Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et voilà rideau sur un mois de juillet très estival même si ici à Laval l'excédent thermique ne dépasse pas le 1,5 à 2° et encore surtout sur les T°x (bon certes c'est déjà pas mal mais bien moindre que le déficit des mois de février, mars ou mai). Le mois de juillet fut également sec avec seulement 46 mm en seulement 3 jours de pluies ou d'orages!

pour hier:

T°n: 16.2° (à 23h55 car T°n matinale de 17.8°)

T°x: 26.1°

Le soleil s'est imposé de + en + au fur et à mesure de l'avancement de la journée garantissant une superbe soirée estivale et bien agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tn du 31 juillet a été relevé à 23h59 avec 15,5°, la nuit va donc être beaucoup plus fraiche car le vent s'est estompé et le ciel est dégagé. actu 15,1°. Il y aura donc pas eu de Tn supérieure ou égale à 20° malgré les grosses chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fraîcheur toute relative cette nuit qui laisse la place à un franc soleil ce matin dans un ciel sans nuages.

Tn:15.2° Tact:17.3°

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Le mois d'août commence sur la même continuité que juillet , beau et grand soleil déjà ,la températures est de 15°C ,absence de vent ,bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne dose de fraicheur cette nuit, Tn 10,9°, que d'air frais dans la maison c'est parfait. Grand soleil et 22,8° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel bleu Azur ce matin.

Très agréable avec une Tn de + 15.3°, parfait pour aérer au réveil.

Mais ça va vite chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

COLMAR OUEST

Ciel bleu Azur ce matin.

Très agréable avec une Tn de + 15.3°, parfait pour aérer au réveil.

Mais ça va vite chauffer.

Tout à fait, très agréable pour aérer ! Une Tn de 14,5°C ici à Mertzwiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement on a déjà 24,8°C sous abri, ça chauffe bien.

Je viens de finir la fiche et le bilan de ce mois de juillet 2013 que je vous propose de lire maintenant :

Tout d'abord, pour avoir une vue d'ensemble, découvrez la fiche de ce mois de juillet (que je fais moi-même) : https://docs.google.com/file/d/0B_KcMKLV1IreYnIzRk5lQ19USnc/edit?usp=sharing

Alors ici à Mertzwiller ce mois de juillet était un mois chaud, voire très chaud avec notamment une bonne vague de fortes chaleurs du 19 au 27 juillet mais surtout un très faible nombre de jours sans chaleur puisqu'ils sont au nombre de.. 4 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous propose maintenant les moyennes de ce mois puis nous verrons les nombres importants de ce mois :

On a une très belle Txm de 28,5°C

, une Tmm de 22,5°C et une Tnm de 16,5°C

.

La température maximale du mois a été atteinte le 27 juillet avec 36,9°C alors que la température minimale a été atteinte le 1er juillet avec 9,3°C (toutes les températures sont mesurées sous abri).

Au niveau de la pluviométrie, on a récolté 39,6 mm pour ce mois de juillet.

Passons maintenant aux décomptes des jours "particuliers" :

Jours avec chaleur (Tx > 25°C, en jaune clair sur la fiche) : 27

Jours avec forte chaleur (Tx > 30°C, en jaune plus foncé sur la fiche) : 8

Jour avec très forte chaleur (Tx > 35°C, en orange sur la fiche) : 1

Jours avec Tn douce (Tn > 15°C) : 20

Jours avec Tn chaude (Tn > 20°C) : 5

Jour avec Tn très chaude (Tn > 25°C) : 0

Durant ce mois, on a eu (à peine) 5 jours d'orage, et encore, je dirais que 3 de ces jours ont été comptés simplement parce qu'il y avait un coup de tonnerre, mois très peu orageux dans mon coin, donc. Malgré cela, l'orage du 24 juillet nous a apporté 20,4 mm.

Les jours particuliers

Les 3, 4, 11 et 29 juillet sont les seuls jours sans chaleur.

Les 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27 juillet sont les jours avec forte chaleur (Tx > 30°C).

Le 27 juillet est le seul jour avec très forte chaleur (Tx > 35°C), Tx de 36,9°C constituant également la Txx du mois.

Les 23, 24, 25, 27 et 28 juillet sont les jours d'orage de ce mois, le seul étant plus fort que les autres (et encore cet orage était modéré sur Mertzwiller) était celui du 24 juillet, qui nous a apporté pas moins de 20,4 mm.

Le 26 juillet était un jour désagréable, nous avions certes un ciel voilé mais l'impression était lourde et irrespirable.

