Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 9/5/2017 à 19:36, ALASKA a dit :

Oui ....mais non ....les nuits sont deja plus longues et plus fraiches .....mais bon 4 mois en enfer d'abord....

 

 

Le mois de mai ça peut encore aller en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

 

Je ne sais pas si vous connaissez ce youtubeur, mais dans cette vidéo où il parle de météo, il semble conclure que cette discipline consiste moins en une interpolation de la mécanique des fluides qu'en une observation à long terme dont découlent des probabilités. Ce n'est pas exactement ce qu'il dit mais je complète ou paraphrase. Cela m'a interpellé, peut-on vraiment réduire la météo à cela, il me semble que globalement on sait la prédire assez bien à quelques décalages spatio-temporels près, alors j'aimerais bien lire vos avis, merci.

Je recommande sa chaîne, du reste, e-penser, exhaustif sur la relativité restreinte/générale et plein d'autres sujets scientifiques pointus très bien dégrossis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 18 minutes, Orage FM a dit :

Je ne sais pas si vous connaissez ce youtubeur, mais dans cette vidéo où il parle de météo, il semble conclure que cette discipline consiste moins en une interpolation de la mécanique des fluides qu'en une observation à long terme dont découlent des probabilités. Ce n'est pas exactement ce qu'il dit mais je complète ou paraphrase. Cela m'a interpellé, peut-on vraiment réduire la météo à cela, il me semble que globalement on sait la prédire assez bien à quelques décalages spatio-temporels près, alors j'aimerais bien lire vos avis, merci.

Je recommande sa chaîne, du reste, e-penser, exhaustif sur la relativité restreinte/générale et plein d'autres sujets scientifiques pointus très bien dégrossis.

 

Sur la globalité de la vidéo, je trouve qu'il a quand même "raté" (encore faut-il qu'il ait essayé, j'en sais rien) une belle occasion de redorer un peu le blason de la météorologie/climatologie, qui est quand même une science bien malmenée. Je trouve comme toi que le propos et limite réducteur parfois, on a l'impression que la météo est une science condamnée à constater des faits passés pour essayer de ne pas se planter à J+2 (il est dur d'ailleurs sur ce passage...) !

 

Pour l'histoire de méca flu vs proba stats, je pense qu'il veut faire comprendre que si la théorie qui couve derrière les prévisions météo, c'est de la méca flu, elle n'est peut-être pas pour autant le support de la prévision concrète. La physique de l'atmosphère est trop complexe pour que l'exploitation de la théorie suffise : c'est là qu'intervient le travail du "statisticien" (attention au terme "probabiliste" d'ailleurs, il ne s'agit pas du tout de probabilités, faudrait pas vexer les mathématiciens :P ) qui cherche à établir des schémas récurrent, presque des lois empiriques.

 

Par exemple, si tu veux connaître l'effet de El Nino sur les conditions aux Pérou, t'as deux axes de recherche qu'il faut explorer conjointement:

• Utiliser les lois physiques connues pour démontrer tel ou tel effet, c'est le Graal mais en pratique c'est galère.

• Regarder sur les dernières décennies comment tels paramètres ont déviés de leur état "normal" pendant les épisodes El Nino, pour conjecturer des liens de causalité. Avec cette méthode, tu arriveras peut-être à des conclusions qui se vérifient plus ou moins dans les faits, mais tu n'auras pas compris la physique qui se cache derrière.

 

En tout cas je conseille aussi cette chaîne. La vulgarisation scientifique en France est particulièrement bien développée, autant en profiter ! ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour une fois que l'Alsace est sous les coups de tonnerre, dans mon secteur, j'ai rien eu !

 

En Alsace Bossue en général, pas un nuage, pas un cumulus d'espoir, ni un grondement soudain. J'ai les boules :|

J'espère que demain j'aurais quelques choses de mieux, enfin, avoir quelques choses tout court serait déjà bien x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 30 minutes, Twister83 a dit :

Temps gris depuis plusieurs jours... et quand je vois ce genre de carte bien dégueulasse :sick:

 

  wc20.gif

 

Quelle horreur ... ça devrait être interdit des trucs comme ça ...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que la saison des orages va débuté...alors que des régions croulent sous les orages, ici le vent d'Ouest stabilise tout...:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 4 minutes, Alparo25 a dit :

:x

 

Ben oui, ne pas pouvoir profiter des longues journées du mois de Mai, ne pas pouvoir flaner en ville sans avoir froid, ne pas pouvoir

randonner en montagne sans prévoir tout l'attirail anti pluie, anti vent ... ne pas pouvoir dîner en terrasse, ne pas pouvoir

faire des fêtes dans le jardin .... tout ça est tellement tellement sympa 9_9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ça me manque aussi une terrasse au soleil en mai  "c'est tellement tellement sympa"  comme ça surtout ^_^

