est en partie protégé des vents d'Ouest.

Autre solution avec une mise en oeuvre beaucoup plus difficile à mon avis : le bâtiment du radar de l'avion civile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce projet très intéressant, par contre pour les dons je ne peux pas encore faire de promesses, j'en ferai une quand j'aurais signé mon contrat d'alternance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est exactement l'Hôtel du Grand-Ballon que je voyais en effet porteur du projet!

C'est vrai que le bâtiment est un peu abrité des vents d'Ouest et de Sud-Ouest (c'est pour cette raison qu'il a été REconstruit ici!) puisqu'il se trouve 75m sous le sommet versant Nord, mais il est (je pense) impossible d'implanter une station sur le sommet pour des raisons techniques et environnementales.

Je pense que l'on peut trouver une implantation correcte sur place : j'avais aussi pensé au toit de l'hôtel pour éviter les dégradations et l'enfouissement sous les congères lors de fortes tempêtes.

De plus, l'anémomètre serait mieux placé face au vent.

il y a aussi une antenne près de l'hôtel mais ce sera, à mon avis, plus difficile de convaincre le ou les propriétaires (sûrement des opérateurs téléphoniques).

Je peux, dans un premier temps, voir le gérant et parler du projet : s'il n'est pas hostile, il peut m'appuyer face au Club vosgien propriétaire de l'hôtel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative Alsavosges. Comme Kyrion te l'a dit sur le topic de suivi, c'est un projet dont l'équipe du névé avait déjà évoquée la possibilité. Le plus dur sera de convaincre les propriétaires du site hypothétique de l'installation. L'achat et installation par la suite ne sera qu'une formalité vue le nombre probable de donateurs (dont moi !) et la participation de l'association d'Infoclimat. Super en tout cas si tu peux déjà contacter un gérant.

J'ajoute que si le projet n'est pas réalisable (pour une raison ou un autre) au Grand-Ballon, ça ne coute rien d'essayer ailleurs. En priorité les fermes-auberges des hautes chaumes (bonne exposition du site) et ouvertes en hiver (bonne proba de connexion internet toute l'année). Sachant que l'ouverture en hiver est une nécessité puisque il s'agit de la saison la plus intéressante là-haut.

Bref pas mal de sites > 1000m d'alt. possibles à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci Mammatus68.

Pourquoi les projets de l'époque n'ont-ils pas aboutis? uniquement un refus des propriétaires?

Si tu penses que beaucoup de sites qui possèdent une connexion internet toute l'année sont susceptibles d'accueillir une station météo, pourquoi rien n'a pu être concrétisé pour l'instant? tous les sites répondant aux critères ont-ils été démarchés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut vous avez des photos du site , car je ne connais pas du tout?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je n'ai pas de photos personnelles du site pour l'instant.

Pour patienter, voici le lien du site en question :

http://www.chalethotel-grandballon.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonne idée, mais ça ne monte pas jusqu'au sommet ! :/

Par contre quelqu'un à une idée de la distance ferme auberge/sommet ?

935717Sanstitre1.jpg

En rouge la ferme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de votre aide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ok ,pas mal , normalement le signal doit passé entre les deux points , sinon il faudrait un recepteur ampli sur le mur du batiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sommet est en zone protégée, ça ne me semble pas possible d'y installer quoi que ce soit.

C'est plutôt sur ou autour du bâtiment de l'hôtel qu'il faut chercher une solution.

J'avais déjà repéré l'escalier exterieur de secours sur la façade Ouest du bâtiment qui pourrait offrir un support pour la station (il y en a un autre aussi au Sud)

Après il faudra voir si signal passe bien entre la station et la console reliée à la box Internet de l'hôtel, les murs étant bien épais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sommet est en zone protégée, ça ne me semble pas possible d'y installer quoi que ce soit.

C'est plutôt sur ou autour du bâtiment de l'hôtel qu'il faut chercher une solution.

