Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 23 heures, lolo17 a dit :

Non, jamais je n'ai dit que je voulais des parpaings....les orages peuvent aussi apporter de l'eau, ce qui manque si cruellement ici. En plus, avec les éclairs, le grondement de la foudre, on ressent la puissance de la nature. Tout ce qui manque, en somme pour se dire qu'on est bien en été.

 

Tout à fait. Être juste, humblement admiratif de ces phénomènes atmosphériques de part la beauté des structures nuageuses engendrées et de l'activité électrique parfois spectaculaire... mais ça s'arrête là, aucun de nous passionné d'orages / chasseur, ne souhaite le malheur des autres pour son propre plaisir.

 

Il n'y aurait en fait, même pas à se justifier sur un forum de passionnés de météo, c'est le comble quand même... oui il y a malheureusement des gens très très atteints de plein fouet par certains des phénomènes associés aux orages, c'est une réalité, c'est triste et parfois catastrophique, mais, on ne va pas s'arrêter d'aimer les observer pour autant et pour se donner bonne conscience. Nous sommes simplement spectateurs, pas acteur.

 

Dans ce cas, arrêtons d'être passionné tout court, car tous les phénomènes météo ou presque (mise à part le temps calme et sans cesse dans les normes), peuvent être dangereux ou générateurs de plusieurs situations dangereuses, à divers degrés.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

J'ai passé tout mon mois de Juin en Thailande, j'ai eu moins chaud que mes amis en Bretagne  !

Maintenant je suis en Bretagne en train de vivre depuis grosso modo le 21 juillet une situation digne de fin Septembre voir début octobre, dommage tout ça ! La suite ne donne pas envie pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Non mais GFS est calamiteux niveau température à court et long terme pour mon coin...A peine 20°C...:sick:

L'été avait trop bien commencé...A ce stade on ressort les polaires au 20 août.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Tout à fait. Être juste, humblement admiratif de ces phénomènes atmosphériques de part la beauté des structures nuageuses engendrées et de l'activité électrique parfois spectaculaire... mais ça s'arrête là, aucun de nous passionné d'orages / chasseur, ne souhaite le malheur des autres pour son propre plaisir.

 

Il n'y aurait en fait, même pas à se justifier sur un forum de passionnés de météo, c'est le comble quand même... oui il y a malheureusement des gens très très atteints de plein fouet par certains des phénomènes associés aux orages, c'est une réalité, c'est triste et parfois catastrophique, mais, on ne va pas s'arrêter d'aimer les observer pour autant et pour se donner bonne conscience. Nous sommes simplement spectateurs, pas acteur.

 

Dans ce cas, arrêtons d'être passionné tout court, car tous les phénomènes météo ou presque (mise à part le temps calme et sans cesse dans les normes), peuvent être dangereux ou générateurs de plusieurs situations dangereuses, à divers degrés.

 

Je t'aime bien jérome, mais bon ta prose moralisatrice (ou ta rengaine comme tu veux) de passionné, qui se sent persécuté dés que l'on évoque le potentiel de dangerosité d'un phénomène orageux ou des excès de toutes sortes ça va un moment, plus encore lorsque ça ne s'adressait pas toi...

Mon message vis a vis de Lolo n'avait pas pour but de remettre en cause sa lamentation ni même de lui demander de se justifier, c'était surtout pour relativiser et essayer de tirer de ce qu'il reste de positif dans l'absence d'orages,rien de plus, avec une note d'humour mais qui a priori n'a pas été très bien comprise... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@acrid33  189h à Bordeaux, record pulvérisé pour juillet (199.9h en juillet 2011), des chiffres qui confirment les lamentations legitimes des bordelais.

 

Voila à quoi ressemble juillet 2017, un zonal estival (flux d'ouest nord ouest, le pire des flux synoptiques pour le SO)::sick:

 

1501610724-capture.jpg

 

 

@DoubleKnacki  Vous en voulez encore ?! Alors en revoilà :sick:  :cry:

 

gfs-0-192_bda6.png

 

gem-0-162_nyv2.png

 

 

 

.Vivement que cette récurrence se termine, j'espere qu'on est pas reparti pour un tour  :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

6eme vigi orange en correze orage consecutive sans aucune agitation sur mon secteur. Pire, pas une goutte chez moi depuis le début de "l'épisode"

 

la poisse... Enfin, aucune secheresse en correze, l'essentiel est la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Encore un flux de Nord-Ouest anticyclonique qui va anéantir toute perspective d'orages et de pluies significatives dans l'Ouest ... C'est à croire que cette sécheresse n'en finira jamais ... C'est désespérant ... Le temps est d'un ennui sur la façade atlantique :S ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 24 minutes, sebb a dit :

Les modèles ne sont pas beaux à voir, ça s'éternise, frais et poursuite du déficit pluvio en vue.

