Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 février au 7 février 2016, prévisions météo semaine 5


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est pas pour dire mais ça semble de plus en plus se gâter sur les modèles avec une tendance devenant de plus en plus dépressionnaire plutôt qu'anticyclonique il quelques jours.

En globalité, le courant jet s'abaisserait à des latitudes un peu plus basses que d'habitude sur le proche Atlantique et restant fortement dynamique. La vaste cellule anticyclonique va faire le tout pour le tour pour essayer de recouvrir la partie Sud de l'Europe en tentant d'évoluer en dorsale mais très difficilement puisque le puissant complexe dépressionnaire devrait fortement appuyé sur ces zones de hauts géopotentiels. On remarquera surtout qu'une zone barocline semble se mettre en place au passage du courant jet avec des gradients thermiques bien resserrés en basse-couche favorisant ainsi la naissance de nombreuses dépressions dynamique comme ce qu'entrevoient les modèles.

C'est surtout CMC qui voit un scénario un peu " trop " dépressionnaire avec un défilé venant du Nord-Ouest et s'isolant en Europe Centrale avec la revenue d'une puissante dorsale d'altitude sur l'océan. Mais d'après les modélisations, si cela se passerait, une partie de l"Europe subirait des intempéries avec des précipitations pouvant être diluviennes avec de défilé de dépressions en provenance du Nord-Ouest. Au passage de certains front froid très actif, la masse d'air devrait très vite se rafraîchir avec la mise ne place de ce flux de Nord-Ouest humide et frais.

12548880_761558667313058_6657826680452222187_n.jpg?oh=cdfb1a6141ab9be5610a34565e9c8f45&oe=573229A4

12549064_761558663979725_4004722982784547037_n.jpg?oh=c4f611209f8c9a9bbfa902998e7414b5&oe=56FE3A95

CEP s'isole seule par rapport aux autres avec sa dépression au large du Portugal en fin d'échéance du topic. Là aussi, pas mal de scénarios bien dépressionnaires mais avec une masse d'air restant bien radoucie mis à part au passage des front froids. Mais sinon, en générale, ce sont plusieurs talwegs d'altitude qui pourraient se succéder toujours en provenance du Nord-Ouest voir même du Nord-Nord-Est.

10314753_761558627313062_2847756364557797342_n.jpg?oh=0e4c66ba3f8bcc7b09289dea74ab57a1&oe=57472623

12642427_761558630646395_4287604086315627970_n.jpg?oh=71f6a3ab8396c7e88ead9bbcd8d8185a&oe=572A8D7E

Mais sur GFS et ICON-DWD, l'incertitude est encore de mise avec soit une poussée anticyclonique où l'appuie du vaste complexe dépressionnaire. Mais tout deux voient ensemble un topic plutôt humide avec alternance de douceur-fraîcheur.Ce qui semble se concrétiser avec eux, c'est une fin de topic très perturbé.

1909964_761558650646393_3026466515155242149_n.jpg?oh=c92ac8d0598e4f3dd1c6fb9d31244104&oe=5736B909

12592554_761558647313060_189132526418331645_n.jpg?oh=5c4452d3dd619c213ad31589b0086f44&oe=573F00FF

12631427_761558670646391_2384667039940602156_n.jpg?oh=a05d6d82396d104e1a10e6b2ad050acc&oe=573A9403

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Visibilité pour la France bonne jusqu'à mardi

A partir de mercredi on a Navgem/CEP+ 4/5 scénarios GEFS contre GFS/GEM

Voici les cartes

navgem-0-168.png

ECM1-168.GIF

gfs-0-168.png

gem-0-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre CEP du soir devrait faire parler de lui avec un régime ondulatoire de plus en plus présent , nous faisant basculer assez rapidement au cours du topic en flux de Nord / Nord Ouest avec du trés bon pour la montagne à moyennes altitudes ... et peu être des surprises ailleurs avec on le sens bien , la possibilité de conflits neigeux sur le pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le CEP affirme sa sortie de ce matin avec cette ondulation Atlantique associée à un Jet zonal détourné très au sud.

