Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci pour les photos, on y voit un peu plus clair ...

Personnellement, étant possesseur de VP2 mais habitant assez loin des Vosges, je vous donne mon avis perso :

Je pense que le mieux serait de mettre la station sur le cabanon (si possible) visible sur la photo 89337-076 ...

Tout autour, il n'y a rien, l'ISS serait à 1,5 m au-dessus de la faîtière du toit et çà serait tout bénef ...

Après, il faut voir avec l'emplacement de la console si les données arrivent à passer.

Finalement, je pense que le haut des escaliers ne serait pas vraiment le top car le toit est bien haut et il risquerait de dégager de la chaleur avec les tuiles assez proches. De plus, il couvre pas mal l'horizon de la station : au moins 120° (sur les 360° dispo autour de la station). (Je ne sais pas si je me suis fait comprendre sur ce point-ci).

Ce n'est que mon avis mais je trouve que ce projet est sur de bonnes voies et j'ai hâte de découvrir le résultat final !

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et merci à toi pour toutes ces photos!

Il faut qu'on en discute tous (tant ici qu'entre admins IC), mais là comme ça j'avoue ma préférence pour la passerelle de l'escalier de secours en façade Ouest (et non Sud comme initialement envisagée). Beaucoup moins enclavée, façade mieux exposée et beaucoup moins large... si le signale ISS --> Console parvient à traverser l'hôtel de part en part (tu nous confirmes que la box est bien à l'accueil en bas côté Est/parking?) alors cette option a, a priori, ma préférence.

Je précise que ce n'est QUE mon avis, et que ça n'engage pas le CA. Pour que ce dernier s'engage sur ce dossier, il faudra un ficelage aux petits oignons de tous les tenants et aboutissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait une seconde cage d'escalier à l'arrière du bâtiment, mais entre celle à l'ouest et celle au sud il n'y a pas photo c'est clair. Après s'il y a possibilité d'installer la station sur le cabanon comme l'a suggéré Lolo alors là ça serait génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Idem, une découverte cet escalier et cette passerelle en façade ouest. D'où l'intérêt des photos tongue_smilie.gif

Oui le "cabanon" serait sans doute mieux (on l'avait déjà évoqué plus haut dans ce fil à partir des vues Geoportail), mais il y a toujours la contrainte électrique: il faut une prise 220 V pas trop loin. Et pour le cabanon, l'installation du mat est un peu plus complexe que de simplement "allonger" le tube marron de l'escalier de secours, tout en étant moins simple d'accès pour la maintenance. Cela reste de toute manière tout à fait faisable, en plus d'être préférable en terme de qualité des mesures - c'est ce choix que nous avons fait au Mas de la Barque (encore plus haut à vrai dire, au delà des 6 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je crois rêver!

La cage d'escalier côté Ouest a déjà été évoquée la première fois le 8 août à 21h41 par regarderleciel, puis le 10 août à 13h34 (par moi), puis à 18h39 par Mammatus68 qui semble découvrir ce qu'il savait, puis à 21h44...

Concernant le petit bâtiment côté Ouest, il appartient à EDF (transfo) : je n'ai aucune autorisation pour y fixer quoi que ce soit.

De plus, la façade Ouest de l'hôtel masque complètement l'horizon vers l'Est (comme pour la cage d'escalier).

L'intérêt de la cage d'escalier, c'est son positionnement en hauteur qui permet une ventilation naturelle et quasi-constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben désolé hein, 'faut se mettre à notre place aussi, quand on connait pas les lieux, on peut difficilement se représenter intégralement l'environnement d'après vos seules descriptions littérales. Et pour le moment, on avait "en visuel" que les photos Panoramio/StreetView via Google Map, et aucune ne montrait cette partie du bâtiment. Et c'est bien pour ça que tes photos sont précieuses. J'avais pas capté qu'il y avait deux escaliers de secours, et je crois que j'étais pas le seul; je n'ai donc pas rêvé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , au vue des photos je trouve que les cages d'escalier ne sont pas une bonne solution pour moi au niveau climato ,le batiment est trop imposant derrière eux , mauvais écoulement des fluides pour l'anémo , hauteur trop haute pour la sonde tempé ,et je ne parle pas pour le pluvio .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , au vue des photos je trouve que les cages d'escalier ne sont pas une bonne solution pour moi au niveau climato ,le batiment est trop imposant derrière eux , mauvais écoulement des fluides pour l'anémo , hauteur trop haute pour la sonde tempé ,et je ne parle pas pour le pluvio .

