Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Ça devient de plus en plus effrayant d'années en années...15°C à 850hPa est presque en train de devenir la norme en été :sick:

 

Dire que nous ne sommes qu' à la mi-juin et qu'on en aura encore pour 3 mois à se taper des températures qui ne descendront peut être plus jamais sous les 23°C et qui dépasseront les 30°C assez souvent. 40 à 43°C dans une large partie de l'Espagne et du Portugal aujourd'hui, est-ce déjà arrivé à une mi-juin ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

L'autre jour, les medias qui annonce à la télé en interprétant des tendances saisonnières, un juillet "moyen" et un aout pourri ... au vue de la config actuelle et le fait que la France est devenue la capitale mondiale de la patate, on a plus de chance de se taper une canicule à la 2003 ou 2006 qu'un été pourri.

GFS horrible avec patate à perpette :sick::sick::sick: et une dizaine de jours dans les 32 - 35°C, CEP un peu mieux, mais bon on connais le refrain par cœur, le scénario le plus doux/chaud et anticyclonique l'emporte toujours... Le pire cauchemar serait de se payer un remake de la canicule Russe de 2010.

Pour ceux qui craignent qu'un été pourri du style année 60 et 70 arrive, aucune inquiétude, ce genre d'été avec le RC ça n'arrivera plus.

Puis 1 an avec la patate vissé en permanence sur la France avec seulement des pauses de qque jours, vivement qu'on passe à autre chose ça devient lourd.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Une pensée aussi aux malheureux élèves et profs du primaire et secondaire qui continuent à en baver dans les salles de cours sans clim évidemment jusqu'au 7 juillet.9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 à 18:54, WXCharles a dit :

 

On lit de ces conneries parfois. L'ignorance est vraiment le pire des maux. Informez-vous avant de vous exprimer.

CNRM, ENM, IRSTEA, INLN, sans parler de Brest (océanographie), Montpellier (agro), etc.. J'en oublie des dizaines mais dire que la recherche est absente en France ça me laisse pantois. C'est du troll ou pas?

 

La clé c'est de ne pas chercher "France" mais "Europe" et surtout "Méditerranée".

 

Quand des études font des cartographies climatiques du bassin méditerranéen, dites-vous bien que ça concerne le tiers sud la France.

Les changements de régime de pluie et de canicule pour le tiers sud de la France sont dans toutes les études estampillées "Méditerranée", lesquelles portent en très grand nombre le sigle CNRS avec chercheurs et instituts français publics.

 

Le reste de la France est peu étudié climatiquement, tout simplement parce qu'il n'y a pas encore de priorité dessus. Il y a de l'argent public mais pour l'instant l'argent est utilisé de façon mondialiste : la France participe à l'effort de recherche mondial en ajoutant 2 modèles dans le panel de modèles du GIEC. Les logo IPSL et Météo-France sont petits, la communication est frustrante, mais il y a bel et bien beaucoup d'argent investis sous ces 2 modèles qui font l'intérêt mondial.

 

La recherche française est très mondialiste, c'est vrai. Mais en soi, est-ce plus important d'étudier l'évolution imperceptibles des orages de chaleur sur la France que des changements possiblement radicaux de mousson dans le Sahel ou des changements majeur de disponibilité en eau du bassin méditerranéen jusqu'en Syrie ?

 

Pour les intérêts franco-français, nul doute que le privé fait beaucoup de recherche sur l'adaptation de l'agriculture au nouveau climat. Mais personne ne s'en vante évidemment, surtout pas les viticulteurs.

 

 

Voilà où est passé l'argent du CNRS en climat depuis 15 ans

https://scholar.google.fr/scholar?q=mediterranean+warming+CNRS&hl=en&as_sdt=1%2C5&as_vis=1&as_ylo=2000&as_yhi=

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebb a dit :

la-soif_vag8.jpg

Ouai, je radote :(

 

Même si maintenant, ça tend déjà plus à devenir ça par endroits:

 

bouteille-vide-dans-le-d%C3%A9sert-44969

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Que des feignants et des petites natures, certains ici voudraient tous les faire bosser jusqu'au 31 juillet, ça se fait bien en Suisse ou à 1000m d'altitude chez nous alors pourquoi pas là-bas ? :ph34r:

A vouloir rallonger les périodes scolaires en plein été, on court le risque de problèmes sanitaires à plus ou moins long terme en ces temps de RC... Pour mon cas perso, j'ai connu des classes à 31-32°C et c'est effectivement insupportable quand en plus on ne peut pas se permettre de venir bosser en short et tong... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mais voyons, tout va bien, nous sommes en vigilance verte :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cirrus007 a dit :

Mais voyons, tout va bien, nous sommes en vigilance verte :) 

 

Eh oui Colda, vivement les 30 °C de Tn et 40 °C de Tx avec Td à 30 °C pour que le Languedoc se colore de jaune. Pour le orange, on attendra d'atteindre les températures Pakistanaises :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Néant27 a dit :

 

Eh oui Colda, vivement les 30 °C de Tn et 40 °C de Tx avec Td à 30 °C pour que le Languedoc se colore de jaune. Pour le orange, on attendra d'atteindre les températures Pakistanaises :)

Après vert ou jaune, concrètement cela ne change rien du tout: les gens qui bossent dans des conditions pénibles continueront à bosser dans les mêmes conditions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, seb93100 a dit :

Après vert ou jaune, concrètement cela ne change rien du tout: les gens qui bossent dans des conditions pénibles continueront à bosser dans les mêmes conditions...

 

Certes, par contre ce qui change c'est le traitement médiatique : ça fait une semaine qu'en Languedoc on est sous une chaleur écrasante aussi bien diurne que nocturne et on en parle presque pas (car c'est normal, on est habitué... oui mais c'est pas pour autant que ces températures restent supportables, surtout avec l'humidité qui nous balance une sensation de lourdeur écrasante. moi même j'aime ça mais c'est pesant, surtout dans l'appart' surchauffé en ville). Là, vigi jaune et orange de sortie pour l'ouest et le nord, et hop c'est parti BFM et les JT vont partir en boucle la-dessus. Nous, on peut bien crever de chaud, il faut crever en silence. Bon remarque, on se rattrapera en automne, les médias semblent + réactifs quand il s'agit des inondations automnales. Le orange je m'en fous mais il y a un monde entre vert (tout va bien, alors que objectivement, non) et le jaune. Mais je vais pas me battre la-dessus, d'autant qu'on va se faire reprendre sur le fait que c'est tout à fait normal avec les critères de MF ect... Au fond, comme tu dis, ça n'influencera ni le climat, ni l'activité économique.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, A.M. a dit :

A-t-on déjà vu une alerte canicule aussi précoce ?

 

Juin 2003 surement mais à l'époque la vigilance canicule MF n'existait pas avant ce funeste mois d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A.M. a dit :

A-t-on déjà vu une alerte canicule aussi précoce ?

 

Oui, il y a au moins eu juin 2005 :

2005_010.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlez pas trop vite, on n'est qu'en 2017, et si ça se trouve l'épisode qui se profile sera "gentil" en comparaison des autres qui se pourraient se produire de temps en temps dans les décennies à venir ( que ce soit en précocité, en extension, en intensité ou en durée)

La péninsule ibérique nous montre depuis quelques semaines de quoi elle est "capable". Y'a encore un pallier à franchir là bas, celui des 30°c généralisés à 850hPa ( au-delà, je crois que ça devient physiquement compliqué, les 35°c à 850hPa sur le continent africain, c'est quand même rare je crois). Bref, les 30°c sur l'Espagne comme les 25°c aujourd'hui, c'est tout à fait faisable dans les années qui viennent.

Et nul doute que, dans le contexte actuel, si il n'évolue pas, et malheureusement il risque plutôt de continuer à le faire, mais en négatif, ce sera la tour de la France un jour au l'autre aussi de devoir faire elle aussi réellement ses "preuves". Pour l'instant, nos canicules s'alimentent gentiment de 20/25 grand max à 850hPa, du nord au sud.

Je pense ne pas me tromper de beaucoup aujourd'hui en disant que lors des prochaines tentatives, il y aura à terme largement matière à faire progressivement plus/pire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

Parlez pas trop vite, on n'est qu'en 2017, et si ça se trouve l'épisode qui se profile sera "gentil" en comparaison des autres qui se pourraient se produire de temps en temps dans les décennies à venir ( que ce soit en précocité, en extension, en intensité ou en durée)

La péninsule ibérique nous montre depuis quelques semaines de quoi elle est "capable". Y'a encore un pallier à franchir là bas, celui des 30°c généralisés à 850hPa ( au-delà, je crois que ça devient physiquement compliqué, les 35°c à 850hPa sur le continent africain, c'est quand même rare je crois). Bref, les 30°c sur l'Espagne comme les 25°c aujourd'hui, c'est tout à fait faisable dans les années qui viennent.

