Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'Automne est arrivé ! La transition estivale à automnale fut vraiment sympathique dans la région lausannoise avec un orage violent sur Prilly avec quelques impacts de foudre à proximité. Quelques sommets ont blanchi cette nuit et étaient visibles ce matin depuis Lausanne. Seulement 15,1 à la station de Pully actuellement, 13,1 à Neuchâtel ou je me situe actuellement. Ce week-end, j'installe définitivement ma station à prilly à une altitude de 550 mètres.

Bonne journée

Excellent ! tu vas bien t'amuser cet hiver toi !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Excellent ! tu vas bien t'amuser cet hiver toi !

Oui j'espère bien !

En attendant, la (trop?) brutale transition d'une sensation encore estivale il y a quelques jours à une sensation de fin d'automne fait mal aux organismes...enfin surtout au mien qui n'a pu résister à une bonne angine. La sensation au bord du lac de Neuchâtel était vraiment fraîche. J'attends vraiment avec impatience ma station météo, avec laquelle mes observations seront plus précises et plus intéressantes.

Cette offensive automnale frôle la correctionnelle hivernale en montagne !

Nous avons allumé le chauffage à Prilly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin vers 7 heures, sous une pluie bâtante, nous avions 8,5° à Pully (460m), 8° à Prilly (550m) et 7,0° au nord de Prilly au niveau de l'intersection autoroutière (640m). Lors de mon trajet vers Neuchâtel, et alors que le ciel se dégageait, le thermomètre de la voiture indiquait jusqu'à 5,5° non loin de Chavornay. La LPN s'est semble t'il abaissée jusque 1500m dans le Jura.

Ambiance venteuse musclée ce soir à Prilly avec de bonnes rafales, rafraichissant remarquablement l'atmosphère pour la saison.

Bref, l'automne continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Clément ! Continue ainsi et pense aux photos en hiver !

Fais signe quand tu passes sur Nancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Clément ! Continue ainsi et pense aux photos en hiver !

Fais signe quand tu passes sur Nancy wink.png.

Hey ! 

Concernant les photos, je vais commencer dès à présent avec une photographie d'une vue vers l'Ouest depuis Prilly (550m), prise lors du petit répit qui nous a été offert vendredi dernier dans ce contexte automnal précoce :

 

25909316798_890aaff00f_z.jpg

 

Aujourd'hui à Neuchâtel, il fait plus doux mais avec un grand vent, encore plus insistant au bord des rives du lac (17,6° à 15h10). Il y fait une véritable ambiance automnale avec des sols détrempés, de petites branches et feuilles au sol. Le temps est rapidement changeant, avec une succession d'averses, d'éclaircies et de passages nuageux inoffensifs.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neuchâtel : temps calme ce matin dans une relative fraîcheur (14,5° à 10h10), baignée des doux rayons d'un pâle soleil d'un matin de Septembre. La transition par rapport à la journée mouvementée d'hier est radicale !

 

À noter que ce matin à Prilly (550m), il ne faisait que 9,5° contre 12° à la station de Pully (460m). Une différence de température assez importante qui peut s'expliquer par différentes raisons :

- Tout d'abord, l'urbanisation plus importante de Pully par rapport à Prilly. Pully est aussi bien plus proche de l'hypercentre de Lausanne, et donc davantage soumise à un réchauffement urbain.

- La proximité de Pully avec le lac est aussi un facteur important.

- Pour finir, la différence très modeste d'altitude (550m contre 460m).

Ma station météo sera opérationnelle d'ici à ce soir, ou demain matin, afin de pouvoir comparer avec plus de précisions les variations locales du climat. Après avoir vécu tout les inconvénients d'habiter l'hypercentre de Nancy, cela fait un bien fou de se retrouver du "bon côté". Je ne peux qu'attendre l'hiver avec confiance et impatience !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

À noter que ce matin à Prilly (550m), il ne faisait que 9,5° contre 12° à la station de Pully (460m). Une différence de température assez importante qui peut s'expliquer par différentes raisons :

- Tout d'abord, l'urbanisation plus importante de Pully par rapport à Prilly. Pully est aussi bien plus proche de l'hypercentre de Lausanne, et donc davantage soumise à un réchauffement urbain.

