Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ah non, -15/-20 avec une bonne bise noire à 50/70 km/h comme on a connu ici en Janvier, c'est le top, ressenti extrême :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Non le top du top ;) malheureusement pas assez souvent  ici en France... Et les +30 °C bien trop fréquents.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 41 minutes, Alparo25 a dit :

Ah non, -15/-20 avec une bonne bise noire à 50/70 km/h comme on a connu ici en Janvier, c'est le top, ressenti extrême :x

 

tout bonnement insupportable ... même si on est amateur d'hiver, cela empêche de profiter ... (pas à cause du -20°C qui, sans vent, est

supportable si on est bien habillé mais l'addition du -20°C plus du vent fort ... ça n'a pas de sens d'aimer ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a du sens dans l'extrême. C'est comme du 38°c ou du déluge non-stop dans une dégradation méditerranéenne : on peut pas réellement profiter, mais la sensation de vivre cet extrême est assez grisante.

Mais clairement le froid brrrrrr, avec ou sans vent, en dessous de 5°c c'est caille assurée :( 30°c au contraire, le top du top.

Comme quoi, on est tous différents... la seule chose qui nous réunit ici c'est l'ennui généralisé que nous offre le climat ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On est tous différents, mois au dessus de 30°C je commence à me cacher, si je suis obligé de sortir je reste à l'ombre, et encore pas longtemps si possible lol

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La tronche des modélisations de cep ce matin c'est vraiment très bof pour une activité chaude et orageuse que je souhaite dans le court/long terme... J'espère qu'il ce trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pourri à LT et tout sauf orageux le CEP.

De toutes les façons ce Groenland et cette Islande chaude ne nous sont jamais favorable sur la durée faut pas rêver..  

850.png?run=run00model

850.png?run=run00model 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Simon67 a dit :

La tronche des modélisations de cep ce matin c'est vraiment très bof pour une activité chaude et orageuse que je souhaite dans le court/long terme... J'espère qu'il ce trompe...

 

Si le froid ne permet en effet pas de pouvoir espérer des orages ( hormis ceux de ciel de traîne éventuellement), le chaud à lui tout seul n'est pas forcément non plus la panacée.

Avec le froid EC du moment on récupère des conditions dépressionnaires (...), autre élément et non des moindres pour booster l'activité orageuse ;)

On ne peut visiblement pas encore tout avoir cependant, semble-t'il du moins, mais c'est vrai qu'on commence à avoir envie d'avoir et les masses d'air appropriées, et le contexte bénéfique qui les supportent, pour pouvoir savourer une première dégradation orageuse de saison chaude qui mériterait enfin son nom sur l'extrême nord-est, où on attend souvent encore simplement d'entendre le premier coup de tonnerre de 2017. C'est pourtant pas faute d'avoir eu une grosse douceur générale en mars, et déjà quelques pics presque chauds en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

Si le froid ne permet en effet pas de pouvoir espérer des orages ( hormis ceux de ciel de traîne éventuellement), le chaud à lui tout seul n'est pas forcément non plus la panacée.

Avec le froid EC du moment on récupère des conditions dépressionnaires (...), autre élément et non des moindres pour booster l'activité orageuse ;)

On ne peut visiblement pas encore tout avoir cependant, semble-t'il du moins, mais c'est vrai qu'on commence à avoir envie d'avoir et les masses d'air appropriées, et le contexte bénéfique qui les supportent, pour pouvoir savourer une première dégradation orageuse de saison chaude qui mériterait enfin son nom sur l'extrême nord-est, où on attend souvent encore simplement d'entendre le premier coup de tonnerre de 2017. C'est pourtant pas faute d'avoir eu une grosse douceur générale en mars, et déjà quelques pics presque chauds en avril.

 

Non en effet mais au moins ça permet de profiter des terrasses et autres activité extérieurs mais je sais que la dessus c'est pas forcement ta tasse de thé car moi les 30°C/35°C ne me dérange pas, même sans orages je trouve ça plus utile pour en profiter que du 18/20°C simplement..