ECM1-216_ndr1.GIF

C'est intéressant. smile.png

Il est bien seul

Aucun autre déterministe ni aucun scénario de GEFS ne reprend son hypothèse

S'il était visionnaire ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est intéressant. smile.png

Oui, le CEP confirme son 00Z... sachant en plus que les autres modèles s'en rapprochent à plus courte échéance (144h), surtout UKMO...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai l'impression que ça pourrait faire un peu comme la dernière fois : avec CEP et UKMO qui modéliseraient l'option "ondulation évoluant en pseudo-blocage", et GFS/GEFS qui maintiendrait le scénario de la poursuite du flux de SO.

C'est à suivre !

Pas de cyclone dans les parages..j’espère.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est encore une anomalie au centre de l'Atlantique qui fait diverger les modèles !

On va encore s'arracher les cheveux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui mais la sur CEP, ce n'est pas une pseudo anomalie tropicale dont on parle, mais d'un décrochage Polaire.

Ca devrait être mieux maitriser.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Encore une fois, je ne vais peut-être pas me faire des amis mais tant pis !

Bon, certain(e) font grand cas du déterministe CEP, qui c'est vrai montre quelque chose qui pourrait éventuellement... bref vous m'avez compris. A juste titre !

Ceci dit, selon moi :

- il convient d'abord d'attendre l'ensembliste, mais ça je pense qu'on en est tou(te)s convaincu(e)s,

- mais surtout, ce qui me choque (ben oui !), c'est qu'on montre le déterministe au 05/02,... mais pas celui du lendemain !

Pourquoi ?

Si on montre le déterministe au 05/02, ça veut dire qu'on a implicitement validé la pertinence du calcul du modèle. C'est grâce à lui qu'on arrive à la carte du 05/02.

Alors pourquoi on ne montre pas celle du lendemain ? Le calcul est le même ! Mais on le valide plus ? Par ce que ça ne nous "arrange" plus ?

Désolé mais ça je ne peux pas "acheter" !

Et gardons le sourire. smile.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de problème pour moi, je te montre le lendemain si tu veux.(6/02)

Même pas peur.scared.gif

850.png?run=run12model

On peut même finir avec une goutte froide Ibérique.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui mais la sur CEP, ce n'est pas une pseudo anomalie tropicale dont on parle, mais d'un décrochage Polaire.

Ca devrait être mieux maitriser.

500.png?run=run12model

J'adore quand c'est toi qui le dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir à tou(te)s,

Encore une fois, je ne vais peut-être pas me faire des amis mais tant pis !

Bon, certain(e) font grand cas du déterministe CEP, qui c'est vrai montre quelque chose qui pourrait éventuellement... bref vous m'avez compris. A juste titre !

Ceci dit, selon moi :

- il convient d'abord d'attendre l'ensembliste, mais ça je pense qu'on en est tou(te)s convaincu(e)s,

- mais surtout, ce qui me choque (ben oui !), c'est qu'on montre le déterministe au 05/02,... mais pas celui du lendemain !

Pourquoi ?

Si on montre le déterministe au 05/02, ça veut dire qu'on a implicitement validé la pertinence du calcul du modèle. C'est grâce à lui qu'on arrive à la carte du 05/02.

Alors pourquoi on ne montre pas celle du lendemain ? Le calcul est le même ! Mais on le valide plus ? Par ce que ça ne nous "arrange" plus ?

Désolé mais ça je ne peux pas "acheter" !

Et gardons le sourire. smile.png

Zonal 45

pas compris??? ils en ont parlé, avec conflits neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> de plus là on est dans le détail , le schéma HN est tout simplement hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on voit effectivement l'ondulation d'Alaska migrer un peu et je pense que c'est en lien vers notre 1er SWW .Ca devient intéressant tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui mais la sur CEP, ce n'est pas une pseudo anomalie tropicale dont on parle, mais d'un décrochage Polaire.

Ca devrait être mieux maitriser.

500.png?run=run12model

Je pense à l'anomalie à 120h gérée différement par GFS et me semble-t-il conditionne la suite...

Sinon JMA zonal en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Va falloir suivre les prochaines sorties de GFS, en tout cas ca sent le match, GFS qui pourrait rester droit dans ses bottes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'adore quand c'est toi qui le dit...