 

On aimerait au moins de la vraie pluie à défaut d'avoir des orages, quitte à avoir frais ¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Quand je pense à ceux qui se plaignent de la fraicheur, moi j'en peux plus de creuver de chaud, regarder encore ce qui m'attend:

 

281827canicule1.jpg

 

J'ai l'impression que ça fait déjà 6 mois que l'on est en été ici (oui je suis bien en France)

Avec 40°C à l'ombre (60 au soleil), on risque pas de faire des barbecues, de jouer à la pétanque, de faire du vélo ou un ping-pong...

Non, on s'enferme, tous volets fermés et on regarde la télé, comme s'il pleuvait en fait. (Quoi que quand il pleut on peut au moins ouvrir les volets ...)

 

 

EDIT: C'est Bien pire ce matin

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/joyeuse/07260

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ardeche07 a dit :

Avec 40°C à l'ombre (60 au soleil), on risque pas de faire des barbecues, de jouer à la pétanque, de faire du vélo ou un ping-pong...

Non, on s'enferme, tous volets fermés et on regarde la télé, comme s'il pleuvait en fait.

Un point commun avec la Bretagne.xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 35 minutes, Jack75 a dit :

Un point commun avec la Bretagne.xD

Ouais part 3 semaines en Bretagne!  Tu réviseras ton ressenti! 😆😆

Modifié par francou43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on a connu ça comme mois de juillet, ça relativise : le 1er juillet Tx de 14.6°C, 1 seule Tx au dessus de 30°C et de peu encore, et 17 sous les 20°C)

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/1980/paris-montsouris.html

 

Et pour le fun à Rouen où j'étais, le 1er juillet Tx de 12°C, 5 sous les 15°C,  aucune au dessus de 30°C et seulement 4 au dessus de 25°C   :

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/1980/rouen-boos.html

 

Là c'était vraiment l'automne, mot que l'on entend beaucoup en ce moment pour décrire le temps actuel et à venir sur la partie nord du pays:$

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

à c'était vraiment l'automne, mot que l'on entend beaucoup en ce moment pour décrire le temps actuel et à venir sur la partie nord du pays:$

Euh je sais pas si c'est en rapport avec moi et avec le LT?

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gugo a dit :

Euh je sais pas si c'est en rapport avec moi et avec le LT?

Pas du tout gugo, il ne faut pas toujours se sentir visé, et ma réflexion ne visait pas spécialement le forum mais ce que l'on peut déjà entendre dans la rue et aussi parfois dans certains médias :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Pas du tout gugo, il ne faut pas toujours se sentir visé, et ma réflexion ne visait pas spécialement le forum mais ce que l'on peut déjà entendre dans la rue et aussi parfois dans certains médias :$

Ah autant pour moi désolé. :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Dans le centre ouest, l'intérêt météo est jugé tellement ridicule qu'aucun d'entre nous n'a jugé opportun d'ouvrir le topic prévision...ça fait un mois que ça dure, et les enchaînements des runs sont aussi moches les uns que les autres.

 

Ouvrir un topic pour y exposer un flux de NO avec 3 millimètres de temps en temps, avec pour moitié de la stratiforme d'alto et pour l'autre de la bruine, à quoi bon.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Quant on a connu ça comme mois de juillet, ça relativise : le 1er juillet Tx de 14.6°C, 1 seule Tx au dessus de 30°C et de peu encore, et 17 sous les 20°C)

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/1980/paris-montsouris.html

 

Et pour le fun à Rouen où j'étais, le 1er juillet Tx de 12°C, 5 sous les 15°C,  aucune au dessus de 30°C et seulement 4 au dessus de 25°C   :

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/1980/rouen-boos.html

 

Là c'était vraiment l'automne, mot que l'on entend beaucoup en ce moment pour décrire le temps actuel et à venir sur la partie nord du pays:$

 

