Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Salut!

Hé bien que de monde ici :o À chaque fois que je me connecte j'ai une notification de message ici ^^ C'est sur qu'avec les gelées sur les arbres fruitiers, la sécheresse, nos amis les médias et j'en passe lol c'est pas terrible :P

Aujourd'hui j'ai vraiment beaucoup galéré en début d'après midi pour prendre une belle vidéo de cumulonimbus, vidéo rattrapé du coup plus tard ici.

Le vent au mont de Pihem est glacial et soit il pleut, soit l'appareil tremble avec un vent fort! 

La musique de fond, le reste après 0:50 est très agréable je trouve? (lol trop de monde ici :P )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> VIGILANCE ORANGE "CHUTE DE PATATES" <<
 
Une overdose de patates est prévue pour une durée indéterminée sur l'ensemble de la France.
 
vigipatate.png
 
Observations :
Le temps est calme, calme, mais caaaaaaalme... ! L'ennui est inqualifiable tellement il est profond ! Il ne s'est rien passé ou presque depuis 10 très longs mois sur le pays et on note une nette recrudescence de l'humour chez les passionnés de météo pour paraît-il "détendre l'atmosphère" (sauf qu'on sait très bien qu'à 1030 ou 1040 hpa l'atmosphère est plutôt lourde et que ça manque un peu d'ascendance pour alléger tout ça !), lorsque ceux-ci ne choisissent pas tout simplement le repli sur eux-mêmes dans une grotte.
 
Evolution prévue :
Le temps va rester calme, calme, mais caaaaaaalme... ! Il est recommandé de veiller sur les personnes fragiles de votre entourage, particulièrement sur les passionnés de météo isolés et démunis, davantage tentés par le suicide ou par le meurtre avec épluche-légumes.
 
Il est envisageable également qu'à plus long-terme les paysages français ressemblent à ceux de la photo jointe (même si on peut douter de son authenticité vu qu'il y a des nuages dessus et que cela n'existe plus, on le sait tous).
 
736648.jpg
 
Comportements à adopter :
Il est conseillé de compenser l'overdose de patates par un apport de légumes frais, afin de faciliter la digestion.
Hydratez-vous tant qu'il y a encore de l'eau, pour ne pas finir desséché comme de vieilles éponges d'ici l'été.
 
#EnnuietsécheresseForEver #LaPatateInsoumise
Modifié par acrid33
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au retour des pluies possible à partir du 25, ça s'annonce d’ores et déjà sérieux! le risque de voir la pression sous les 1015 pendant une heure ou deux n'est pas à prendre à la légère. Comme ici entre le CO et le SO, d'ailleurs mon cumul mensuel pourrait même bondir de 100%, passant de 1 à 2mm!

graphe_ens3_luv3.gif

Ceci dit, j'espère que dans 3 mois je ne viendrais poster le même message, dans le sens inverse...suffit de la mise en place d'un entonnoir à GF.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le mistral dont je ne suis pas fan, vous l'aurez compris, le grand inconvénient de ce temps, ce sont les amplitudes thermiques. Le matin on a froid, à l'ombre on a froid, à 16h30 on rentre dans une voiture surchauffée par le soleil toute la journée, pas de vent dans la voiture eh oui, donc on met en route la ventilation à fond mais ça suffit pas, même en t-shirt. Et on se trimballe la veste et le pull qu'on était obligés de porter le matin contre le froid.

 

Je préfère mille fois une couverture nuageuse au moins la nuit pour tempérer ces yoyos de température, et s' il doit faire beau, que le vent soit faible pour que ce soit pareil partout, et qu'il y ait moins de différence entre l'ombre et le soleil.

J'espère qu'on n'est pas repartis sur la même synoptique pour la semaine pro parce que là on ne peut/pourra pas faire pire.

 

Pour pouvoir arrêter de lutter à la fois contre le chaud et le froid, ça n'a pas de sens.

 

Et ne me dites pas que le mistral permet de limiter les amplitudes Tx Tn, ça je le sais très bien, mais à ce prix là je n'en veux pas.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les coups de froid fin avril c'était cousu de fil blanc, souvenez-vous l'an passé à pareille époque, grand froid pour ma dernière sortie ski de la saison, c'était à Val-Tho (vers le 23/24), vu la mésaventure qui m'était arrivé, je ne suis pas prêt de l'oublier celle-là, froid hivernal à 2000m. Donc des fins d'avril froides après un non-hiver, c'est devenu la routine. Tant qu'il reste une période froide dans l'année...vous me direz, on va pas cracher dans la soupe.

 

Mais je crains qu'à l'avenir, la seule période sous les normes en température soit fin avril début mai, juste histoire de pourrir les récoltes. 

