Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

UKMO ce soir est presque délirant lorsque l'on considère les modalisations des jours passés... Avec lui, à peine du frais et pas d'humidité sur les 144h d'échéance avec le risque à l'issue du run de voir un flux de S.O. se mettre en place.

 

https://i.chzbgr.com/full/4987330048/h0A312AEE/

 

Salut c'est le temps de saison... Ah ben non, raté ! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette journée du 10 avril, récapitulatif géographique des dégradations orageuses jusque là cette année.

Pour mémoire, la situation le 9 au soir:

 

1491931033.png

 

Et celle une fois passée la dégradation orageuse de hier:

1491931135.png

Beau coup pour l' axe Massif Central/Centre ESt. On s'arrête pile poil au niveau du Territoire de Belfort, puis hop, ça redémarre côté teuton, avec ces deux belles lignes orageuses qui ont tenu durant plusieurs centaines de kilomètres sur le sud de l'Allemagne, et qui ont bien entendu sagement attendu d'avoir passé le Rhin pour se manifester...

BOn, quand même, deux petites boulettes sur le sud des Vosges, mais sinon, nada.

Pour résumer, une dégradation en flux de sud-ouest ( février) , ça a foiré, une en flux de sud ( mars), ça a foiré, 2/3 jours sous évolution diurne totalement improductifs ( 1/2/3 avril), et une en flux d'ouest ( 10 avril), marche toujours pas.

Pour le moment la poisse continue  dans l'ensemble pour le secteur Vosges/Alsace.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

Je vous propose de renommer ce topic en : "Suivi des lamentations du topic Nord-Est"

 

:D

 

Faut reconnaitre que le Nord-Est n'est plus ce qu'il était... Des fois, on pourrait se croire en Normandie ! xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

Faut reconnaitre que le Nord-Est n'est plus ce qu'il était... Des fois, on pourrait se croire en Normandie ! xD

Normandie, ouais et encore! J'ai souvenir de certains épisodes neigeux mémorables par là bas ( au sens large). DEs coups de vent, ils doivent sans doute y être plus fréquemment exposés, quant aux 30/35 moites et sans orage à la fin, ils connaissent que très peu là bas, pour leur plus grand bonheur ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

17522953_879313345550746_747404396679111

j'aligne encore et encore des 0 mm ... dans le nord de la France quand même

 

C'est la première fois que tu enchaînes 30 jours consécutifs sans pluie pendant le printemps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_zai4.gif

 

Un petit diag pour le sud de l'Epsagne, où on doit commencer à appréhender l'été qui vient. Du 15/20 à 850hPa en mode presque continu, soit 10°c au-dessus des normales.

Mais que restera-t'il à l'Andalousie pour faire mieux en plein coeur de l'été, d'ici 3 mois? Du 30/35°c à 850hpa?

Tout ça laisse perplexe, la France n'est qu'à un saut de puce du sud de l'Espagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je suis le premier fan de soleil, d'anticyclone, de chaleur...

 

Mais là, je veux juste un peu de pluie... Et enrayer ce manque d'eau et cette sécheresse qui nous tient depuis 1 an maintenant (pour la Bretagne).

 

Les sols sont réduits à de la simple poussière, des crevasses apparaissent, la petite végétation fane déjà, après ce weekend estival..

Et franchement, quand je vois les projections à long terme, il y a de quoi être pessimiste...

 

Et la semaine prochaine, comme si on en avait besoin, un puissant flux d'est est prévu...

De quoi donner un bon gros coup de soufflette sur un sol déjà poussiéreux...

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

GFSLEMAGICIEN.jpg

 

Au début de cette semaine il devait y avoir une dégradation et une baisse de températures nette par rapport au dernier weekend -> (dans les faits) plein soleil et encore 21 à 23°
La semaine prochaine il devait y avoir une dégradation et ce qui s'en suit et puis...

A ce rythme les records d'ensoleillement (300,8 h en 1997) et de sécheresse (11,9 mm en 2011) sont en danger...Et après des tontes de moins en moins importantes de semaine en semaine, je crois que la tondeuse va rester au repos pour un bon moment, vu la tronche du sol (craquelé et déjà complètement sec sur au moins les 10 premiers cm d'épaisseur dans le jardin). C'est pas comme s'il avait plu autour de 100 mm en Février puis en Mars...Si ça n'avait pas été le cas, qu'est-ce que ça aurait été ?

#Équationdusoir #GFSlemagicien #LaPatateInsoumise

 
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, acrid33 a dit :

GFSLEMAGICIEN.jpg

 

Au début de cette semaine il devait y avoir une dégradation et une baisse de températures nette par rapport au dernier weekend -> (dans les faits) plein soleil et encore 21 à 23°
La semaine prochaine il devait y avoir une dégradation et ce qui s'en suit et puis...

