Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dégueulasse comme une vieille serpillière moisie le GFS 06z, mais fort heureusement, bien isolé dans le bas des courbes et la moyenne, à ce moment là ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Dégueulasse comme une vieille serpillière moisie le GFS 06z, mais fort heureusement, bien isolé dans le bas des courbes et la moyenne, à ce moment là ^_^

 

C'est la récurrence moisie qui lache ses derniers coups :sick: fort heureusement il est isolé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 55 minutes, fonkytiempo a dit :

 

C'est la récurrence moisie qui lache ses derniers coups :sick: fort heureusement il est isolé

 

Qu'une chose à dire : 

 

5458613801.jpg

 

Mais t'inquiète, les synoptiques estivales vaincront avant la fin de la saison xD

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Moi ce qui m'exaspère totalement  c'est le bulletin de vigilance canicule de météo France

 

Depuis 4 jours une pluie de records de chaleur; record de la Tnx absol en France métropolitaine , 4 ou 5 jours  d'affilée avec 40° et plus à Carpentras et ailleurs , plusieurs records absolus départementaux battus,

Suffit d'aller faire un tour sur le forum suivi du temps région méditérrannéenne c'est un peu le jour d'après ...

 

Mais non c'est pas assez: MF continue à qualifier la canicule en cours qui touche le Sud-Est d'intensité moyenne !!!>:(

 

Quelles seraient les Tx  si l'intensité était forte ???:S

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, jt75 a dit :

Mais non c'est pas assez: MF continue à qualifier la canicule en cours qui touche le Sud-Est d'intensité moyenne !!!>:(

 

Quelles seraient les Tx  si l'intensité était forte ???:S

 

 

Une fois les seuils de canicule franchis qu'il fasse 39 ou 42 ça ne change pas grand-chose (sauf pour des records absolus),ce qui va compter c'est la durée et l'étendue géographique, là avec la journée de demain on serait sur 6 jours pour une douzaine de départements et 3 jours pour 2 de plus.

 2003 (qui reste encore la plus forte recensée) c'est plus du double et elle a pratiquement concernée les 3/4 du pays...

Après ça peut toujours se discuter,vaut-il mieux 6 jours a 40 (ponctuellement et localement plus)  que 15 jours a 38/39?

C'est un peu comme si tu avais a choisir entre avoir une jambe en mousse ou un bras de 3m de long.:D

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je réalise seulement maintenant qu'hier était une belle journée d'été ... O.o

Il n'a en effet pas bruiné toute la journée ... alors qu'aujourd'hui >:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 44 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Une fois les seuils de canicule franchis qu'il fasse 39 ou 42 ça ne change pas grand-chose (sauf pour des records absolus),ce qui va compter c'est la durée et l'étendue géographique, là avec la journée de demain on serait sur 6 jours pour une douzaine de départements et 3 jours pour 2 de plus.

 2003 (qui reste encore la plus forte recensée) c'est plus du double et elle a pratiquement concernée les 3/4 du pays...

Après ça peut toujours se discuter,vaut-il mieux 6 jours a 40 (ponctuellement et localement plus)  que 15 jours a 38/39?

C'est un peu comme si tu avais a choisir entre avoir une jambe en mousse ou un bras de 3m de long.:D

 

 

 

 

La phrase exacte de MF c'est: "Canicule localisée au sud-est du pays, d'intensité moyenne et de durée significative, "

 

Autrement ils parlent bien de la canucule du Sud-Est, et elle est qualifiée  " d' intensité moyenne"

ils considèrent par ailleurs  que sa durée est significative.

 

Je vois donc que le terme intensité moyenne ne peut s'appliquer qu'aux températures puisque ce n'est relatif ni à la surface du pays, ni à la durée de l'épisode.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, jt75 a dit :

Autrement ils parlent bien de la canucule du Sud-Est, et elle est qualifiée  " d' intensité moyenne"

 

 

Même d'intensité moyenne une canucule ça doit faire mal...xD

 

Ben alors je ne sais pas,mais bon "durée significative" ça reste aussi mystérieux, c'est un peu toujours pareil ça joue sur les mots et les termes employés.

A priori dans leur classement est prit en compte la durée et l'indicateur thermique (moyenne Tn Tx je suppose) mais on ne sait pas si il est calculé au niveau national, local, ou si depuis la mise en place des vigilances si il ne concerne plus que les régions mises en orange canicule.

A débattre dans le topic dédié, quelques-uns parmis nous doivent avoir la réponse.

27305-43.gif

C'est une vieille carte juste pour l'exemple.

Modifié par cédric du Lot
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Même d'intensité moyenne une canucule ça doit faire mal...xD

 

Ben alors je ne sais pas,mais bon "durée significative" ça reste aussi mystérieux, c'est un peu toujours pareil ça joue sur les mots et les termes employés.

A priori dans leur classement est prit en compte la durée et l'indicateur thermique (moyenne Tn Tx je suppose) mais on ne sait pas si il est calculé au niveau national, local, ou si depuis la mise en place des vigilances si il ne concerne plus que les régions mises en orange canicule.

A débattre dans le topic dédié, quelques-uns permis nous doivent avoir la réponse.

27305-43.gif

C'est une vieille carte juste pour l'exemple.

Il faut avoir le permis (de quoi ?) pour avoir  une réponse ? ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'-il y a  un topic dédié au football, ma lamentation du jour :

 

Jean Neymar de n'entendre parler sur les médias en titre de journaux que de Neymar :S

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Même d'intensité moyenne une canucule ça doit faire mal...xD

 

Ben alors je ne sais pas,mais bon "durée significative" ça reste aussi mystérieux, c'est un peu toujours pareil ça joue sur les mots et les termes employés.