Je suis toujours optimiste, c'est ça qui est bien avec moi, lol , après tout, qu'est ce qu'un pessimiste si ce n'est un optimiste qui a de l'expérience ?

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Outre le mistral dont je ne suis pas fan, vous l'aurez compris, le grand inconvénient de ce temps, ce sont les amplitudes thermiques. Le matin on a froid, à l'ombre on a froid, à 16h30 on rentre dans une voiture surchauffée par le soleil toute la journée, pas de vent dans la voiture eh oui, donc on met en route la ventilation à fond mais ça suffit pas, même en t-shirt. Et on se trimballe la veste et le pull qu'on était obligés de porter le matin contre le froid.

 

Je préfère mille fois une couverture nuageuse au moins la nuit pour tempérer ces yoyos de température, et s' il doit faire beau, que le vent soit faible pour que ce soit pareil partout, et qu'il y ait moins de différence entre l'ombre et le soleil.

J'espère qu'on n'est pas repartis sur la même synoptique pour la semaine pro parce que là on ne peut/pourra pas faire pire.

 

Pour pouvoir arrêter de lutter à la fois contre le chaud et le froid, ça n'a pas de sens.

 

Et ne me dites pas que le mistral permet de limiter les amplitudes Tx Tn, ça je le sais très bien, mais à ce prix là je n'en veux pas.

 

Ces symptômes, ça rappelle le Nord de la France :D

 

 

"C'est le nôooord !"

 

 

 

Enfin j'en rigole, mais si seulement nous avions eu des projections pareilles avec autant de chances de se réaliser sur les modèles cet hiver...  quand-un-lillois-sort-de-chez-lui-apr%C3

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 18 heures, Orage FM a dit :

Outre le mistral dont je ne suis pas fan, vous l'aurez compris, le grand inconvénient de ce temps, ce sont les amplitudes thermiques. Le matin on a froid, à l'ombre on a froid, à 16h30 on rentre dans une voiture surchauffée par le soleil toute la journée, pas de vent dans la voiture eh oui, donc on met en route la ventilation à fond mais ça suffit pas, même en t-shirt. Et on se trimballe la veste et le pull qu'on était obligés de porter le matin contre le froid.

 

Je préfère mille fois une couverture nuageuse au moins la nuit pour tempérer ces yoyos de température, et s' il doit faire beau, que le vent soit faible pour que ce soit pareil partout, et qu'il y ait moins de différence entre l'ombre et le soleil.

J'espère qu'on n'est pas repartis sur la même synoptique pour la semaine pro parce que là on ne peut/pourra pas faire pire.

 

Pour pouvoir arrêter de lutter à la fois contre le chaud et le froid, ça n'a pas de sens.

 

Et ne me dites pas que le mistral permet de limiter les amplitudes Tx Tn, ça je le sais très bien, mais à ce prix là je n'en veux pas.

 

Les amplitudes thermiques journalières comme annuelles font parties des caractéristiques du climat Aixois, (bien plus qu'à Istres, ou le Mistral se défoule bien plus souvent). Mais je te conseille d'aller sur Bordeaux, tu auras souvent de l'humidité, des nuits nuageuses (et des journées), et des amplitudes diurnes minables , j'en ai fait l'expérience :D !

(ps : par contre, à contrario, sur Bordeaux s'est la variabilité thermiques des tx diurnes d'un jours à l'autre qui est forte, bien plus qu'à Aix,).

 

Et sinon, peu importe le temps, il y aura toujours des insatisfaits ( du genre "il n'arrête pas de pleuvoir ce mois d'avril, les printemps sont maintenant toujours pourris, il n'y a plus de saisons" ou alors "il fait trop froid, sec, et il gèle ce mois d'avril, il n'y a plus de saisons", "il fait trop chaud et on est sans arrêt au dessus des normes, il n'y a plus de saison"), ce qui est drôle finalement , c'est que peu importe le temps qu'il fait .. il n'y a plus de saisons :D !

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Les amplitudes thermiques journalières comme annuelles font parties des caractéristiques du climat Aixois, (bien plus qu'à Istres, ou le Mistral se défoule bien plus souvent). Mais je te conseille d'aller sur Bordeaux, tu auras souvent de l'humidité, des nuits nuageuses (et des journées), et des amplitudes diurnes minables , j'en ai fait l'expérience :D !

(ps : par contre, à contrario, sur Bordeaux s'est la variabilité thermiques des tx diurnes d'un jours à l'autre qui est forte, bien plus qu'à Aix,).

 

De l'humidité ?

 

Putin t'es un ancien !