- La proximité de Pully avec le lac est aussi un facteur important.

- Pour finir, la différence très modeste d'altitude (550m contre 460m).

Ma station météo sera opérationnelle d'ici à ce soir, ou demain matin, afin de pouvoir comparer avec plus de précisions les variations locales du climat. Après avoir vécu tout les inconvénients d'habiter l'hypercentre de Nancy, cela fait un bien fou de se retrouver du "bon côté". Je ne peux qu'attendre l'hiver avec confiance et impatience !

C'est clair que tu vas avoir plus de neige qui tiendra que si tu habitais au bord du lac.

Dans les situations un peu limite, tu seras comme si tu habitais à Brabois ou sur les hauts de St Max alors que le bord du lac est Nancy-hypercentre (avec l'effet d'inertie de douceur du lac en +).

Je pense que tu vas t'amuser, justement grâce aux effets du lacs, ça sera passionnant de te lire!

Tu vas à Neuchâtel tous les jours? Tu pourras aussi comparer les 2 lacs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que tu vas avoir plus de neige qui tiendra que si tu habitais au bord du lac.

Dans les situations un peu limite, tu seras comme si tu habitais à Brabois ou sur les hauts de St Max alors que le bord du lac est Nancy-hypercentre (avec l'effet d'inertie de douceur du lac en +).

Je pense que tu vas t'amuser, justement grâce aux effets du lacs, ça sera passionnant de te lire!

Tu vas à Neuchâtel tous les jours? Tu pourras aussi comparer les 2 lacs!

Oui je vais aller à Neuchâtel tous les jours de la semaine cet hiver. La comparaison va pouvoir être possible effectivement. Il neige apparemment plus à Neuchâtel qu'à Lausanne, après pour la comparaison brute entre Prilly et Neuchâtel, on fera les comptes à la fin de l'hiver. Même s'il est extrêmement beau et qu'il doit être extrêmement agréable d'habiter au bord de celui ci, je suis quand même content d'être assez éloigné du lac car j'adore la neige en hiver (comme beaucoup !).

Depuis le courant du mois d'août ou je suis arrivé, c'est comme si je redécouvrais certaines notions de la météo car le lac est générateur de nombreuses surprises et d'effets bien différents que ce que j'ai pu connaître à Belfort ou Nancy jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neuchâtel : temps anticyclonique et bien dégagé ce matin, cependant dans une certaine fraîcheur. Il fait 15,8° actuellement, ça monte plutôt bien. Pas mal d'entreprises s'affairent à tondre les nombreuses parcelles de gazon de la ville depuis hier.

Je n'ai pas encore eu le temps d'installer ma station météo, je vais m'absenter jusqu'à dimanche soir afin de rentrer au Luxembourg. Je tacherai de prendre quelques photos de l'avion ce soir. Les observations vont pouvoir sérieusement commencer à partir de lundi.

Le sommet du Mont Blanc était bien visible ce matin depuis Lausanne, contrasté et coloré des rayons du soleil rasant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui je vais aller à Neuchâtel tous les jours de la semaine cet hiver. La comparaison va pouvoir être possible effectivement. Il neige apparemment plus à Neuchâtel qu'à Lausanne, après pour la comparaison brute entre Prilly et Neuchâtel, on fera les comptes à la fin de l'hiver.

Même s'il est extrêmement beau et qu'il doit être extrêmement agréable d'habiter au bord de celui ci, je suis quand même content d'être assez éloigné du lac car j'adore la neige en hiver (comme beaucoup !).