A ce rythme les records d'ensoleillement (300,8 h en 1997) et de sécheresse (11,9 mm en 2011) sont en danger...Et après des tontes de moins en moins importantes de semaine en semaine, je crois que la tondeuse va rester au repos pour un bon moment, vu la tronche du sol (craquelé et déjà complètement sec sur au moins les 10 premiers cm d'épaisseur dans le jardin). C'est pas comme s'il avait plu autour de 100 mm en Février puis en Mars...Si ça n'avait pas été le cas, qu'est-ce que ça aurait été ?

#Équationdusoir #GFSlemagicien #LaPatateInsoumise

 

 

En fait, ce que l'on ne sait pas, c'est que Super Patate n'est pas seule! Je soupçonne même une sorte de "gang organisé". Le port d'un simple loup noir a fait illusion jusque là en nous faisant croire que l'on avait affaire au même individu à chaque fois ( qu'est- ce qui ressemble plus à une patate qu'une autre patate, surtout en ces temps de standardisation extrême?), mais les faits sont avérés: il n'y a pas une seule et unique Super Patate, mais bel et bien plusieurs!

Et quand on y réfléchit bien, on se rend compte que l'on est déjà méchamment cernés, ce qui pourrait expliquer la main mise de la bande de voyous sur notre climat ouest-européen:

- hautes pressions sur les Açores en direction du sud-ouest de l'europe

- hautes pressions Açores pointant Irlande/GB

- hautes pressions détachées GB/mer du nord

- hautes pressions made in France

- hautes pressions scandinaves

- hautes pressions centre ou est-européennes

- hautes pressions nord Afrique/Espagne

 

Voilà un petit florilège des délits les plus récemment et/ou fréquemment commis ces dernières semaines/mois/années.

Le point commun entre tous?

Ben oui, l'ouest de l'Europe, France y comprise, et même surtout j'ai envie de dire, est souvent impliquée de près ou de loin, en tout cas toujours suffisamment à portée de main pour se faire dérober en toute impunité perturbations/nuages et variabilité météo qui garnissaient jadis au moins pour moitié notre valise climatique.

Il semblerait même qu'il se dessine en moyenne un "centre de gravité" anticyclonique résultant de toutes ces configurations, quelque part entre nord et centre France/Bénélux et sud GB, où, quelle que soit la position géographique de l'anticyclone à l'échelle atlantico-européenne, on en profite.


Finalement, que reste-t'il encore aujourd'hui, au fond du sac, une fois qu'on a ôté toutes les affaires anticycloniques qui s'entassent pêle-mêle dedans? Un peu de flux d'ouest, par tranches trèèèèès espacées, d'une durée de quelques jours, au mieux 2/3 semaines, un mois lors des années d'orgie. Ca, et les blocages dépressionnaires incrustés dans les diverses situations anticycloniques citées plus haut.

 

Concernant la sécheresse sinon, même constat dans le nord-est. Franchement, quand on voit l'enneigement l'hiver 2015/2016 sur les Vosges ( très potable au-dessus de 1000 mètres, bien mieux que cette année en tout cas, avec fonte fin avril surtout), la météo en général trempée de quasiment tout le premier semestre 2016, on se demande comment on avait encore quand même réussi à avoir des ruisseaux à sec fin août 2016 déjà...

Là, cette année, peu de neige cet hiver sur le massif, ça a déjà totalement fondu depuis mi-mars presque, pas assez de pluies significatives ces derniers 10 mois. Ca sent le "droit dans le mur" si on se prend pas des seaux d'eau sur la tête durant les deux tiers de l'été qui vient.

 

On va en parler au gang ma foi...Après tout, pour cuire, une patate, ça a besoin d'eau des fois?....

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

gfs-1-150.png?0

 

:(>:( Voila le frais/froid comme ça, c'est sur les températures ne seront pas au dessus des normes ça c'est sur... En janvier/Février oui, mais pas maintenant svp !

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 14 heures, Chaleur56 a dit :

Je suis le premier fan de soleil, d'anticyclone, de chaleur...

 

Mais là, je veux juste un peu de pluie... Et enrayer ce manque d'eau et cette sécheresse qui nous tient depuis 1 an maintenant (pour la Bretagne).

 

Les sols sont réduits à de la simple poussière, des crevasses apparaissent, la petite végétation fane déjà, après ce weekend estival..

Et franchement, quand je vois les projections à long terme, il y a de quoi être pessimiste...

 

Et la semaine prochaine, comme si on en avait besoin, un puissant flux d'est est prévu...

De quoi donner un bon gros coup de soufflette sur un sol déjà poussiéreux...

 

La désertification de la Bretagne ? bientôt les tempêtes de sables ? 

