Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aide pour installation VP2 Haute Joux 1140m


pablo25
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Superbe station en perspective, les conditions ont l'air vraiment dantesques l'Hiver chez toi!

oui merci...comme pour tous...ça dépend des années, c'est tout de même 1800mm à 2000mm/an et 1m de neige au sol sur deux mois

par contre pas un TAF, donc pas de record de froid comme chez Big Winter

Bon le financement n'est pas certain avant octobre mais j'ai fixé ma prévision d'emplacement de la future VP2

Sebaas, merci de me guider les étapes à suivre pour mener à bien le projet, pour être au top en décembre!

Par ailleurs si quelqu'un a un schéma précis avec matériaux pour l'installation de l'anémo, ce serait coolflowers.gif

je vous passerai les photos de l'évolution à venirtongue_smilie.gif

merci à tous pour votre aide

ce sera , je pense, un site à évènements marquants, un peu comme le mas de la barque...wait and see!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas, merci de me guider les étapes à suivre pour mener à bien le projet, pour être au top en décembre!

Ah ben pour le moment la balle est dans ton camps! De notre côté, avec quelques photos et une mise en ligne fonctionnelle, ça se fait en quelques heures. Tu comptes acheter le datalogger IP (transmettant directement sur le site Weaterlink.com) ou utiliser un PC allumé en permanence transmettant les données vers IC?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah ben pour le moment la balle est dans ton camps! De notre côté, avec quelques photos et une mise en ligne fonctionnelle, ça se fait en quelques heures. Tu comptes acheter le datalogger IP (transmettant directement sur le site Weaterlink.com) ou utiliser un PC allumé en permanence transmettant les données vers IC?

alors j'ai une connection internet satellite, donc à transmission variable et dépendant de la météo et du trafic....quelle solution?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En terme de fiabilité, pas de doute, le datalogger IP est ce qu'il y a de plus robuste... C'est juste qu'il arrondit un peu la facture à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En terme de fiabilité, pas de doute, le datalogger IP est ce qu'il y a de plus robuste... C'est juste qu'il arrondi un peu la facture à la hausse.

c'est à dire!!! combien? le partenariat est intéressant pour IC???

Point de vue maillage, il existe déjà La Fretaz, à proximité, par contre point de vue observation....je suis là, sur placewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tant qu'adhérent, et compte tenu de l'attrait de ton coin, mon petit doigt me dit qu'on devrait pouvoir taper dans notre stock de datalogger conventionné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En tant qu'adhérent, et compte tenu de l'attrait de ton coin, mon petit doigt me dit qu'on devrait pouvoir taper dans notre stock de datalogger conventionné...

ok, ça peut être coolflowers.gif

je pense que je vais aussi acheter un réchauffeur pour pluvio car 40% des PP sont sous formes solides.

vous avez mis ça ou autre chose pour le Mas de la Barque?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui oui on a bien pris le réchauffer Davis pour VP2 au Mas de la Barque. Mais attention, cela demande un branchement électrique, et donc de tirer un câble entre l'ISS et une prise électrique de la maison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens de m'appercevoir que peu de stations notent la neige et que les valeurs pluvio donnent 0 lorsque T° -

Donc le réchauffeur s'impose et la planche neige doit être surveillée au quotidien....c'est du boulot lol avec 6m/anfear.gif

L'électrécité est compliquée à 50m de la maisonconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention Pablo si tu as une connection internet par satellite le datalogger IP ne fonctionnera pas. J'ai personnellement été confronté au problème pour une station qui doit s'installée à la salette Fallavaux (38) entre l'isère et les hautes Alpes.

L'IP ne fonctionne qu'avec des connections internets stables avec une très bonne bande passante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est un datalogger IP qui équipe la StatIC du Mas de la Barque, et il s'agit bien d'une connexion internet par satellite, qui a été très instable pendant les premières semaines mais qui n'empêchait pas d'uploader les données dès que la connexion fonctionnait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est un datalogger IP qui équipe la StatIC du Mas de la Barque, et il s'agit bien d'une connexion internet par satellite, qui a été très instable pendant les premières semaines mais qui n'empêchait pas d'uploader les données dès que la connexion fonctionnait...

en effet les relevés du 7 aout au Mas semblent correctes , pendant les orages

de toute façon ici y a forcément des sauts de connection lors des tempêtes (cf décembre dernier)

mais les donnèes arriveront avec un petit délai! pas grave191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention Pablo si tu as une connection internet par satellite le datalogger IP ne fonctionnera pas. J'ai personnellement été confronté au problème pour une station qui doit s'installée à la salette Fallavaux (38) entre l'isère et les hautes Alpes.