Ca à de la g****e quand je parle d'hiver et de décrochage Polaire.scared.gif

Tu ne m'avais donc pas lu hier soir.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je pense qu'il faut se méfier de cette tentative de remontée de hauts géopotentiels vers le pôle vers l'échéance +144h. Si elle échoue (ce que prévoit GFS et plusieurs de ses scénarios), cela risque d'aboutir à la formation d'un AF qui aurait tendance à se décaler vers l'Est à cause de l'activité dépressionnaire atlantique où il pourrait rester bloqué vers le Sud-Ouest de la Russie ou le Kazakhstan, ce qui risque de soumettre la quasi-totalité de l'Europe à un flux de Sud-Ouest durable et de chasser durablement le froid de l'Europe. Un succès de cette tentative pourrait permettre en revanche des conditions hivernales en Europe du Nord et de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'idée de départ est conservée, avec une belle atténuation de l'activité dépressionnaire près du Labrador après 120h, débouchant sur une ano z500 positive sur cette zone. Par voie de conséquence, on pourrait même avoir un passage au NO au moment du changement de régime en France, puisque la dernière dépression ne serait pas aussitôt remplacée.

En plaine on s'en fiche, mais en montagne, si cette dernière dépression se confirme avec son front froid, sa traîne puis sa gelée, cela pourrait sauver la saison de nombreuses stations.

Bref, la question va être de savoir à quoi ressemblera le nouveau régime, si ce changement se confirme, ce qui n'est pas encore bien sûr, l'exemple avec gfs ne s'encombre pas beaucoup sur ce point pour le moment.

Mais je pense donc toujours que la zone z500 pourrait devenir positive vers le Labrador en début d'échéance, ce qui implique que la synoptique trouverait par un moyen ou un autre la finalité d'un z500 négatif sur le centre Atlantique, le moyen d'y parvenir est "bordellique" pour le moment sur les modèles m'enfin bon.

Et comme nous pourrions être en phase de désescalade de l'activité dépressionnaire, ce talweg serait peu dynamique, et en décalage assez lent vers la France.

Ainsi après un coup de frais et peu de précipitations, les T°C pourraient remonter par l'Ouest avec le retour de davantage de pluies, mais sans entrer en grande douceur, d'une part parce qu'on pourrait se retrouver assez vite sous le talweg et d'autre part car cette dynamique n'irait pas chercher une masse d'air subtropicale, mais plutôt typiquement océanique tempérée. Le genre de masse d'air à l'ET minime entre l'été et l'hiver.

En résumé, rien d'hivernal en plaine en vue pour cette échéance en l'état selon mon point de vue, à peine un passage en flux de NO, avant le retour à un temps frais à doux et faiblement perturbé.

Sinon je trouve que zonal 45 n'a pas tort donc je like, par contre j'espère que ce qui n'est loin d'être du mépris dans ce même post est accidentel, sinon ça va devenir aussi gonflant, que ceux qui vont rester quésblo à chaque début de dorsale jusqu'au 10 mars.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montrer une carte à un instant T ne signifie pas qu'on ne valide pas l'échéance suivante.

Évoquer l'évolution d'une sortie déterministe ne signifie pas qu'on la considère comme étant l'unique trajectoire possible.

On signale cette évolution au titre de sa différence avec un schéma que l'on pourrait considérer (à tort) comme pré-écrit si l'on ne s'en tient qu'au scénario actuellement dominant .

Mais au-delà de ton biais d'interprétation qu'il me fallait corriger, je crois surtout qu'il te faudrait adopter ici un autre ton que celui qui consiste à prendre l'Autre de haut.

Soit.

J'essaie juste de pointer certaines chose que je crois être inexactes ou, dans ce cas, trop subjectives. Et je ne retire rien au fond de mon post. Pour moi le déterministe est un bloc, du début à la fin.

Après il y a tous les scénarii de l'ensembliste. Et sur le fond de ta réponse, nous ne sommes finalement pas en désaccord.

Quant à prendre l'Autre de haut, comme tu dis, on le fait tou(te)s à un moment ou à un autre ici. Peut-être ai-je le tort de n'avoir pas encore assez posté de messages ?