J'avais déjà repéré l'escalier exterieur de secours sur la façade Ouest du bâtiment qui pourrait offrir un support pour la station (il y en a un autre aussi au Sud)

Après il faudra voir si signal passe bien entre la station et la console reliée à la box Internet de l'hôtel, les murs étant bien épais...

Quand on voit l'énorme bâtiment construit au sommet (pas si moche que cela mais c'est un autre débat), la "zone protégée" peut prêter à sourire. Mais je suis d'accord avec toi dans le fond, d'autant que convaincre une société, un organisme de l’État ou je ne sais qui d'autres, est autrement plus compliqué que de convaincre le club vosgien à mon sens.

Merci Mammatus68.

Pourquoi les projets de l'époque n'ont-ils pas aboutis? uniquement un refus des propriétaires?

Si tu penses que beaucoup de sites qui possèdent une connexion internet toute l'année sont susceptibles d'accueillir une station météo, pourquoi rien n'a pu être concrétisé pour l'instant? tous les sites répondant aux critères ont-ils été démarchés?

Ben en fait pour dire vrai, personne n'a vraiment contacté personne. On avait quand même une petite piste au Schantzwasen (massif du Tanet), et d'ailleurs Kyrion avait discuté avec le gérant mais cela n'a pas aboutit. J'en sais pas plus, peut-être que Stéphane peut nous renseigner sur les raisons invoquées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'énorme bâtiment construit au sommet (pas si moche que cela mais c'est un autre débat), la "zone protégée" peut prêter à sourire. Mais je suis d'accord avec toi dans le fond, d'autant que convaincre une société, un organisme de l’État ou je ne sais qui d'autres, est autrement plus compliqué que de convaincre le club vosgien à mon sens.

Ça dépend, si c'est Infoclimat qui négocie directement, ça peut se faire... Il n'y a qu'à voir au Ventoux happy.png (sans tirer de plans sur la comète bien sûr, mais rien n'est impossible!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah de toute manière, hors de question de planter une VP2 sur un sommet aussi exposé. Déjà que sur le toit de l'hôtel, elle risque de déguster niveau givre (et donc à minima de bloquer régulièrement l'anémo), alors au niveau du radar, ce n'est même pas envisageable (sans même parler des autorisations...). Qui plus est, il faut une prise électrique pour brancher le réchauffeur de pluvio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il semble y avoir déjà une météocam (ou du moins, une webcam toute seule !) au niveau de cet hôtel justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis très interessé par ce projet et suis également prêt à faire un don.. Mais je me demandais, n'existe-il pas de VP2 spéciale ? Ou n'est-il pas possible de renforcer la VP2 ?

ensuite, je pense que l'auberge citée précédemment serait un bon emplacement, connaissant un peu l'endroit. Puisque le CA s'est déjà penché sur le sujet, qu'en pensez-vous niveau financement s'il était possible d'implanter sur l'hotel?

Gaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, on avance bien!

Après mes problèmes de coupure de courant suite à un orage (voir mon post dans le forum "Suivi du temps dans le Nord-Est"), je suis monté au Grand-Ballon cet après-midi, et j'ai pu rencontrer le gérant de l'hôtel, sans rendez-vous, donc rapidement (c'est la pleine saison en ce moment!).

Pour faire simple, j'ai exposé le projet et l'ouverture fut totale!

Le gérant, Mr METZ Richard, est responsable de l'hôtel depuis 12 ans et, par chance, il fait aussi partie du noyau dur du Club vosgien propriétaire des lieux.

Il m'a donné son accord verbal pour implanter une station sur l'hôtel en me laissant le choix de l'emplacement idéal.

Il souhaiterait simplement que les données de la station soit accessibles sur le site de réservation de l'hôtel où une webcam (placée sur l'hôtel) est déjà active : hotelgrandballon@wanadoo.fr, et sur celui du Club vosgien de Strasbourg : www.chalethotel-grandballon.com.

Concernant la connexion internet, il passe par l'opérateur Orange et n'a jamais (d'après lui!) de coupures ou de perturbations, l'antenne parabolique "surdimensionnée" alimentant aussi en internet la vallée en contre-bas. Il propose même une connexion Wii-fi à ses clients comme il a déjà été dit.

