Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On retrouvera les normes pendant une petite semaine et ensuite nouvelle vague de chaleur ?

Si j'avais su, j'aurais pris mes vacances en juillet !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

à l’instant, pvaill67 a dit :

On retrouvera les normes pendant une petite semaine et ensuite nouvelle vague de chaleur ?

Si j'avais su, j'aurais pris mes vacances en juillet !

Qui plus est, les pluvios de notre régions sont ridicules....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

Vraiment désespérant les modèles au long terme... Que de la chaleur ! :sick:

Nous manquons d'eau, les glaciers fondent à une vitesse mais non tout va bien !

 

Peut-être qu'Août sera plus frais...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le 30/6/2017 à 12:14, thib91 a dit :

 

Dans le NE de la France et en Lorraine en particulier  cela a toujours été le cas.

On oscille souvent entre temps chaud voir très chaud ou fraîcheur humide, il y a rarement un entre deux du type temps anticyclonique stable avec températures modérées ou disons confortables (entre 22 et 27°).

 

Je vous invite à vous plongez dans la climatologie et vous pourrez constater que ces écarts ont toujours existé. Je pense même qu'ils étaient potentiellement plus marqués à l'époque. Depuis 10 ans en dehors d'exceptions (seconde quinzaine d'août 2014 par exemple) les types de temps très frais et humide sont le plus souvent très cours et moins marqués, à l'inverse des périodes chaudes voir très chaude particulièrement nombreuses et durables.

 

 

C'est ce que j'aime bien dans le climat du NE en été même s'il est vrai que je préférerais avoir quelques petits degrés de moins au plus fort des Tx. Il fait toujours au moins doux (mon ressenti) quelque soit le mois tandis que la pluie qui tombe souvent la nuit (du moins, c'est l'impression que j'ai) n'est par conséquent pas en mesure de me gêner puisque je ... dors.

 

Une satisfaction dans les lamentations.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 6 heures, ChuteDeNeige 54 a dit :

Vraiment désespérant les modèles au long terme... Que de la chaleur ! :sick:

Nous manquons d'eau, les glaciers fondent à une vitesse mais non tout va bien !

 

Peut-être qu'Août sera plus frais...

Ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça y est la déprime revient en moi, quand je vois les modèles...

J'ai pu échapper aux 15 jours de fortes chaleurs & canicule de juin en ayant pris mes vacances au bon moment en Bretagne (côtes 22 puis 29). Encore que, j'avais eu droit à 3 jours bien chaud vers Brest, mais ce n'était que 3 jours.

 

En fait j'aurais dû poser non pas 15 jours, mais 3 mois de congés pour aller là-bas -_- Quoique, comme l'a dit Philippe sur le topic LT, même sur les côtes bretonnes, c'est pas gagné pour échapper au très chaud la semaine prochaine.

Encore 2 mois -_-

Et je n'arrive pas à convaincre ma moitié d'aller vivre là-bas, damned xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Moi je me lamente de ça :

 

 

Ce graph représente les rapport à la norme de notre jeune station en Cerdagne à 1347 m prénommée Osséja (66) mise en service courant Juin dernier.

Les nomes (MF) proviennent de la station de Sainte-Léocadie, situé à la même altitude (1320m) et à 5km à vol d'oiseau.

 

Donc hormis Janvier qui a été déficitaire et le mois de Novembre normal, le reste c'est dans le rouge....

Belle série avec 4 Txm qui enregistre 3° d'excédent...

 

Et malgré un mois "plus mitigé", on est déjà à 1 degrés d'excédent sur la norme pour ce mois de Juillet.

Et avec le coup de chalumeau à prévoir, on va vite se rapprocher des 3° d'excédent.

 

Donc je me lamente de la surchauffe permanente de nos montagnes. C'est à gerber, peu importe la saison, on n'arrive plus à avoir de normalité là haut... ¬¬:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2017 à 12:44, fonkytiempo a dit :

 

C'est horrible, ce type de temps devrait être prohibé l'été.

 

Deja plus de 100mm ici depuis mardi, je n'ai jamais vu ça l'été ici par flux d'ouest perturbé.o.O

Euh tu es sûr du type de temps? , je pense que si il s'agissait d'un vrai flux d'ouest perturbé, on aurait eu de la pluie en Vendée, mais on l'attend toujours.

 

Donc je me lamente une fois de plus de l'absence de pluie...

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Ça y est la déprime revient en moi, quand je vois les modèles...

J'ai pu échapper aux 15 jours de fortes chaleurs & canicule de juin en ayant pris mes vacances au bon moment en Bretagne (côtes 22 puis 29). Encore que, j'avais eu droit à 3 jours bien chaud vers Brest, mais ce n'était que 3 jours.

 

En fait j'aurais dû poser non pas 15 jours, mais 3 mois de congés pour aller là-bas -_- Quoique, comme l'a dit Philippe sur le topic LT, même sur les côtes bretonnes, c'est pas gagné pour échapper au très chaud la semaine prochaine.