Depuis le courant du mois d'août ou je suis arrivé, c'est comme si je redécouvrais certaines notions de la météo car le lac est générateur de nombreuses surprises et d'effets bien différents que ce que j'ai pu connaître à Belfort ou Nancy jusqu'à présent.

salut Bow, pour la neige, il peut tomber davantage en quantité sur Lausanne, comme cet hiver d'ailleurs, par remonté de sud ouest.

Lausanne et Genève subissent un peu plus l'influence du temps alpin et Neuchâtel, les flux de NO, comme pour les massifs de l'Est

Il y a aussi un lien, peut être, avec de l'effet foehn relatif

Ca va être intéressant de comparer nos valeurs avec les crêtes et le plateau du Léman

tu vas mettre une vp2 à Neuch aussi?

bon we et au plaisir de se rencontrer à la neigère191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de retour sous le soleil lausannois après un week-end plutôt en demie teinte au Luxembourg.

Le temps s'adoucit de plus en plus à Prilly au fil de journées ensoleillées mais le prolongement de la nuit commence à se faire nettement ressentir le matin dans la fraicheur.

Citation
salut Bow, pour la neige, il peut tomber davantage en quantité sur Lausanne, comme cet hiver d'ailleurs, par remonté de sud ouest.

Lausanne et Genève subissent un peu plus l'influence du temps alpin et Neuchâtel, les flux de NO, comme pour les massifs de l'Est

Il y a aussi un lien, peut être, avec de l'effet foehn relatif

Ca va être intéressant de comparer nos valeurs avec les crêtes et le plateau du Léman

tu vas mettre une vp2 à Neuch aussi?

bon we et au plaisir de se rencontrer à la neigère191769.gif

Pour les quantités de neige entre Lausanne et Neuchâtel, je parlais plutôt de la situation générale à partir des données complètes de Météosuisse et non dans des situations particulières. Merci pour ces précieuses informations. Il est vrai que quand on jette un oeil à la géographie respective des deux villes, cela tend à corroborer tes dires.

Pour la station météo, j'ai laissé ma VP2 en France 

j'ai donc réinvestit dans une station Oregon moyenne gamme pour Prilly. Concernant Neuchâtel, j'utilise les données de Météosuisse à défaut de ne pouvoir y installer une autre station !

J'ai donc fait un rapide inventaire en utilisant les moyennes offertes (1981-2010) par Météosuisse des principales villes du plateau alémanique et plus généralement du Nord des Alpes.

Pour commencer, Genève-Cointrin (420m), ou nous avons un cumul de neige fraîche annuel moyen de 32cm pour 8 jours avec neige ( >1cm) et 17 jours de neige gisante par an. Lorsque l'on parle de jours avec neige, on entend par là le nombre de jours avec précipitations neigeuses dont le cumul excède un centimètre.

De l'autre coté du lac Léman, nous avons Aigle (380m) avec 34cm/annuel, 8 jours avec neige et 20 jours de neige gisante par an.

En montant en altitude, nous avons ensuite Pully (456m) qui me concerne donc directement même si pour les raisons évoquées dans un précédent post, cette station doit être moins représentative du climat de Prilly. On a donc pour celle-ci 35cm/annuel pour 10 jours avec neige et 19 jours de neige gisante par an.

Plus près du lac de Neuchâtel mais à une altitude presque comparable à celle de Prilly, nous avons Payerne (490m). Pour cette dernière, pas moins de 40cm/annuel, 11 jours avec neige et 25 jours de neige gisante par an.

Neuchâtel (480m) avec sa proximité Jurassienne augmente ses statistiques : 46cm/annuel (sympa !) pour 13 jours avec neige et 25 jours de neige gisante par an.

On attaque du lourd en montant crescendo avec Bern (550m) et ses 52cm/annuel pour 14 jours avec neige et 37 jours de neige gisante par an !