L'hôtel est ouvert toute l'année, mais l'activité est ralentie du 25 novembre au 15 décembre où seule une permanence est assurée par un couple de retraités.

Reste à trouver le meilleur emplacement sur l'hôtel (pas facile!)

L'idéal serait de placer la girouette et l'anémomètre sur le fait du toit, mais il faudrait alors faire appel à un antenniste professionnel (surcoût).

Je pense qu'il faut que quelques "décideurs" d'Infoclimat (du secteur) se déplacent, car je ne prendrais pas seul la décision dans le choix du lieu d'implantation sur le bâtiment.

Il faut donc proposer un projet d'implantation au gérant de l'hôtel, celui-ci le soumettra par principe au CA du Club vosgien qui nous délivrera une autorisation écrite.

De notre côté, il faut lister le matériel nécessaire, le chiffrer et le financer.

Il faudra ensuite de bonnes âmes pour m'aider dans l'installation et la mise en route de l'ensemble.

Si le projet intéresse assez de monde, et s'il peut être réalisé techniquement (ce qui semble le cas) et financièrement (à voir), l'idéal serait de finaliser l'ensemble avant le 25 novembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien, ça dépote cette affaire!

Comme toujours sur IC, les données sont libres, et tout ce qui est diffusé par IC peut-être repris sur le site web de celui qui nous héberge. Voir par exemple ce qui a été fait pour le Mas de la Barque: http://www.lemasdelabarque.com/infos-pratiques/meteo-bulletin-neige.html . A leur demande, on a même réalisé une affiche pour l'accueil qui comporte un QR code renvoyant le smartphone du touriste curieux sur la page d'observations de la station wink.png

(par contre, je ne trouve pas la webcam, l'adresse que tu donnes c'est une adresse email et non un site web!)

Important: que l'hôtel soit occupé toute l'année permet de nous assurer de la continuité de la transmission, souvent le point faible dans les endroits reculés. Y'aura toujours quelqu'un pour rebooter la box!

On branche le datalogger IP directement sur un port Ethernet de ladite box (il en faut donc un de libre), et la console de la VP2 se trouve donc nécessairement dans la même pièce que la box (au prix d'un câble ethernet). Il faut également une prise électrique à quelques dizaines de mètres de l'ISS, permettant de brancher le réchauffeur de pluvio. Il faut qu'une personne l'active (un simple interrupteur) dès lors que les précipitations sont susceptibles de tomber sous forme de grésil/neige. Le reste du temps, inutile de bouffer du courant! Entre l'ISS et la console, il faut être certain que la communication sans fil fonctionne - vu l'hôtel et l'épaisseur des murs, quelques dizaines de mètre tout au plus au risque de perdre des paquets.

L'ISS en elle-même --> à mon avis, c'est bien sur le toit qu'il faut viser: d'abord pour la mettre le plus possible à l'abris des congères, ensuite pour éviter toutes dégradations du fait de l'attrait touristique du site. C'est ce que l'on a fait au Mas de la Barque après de longues, très longues hésitations. Mais c'était la solution la plus rationnelle. Comme déjà dit plus haut, il y a toutes les chances que l'anémo finisse par givrer et se bloquer - il faudra probablement faire une croix sur les relevés de vent pendant les coups de tabac hivernaux (tout comme ceux de la Croix de Chamrousse montée par nos amis de ROMMA). Les autres composants vont déguster, mais, normalement, c'est fait pour (moins qu'un anémo sonique à dégivrage comme celui programmé pour le Ventoux mais c'est plus tout à fait le même prix! bored.gif )

Pour le financement... bon, si le projet est bien ficelé, il est clair que l'asso peut y mettre des sous d'une manière substantielle innocent.gif . Finalement, la seule difficulté repose sur l'installation elle-même - ça pas été simple pour celle du Mas de la Barque, il faut du matos et pas mal de temps pour le faire. Mais je sens qu'il y a des motivés smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...