Wetter-Webcam-Schw%C3%A4galp-(Kronberg,-

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

D'accord avec toi lothski. Hé skye, c'est tellement sympa, et suffisant pour juin juillet août et septembre à la rigueur. La on respire bien, pas de coups de chaleur les précoces, les randonnées en montagnes se font plus qu' agréablement sans pour autant être habillé comme un habitant du pôle nord, l'humidité pour le sol qui en a bien besoin plutôt que de la chaleur précoce pour tout griller et pomper encore plus dans les nappes phréatiques plutôt vides, etc.

En tout cas ce mois de Mai me convient plutôt bien pour l'instant et la chaleur attendra n'en déplaise à certains, on aura assez le temps de l'apprécier sur les mois prochains mais si seulement ça pouvait rester comme ça avec juste quelques passages fiévreux qui ne durent pas une éternité !!..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 4 minutes, Alparo25 a dit :

D'accord avec toi lothski. Hé skye, c'est tellement sympa, et suffisant pour juin juillet août et septembre à la rigueur. La on respire bien, pas de coups de chaleur les précoces, les randonnées en montagnes se font plus qu' agréablement sans pour autant être habillé comme un habitant du pôle nord, l'humidité pour le sol qui en a bien besoin plutôt que de la chaleur précoce pour tout griller et pomper encore plus dans les nappes phréatiques plutôt vides, etc.

En tout cas ce mois de Mai me convient plutôt bien pour l'instant et la chaleur attendra n'en déplaise à certains, on aura assez le temps de l'apprécier sur les mois prochains mais si seulement ça pouvait rester comme ça avec juste quelques passages fiévreux qui ne durent pas une éternité !!..

 

Donc ... tu n'es pas sur le bon topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

oh t'inquiète pas va, ça va pas perturber le fil du topic, toujours les mêmes qui se lamentent de projections humides et fraîches ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

 

il y a 16 minutes, Alparo25 a dit :

oh t'inquiète pas va, ça va pas perturber le fil du topic, toujours les mêmes qui se lamentent de projections humides et fraîches ;) 

 

et quoi de plus normal à presque 15 jours de l'été, à un moment donné faut accepter que la majorité des personnes préfèrent de la chaleur et du soleil à cette période la, tout comme en hiver j'aimerais bien avoir de la neige et du froid, faut suivre les saisons quoi...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

On est pas non plus sur des gelées généralisées ni des Tx inférieures à 10 °C sur une grande partie du territoire, faut pas exagérer les frileux :D c'est en tout cas moins choquant que les coups de chauds de Mars ou la sécheresse au plein coeur de l'hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 50 minutes, Twister83 a dit :

et quoi de plus normal à presque 15 jours de l'été, à un moment donné faut accepter que la majorité des personnes préfèrent de la chaleur et du soleil à cette période la, tout comme en hiver j'aimerais bien avoir de la neige et du froid, faut suivre les saisons quoi...

 

La majorité des personnes oui, mais des passionnés de météo non. Le seul intérêt de la chaleur, c'est de former des orages pour un passionné de météo et encore, quand on regarde 2003, plein de chaleur et pas d'orages en tout cas chez moi. Et puis quand on voit ce qui était prévu cette fin de semaine et ce que l'on a, le bilan est bien négatif avec des cumuls très faibles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

 

La majorité des personnes oui, mais des passionnés de météo non. Le seul intérêt de la chaleur, c'est de former des orages pour un passionné de météo et encore, quand on regarde 2003, plein de chaleur et pas d'orages en tout cas chez moi. Et puis quand on voit ce qui était prévu cette fin de semaine et ce que l'on a, le bilan est bien négatif avec des cumuls très faibles.

 

15°C et une petite pluie fraîche le top de la passion en effet, être passionné de météo c'est aussi aimer les saisons, le chaud en été, le froid en hiver, le mauvais temps en automne, etc.

 

après comme on dit les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas B|

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Twister83 a dit :

 

 

et quoi de plus normal à presque 15 jours de l'été, à un moment donné faut accepter que la majorité des personnes préfèrent de la chaleur et du soleil à cette période la, tout comme en hiver j'aimerais bien avoir de la neige et du froid, faut suivre les saisons quoi...

 

La voix de la raison, enfin ! Les gens, vous devriez devenir saisonophiles et accepter le climat dans lequel vous vivez au lieu de ronchonner la moitié de l'année (voire plus).