L'IP ne fonctionne qu'avec des connections internets stables avec une très bonne bande passante

Quand on sait que la version série fonctionne à maximum 19200 bits/seconde, je me demande bien ce que la version IP apporte qui nécessiterait une "très bonne bande passante"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas de problème de débit ça c'est certain. Par contre certains (dont Matthias pas exemple, sur ce même forum instrumentation), ont témoigné d'une interruption de leur upload dès lors que la box reboote. Comme si le changement d'IP perturbait le datalogger ou la réception côté weatherlink.com. Rien à voir avec le satellite en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème pourrait être lié à ceci :

There is a bug in the WeatherLinkIP firmware (v1.0.3 and earlier) that requires it to find a DNS (Domain Name Server) before it can proceed with its normal operation. If you do not have an always on broadband connection the WeatherLinkIP will get stuck in a loop looking for a DNS. You will be able to use "Find" successfully in the WeatherLink software. You will also be able to ping the device but no further communication will be allowed. The solution is to update the datalogger firmware with version 1.0.4 or later.

Par ailleurs, Davis mentionne un problème de latence avec certaines connexions satellite, qui perturbe l'envoi de données :

Some ISPs with a high latency (long delays), most common with Satellite ISPs, can hinder WeatherLinkIP from posting new data. You will be able to see your device on WeatherLink.com. You will be able to register your datalogger and get a username and password. However, the current weather page will display dashes for all data except outside temperature. Outside temperature will display as "-18°F". If you see this problem contact Technical Support.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Achat VP2, fin du mois

je compte environ 15m derrière le dernier arbre, qui fait 5m de haut maxi, sur le pré plat du jardin, bien exposé au vent SW et NE

Par contre, pas encore de solution pour réchauffeur pluvio! 50m du point électrique

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,pour le rechauffeur ,tu peux tirer un petit cable de 2 fils (de type cable ralonge pour anémometre pour la grosseur des fils) car cela ne demande que peu d'intensité pour alimenter la petite resistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne comprends pas bien le problème du réchauffeur : s'il se branche sur une prise électrique de 220 V grâce à un transfo livré avec, il suffit d'utiliser une rallonge électrique de 50 m en protégeant des intempéries l'endroit des connexions avec un sac plastique par exemple.

Quand tu veux éteindre le réchauffeur, tu débranches la prise de chez toi!

Si tu veux que la rallonge reste en place en permanence, tu fais une petite tranchée et tu protège le fil par une gaine.

Tu peux aussi choisir d'enlever la rallonge à la belle saison, si le fil est en surface, car le réchauffeur n'a plus d'utilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui c'est jouable mais 1m de neige au sol, la tranchée semble utile...il ne resterait pas longtemps en vie sinon!

y a du taf, car pas de prise ext et les murs font 80cm, faut juste un peu de temps libre191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens seulement de voir ton projet Olivier et suis ravi de ta prochaine installation, perso je me suis moins pris la tête pour l'installation de la T° car j'ai pu mettre l'abri juste e limite de terrain au dessus d'une petite dépression c'est à dire que le terrain se termine par une mini "falaise" et que en ayant mis la hauteur de l'abri (à 1m80) juste à cheval au dessus de cette mini "falaise" qui fait 1m20 environ la neige souvent soufflé ne s'accumule pas là au contraire elle comble le trou de cette façon la hauteur reste bonne même par gros enneigement, pour toi je pense que la solution que tu as choisi est suffisante car la marge est bonne, lemplacement de ton anémo est plutôt bon même à 5m, je suis à 5m80 si ma mémoire est bonne mais moins dégagé que chez toi, pour la solution du réchauffeur je fais sans après m'être beaucoup pris la tête de savoir si oui ou pas... ce serait mieux avec c'est sûr mais bon, c'est vrai que la solution de la rallonge provisoire est plutôt pas mal...

Hâte de voir tes premiers relevés d'ailleurs à propos et perso je partirai vers du dataloger USB plus fiable compte tenu de ta connexion satellitaire mais ce n'est que mon avis.

Bon courage et si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas mon ami !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci Steph....pas de souci, à voir avec Sebaas... et au plaisir d'un partage de nos relevés, je me demande si possible cam pour temps en live, même si c'est intermittent?

A propos , en voyant les photos de Brassy, le vent est à 2m????

je pense que 4m serait suffisant ici, car problème de voisinage et de préservation du site classé! aucun obstacle aussi

ps: je commande la vp2, fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A propos , en voyant les photos de Brassy, le vent est à 2m????

Entre 2 m et 2m50 en effet. Comme la plupart des StatIC finalement, la norme agro étant tout à fait acceptable dans le réseau.

Inutile d'obliger tout le monde à avoir un mât à 10 m, les mesures ne sont de toute manière jamais comparables avec celles de MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...