Ensuite vient Fribourg (650m) : 63cm/annuel pour 16 jours avec neige et 31 jours de neige gisante par an.

Pour le Fun, La chaux-de-Fond (1020m) : pas moins de 287cm/annuel pour 45 jours avec neige et 103 jours de neige gisante par an

 

Par extrapolation, à Prilly (à mon altitude de 550m) avec le peu d'urbanisation de mon quartier et l'éloignement du lac, j'espère rejoindre Neuchâtel et Bern mais je rêve peut être un peu trop . quoiqu'il en soit, ce ne sont que des chiffres, nous verrons bien ce que nous réserve cette saison 2014.

 

Plaisir partagé pour la Neigère ! 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Station météo opérationnelle !

Prilly (550m) : Pour cette première journée de relevés, pas mal de brume et une visibilité moins importante que les jours précédents. Tx bien faiblarde de 19,1° avec un petit vent rendant le ressenti plutôt frais.

Actuellement plus que 13,9° contre 14,7° à Pully (460m)

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd'hui aura marqué le grand retour des stratus ! Dissipés seulement vers 11h à Prilly et Lausanne, cela aura été plus laborieux à Neuchâtel ou le soleil n'est apparu réellement qu'a partir de 14h (pas plus de 18° en journée) . Aux plus basses altitudes (< 600m), la brume était présente toute la journée avec une visibilité assez faible et un ciel laiteux, même s'il ne s'agissait plus de Stratus ou de brouillard comme ce matin. À Prilly, nous étions déjà au niveau de la limite supérieure de cette couche de brume infâme.

En somme, plus de douceur qu'hier malgré le début de journée difficile.

Voici les relevés pour Prilly :

Tn : 9,9°

Tx : 21,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour La Chaux de Fonds, tu n'as que 285cm de moyenne, mais à partir de 1981, c'est ça?

ça parait peu, en partant de 1945, on doit être bien au dessus...il faut dire aussi que les E.T. sont énormes dans la région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Pour La Chaux de Fonds, tu n'as que 285cm de moyenne, mais à partir de 1981, c'est ça?

ça parait peu, en partant de 1945, on doit être bien au dessus...il faut dire aussi que les E.T. sont énormes dans la région!

C'est bien 287cm/annuel sur la période 1981-2010, mais avec un écart type qui doit certainement aller du simple au triple effectivement 

La moyenne annuelle pour la période 1961-1990 est de 321 cm.

Pour cette journée, la matinée s'est déroulée de la même manière que celle de la veille avec une stratification toutefois plus localisée sous l'altitude 600 environ. La brume l'après midi était aussi moins compacte grâce à un vent plus sensible. Quelques stations de Suisse romande ont approché la barre des 25° alors qu'en montagne, la douceur règne aussi. Des Cirrus et nuages à l'étage moyen sont arrivés par l'Ouest en fin d'après midi. Le temps est encore sec pour le moment.

Les relevés pour Prilly (550m) :

Tn : 11,2°

Tx : 21,6°

Il fait très doux ce soir (18,1°).

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le ciel était partiellement couvert ce matin mais dans une douceur remarquable pour la saison. Les sols étaient humides à l'aube mais pas de quoi faire basculer le pluviomètre. l'Après midi, les passages nuageux ont toléré de bonnes périodes ensoleillées. Le ressenti était tout à fait agréable, de quoi ajouter une nouvelle belle journée au compte de cette fin de mois de Septembre.

Les relevés pour Prilly (550m) :

Tn : 14,9°

Tx : 21,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de retour sous le soleil lausannois après un week-end plutôt en demie teinte au Luxembourg.

Le temps s'adoucit de plus en plus à Prilly au fil de journées ensoleillées mais le prolongement de la nuit commence à se faire nettement ressentir le matin dans la fraicheur.