Voilà, j'espère que ce bilan vous aura plu, n'hésitez pas à me donner vos conseils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit retour sur le mois de juillet :

TEMPERATURES

- Température moyenne 18.8°C (20.7°C en 2006 et 19.0°C en 2001 et 2010)

- Température minimale : 9.1°C

le 1er

- Température maximale : 32.7°C

le 27 : record de juillet depuis 2001

- Nombre de jours avec Tx > ou = 30°C : 1

- Nombre de jours avec Tx > ou = 25°C : 16

- Nombre de jours avec Tx > ou = 20°C : 27

PLUVIOMETRIE

49.3 mm avec 7 jours PP > 0.2 mm dont une journée (le 3) avec 21.0 mm.

Depuis 2001, mois de juillet le plus sec après 2006 (46.0 mm)

VENT

Rafale maxi de 42.4 km/h le 28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Allez dernier récapitulatif d'un mois sur Hadigny. Cet aprem je vais signer mon contrat d'apprentissage à Ramonchamp, je passe par Hadigny et je démonte la VP2. Demain je signe le bail à Gérardmer, samedi j’emménage et dimanche je replante la VP2 là bas.

Petit bilan de ce mois de juillet :

Tn moyen : 13.5° Tx moyen : 26.5° Tm moyen : 20°

Tout en sachant que la norme à Epinal (proche station mais pas comparable au niveau des Tn) est de : Tnm : 12.7° / Txm : 24.6° / Tmm : 18.65° / Pluvio : 80.1mm

Txx : 33.9° (27/07) / Txn : 18.9° (04/07)

Tnn : 5.9° (01/07) / Tnx : 16.5° (24/07) nouvelle Tnx de l'année

Tx> 25° : 21 Tx> 30° : 5

Tn< 10° : 3 Tn> 15° : 8

Pluvio > 1mm : 3

Cumul pluviométrique : 42.4mm pour une normale de 80.8mm

Un mois bien chaud tant sur les Tx avec 2° d’excédant mais également sur les Tn puisqu'on est pratiquement à 1° au dessus de la normale pour la ville ! Aussi qu'un mois bien sec avec seulement 3 jours de pluie qui ont fait le cumul mensuel.

Voilà c'était le dernier mois plein sur Hadigny, quelqu'un aurait les chiffres pour Gérardmer ou une ville similaire please ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Frodon88, j'ai trouvé çà sur le net :

http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2007/meteo-france/climat_des_vosges.pdf.

Les données ne sont pas récentes (1971-2000) mais te donnent une idée du climat spécifique de Gérardmer.

Tes futurs relevés m'intéressent car je me trouve à peu près à la même altitude que toi, mais côté alsacien, donc avec moins de pluviométrie.

La comparaison au jour le jour sera intéressante.

Tn de 15.1°C

à 3h56

Actuellement : 21.6°C et 77% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Demain je signe le bail à Gérardmer, samedi jemménage et dimanche je replante la VP2 là bas.

....

Voilà c'était le dernier mois plein sur Hadigny, quelqu'un aurait les chiffres pour Gérardmer ou une ville similaire please ?

Je perds encore une fois un voisin ayant une station météo en ligne ( après celle de Vincey il y a 4 ou 5 ans). Bon déménagement sur Gérardmer !

Il y a une station Lacross WS3600 en ligne depuis Gérardmer:

http://www.meteogerardmer.info/wordpress/?page_id=280

L'installation est elle fiable ? Elle indique à cette heure ci 31,2°... ce qui fait peut être beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il existe des normes pluvio sur 81-10 aussi Frodon. C'est mieux car plus récent.

Températures il n'y a que normes de Tm, Tnm et Txm.

Pas de de détails avec nb de jours >0°C, <25°, etc... ni pour les Txmm, Tnmm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Frodon88, j'ai trouvé çà sur le net :

http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2007/meteo-france/climat_des_vosges.pdf.

Les données ne sont pas récentes (1971-2000) mais te donnent une idée du climat spécifique de Gérardmer.

Tes futurs relevés m'intéressent car je me trouve à peu près à la même altitude que toi, mais côté alsacien, donc avec moins de pluviométrie.

La comparaison au jour le jour sera intéressante.

Tn de 15.1°C

à 3h56

Actuellement : 21.6°C et 77% HR

Oui ça va être sympa de comparer, nos valeurs surtout qu'on est à la même altitude quasiment (l'entrée de ma rue se trouve à 700m un peu plus bas pour le jardin est donc la VP2 (693m). Merci pour le documents c'est toujours cool d'avoir un truc sur lequel on peut s'appuyer.