Et nul doute que, dans le contexte actuel, si il n'évolue pas, et malheureusement il risque plutôt de continuer à le faire, mais en négatif, ce sera la tour de la France un jour au l'autre aussi de devoir faire elle aussi réellement ses "preuves". Pour l'instant, nos canicules s'alimentent gentiment de 20/25 grand max à 850hPa, du nord au sud.

Je pense ne pas me tromper de beaucoup aujourd'hui en disant que lors des prochaines tentatives, il y aura à terme largement matière à faire progressivement plus/pire.

Faudrait pas tout mélanger, l'épisode est remarquable mais pas de quoi en faire une extrapolation sur notre climat à venir.

Si je comprends ton résonnement, on se tape une VDF remarquable, un refroidissement climatique est en marche. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Précédé de.

Quel manque d'humour cette modération, c'est affolant autant que le RC.>:(

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jack75 a dit :

Faudrait pas tout mélanger, l'épisode est remarquable mais pas de quoi en faire une extrapolation sur notre climat à venir.

Si je comprends ton résonnement, on se tape une VDF remarquable, un refroidissement climatique est en marche. 

 

 

Très certainement oui, si dans le contexte d'un refroidissement généralisé, les vagues de froid viennent à se répéter, et qu'au sein de ces vagues de froid, certaines atteignent peu à peu des intensités, des fréquences, ou des durées  remarquables.

Rien ne se fait au hasard quand on parle de climat.

Je pense qu'année après année, il devient évident que ces fièvres à records répétés ne relèvent déjà d'une pas du hasard, et de deux donnent une indication sur la direction que le climat français est en train de prendre ( pour la saison chaude en tout cas).

Enfin, ne pas oublier qu'un cycle climatique "normal" et naturel, ça prend quelques décennies à s'épanouir, ça s'exprime ensuite sur quelques autres décennies, avant de laisser de nouveau place à autre chose, progressivement sur un certain nombre de décennies.

Bref, on n'est pas sortis de l'auberge ( quelle que soit l'influence de l'Homme dans le cycle actuel qui s'est mis en place).

A la rigueur, on peut penser qu'après 3/4 décennies d'augmentation assez claire, on est déjà au max des possibilités en terme de températures moyennes estivales, mais j'en doute personnellement encore très très fort à ce jour.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 38 minutes, Jack75 a dit :

Faudrait pas tout mélanger, l'épisode est remarquable mais pas de quoi en faire une extrapolation sur notre climat à venir.

Si je comprends ton résonnement, on se tape une VDF remarquable, un refroidissement climatique est en marche. 

 

Le truc c'est qu'on se tape plus de vague de froid remarquable. Meme quand la synoptique est exceptionnelle comme en février 2012 ou pendant l'hiver 2009-2010, le froid bien qu'intense reste loin qu'il était capable pendant le 20e siècle. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, faycal a dit :

Le truc c'est qu'on se tape plus de vague de froid remarquable. Meme quand la synoptique est exceptionnelle comme en février 2012 ou pendant l'hiver 2009-2010, le froid bien qu'intense reste loin qu'il était capable pendant le 20e siècle. 

 

 

C’est normal vu que le réchauffement urbain est un fait encore trop négligé. On peut avoir la synoptique parfaite pour une grande VDF, hormis dans les rares campagnes restantes, le thermomètre aura du mal à s’affoler en dessous du 0.

 

C’est quelque chose qui est facile à constater en voiture en toutes saisons puisqu’a quelques km près la température est toujours + élevée de 1 a 4 degrés en ville par rapport aux campagnes. 

 

On se paie donc un réchauffement « bonus » en + du réchauffement climatique, mais on continue à faire pousser du béton dans nos campagnes plutôt que des plantes, bref on creuse notre propre tombe et en + on met les bouchées doubles pour avancer la date de l’enterrement.

 

http://www.bfmtv.com/planete/les-ilots-de-chaleur-urbain-pourquoi-fait-il-plus-chaud-en-ville-1177097.html

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...