 

Quoi qu'il en soit du 10°C à 850hpa c'est très limite encore pour avoir une dégradation orageuse ou simplement du 25°C/30°C... Faut des remontées plus  et humides pour vraiment déstabiliser la masse d'aire ce qui est pas encore en vue dans la court terme...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

Non en effet mais au moins ça permet de profiter des terrasses et autres activité extérieurs mais je sais que la dessus c'est pas forcement ta tasse de thé car moi les 30°C/35°C ne me dérange pas, même sans orages je trouve ça plus utile pour en profiter que du 18/20°C simplement..

 

Quoi qu'il en soit du 10°C à 850hpa c'est très limite encore pour avoir une dégradation orageuse ou simplement du 25°C/30°C... Faut des remontées plus  et humides pour vraiment déstabiliser la masse d'aire ce qui est pas encore en vue dans la court terme...

 

Siroter sa boisson sur une terrasse pendant qu'il grêle ou qu'il verse à tonneaux, ça doit être pas mal alors j'imagine? ;)

 

10°c à 850hPa, c'est amplement amplement suffisant pour une dégradation orageuse. Suffit juste d'avoir un peu de punch pour corser tout ça. En général avec cet iso, l'alimentation est encore assez atlantique pour y déceler un soupçon de dynamisme synoptique.

Par contre, en général si avec 15°c à 1500 m on bascule effectivement dans de l'air subtropical super énergique, ça commence à manquer réellement de ce fameux punch pour démarrer les hostilités: passé un certain seuil entre 15 et 20°c, ça vient tout droit d'Afrique, et ça n'a plus la moindre coui..le pour déboucher sur quelque chose: la circulation atmosphérique africaine n'est pas reconnue pour son dynamisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

 

Siroter sa boisson sur une terrasse pendant qu'il grêle ou qu'il verse à tonneaux, ça doit être pas mal alors j'imagine? ;)

 

10°c à 850hPa, c'est amplement amplement suffisant pour une dégradation orageuse. Suffit juste d'avoir un peu de punch pour corser tout ça. En général avec cet iso, l'alimentation est encore assez atlantique pour y déceler un soupçon de dynamisme synoptique.

Par contre, en général si avec 15°c à 1500 m on bascule effectivement dans de l'air subtropical super énergique, ça commence à manquer réellement de ce fameux punch pour démarrer les hostilités: passé un certain seuil entre 15 et 20°c, ça vient tout droit d'Afrique, et ça n'a plus la moindre coui..le pour déboucher sur quelque chose: la circulation atmosphérique africaine n'est pas reconnue pour son dynamisme.

 

Bin non justement 3/4 jours de grandes chaleurs suivie d'orages ne me dérange pas du tout...  Mais comme dit on tombera pas d'accord vu qu'on à pas les mêmes gouts en météo du moins sur la douceur/chaleur...

 

Bof les dernières grandes dégradation orageuses en France ce sont fait avec largement plus de 10°C à 850hpa, je trouve personnellement pas assez suffisant un fois passé les 12°C la oui sa devient bien intéressant, mais c'est de toute façon pas la température elle même qui compte mais bien le combo chaleur plus humidité et arrivée du forçage etc qui compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Que ca reste comme ça pour l'instant et que les remontées chaudes attendent Juillet Aout, ca me va très bien comme ça :) 

Et pour les orages, pas besoin de se les cramer pendant 4 jours.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh oui... a nous de se réjouir de situations hors saison... ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simon67 a dit :

 

 

Bof les dernières grandes dégradation orageuses en France ce sont fait avec largement plus de 10°C à 850hpa, je trouve personnellement pas assez suffisant un fois passé les 12°C la oui sa devient bien intéressant

 

2015051312_1.gif

 

Sans parler de grande dégradation à l'échelle du pays, sii cette date te dit encore quelque chose... C'est le long de l'isotherme 12°C à 1500 m que les choses les plus "intéressantes" se sont produites. Curieusement, plus tu allais vers le sud et vers la masse chaude ce jour-là, moins il s'en est passé:

 

index.php?map=france&date=20150513

 

Pour finir avec rien du tout au bout du compte

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

 

2015051312_1.gif

 

Sans parler de grande dégradation à l'échelle du pays, sii cette date te dit encore quelque chose... C'est le long de l'isotherme 12°C à 1500 m que les choses les plus "intéressantes" se sont produites. Curieusement, plus tu allais vers le sud et vers la masse chaude ce jour-là, moins il s'en est passé:

 

index.php?map=france&date=20150513

 