Dans les années 1990, les étés ont été souvent anormalement chauds et lumineux par rapport à 1960-1990 (plus que la tendance du réchauffement climatique). Plutôt que de réaliser que c'était temporaire, on a considéré avec un plaisir certain qu'ils étaient la nouvelle normale et que le réchauffement climatique n'était pas si désagréable en Europe. Et dans les années 2000 et encore actu, si on excepte les pulsions chaudes, on a insupporté l'idée de revenir à plusieurs mois d'étés typiques de 1960-1990.  Le réchauffement climatique n'empêche pas l'alternance, il faut être élastique, il n'y a pas que les pulsions chaudes record. Et ce sera encore vrai en 2050.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Jean Neymar de ce temps couvert, triste ... sans relief ... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

Quant on a connu ça comme mois de juillet, ça relativise : le 1er juillet Tx de 14.6°C, 1 seule Tx au dessus de 30°C et de peu encore, et 17 sous les 20°C)

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/1980/paris-montsouris.html

 

Et pour le fun à Rouen où j'étais, le 1er juillet Tx de 12°C, 5 sous les 15°C,  aucune au dessus de 30°C et seulement 4 au dessus de 25°C   :

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/1980/rouen-boos.html

 

Là c'était vraiment l'automne, mot que l'on entend beaucoup en ce moment pour décrire le temps actuel et à venir sur la partie nord du pays:$

Ouep, on aurait ce temps-là en automne, on râlerait parce qu'il est bien trop doux. C'est pas en octobre qu'on enchaîne les 23-25°C de tx (et alentours) à la pelle dans le nord. Après le NORD reste inégalitaire en terme de chaleur, entre le nord-ouest, le nord (de la Seine) et le nord-est, il y a de belles différences... le nord de la Seine étant généralement situé entre les 2 influences, c'est pile ou face selon les journées en ce moment. Comme le 30 juillet dernier ou on prévoyait averses et 23°C. Il a suffi de quelques heures d'éclaircies pour qu'elles décollent vers 29°C !

Le summum reste août 2006 en Belgique, plus de 170 mm de flotte et aucune tx au-dessus de 25°C (après un juillet caniculaire et avant un septembre très chaud et sec).

 

Bref le ciel a des allures automnales mais les températures non, ce qui permet de relativiser. Et s'il faut le nord prendra sa revanche après le 15 août, comme assez souvent, voire dès le 1er septembre 0h01 comme presque toujours 9_9

Revanche par rapport à la période actuelle pas géniale et non par rapport au sud du pays (faut pas déconner :D )

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2017 à 20:59, sebb a dit :

 

Dans le centre ouest, l'intérêt météo est jugé tellement ridicule qu'aucun d'entre nous n'a jugé opportun d'ouvrir le topic prévision...ça fait un mois que ça dure, et les enchaînements des runs sont aussi moches les uns que les autres.

 

Ouvrir un topic pour y exposer un flux de NO avec 3 millimètres de temps en temps, avec pour moitié de la stratiforme d'alto et pour l'autre de la bruine, à quoi bon.

 

 

Je te donne entièrement raison Sebb, même plus envie d'ouvrir un topic pour n'y mettre que des cartes moisies.

On risque de passer encore 10 jours à compter les points et à s'ennuyer fermement.

Mais quand est-ce que ce temps insipide va-t-il bouger un peu pour le Centre-Ouest?

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paradoxe de la région, être le coin le plus calme de France (moins souvent agité que dans le NO, rarement sous les axes orageux de la diagonale habituelle qui opère plus à l'Est, souvent vite rafraîchi par lors des pulsion chaudes, en bout de course des langue froides venant du nord Est, hors d'atteinte des averses neigeuses venant du nord asséchées par les collines normandes, et très peu propice aux stationnaires amas pluvieux convectifs type méditerranéen. 

Mais la zone où un des pires drames humain qu'ait connu la France si ce n'est le pire s'est produit, avec Xynthia.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais depuis 2010, on constate que les grosses tempêtes se font également de plus en plus rares. Bref, pas une saison pour rattraper l'autre et une constante: l'ennui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et effet, c'est vraiment minable dans le Centre-Ouest :( .Seulement 4 (oui 4 !) journées réellement estivales à Tmax >25°C lors de la deuxième quinzaine de juillet sur Limoges :( !

Et ça ne s'annonce pas si génial non plus jusqu'au 10 août :(.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai et encore c'est Limoges un des coins les mieux lotis si j'ose dire à l'extrême Est de notre zone...d'autant que le dernier gfs est inquiétant quant à un éventuel retour de l'été, espérons que cela ne soit pas le début d'un revirement qui aurait comme conséquence une poursuite du temps frais et bruineux.

 

Ca sent le roussi, les attaques de mildiou se multiplient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...