Pour les quantités de neige entre Lausanne et Neuchâtel, je parlais plutôt de la situation générale à partir des données complètes de Météosuisse et non dans des situations particulières. Merci pour ces précieuses informations. Il est vrai que quand on jette un oeil à la géographie respective des deux villes, cela tend à corroborer tes dires.

Pour la station météo, j'ai laissé ma VP2 en France tongue_smilie.gif

j'ai donc réinvestit dans une station Oregon moyenne gamme pour Prilly. Concernant Neuchâtel, j'utilise les données de Météosuisse à défaut de ne pouvoir y installer une autre station !

J'ai donc fait un rapide inventaire en utilisant les moyennes offertes (1981-2010) par Météosuisse des principales villes du plateau alémanique et plus généralement du Nord des Alpes.

Pour commencer, Genève-Cointrin (420m), ou nous avons un cumul de neige fraîche annuel moyen de 32cm pour 8 jours avec neige ( >1cm) et 17 jours de neige gisante par an. Lorsque l'on parle de jours avec neige, on entend par là le nombre de jours avec précipitations neigeuses dont le cumul excède un centimètre.

De l'autre coté du lac Léman, nous avons Aigle (380m) avec 34cm/annuel, 8 jours avec neige et 20 jours de neige gisante par an.

En montant en altitude, nous avons ensuite Pully (456m) qui me concerne donc directement même si pour les raisons évoquées dans un précédent post, cette station doit être moins représentative du climat de Prilly. On a donc pour celle-ci 35cm/annuel pour 10 jours avec neige et 19 jours de neige gisante par an.

Plus près du lac de Neuchâtel mais à une altitude presque comparable à celle de Prilly, nous avons Payerne (490m). Pour cette dernière, pas moins de 40cm/annuel, 11 jours avec neige et 25 jours de neige gisante par an.

Neuchâtel (480m) avec sa proximité Jurassienne augmente ses statistiques : 46cm/annuel (sympa !) pour 13 jours avec neige et 25 jours de neige gisante par an.

On attaque du lourd en montant crescendo avec Bern (550m) et ses 52cm/annuel pour 14 jours avec neige et 37 jours de neige gisante par an !

Ensuite vient Fribourg (650m) : 63cm/annuel pour 16 jours avec neige et 31 jours de neige gisante par an.

Pour le Fun, La chaux-de-Fond (1020m) : pas moins de 287cm/annuel pour 45 jours avec neige et 103 jours de neige gisante par an whistling.gif

Par extrapolation, à Prilly (à mon altitude de 550m) avec le peu d'urbanisation de mon quartier et l'éloignement du lac, j'espère rejoindre Neuchâtel et Bern mais je rêve peut être un peu trop sorcerer.gif quoiqu'il en soit, ce ne sont que des chiffres, nous verrons bien ce que nous réserve cette saison 2014.

Pour la source, voici le lien vers les moyennes établies à Neuchâtel :

http://www.meteosuisse.admin.ch/files/kd/climsheet/fr/NEU_norm8110.pdf

Plaisir partagé pour la Neigère ! smile.png

Salut Clément et merci pour le suivi météo de ton petit bout de Suisse J'ai consulté les statistiques de Neuchâtel et je suis surpris par deux caractéristiques climatiques locales :

- Le niveau relativement élevé des températures minimales au long de l'année mais surtout en hiver. Elles sont à peine négatives ce qui est remarquable compte tenu de l'altitude (presque 500m) et du caractère assez "continental" de la ville au coeur de la péninsule européène et bien à l'abri du Jura et des Alpes. Sans doute l'effet adoucissant du lac mais celui-ci me semble très marqué.

- Le faible niveau d'ensoleillement! A peine 1641h c'est très faible on est à des niveaux que l'on retrouve en France sur nos frontières nord de la Lorraine aux Ardennes jusqu'en Flandre (1659h à Metz, 1628 à Lille). En regardant les statistiques on constate un nombre de journées grises très important entre novembre et janvier (environ 7 jours sur 10). Je pensaisi naïvement ces secteurs bien plus ensoleillés mais là aussi l'effet lac doit être important avec pas mal d'humidité piègée en basse couche dans cette cuvette entre Jura et Alpes...pour le coup les nuages bas et brouillards hivernaux doivent être particulièrement nombreux et tenaces bon courage pour cet hiver!