Pour avoir un peu réfléchi à l'installation d'une station là-haut et connaissant assez bien le lieu, l'escalier Ouest est pour moi la moins mauvaise solution mais l'autre problème qu'il pourrait y avoir c'est l'éloignement entre l'ISS et la console qui sera vers la box (les murs de l’hôtel sont particulièrement épais).

Donc pour des raisons purement techniques, c'est peut-être quand-même l'escalier Sud qui devra être choisi...

(je rejoins donc totalement Alsavosges).

Pas idéales pour la climato c'est évident ces solutions me semblent être les deux seuls possibles. Il faudra faire avec...ou ne pas faire.

(L'installation sur le toit du bâtiment me parait totalement impossible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

sylver19, depuis le début, tes interventions ne sont que négatives et ne font pas avancer le dossier!

Si tu es contre le projet (ou jaloux), ne te sens pas obligé de donner ton avis!

Tout le monde sait ici que la solution idéale n'existe pas : le but de l'opération consiste à trouver le compromis le plus favorable possible.

Je te propose de trouver un autre site à cette altitude dans les Vosges qui répondra à tous les critères espérés : au top niveau mesures, accord du propriétaire, ouvert toute l'année, connexion internet fiable...après, on en rediscutera!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Magnifique projet l'installation de cette station météo, et j'espère que ça va se réaliser.

Je voudrais apporté quelques infos au niveau des ISS. Je possède une VP2 et le signal entre mon anémomètre déporté et ma console traverse deux dalles de béton, une de 35cm et l'autre de 25cm. je n'ai jamais eu aucuns problèmes de transmission. Le seul soucie que j'ai eu c'est quand la pile de l'anémomètre à commencé à faiblir au bout de 6 ans.

Maintenant je ne connais pas l'épaisseur des murs de l"hôtel.

Il n'y aurait pas possibilité des faire des essais de tranmission avec une console et un anomomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois rêver!

La cage d'escalier côté Ouest a déjà été évoquée la première fois le 8 août à 21h41 par regarderleciel, puis le 10 août à 13h34 (par moi), puis à 18h39 par Mammatus68 qui semble découvrir ce qu'il savait, puis à 21h44...

Concernant le petit bâtiment côté Ouest, il appartient à EDF (transfo) : je n'ai aucune autorisation pour y fixer quoi que ce soit.

De plus, la façade Ouest de l'hôtel masque complètement l'horizon vers l'Est (comme pour la cage d'escalier).

L'intérêt de la cage d'escalier, c'est son positionnement en hauteur qui permet une ventilation naturelle et quasi-constante.

Drôle de réaction Alsavosges, non tu peux relire le fil de mes interventions sur ce topic, je n'étais absolument pas au courant que le bâtiment disposait de 2 cages d'escaliers. Les photos disponibles sur internet ne montraient qu'uniquement celle située au sud.

Sinon merci à JP54 pour son témoignage. Malgré l'épaisseur des murs je crois vraiment qu'il faille tester l'expo ouest qui donnerait à coup sur de meilleurs résultats. Je ne possède pas de VP2 mais une portée de 300m, même si cela est calculé sans obstacles, ce n'est pas rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de réaction Alsavosges, non tu peux relire le fil de mes interventions sur ce topic, je n'étais absolument pas au courant que le bâtiment disposait de 2 cages d'escaliers. Les photos disponibles sur internet ne montraient qu'uniquement celle située au sud.

Sinon merci à JP54 pour son témoignage. Malgré l'épaisseur des murs je crois vraiment qu'il faille tester l'expo ouest qui donnerait à coup sur de meilleurs résultats. Je ne possède pas de VP2 mais une portée de 300m, même si cela est calculé sans obstacles, ce n'est pas rien !

Si si on en avait parlé. D'ailleurs le 8 août au soir, tu cites justement la phrase où je parle de ces deux escaliers...

Mais bon, beaucoup d'informations ont circulé sur ce projet, pas évident de tout retenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si on en avait parlé. D'ailleurs le 8 août au soir, tu cites justement la phrase où je parle de ces deux escaliers...

Mais bon, beaucoup d'informations ont circulé sur ce projet, pas évident de tout retenir...

Oui en effet, je me rend compte que dès le début tu avais à juste titre parlé de 2 escaliers. J'ai dû lire ton message en diagonale parce qu’honnêtement, jusqu'à hier je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul. laugh.png

M'enfin bon, comme dit on est pas des machines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

sylver19, depuis le début, tes interventions ne sont que négatives et ne font pas avancer le dossier!

Si tu es contre le projet (ou jaloux), ne te sens pas obligé de donner ton avis!

Tout le monde sait ici que la solution idéale n'existe pas : le but de l'opération consiste à trouver le compromis le plus favorable possible.