Je perds encore une fois un voisin ayant une station météo en ligne ( après celle de Vincey il y a 4 ou 5 ans). Bon déménagement sur Gérardmer !

Il y a une station Lacross WS3600 en ligne depuis Gérardmer:

http://www.meteogerardmer.info/wordpress/?page_id=280

L'installation est elle fiable ? Elle indique à cette heure ci 31,2°... ce qui fait peut être beaucoup.

Merci Phil, mais tu sera toujours là et n'hésite pas à venir les communiquer ici, tu peux être sur que tu auras un lecteur attentif sur ce fil. Pis ma mère y habite toujours donc je serais toujours dans les parages.

Cette station à Gérardmer surchauffe énormément dommage.

Il existe des normes pluvio sur 81-10 aussi Frodon. C'est mieux car plus récent.

Températures il n'y a que normes de Tm, Tnm et Txm.

Pas de de détails avec nb de jours >0°C, <25°, etc... ni pour les Txmm, Tnmm...

Et tu trouves ça où Quentin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ici on est à 29,1°C, on devrait dépasser sans problème la barre de la forte chaleur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, pour tester l'outil StatIC j'aimerai bien, si vous le souhaitez, recueillir vos Txx du mois de juillet afin de voir dans quel coin il a fait le plus chaud, n'hésitez pas à me les donner via MP ou ici (bien que je préfère par MP). Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair, une température bien fraîche et un sympathique ciel de retour :

Magnifique cette photo ! Moi qui suit passionné d'astronomie j'aimerai tellement avoir un ciel aussi étoilé avec le nuage de la voie lactée au dessus de ma tête ! Mais bon ici c'est orangé avec toutes les lumières des villes aux alentours...

Sinon ici il fait 26.7°, ça fait plaisir de retrouver des bonnes chaleurs, si l'appartement ne chauffe pas trop car après c'est autre chose...

Si on pouvait garder le soleil tout le mois d'août, on en a tellement manqué ces derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et tu trouves ça où Quentin ?

Je te MP avant ce w-e default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je n'ai pas trop le temps ces temps-ci.

Biz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ici on est à 29,1°C, on devrait dépasser sans problème la barre de la forte chaleur. smile.png

Tiens, pour tester l'outil StatIC j'aimerai bien, si vous le souhaitez, recueillir vos Txx du mois de juillet afin de voir dans quel coin il a fait le plus chaud, n'hésitez pas à me les donner via MP ou ici (bien que je préfère par MP). Merci !

J'ai ajouté quasiment toutes les Tx du w-e dernier dans la base climato d'IC, avec ça tu devrais déjà avoir une bonne base de travail. Bien choisir "type de données" : Température maximale et ensuite trier par date :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2296-chaleur-et-orages-fin-juillet-2013.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'ai ajouté quasiment toutes les Tx du w-e dernier dans la base climato d'IC, avec ça tu devrais déjà avoir une bonne base de travail. Bien choisir "type de données" : Température maximale et ensuite trier par date :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2296-chaleur-et-orages-fin-juillet-2013.html

Merci pour ces données, je commencerai la carte cet après-midi je pense sorcerer.gif

Bien sûr je prends les données fiables même si non relevées par une VP2.

30,1°C sous abri actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de recevoir une Photolive montrant la chute d'un Catalpa (ou de grosses branches) sur une voiture, causée par un coup de vent (d'après le commentaire)... Le soucis c'est que cela se serait produit la nuit dernière à Nancy.

Et, vu les conditions météorologiques actuelles, je ne vois pas ce qui aurait pu causer un tel coup de vent nocturne... Donc, ceux qui habitent Nancy, vous me confirmez que la nuit fut... calme ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On vient de recevoir une Photolive montrant la chute d'un Catalpa (ou de grosses branches) sur une voiture, causée par un coup de vent (d'après le commentaire)... Le soucis c'est que cela se serait produit la nuit dernière à Nancy.

Et, vu les conditions météorologiques actuelles, je ne vois pas ce qui aurait pu causer un tel coup de vent nocturne... Donc, ceux qui habitent Nancy, vous me confirmez que la nuit fut... calme ? ^^

Je suis rentrer a 00h30 cette nuit de Chambley ! pas un pet de vent ! le dernier coup de vent sur Nancy, c'est le soir du 27 juillet.

Nancy-Essey ne dépasse pas les 10 Km/h d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...