Cela méritrait presque une petite fiche climato de mottoth tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Salut Clément et merci pour le suivi météo de ton petit bout de Suisse J'ai consulté les statistiques de Neuchâtel et je suis surpris par deux caractéristiques climatiques locales :

- Le niveau relativement élevé des températures minimales au long de l'année mais surtout en hiver. Elles sont à peine négatives ce qui est remarquable compte tenu de l'altitude (presque 500m) et du caractère assez "continental" de la ville au coeur de la péninsule européène et bien à l'abri du Jura et des Alpes. Sans doute l'effet adoucissant du lac mais celui-ci me semble très marqué.

- Le faible niveau d'ensoleillement! A peine 1641h c'est très faible on est à des niveaux que l'on retrouve en France sur nos frontières nord de la Lorraine aux Ardennes jusqu'en Flandre (1659h à Metz, 1628 à Lille). En regardant les statistiques on constate un nombre de journées grises très important entre novembre et janvier (environ 7 jours sur 10). Je pensaisi naïvement ces secteurs bien plus ensoleillés mais là aussi l'effet lac doit être important avec pas mal d'humidité piègée en basse couche dans cette cuvette entre Jura et Alpes...pour le coup les nuages bas et brouillards hivernaux doivent être particulièrement nombreux et tenaces bon courage pour cet hiver!

Cela méritrait presque une petite fiche climato de mottoth tongue.png

Bonsoir Thib, tout d'abord merci pour ton apport.

Tu viens de soulever les deux caractéristiques fondamentales du climat des villes de suisse romande se trouvant à proximité du lac de Neuchâtel ou du lac Léman, auxquelles tu as apporté les bonnes réponses d'un oeil avisé 

C'est encore plus exacerbé pour la station de Pully au bord du lac Léman, ce qui permet même l'apparition d'essences méditerranéennes sur les berges du lac. Cela pourrait effrayer un hivernophile comme moi, mais heureusement grâce (ou à cause c'est selon) des effets du lac, la climatologie locale évolue très rapidement selon la localité/géographie et l'altitude. Les gelées sont presque "rares" à Pully (toutes proportions gardées dans l'utilisation du terme "rare" bien évidement).

Après, il ne faut pas oublier que l'inertie de ces énormes masses d'eau permet d'éviter des écarts types sur les minimales comme on peut en observer en Lorraine mais il est vrai qu'une moyenne de 58 gelées (pour Neuchâtel) par an est relativement faible !

Si Mottoth passe par là... 

J'ai déjà pu observer les effets du lac en été, de ma très courte période d'observation, avec des minimales souvent très élevées la nuit et des maximales modérées la journée. Une sorte de radiateur géant la nuit qui se transforme en ventilateur la journée 

En Hiver, le rôle est semble-t'il le même la nuit mais avec quelques particularités la journée et selon le flux.

Pour ce qui est de l'ensoleillement, il est catastrophique lors de la saison froide (et ce ne sont pas les locaux qui me contrediront  )

J'ai commandé à ce sujet un ouvrage très intéressant sur la climatologie de la Suisse romande pour en apprendre davantage sur les rouages climatiques spécifiques de la région.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thib, tout d'abord merci pour ton apport.