 

Sans déconner faut arrêter avec les exagérations,  dans le Morbihan on est a 250 mm pour Lorient depuis le début de l’année par exemple, certes le printemps est peut être déficitaire mais la de parler de végétation qui fanent et de sols réduits à de la simple poussières...

le Nord-ouest de la France n'est pas la Méditerranée et il n'y a pas de saison sèche l'été, il va surement repleuvoir ne t’inquiètes pas trop poour sa :D

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas enfermer les régions dans des cases toutes faites, sans tomber dans l'exagération d'une part et le cliché de l'autre, il y a quand même quelques sujets d'inquiétude dès le mois de février  :

http://www.letelegramme.fr/bretagne/secheresse-un-remake-de-1976-25-02-2017-11412788.php#closePopUp

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

gfs-1-150.png?0

 

:(>:( Voila le frais/froid comme ça, c'est sur les températures ne seront pas au dessus des normes ça c'est sur... En janvier/Février oui, mais pas maintenant svp !

 

 

Si on avait eu un début d'année normal, j'aurais déjà supplié les dieux de la météo pour que ça se réalise (surtout si ça tombe pendant que je suis encore à Besançon, et pas déjà de retour en région parisienne) !

Or avec la végétation qui a cette année je ne sais pas combien de semaines d'avance, je vais me calmer... :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bernardt60 a dit :

Attention quand même à ne pas enfermer les régions dans des cases toutes faites, sans tomber dans l'exagération d'une part et le cliché de l'autre, il y a quand même quelques sujets d'inquiétude dès le mois de février  :

http://www.letelegramme.fr/bretagne/secheresse-un-remake-de-1976-25-02-2017-11412788.php#closePopUp

 

 

Yep, et curieusement presque, la Bretagne est pour le moment en effet la région la plus impactée par les mesures de restriction au niveau national, pour quelque raison que ce soit:

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

 

La désertification de la Bretagne ? bientôt les tempêtes de sables ? 

 

Sans déconner faut arrêter avec les exagérations,  dans le Morbihan on est a 250 mm pour Lorient depuis le début de l’année par exemple, certes le printemps est peut être déficitaire mais la de parler de végétation qui fanent et de sols réduits à de la simple poussières...

le Nord-ouest de la France n'est pas la Méditerranée et il n'y a pas de saison sèche l'été, il va surement repleuvoir ne t’inquiètes pas trop poour sa :D

 

Alors tout d'abord, ne me fait pas dire quelque chose que je n'ai pas dit.

 

Ensuite, je n'exagère en rien ce qui se passe actuellement, vient faire un tour en Bretagne et tu pourras en reparler.

Le déficit pluviométrique à commencer en avril 2016 pour la Bretagne, c'est la région, à l'heure actuelle, en plus gros déficit de pluie.

Eh oui, sans tomber dans l'exagération, il y a bel et bien de la poussière, tu sais avec le vent qu'on a en Bretagne, c'est rapide de dessécher un sol déjà bien sec.

 

Après, oui il peut très bien pleuvoir, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

 

Et tu ne peux pas comparer deux climats complètement différents, je sais très bien que la Bretagne n'est pas la Méditerranée.

 

Et Lorient n'est pas la seule station de Bretagne à ce que je sache, pour te donner une idée dans mon secteur, il aurait dû tomber 460 mm or je cumule à 243 mm depuis le début de l'année, soit un déficit de 48%, mais oui tout est normal, après tout nous sommes en Bretagne.

 

Pour finir, voici deux cartes, tu les interprètes comme tu veux.

Screenshot_20170413-134211-01.jpeg

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Roooooh mais @Chaleur56 t'éxagère quoi ! 

Nan mais sans rire, tout va bien pour la Bretagne et dans la façade Ouest au passage ! 

On ne sait même pas pourquoi il y a des restritions d'eau. 

 

Bref, ironie de ma part... Poste tes graphiques pour l'ami @Twister83 histoires qu'il voit que toi tu sais de quoi tu parles :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y'a un déficit je le nie pas, par contre j'attend les photos de Chaleur56 , le sol en paille et les plantes qui meurent au soleil, le désert breton quoi (avec les chameaux si possible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le ‎13‎/‎04‎/‎2017 à 14:50, Twister83 a dit :

Il y'a un déficit je le nie pas, par contre j'attend les photos de Chaleur56 , le sol en paille et les plantes qui meurent au soleil, le désert breton quoi (avec les chameaux si possible)

 

J'ai dit poussière et crevasses sur le sol.

Je n'ai pas dit que la végétation était réduite à de la paille.

 

En illustration, voici le graphique demandé par @neige84 qui prouve le lourd déficit que l'on traine ici @Twister83. 

du 01.01.15 au 09.04.17.png

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...