Accorde-moi au moins la faveur de reconnaître que moi je n'insulte pas ni n'envoie ch... l'Autre, comme certain(e)s ici (dont tu ne fais certes pas partie !), et que j'essaie toujours de rester correct et d'expliquer (maladroitement, peut-être) mon point de vue.

Ceci dit, je ne compte pas alimenter de polémique sur le sujet.

Et sans rancune, j'espère wink.png

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je trouve que zonal 45 n'a pas tort donc je like, par contre j'espère que ce qui n'est loin d'être du mépris dans ce même post est accidentel, sinon ça va devenir aussi gonflant, que ceux qui vont rester quésblo à chaque début de dorsale jusqu'au 10 mars.biggrin.png

Bon eh bien je te réponds malgré mon dernier post.

C'est sans doute la fin à laquelle tu fais allusion : pour celles et ceux qui ne sont pas familiers, c'est la bête traduction littérale d'une formule anglaise (un anglicisme, quoi) qui n'a RIEN de méprisant. Désolé.

Après j'essaie d'expliquer mon point de vue le plus précisément possible, je suis peut-être trop didactique...

Mea culpa.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin à 120h CEP rejoint GFS en faisant disparaitre l'anomalie atlantique....

GFS est beaucoup moins dépressionnaire en NO pour la fin de semaine, à cause d'une résistance de l'AE, ainsi que le laissait présager GEFS hier soir.....

Toutefois GEM/CEP et le run de contrôle GFS sont en quasi accord pour le 06/07 février avec temps perturbé et frais de NO

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les différences se font sentir à 144h : avec un flux de NO plus prononcé sur CEP et une finalité très différentes entre nos deux gros modèles. (UKMO un peu entre les deux mais plus proche de gfs)

--> À 192 h :

gfs-0-192tpd9_mini.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sans oublier UKMO dans le rôle de la dorsale Atlantique moribonde.

Sinon, le ondulatoire dépressionnaire tient maintenant la corde à LT.(48 heures que CEP le modélise)

UW144-21_vsj7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement assez d'accord avec l'analyse de Sebb d'hier soir et également avec Yann pour les sorties du CEP. Ce qui est mis en avant ca n'est pas la trajectoire exacte du thalweg mais la possibilité qu'il y ait thalweg. Son point de chute on s'en fiche un peu voire beaucoup. Ce qui est intéressant chez CEP c'est l'échange méridien qu'on voyait peu ou prou sur GFS par exemple.

Ce matin, CEP n'évolue pas et confirme ses sorties même si l'orientation et la trajectoire du thalweg n'est pas la même qu'hier. Le principal c'est qu'on reste dans cette orientation ondulatoire avec soulèvement possible d'une dorsale à l'avant. Ce matin, CEP est presque plus intéressant qu'hier car le jet arriverait à se frayer un chemin assez sud et séparerait un peu les anomalies hautes de tropo. Une partie au sud et l'autre au nord avec à la clef une circulation dépressionnaire arrivant facilement sur notre pays (non plus pour les Britaniques), une circulation assez linéaire mais de l'océanique pas forcément très doux puis des possibilités pour que le "froid" soit rapidement rabattu par le nord / nord-ouest garantissant une séquence dépressionnaire active mais avec la douceur en moins (pas de froid pour autant).

Sur l'ensembliste americain l'évolution se fait entre GFS déterministe d'hier et CEP déterministe d'hier. À savoir un thalweg plus prononcé qui pointe vers le pays mais dans une circulation atmosphérique encore bien zonale. L'échange méridien est moins visible avec tout ce que cela comporte : thalweg plus haut en latitude, courant dépressionnaire moins actif en allant vers le sud et une douceur relative sur bon nombre de régions.

Globalement on peut dire que le flux de sud-ouest anticyclonique actuel a de fortes chances de s'interrompre progressivement au profit de conditions plus perturbées et fraîches en fin de semaine mais dont l'ampleur reste à quantifier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est encore bien tendue du string c'est affaire là... les mêmes difficultés à se mettre en place à chaque fois et pour les mêmes raisons, dorsal faiblarde, cyclonisme labradorien trop fort,...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...