Je te propose de trouver un autre site à cette altitude dans les Vosges qui répondra à tous les critères espérés : au top niveau mesures, accord du propriétaire, ouvert toute l'année, connexion internet fiable...après, on en rediscutera!

Re ,je crois rever ,je ne suis pas jaloux pff . Je suis simplement adherent donc c'est un peu mon argent qui sert au projet . Je ne suis pas négatif si la station servira à quelle chose de correct ,sinon ce n'est pas la peine de depenser de l'argent pour rien. Je n'habite pas le coin ,mais me gratte pas trop ,si j'y monte dans le coin , je vais t'en trouver un coin acceptable . Et je vais trouver un coin vers le puy de dome et ton projet tombera à l'eau .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut Sylver !

Oui tu as raison, le Grand Ballon est moins exposé aux précipitations que le Ballon d'Alsace, voire sans doute l'ensemble des sommets de la ligne de crête principale du massif. Le but c'est de justement pouvoir comparer les pluviométries et temperatures entre grande crête et massifs enclavés car il n'existe à ma connaissance aucune station de crête dans les secteurs du Grand et Petit Ballon. Et puis cela ferait de cette station la plus haute des Vosges.

Re , il y a la station markstein crete à 1184 m en station auto ! Il faut faire des recherches avant de parler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Super votre projet les gars, j'espère que ça pourra se concrétiser. thumbup1.gif

Par curiosité, y a-t-il des stations fiables MF ou autres sur la partie nord du massif (hors Vosges du Nord) type Champ du Feu ou Donon?

Cette zone me semble moins étudiée et mesurée que le sud du massif, je me trompe?

Salut , le donon au plus prés il y a Luvigny et Le champ du feu station auto au sommet(le belmont)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , il y a la station markstein crete à 1184 m en station auto ! Il faut faire des recherches avant de parler.

Qui est sur la grande crête ou pas loin mais pas dans le secteur du Grand et Petit Ballon...

D'où l’intérêt de connaitre un peu le coin wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , il y a la station markstein crete à 1184 m en station auto ! Il faut faire des recherches avant de parler.

Salut Sylver.

Quelle mouche t'a piquée aujourd'hui ? confused1.gif

On est pas là pour se battre, ce n'est pas une compet'. Le but est de placer une stat'IC sur les crêtes vosgiennes car pour l'instant, exceptées les données payantes de MF il n'y a rien.

Alsavosges a fait la démarche d'aller rencontrer un propriétaire et a obtenu réponse positive. Un peu de respect envers ceci te permettrait de t'exprimer de manière plus cordiale. Après si tu trouves mieux, je serais là pour te suivre mais les phrases du type : "mais me gratte pas trop ,si j'y monte dans le coin , je vais t'en trouver un coin acceptable" ne font rien avancer au débat. Et je ne parle même pas du "Et je vais trouver un coin vers le puy de dome et ton projet tombera à l'eau ." qui fait vraiment gamin de 5 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je te remercie, Mammatus68, de calmer un peu le jeu!

C'est vrai que je suis tellement impliqué dans le projet que j'ai parfois l'impression de faire machine arrière lorsqu'on évoque des sujets déjà traités.

Quant à sylver19, même s'il est adhérent, recevra ce que j'aurais à lui dire quand même!

La station automatique MF du Markstein est située 200 m plus bas, les relevés ne sont accessibles qu'en payant, elle n'a pas besoin de connexion internet via un routeur comme notre station VP2 en question, d'où la présence nécessaire d'un bâtiment avec internet et ouvert toute l'année à proximité.

Ce bâtiment (l'hôtel) nous gêne mais est indispensable pour la diffusion sur le Net.

sylver19, je t'invite donc à trouver un site aussi haut dans cette partie du massif des Vosges, répondant à nos contraintes techniques et financières (pas celles de Météo-France), avec l'accord du propriétaire.

Si tu trouves une solution répondant à ces paramètres, pourquoi ne pas l'étudier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

[MODO ON]

Oh les gars on va se calmer, on est pas dans la cour de l'école. Ce n'est pas une compétition à qui aura la plus belle StatIC.

[MODO OFF]

Je tiens à apporter une précision à Sylver. Il n'est à l'heure actuelle aucune décision prise par le CA quant à la prise en charge financière totale ou partielle de ce projet. C'est une possibilité éventuelle mais rien n'est sur. Pour cela le CA doit en discuter et prendre une décision en votant (comme pour les autres projets).