Tu viens de soulever les deux caractéristiques fondamentales du climat des villes de suisse romande se trouvant à proximité du lac de Neuchâtel ou du lac Léman, auxquelles tu as apporté les bonnes réponses d'un oeil avisé wink.png

C'est encore plus exacerbé pour la station de Pully au bord du lac Léman

(--> http://www.meteosuisse.admin.ch/files/kd/climsheet/fr/PUY_norm8110.pdf), ce qui permet même l'apparition d'essences méditerranéennes sur les berges du lac. Cela pourrait effrayer un hivernophile comme moi, mais heureusement grâce (ou à cause c'est selon) des effets du lac, la climatologie locale évolue très rapidement selon la localité/géographie et l'altitude. Les gelées sont presque "rares" à Pully (toutes proportions gardées dans l'utilisation du terme "rare" bien évidement).

Après, il ne faut pas oublier que l'inertie de ces énormes masses d'eau permet d'éviter des écarts types sur les minimales comme on peut en observer en Lorraine mais il est vrai qu'une moyenne de 58 gelées (pour Neuchâtel) par an est relativement faible !

Si Mottoth passe par là... biggrin.png

J'ai déjà pu observer les effets du lac en été, de ma très courte période d'observation, avec des minimales souvent très élevées la nuit et des maximales modérées la journée. Une sorte de radiateur géant la nuit qui se transforme en ventilateur la journée happy.png

En Hiver, le rôle est semble-t'il le même la nuit mais avec quelques particularités la journée et selon le flux.

Pour ce qui est de l'ensoleillement, il est catastrophique lors de la saison froide (et ce ne sont pas les locaux qui me contrediront shuriken.gif )

J'ai commandé à ce sujet un ouvrage très intéressant sur la climatologie de la Suisse romande pour en apprendre davantage sur les rouages climatiques spécifiques de la région.

Ah oui impressionnant Pully! 'à peine 44 jours de gel par an on est sur des niveaux équivalents au Val de Loire et ce à 456m d'altitude entre Jura et Alpes scared.gif, on peut parler pour ces secteurs de véritables micro-climats.

En tout cas les fiches climatologiques issues du site de MétéoSuisse sont un régales et confirment une fois de plus la nullité du site de Meteo France aussi bien dans sa présentation que dans la disponibilité des données. J'aime particulièrement la possibilité de comparer les périodes 61-90 et 81-10 le réchauffement est saisissant (pour ne pas dire glaçant stuart.gif ).

Je suivrai attentivement l'arrivée de la saison froide et des stratus sick.gif au dessus des lacs de Suisse Romande, au plaisir de te lire flowers.gif .

Edit : j'ai trouvé encore plus "doux" Grono dans le Grison Suisse à peine 37 jours de gel par an pourtant situé à plusieurs dizaine de km d'un lac! Le niveau des tn à l'année est plus élevé qu'à Rennes (8,4° contre 7,9). On est à des niveaux proches de stations "lacustres" très douces comme Locarno (30 jours) ou Lugano (27 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Je suivrai attentivement l'arrivée de la saison froide et des stratus sick.gif au dessus des lacs de Suisse Romande, au plaisir de te lire flowers.gif .

Nous avons déjà eu droit à quelques alertes concernant les Stratus dans le courant de la semaine, et j'avais déjà été impressionné par la résistance de ces derniers à Neuchâtel notamment  Une fin-Septembre, et dans la synoptique actuelle, les voir ne pas céder avant le début d'après midi, c'est quand même inquiétant. Ça promet. Dommage qu'il ne puisse neiger sous les stratus 

D'ailleurs à Neuchâtel actuellement, le soleil vient seulement de se lever  (ou plutôt les stratus viennent seulement de permettre au soleil d'apparaitre). Ambiance Hammam garantie dans une bonne douceur humide au bord du lac mais avec une visibilité quasiment nulle en direction du lac et un léger brouillard sur la ville. le ciel bleu est néanmoins en train de gagner du terrain. Ambiance assez particulière, mais cela ne devrait pas altérer le début de la fête des vendeanges ce soir et ce week-end, car la météo est plutôt optimiste pour samedi et dans une moindre mesure dimanche.