A priori dans leur classement est prit en compte la durée et l'indicateur thermique (moyenne Tn Tx je suppose) mais on ne sait pas si il est calculé au niveau national, local, ou si depuis la mise en place des vigilances si il ne concerne plus que les régions mises en orange canicule.

A débattre dans le topic dédié, quelques-uns parmis nous doivent avoir la réponse.

27305-43.gif

C'est une vieille carte juste pour l'exemple.

 

Heureusement que j'ai pas mis un 'o'   à la place du 'i' en me gourant sur le mot canicule9_9

 

 

En fait ils auraient dû mettre "canicule d'étendue moyenne, localisée au sud-est du pays,  d'intensité très forte et de durée significative.

J'ai écrit à MF pour savoir ce qu'ils entendaient par "canIcule d'intensité moyenne"  en voyant les records  de Tx et Tn qui tombent tous les jours !!. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 44 minutes, Orage FM a dit :

Pas la peine de spéculer, on les aura nos 3 semaines caniculaires entre le 15 août et le 15 septembre. 

 

Yes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

 

il y a 45 minutes, Orage FM a dit :

Pas la peine de spéculer, on les aura nos 3 semaines caniculaires entre le 15 août et le 15 septembre. 

 

de quelle année ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Suffocant ... 39°C de Tx, plus de 25°C en vue pour la Tn de demain... même si le Sud est globalement plaisant là c'est vraiment lourdingue à supporter, et encore j'ai l'immense privilège de ne pas travailler dehors. Si seulement la T° pouvait descendre sous les 20°C ne serais-ce que 1j histoire d'aérer :ph34r: 

 

Je peine à imaginer que quelques centaines de kilomètres au nord l'Été est absent... Quand je vois mon Rouen natal sous 22° de Tx avec des bruines sporadiques je suis sidéré. La gradient thermique en France est juste incroyable ces derniers jours, on doit frôler l'inédit. Courage, cet été est juste abusé. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cirrus007 a dit :

Suffocant ... 39°C de Tx, plus de 25°C en vue pour la Tn de demain... même si le Sud est globalement plaisant là c'est vraiment lourdingue à supporter, et encore j'ai l'immense privilège de ne pas travailler dehors. Si seulement la T° pouvait descendre sous les 20°C ne serais-ce que 1j histoire d'aérer :ph34r: 

 

Je peine à imaginer que quelques centaines de kilomètres au nord l'Été est absent... Quand je vois mon Rouen natal sous 22° de Tx avec des bruines sporadiques je suis sidéré. La gradient thermique en France est juste incroyable ces derniers jours, on doit frôler l'inédit. Courage, cet été est juste abusé. 

 

;)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, cirrus007 a dit :

La gradient thermique en France est juste incroyable ces derniers jours, on doit frôler l'inédit.

 

Oui, bon gradient thermique, mais rien côté agitation et précipitation, aux US on aurait des tornades, orages violents, ici c'est deserland. :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

 

Oui, bon gradient thermique, mais rien côté agitation et précipitation, aux US on aurait des tornades, orages violents, ici c'est deserland. :(

 

Il faut comparer ce qui est comparable. Aux US le cocktail explosif se forme dans de vastes plaines. Chez nous la situation est plus complexe qu'une rencontre coulée polaire/pulsion tropicale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A force de dire ça, on ne compare plus rien du tout. ou on compare ce qui est semblable, ce qui ne sert à rien du tout.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas comparer la France et les Etats-unis, tant qu'on y parle de la même chose (la météo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

A force de dire ça, on ne compare plus rien du tout. ou on compare ce qui est semblable, ce qui ne sert à rien du tout.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas comparer la France et les Etats-unis, tant qu'on y parle de la même chose (la météo).

 

C'est absurde de se plaindre qu'on a jamais 50 cm de neige en plaine quand on a une coulée polaire ou des tornades quand il y a un fort gradient de température, comme eux. Leur territoire est en tous points différent du nôtre.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

 

C'est absurde de se plaindre qu'on a jamais 50 cm de neige en plaine quand on a une coulée polaire ou des tornades quand il y a un fort gradient de température, comme eux. Leur territoire est en tous points différent du nôtre.  

 

Oui j'ai dit qu'on pouvait comparer, mais pas se plaindre de ne pas avoir les même phénomènes, on est d'accord.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ici le problème est le suivant, pas moyen de savoir si il va tomber 3 ou bien 4mm, voire 5 dans un excès de folie, d'ici le 17 août, ça change à chaque run...bref du grand classique, avec talweg trop costaud qui balaye des km avant de trouver un contrepoids suffisant pour espérer une convergence à peu près correcte, donc une dégradation pluvio orageuse trop à l'Est sur une diagonale habituelle, puis traîne en flux de nord foehnée par les collines normandes ou bretonnes...reste à souhaiter que la réalité fasse mieux que sur le papier...

240-777_reh6.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, sebb a dit :

Bon ici le problème est le suivant, pas moyen de savoir si il va tomber 3 ou bien 4mm, voire 5 dans un excès de folie, d'ici le 17 août, ça change à chaque run...bref du grand classique, avec talweg trop costaud qui balaye des km avant de trouver un contrepoids suffisant pour espérer une convergence à peu près correcte, donc une dégradation pluvio orageuse trop à l'Est sur une diagonale habituelle, puis traîne en flux de nord foehnée par les collines normandes ou bretonnes...reste à souhaiter que la réalité fasse mieux que sur le papier...

240-777_reh6.GIF

 

 

Impressionnant, mais en même temps, les 60 mm à Strasbourg, j'y crois tellement pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

depuis 3 semaines, nous étions en septembre/octobre (en fonction des jours). Ce matin, c'est carrément novembre. 

Cet été est catastrophique en bretagne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...