Concernant l'installation en elle-même, je rejoins un peu Sylver sur le fait que la mettre à hauteur du toit n'est pas le meilleur emplacement, ne serait-ce que par la proximité du toit en lui-même qui fausserait certaines mesures. N'y a t-il pas possibilité de la mettre sur le toit du plus petit bâtiment (photo 89337-091 et 89337-092)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est la bataille des Vosgesfear.gif iciscared.gif

Pourquoi ne pas mettre l'anémo et autres sur le sommet sur cette photo (93-6), moins de 300mconfused1.gif ?

Il faudrait aussi louer une chambre d'hotel à l'annéebiggrin.png pour bien faire

le batiment est grand!

edit: je parlais du sommet en arriere plan, le petit mont en plein vent, quelle distance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour répondre à pablo25, la photo 93 représente au 1er plan à gauche le point accueil-information et au 2nd plan à droite la maison du gérant de l'hôtel.

Pour répondre à flying38, la photo 91 représente le point-accueil-information et la photo 93 la maison du gérant.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien du tout sur ces toitures (ni cheminées, ni antennes...) : je ne sais donc pas si le gérant accepterait sur sa maison ou sur le point-accueil une telle installation.

De plus, l'ISS ne serait pas accessible en cas de maintenance ou de problème et, personnellement, je ne saurais pas fixer un mât à ces bâtiments mais ce doit être réalisable.

En tout cas, je peux poser la question au gérant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

[MODO ON]

Oh les gars on va se calmer, on est pas dans la cour de l'école. Ce n'est pas une compétition à qui aura la plus belle StatIC.

[MODO OFF]

Je tiens à apporter une précision à Sylver. Il n'est à l'heure actuelle aucune décision prise par le CA quant à la prise en charge financière totale ou partielle de ce projet. C'est une possibilité éventuelle mais rien n'est sur. Pour cela le CA doit en discuter et prendre une décision en votant (comme pour les autres projets).

Concernant l'installation en elle-même, je rejoins un peu Sylver sur le fait que la mettre à hauteur du toit n'est pas le meilleur emplacement, ne serait-ce que par la proximité du toit en lui-même qui fausserait certaines mesures. N'y a t-il pas possibilité de la mettre sur le toit du plus petit bâtiment (photo 89337-091 et 89337-092)?

Slt mathias , je sais trés bien c'est juste une pré demande . Je ne suis pas contre une static dans les vosges bien au contraire ,je veux juste étant un passionné de climato que les trois données soient au top (tempé,vent,pluie),mais je sais trés bien que cela ne sera fait dans ce sens ,j'ai confiance au bureau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai réétudier la question encore une fois sur place.

je pense qu'il serait possible techniquement (avec un peu d'ingéniosité) de fixer l'ISS sur le point-accueil.

En effet, la toiture est recouverte de bois (je pense pour des raisons esthétiques), mais la véritable toiture (sous le bois) est constituée de plaques métalliques.

On pourrait donc se fixer sur la partie en bois du toit, et pourquoi pas monter un mât de 2 m.

Je n'ai aucune autorisation pour le moment pour fixer la station sur ce bâtiment, mais si cette solution fait l'unanimité (et seulement si elle doit aboutir), je peux toujours faire la demande auprès du gérant!

A vous de trancher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement sur un coup de tête je suis allé au Grand Ballon, c'était pas vraiment prévu mais il faisait beau et madame voulais se promener, alors vu que je suis à proximité, pis la route des crêtes c'est toujours agréable.

Bon, j'ai fait quelques photos mais elles sont déjà toute sur le fil donc pas de nouveauté tout au plus un nouvel angle. Pour rien vous cacher, ça va pas être facile d'en monter une là-haut !

Sur le plus gros bâtiment mon avis serait de la mettre sur l'escalier de secours qui donne sur l'ouest qui déjà mentionné plus haut, voici une photo prise du GR pour monter sur le sommet.

98924620130821170013.jpg

Après, je la verrai bien sur le point accueil sur le toit, mais bon en cas de soucis ba on ne peut pas intervenir, le deuxième escalier de secours en arrière plan.

13811220130821170555.jpg

Il y a aussi la petite cabane de départ pour la luge d'été après y'a toujours de l'air là haut même si le gros batiment n'est pas très loin, enfin à voir c'est une idée comme une autre.

24556820130821170734.jpg

46553820130821170806.jpg

Y a t'il une connexion internet sur le bâtiment se trouvant en face de l'hôtel ? En mettant la station sur son toit on pourrais avoir moins de soucis que sur l'hôtel du fait qu'il y ai moins d'obstacle ?

40363320130821170835.jpg

Voilà, en conclusion je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué mais c'est possible en y allant à plusieurs et avec du bon matos flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...