Je vois que tu t'amuses bien avec le site Météosuisse 

eh bien au plaisir de te lire à nouveau sur ce topic et sur le topic NE 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Prilly (550m), ll n'était pas question de Stratus ou de brouillard aujourd'hui mais simplement d'une brume assez compacte dont la limite supérieure se situait vers 700m, mais n'empêchant pas le soleil de briller généreusement. Beaucoup de Cirrus et d'altocumulus étaient de passage, rendant l'impression estivale, sachant qu'il faisait vraiment chaud au soleil.

Tn : 14,1°

Tx : 21,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En général l'épaisseur est souvent de 600m jusqu'à ste croix 1100m d'alt et effectivement un jour sur deux avec des Tn plus hautes que sur les sommets

je vous ferai une photo cet hiver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on débute ce mois d'Octobre ici de la même manière que l'on a terminé Septembre, c'est à dire sous la douceur, en particulier sur les Tn qui restent très élevées pour la saison. Le week end précédent n'a finalement pas été à la hauteur des espérances, débutant sous un soleil voilé samedi avec la présence de quelques inévitables stratus, se dégradant rapidement dimanche pour finir sous la pluie en soirée. On notera la douceur remarquable dans la nuit de Samedi à dimanche ( Tn de 15,9° à Prilly).

Voici le lien vers le bulletin climatologique de Météosuisse concernant ce mois de Septembre, version provisoire, mais qui va découler vers la version définitive dans quelques jours.

Au final, ce mois de Septembre à été particulièrement intéressant, davantage qu'Août. Le début de mois très chaud sera suivi par deux semaines automnales assez marquées (Agitation, fraîcheur, humidité et apparition temporaire de la neige jusqu'à 1100m), pour ensuite déboucher sur une fin de mois anticyclonique, calme et plutôt bien ensoleillée. Septembre 2013 est le troisième mois consécutif présentant un excèdent thermique à l'echelle nationale, après Juillet 2013 et Août 2013. En revanche, l'excèdent thermique est en décroissance dans l'ordre respectifs de ces trois mois.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Si Mottoth passe par là... biggrin.png
Je passe à l'instant... je viens de regarder un peu des données dispos pour la Suisse: j'aime bien travailler avec des stations avec présence humaine, qui reportent l'état du ciel et d'autres paramètres que les stations automatiques ne reportent pas. Donc la liste des stations Suisses pour lesquelles je pourrais faire une belle fiche est assez limitée:

Basel-Binningen, Payerne, Buchs-Aarau, Oeschberg-Koppigen, Meiringen, Zurich-Kloten, Altdorf, Saentis, Elm, Geneve-Cointrin, Aigle, Sion, Jungfraujoch, Adelboden, Ulrichen, Piotta, Locarno-monti, Lugano, Chur-Ems, Samedan, Robbia.

Y'a des choses interressantes il me semble, à vous de me dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je passe à l'instant... je viens de regarder un peu des données dispos pour la Suisse: j'aime bien travailler avec des stations avec présence humaine, qui reportent l'état du ciel et d'autres paramètres que les stations automatiques ne reportent pas. Donc la liste des stations Suisses pour lesquelles je pourrais faire une belle fiche est assez limitée:

Basel-Binningen, Payerne, Buchs-Aarau, Oeschberg-Koppigen, Meiringen, Zurich-Kloten, Altdorf, Saentis, Elm, Geneve-Cointrin, Aigle, Sion, Jungfraujoch, Adelboden, Ulrichen, Piotta, Locarno-monti, Lugano, Chur-Ems, Samedan, Robbia.

Y'a des choses interressantes il me semble, à vous de me dire...

Bonjour mottoth, bonjour à tous

Des choses intéressantes, certes on peut déjà en trouver beaucoup dans les stations suisse que tu cites : Climat de haute montagne tempérée, climat de la région des lacs du versant sud des Alpes, climat du versant nord-ouest des Alpes, climat du Valais, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...