 

:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Les amplitudes thermiques journalières comme annuelles font parties des caractéristiques du climat Aixois, (bien plus qu'à Istres, ou le Mistral se défoule bien plus souvent). Mais je te conseille d'aller sur Bordeaux, tu auras souvent de l'humidité, des nuits nuageuses (et des journées), et des amplitudes diurnes minables , j'en ai fait l'expérience :D !

(ps : par contre, à contrario, sur Bordeaux s'est la variabilité thermiques des tx diurnes d'un jours à l'autre qui est forte, bien plus qu'à Aix,).

 

Et sinon, peu importe le temps, il y aura toujours des insatisfaits ( du genre "il n'arrête pas de pleuvoir ce mois d'avril, les printemps sont maintenant toujours pourris, il n'y a plus de saisons" ou alors "il fait trop froid, sec, et il gèle ce mois d'avril, il n'y a plus de saisons", "il fait trop chaud et on est sans arrêt au dessus des normes, il n'y a plus de saison"), ce qui est drôle finalement , c'est que peu importe le temps qu'il fait .. il n'y a plus de saisons :D !

 

 

 

il y a 17 minutes, neige84 a dit :

 

De l'humidité ?

 

Putin t'es un ancien !

 

:D

 

L'exception qui confirme la règle xD

 

Capture.PNG

 

Du coup je me lamente des incendies qui ont ENCORE lieu aujourd'hui, ce ne sont pas les premiers de la saison, ils sont pourtant déjà très précoces et ça ne va pas aller en s'arrangeant vu comme l'assèchement est rapide en ce mois d'Avril..:/

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca pousse par l'ouest, à ce stade la, c'est toute la France qui va se retrouver au régime sec..

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas l'hiver la saison la plus longue, c'est le printemps... bon sang qu'on se fait iechhhhhh ^^ J'ai eu plus d'opportunités cet hiver que durant ce mois et demi de printemps passé. Sceptique sur la semaine prochaine, voir cette dégoulinade à nouveau froide, plein nord... encore cette semaine on avait le soleil pour faire passer la pilule par ici, la on aura le double effet kiss cool. Allez avec un peu de chance on va avoir droit à des giboulées vaguement orageuses... le genre de truc que tu kiff en plein février ou mars, mais alors une fin avril ça me flingue le moral. Une machine à avancer le temps pour être en juin svp? genre pile à 8h du mat' avec 18°c, un ciel limpide et une journée qui s'annonce monstrueusement convective durant plusieurs heures avec un bouquet final nocturne, svp? genre de la foudre qui se dévoile à la moindre cellule, sans faire espérer 10h pour rien dans la nature, svp? svp? SVP?

Mon message n'y fera rien, mais ça défoule... je suis resté trop calme cet hiver :P

 

:angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

De l'humidité ?

 

Putin t'es un ancien !

 

:D

J'ai bien spécifié souvent humide ! On bien d'accord pour dire que le taux d'HR Bordelais et bien plus élevé que celui Aixois :). L'exception ne fait pas la règle ! (ps : j'avoue que l'air est bien sec dans le SO depuis quelques jours, les hr sont étonnements bas).

 

Et oui tu n'as pas tort de dire que je suis un ancien .. quelques mois hivernaux pour le moins humides que j'ai vécu là bas :

janvier 2014 : 183.5 mm (20j de pluie dont 14 d'affilés)

février 2014 : 125.1 mm (26j de pluie, soit tout le mois pratiquement)

janvier 2016 : 214.0 mm (19j de pluie dont 14j d'affilés)

février 2016 : 147.7 mm (16j de pluie)

Il y a également eu certains mois d'hivers peu pluvieux (décembre 2014 et 2015) .. mais très nébuleux quand même !

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je me lamente de ces incendies presque quotidiens (encore 550 hectares de pins partis en fumé en Gironde :( ) et de cette sècheresse qui s'agrave au fil des jours...

Déjà deux zones en crise en charente ainsi que des restrictions qui progressent dans le nord-ouest et maintenant dans les Alpes et l'Alsace dûes aux nappes phréatiques... :S

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 13008 a dit :

Je me lamente de ces incendies presque quotidiens (encore 550 hectares de pins partis en fumé en Gironde :( ) et de cette sècheresse qui s'agrave au fil des jours...

Déjà deux zones en crise en charente ainsi que des restrictions qui progressent dans le nord-ouest et maintenant dans les Alpes et l'Alsace dûes aux nappes phréatiques... :S

 

 

Ou en Alsace ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, akiva a dit :

Ou en Alsace ? 