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Comment devenir saisonophiles alors que justement les caractéristiques de chaque saisons sont malmenées ? C'est légèrement contradictoire. Chacun définit sa passion de la météo comme il l'entend, il faut accepter la fraîcheur (somme toute relative, on est pas en train de geler non plus hein) en ce moment tout comme les hivernophiles ont accepter la douceur du mois de Décembre, le cruel manque de neige ou de dégradation marquée etc etc. Dame nature fait ce qu'elle veut, en tout cas croire ou espérer que les saisons soient respectées, c'est assez utopique quand on voit l'hiver tres sec que l'on a connu, ou encore ce joli printemps (car oui on est pas encore en été les gars) assez frais :x 

 

Alors peut être que la majorité préférerait du soleil et de la chaleur en ce moment, mais la réalité en est tout autre et c'est bien tant mieux comme ça, la chaleur peut attendre Juillet Août et déborder sur Septembre, ça suffira largement. Et pour un passionné de météo, c'est en effet bel et bien plus intéressant que 25 °C et un fade soleil sans intérêt, par ici, mois de Mai plus neigeux que Décembre, Avril plus frais que Mars, 3 gelées depuis le début du mois, les TAF du coin tournent encore à presque -5 °C quand ca se dégage bien, 115 mm de pluie depuis le 1er ... Oui oui, ca c'est bien plus intéressant pour un passionné de météo qu'un soleil cuisant et abrutissant depuis début Avril ;) Apres ca n'est pas le cas dans toute les régions mis à part la relative fraîcheur généralisée, et ne vous inquiéter pas vous les aurez vos +30 mais il va falloir patienter quelque peu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 10 heures, Twister83 a dit :

15°C et une petite pluie fraîche le top de la passion en effet, être passionné de météo c'est aussi aimer les saisons, le chaud en été, le froid en hiver, le mauvais temps en automne, etc

 

C'est toujours mieux qu'un ciel bleu sans nuage, le degré zéro de la météo, à part rechercher un record de Tx, je ne vois pas l'intérêt météo, pour le passionné de bronzette oui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'ai oublié de dire que je suis saisonophile aussi pour la nature. J'entends par là que je souhaite ce qu'il y a de mieux pour elle, à savoir ces temps-ci de la pluie à cause des déficits cumulés depuis plusieurs mois. D'ailleurs la chaleur tardant à arriver, je me suis rappeler que j'étais finalement trop exigeant à cause des derniers printemps trop chauds (sauf 2016) qui ont faussé mon jugement. Une telle remise en question, peu de personne en est capable. En tant que saisonophile, on pourrait croire qu'on est à l'abri des déceptions. Comme tu l'as dit Alparo25, c'est pas le cas, et cela depuis des années, me concernant. Que je l'ai attendu longtemps le premier orage (finalement arrivé hier). Que je l'attends toujours le retour de la neige depuis des années. Mais là où je suis en désaccord ça n'a rien d'utopique car jusqu'à 2010 environ, tout se passait bien. 

 

il y a 6 minutes, Ralala78 a dit :

 

C'est toujours mieux qu'un ciel bleu sans nuage, le degré zéro de la météo, à part rechercher un record de Tx, je ne vois pas l'intérêt météo, pour le passionné de bronzette oui.

Pour moi, le ciel bleu, déjà, c'est magnifique. C'est bon pour le moral, ça remet les compteurs à zéro et ça permet de profiter d'autant plus d'un événement météo quand il se produit. Par contre, trop de soleil, tout le temps, oui, c'est chiant. C'est pour ça que je m'ennuierai sur la côte d'Azur.

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente un peu du temps qu'il va faire ses prochains jours, en effet, une petite pulsion chaude en tout cas très douce aurait pu nous concerner (ouest Bretagne). L'anticyclone restera placé plus à l'est que prévu nous laisserai donc à l'écart avec des nuages et des petites pluies prévues dans le Finistère des lundi.. 

 

Il n'y a eu aucune température de plus de 21 degrés ici depuis le début de l'année :(

La patience reste de mise pour avoir un peu plus de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

 

Alors peut être que la majorité préférerait du soleil et de la chaleur en ce moment, mais la réalité en est tout autre et c'est bien tant mieux comme ça, la chaleur peut attendre Juillet Août et déborder sur Septembre, ça suffira largement.

 

 

Oui chef. Bien chef.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et puis le froid du prochain hiver peut bien attendre l'hiver suivant.xD 

D'ailleurs, Macron prévoit l'abolition des hivers dans son quinquennat.:ph34r:

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...