Encore 2 mois -_-

Et je n'arrive pas à convaincre ma moitié d'aller vivre là-bas, damned xD

C'est vrai que la Bretagne a de gros avantages, pas bien froid l'hiver, pas trop chaud l'été ou alors furtivement, les paysages sont magnifiques et variés.

A Lyon c'est un peu l'inverse, on se caille l'hiver et on crève de chaud l'été, la pause fraicheur présente depuis 2-3 jours sur les 3/4 du pays ne nous concerne pas et on aligne les 30° ou presque comme des perles.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BG/juin/2017/lyon-07.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BG/juillet/2017/lyon-07.html

 

Tu peut te rassurer en te disant que tu es dans les terres froides.xD

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

"Même le plus averti des géographes a du mal à délimiter précisément les Terres Froides. On s'accorde à dire que cette région couvre une superficie variant en même temps que les glaciers qui la peuplent, c'est à dire grosso modo entre Voiron et L'Isle d'Abeau,"

 

Limite en tous cas, de plus on s'en fout complétement, c'est juste un clin d'œil à Mica .

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Depuis le fameux été 2014,  de l'eau a coulé sous les ponts, hein Phillipe (pessimiste à l'epoque), flux d'ouest à sud-ouest anticyclonique à gogo depuis, on n'en vois pas la fin. :D^_^B|

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu as raison mon ami, 2015 Lyonnaise Andalouse, 2016 bien correct avec canicule fin Aout, 2017 bien parti également.

Tiens regarde à quoi ressemble une journée de répit de l'été 2017 sur Lyon.xD

60238212072017.jpg

 

 

 

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

images satellites en temps reel, observation

 

 

Je HAIS les flux d'Ouest anticyclonique. Ce genre de flux sert à rien :@:@:@:@

 

Va se lever ou pas avant ce soir ? Mystère... Quand je vois l'épaisseur du bordel, je suis pas confiant.

 

Avec nos 240/250h en moyenne par mois durant l'été, je sais que ce genre de journée fait parti du "jeux". Si on veut du cagnard en continu, faut aller en région med'.

Alors oui, une journée comme ça de temps en été je veux bien. Mais ça fait bientôt une semaine que ça dure là >:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais, une vrai plaie ces nuages bas pourris, depuis quelques jours... il n'y a pas moyen d'avoir une journée totalement ensoleillée... ¬¬

 

Je vois aussi que le coup de chalumeau, est modélisé de plus en plus " temporaire " au fil des mises à jour (forcément) et j'espère que la mayonnaise prendra au moins une fois pour les orages... pour le moment, que ce soit sur CEP ou GFS, c'est toujours favorable, mais à force de réajuster en faveur d'un flux d'Ouest-sud-ouest avec un enfoncement des dépressions de plus en plus réduit, on va se retrouver avec rien du tout encore une fois et surtout un flux d'Ouest pourri à terme, le cul entre deux chaises, avec de la grisaille et de la bruine (c'est monnaie-courante depuis le début de la saison).

 

J'espère me planter... et j'espère que ça va évoluer plus favorablement... on est déjà en plein mois de juillet et pas envie de me retrouver avec 20°c avec de la grisailles, c'est bon quoi :/...

 

Bref... ¬¬

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici sécheresse intense, 2 mois sans une vraie pluie déjà, et c'est pas fini... Encore au moins 2 mois !

Risque d'incendie maximal, végétation en grande souffrance (des arbres ayant des décennies) et des réserves en eau qui s'amenuisent de plus en plus.. Génial le sud...

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça y est il a rouvert ce topic, lol, bah pas terrible cet été côté agitation, pluie et orage c'est zéro ici, enfin presque, on a bien eu un petit quelque chose samedi dernier (3 gouttes et autant de coups de tonnerre). Cela dit, c'est la saison qui veut ça, ici c'est pas les Pyrénées. Temps bien lourd, constamment depuis 2 semaines. Eh bien profitons de la plage tant qu'on peut. Ceci dit c'est pas parce que je viens en Espagne que je suis là pour ça, il y a tellement à faire. Ce sera bien le seul côté positif, se faire bronzer les fesses comme le dit toujours quelqu'un avec humour sur le topic CE, salutations à eux, on se retrouvera bien rapidement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Orages pas encore certain entre mardi soir et mercredi (avec forcément, des mises à jour un peu moins bonnes) et en plus de ça, le spectre infâme d'une GF ayant tendance à dégouliner sur le pays à LT... ouais, vivement que cet été 2017 se termine... je dépose les armes... principalement au niveau des orages plutôt (parce qu'il y a quand même de la chaleur), mais vu comment les jours filent à toute vitesse, on va avoir vite fait d'être rendu dans la saison morne, triste et fraîche ¬¬...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de juillet est bien parti pour être l'un des moins orageux depuis plusieurs années dans le coin. À peine un jour d'orage, et encore c'était une situation diurne pliée à 15h. D'habitude c'est en août qu'on se paye des semaines anticycloniques sans la moindre agitation, cette année en juillet... j'espère que ça se compensera en août sinon la déprime post-estivale va arriver plus tôt que prévu. ZzzzzzzZZZZ zzzzzz ZZZZZZ zzzzz.... Z.

Juillet 2013 reviens :cry:

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...