 

Jusqu'à hier, seul le Haut-Rhin était concerné. Par encore par des restrictions, mais par une situation de vigilance ( qui date déjà depuis un bon mois, et qui avait été envisagéee pour la première fois, si mes souvenirs sont bons, déjà en janvier ou février, si la situation ne s'améliorait pas sensiblement entre temps, ce qui n'a visiblement pas été le cas)

Après, la vigilance, on peut se demander qui s'en soucie encore réellement à ce stade? La région n'a jusqu'à présent jamais été touchée par des restrictions effectives en été ( si je ne me trompe pas). On n'a pas ( encore) en Alsace de culture d'économie de l'eau comme ça peut être le cas dans des pays autrement plus durement soumis aux sécheresses estivales. Surtout si en plus les mesures de restriction réelle ne sont pas encore en vigueur. Donc, en simple vigilance, c'est compter sur le bon vouloir de chacun. L'agriculteur qui voit ses semis en manque d'eau irriguera, le particulier qui trouve que son jardin ou sa belle pelouse font grise mine, il arrosera, celui qui veut profiter de sa piscine dans les semaines à venir, il la remplira. C'est normal quelque part, le manque d'eau dans nos régions, c'est une chose qui n'est encore pas du tout intégrée!

Il est d'ailleurs encore pas mal de gens qui ne se sont pas rendus compte que ça manquait déjà terriblement d'eau parfois, au niveau de la végétation. Alors tant que ça coule du robinet, c'est Byzance, et il n'y a pas de problèmes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je ne voudrais pas créer de polémiques (pas taper hein :$) mais j'ai toujours eu l'impression qu'en Alsace-Lorraine le manque d'eau ne pouvait être que superficiel et que sur la longue durée, période sèches et humides alternaient de manière relativement harmonieuse.

Ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique certes mais d'un simple ressenti maintenant c'est sûr je ne vis pas des aléas climatiques comme d'autres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

D'après propluvia, le Haut-Rhin (68) est en alerte due aux nappes phréatiques

Ps: pendant que j'écris, j'entends que c'est maintenant 750 hectares partis en fumée en Gironde :( 

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, memen67 a dit :

Je ne voudrais pas créer de polémiques (pas taper hein :$) mais j'ai toujours eu l'impression qu'en Alsace-Lorraine le manque d'eau ne pouvait être que superficiel et que sur la longue durée, période sèches et humides alternaient de manière relativement harmonieuse.

Ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique certes mais d'un simple ressenti maintenant c'est sûr je ne vis pas des aléas climatiques comme d'autres.

 

Faut voir si l'équilibre tiendra dans le futur, là est toute la question.

Mais que le Haut-Rhin risque des mesures de restriction, même partielles, n'est-ce pas déjà un premier pas vers ce possible futur?

Evidemment, si restrictions il y a dans les semaines à venir, ça se fera plutôt par cantons ou communes, et pas dans tout le département d'un coup. Le piémont est forcément le plus menacé par ces restrictions: pas d'eau disponible facilement dans le sol, et alimentation par le haut au point mort depuis plusieurs mois presque; la plaine à proprement parler ne sera sans doute pas concernée, grâce à la nappe phréatique et son temps de réaction infiniment plus long  ( encore qu'en allant vers le sud du département, c'est moins évident peut-être).

Bref, le Rhin à des niveaux historiquement bas cet hiver, les rivières vosgiennes comme au coeur d'un été trop sec, les glaciers alpins en mauvais état, un régime pluviométrique complètement perturbé en général, des précipitations brusques qui ne pénètrent souvent plus dans le sol...Ca n'est certes sans doute pas demain la veille qu'il faudra ménager concrètement la nappe phréatique alsacienne, mais le changement climatique finira forcément par avoir à terme des conséquences sur les stocks de l'eau dans le sol. Ce qui se passe de plus en plus fréquemment dans d'autres régions où les nappes sont très superficielles le prouve déjà .Même si il y a toujours eu des sécheresses superficielles par le passé, je trouve qu'il ne se passe maintenant plus une seule année où la moitié de la France ou presque ne soit pas concernée: on sent que le problème devient plus que latent, prêt à resurgir à la m-o-i-n-d-r-e occasion ( cf second semestre l'an dernier, quasi impensable)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les incendies dans la région ont de beaux jours devant eux avec ces conditions !

 

Capture1.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

1994, année orageuse par excellence qu'on n'est pas prêt de revoir, 17 septembre 1994 chez mes grands-parents. Tout ceci me rappelle ma tendre enfance. Quelle était la synoptique en méditerranée ce jour-là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans mauvais jeu de mots, ce problème de sécheresse latente est devenu un vrai serpent de mer depuis quelques années. Ça concerne l'Europe occidentale puisque comme les ondes, elle ne s'arrête pas aux frontières. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cherchez l'erreur...:/

D'habitude je ne suis pas du genre à chercher de la pluie, mais là...

Si ça continue, ça va devenir tendue cette histoire...

 

102-777.gif

arpege-25-102-0.png

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...