Pour finir avec rien du tout au bout du compte

 

 

 

 

Oui mais je parles moi essentiellement de l'advection chaude à l'avant pas à la zone de contact. Car si ce jour là pour ton exemple l'advection chaude aurait été moins puissante bin à la zone de contact t'aurais eu moins de  °C également... si tu vois ce que je veux dire... La dan ton cas au sein de l'advection chaud en zone encore stable ont a bien du +16°C 0 850Hpa... Alors imagine l'advection chaude avec seulement du +10/12°C en zone stable, alors en zone de contact ta plus que du 7/8°C c'est très limite pour une bonne dégradation orageuse, c'est ça que je voulais dire en gros...

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

Non en effet mais au moins ça permet de profiter des terrasses et autres activité extérieurs

 

Il a besoin de chaleur pour en profiter lui aussi ?

5913_2017-04-28_1600_8407f2e951e45bf8.jp

 

alors qu' un mois avant ...

5913_2017-03-28_1700_1791b468e5e92b15.jp

 

ou même début février  :sick:  ( et je ne parle pas de fin décembre ... )

5913_2017-02-02_1300_d8e8b2370536a2e2.jp

 

 mais  15 jours avant "l'hiver météo "  on pouvait en profiter aussi des terrasses  ;) 

5913_2016-11-15_1500_bde149e11644fda2.jp

 

Source http://www.bergfex.fr/la-berra/webcams/c5913/?archive=1

 

Rque Cela s'applique aussi à une  terrasse en plaine  : https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/34348389075/ ;) 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon, allez c'est bon ... fini la sécheresse. On peut revenir maintenant à un temps calme, chaud et ensoleillé ET sans vent. Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

En mai, prépare ton K-way.:ph34r:

 

Misère ...

 

En juin, attention au crachin

En juillet, tu vas te prendre des ondées

Et août, sous les gouttes ....

 

Rahhhhaaaaaaaaaaaaa :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, skye a dit :

 

Misère ...

 

En juin, attention au crachin

En juillet, tu vas te prendre des ondées

Et août, sous les gouttes ....

 

Rahhhhaaaaaaaaaaaaa :o

 

Bah oui, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. La cruche, elle a trop souvent plus que bien servi depuis l'été dernier, du coup, ben la voilà peut-être cassée pour les quelques mois à venir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Simon67 a dit :

 

Oui mais je parles moi essentiellement de l'advection chaude à l'avant pas à la zone de contact. Car si ce jour là pour ton exemple l'advection chaude aurait été moins puissante bin à la zone de contact t'aurais eu moins de  °C également... si tu vois ce que je veux dire... La dan ton cas au sein de l'advection chaud en zone encore stable ont a bien du +16°C 0 850Hpa... Alors imagine l'advection chaude avec seulement du +10/12°C en zone stable, alors en zone de contact ta plus que du 7/8°C c'est très limite pour une bonne dégradation orageuse, c'est ça que je voulais dire en gros...

 

 

 

hm, j'ai comme l'impression que le live sur le sud-ouest est exactement en train de démontrer le contraire tiens. Pas monté au-dessus de 8°c à 1500 m là bas aujourd'hui, et pourtant, ça pète bien. ENfin bien, je m'entends, c'est pas la dégradation du siècle non plus, disons que c'est le genre de carte d'impact que j'aimerais avoir aux portes de l'Alsace, histoire de se dire qu'on va manger dans les heures à venir ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

On paye Février, Mars qui étaient trop chaud.

 

Et avril aussi pour le coup, car pour l'instant, "grâce" à cette météo anormalement fraîche depuis quelque temps, on rallie seulement la norme mensuelle 1981/2010 au niveau national! Si y'a quelque chose à payer réellement, on le verra à partir de mai ( mais c'est peu probable, en terme de température, on touche le fond du météorologiquement possible en ce moment, sur l'intensité, et la durée; ça peut encore tenir le coup 1 ou 2 semaines, plus serait très étonnant)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A comparer au cataclysmique 1 mai 2016.

25828_01052016.jpg

52605_01052016b.jpg

 

Celui de cette année parait soft.

52656_01052017.jpg

 

On se contente de peu, même  si la suite n'est pas jojo non plus.:$

Il faut aller en Islande en ce début Mai. 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...