Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Steph, je ne connais pas ce site ni le concept de vigilance moustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Mon département est en vert, et pourtant des moustiques il y en a! Il suffit de sortir deux minutes pour que quelques uns s'approchent déjà et se posent en vue de nous délester d'un peu de sang...

Par contre il y en a très peu dans la maison, alors que je n'ai aucun "truc" anti moustique.

Ce système a l'air efficace, en plus d'être amusant...

Chez moi les moustiques finissent dans diverses solutions chimiques décapantes, ça explique peut être pourquoi il y en a si peu dans la maison...

Les taons sont aussi assez agressifs par chez moi, mais heureusement ils sont bien plus rares que les moustiques.

Je confirme, je ne suis pas particulièrement sensible au piqures en général mais cette année ils semblent bien nombreux et bien agressifs effectivement, c'est la rançon probablement du printemps humide et nous sommes dans un hameau avec des zones marécageuses près de l' Aunette, déjà qu'il faut faire attention aux tiques!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de protection, j'avais déjà essayé la citronnelle, ça marche moyen, qu'en pensez vous ?

J'avais acheté des bougies citronnelle l'an dernier. Le soir arrive, je l'allume. Je ne me suis jamais autant fait bouffé. Les moustiques venaient même crever sur la bougie tellement ils étaient attirés. Le lendemain, j'avais triché un peu : je l'avais placée dehors, à 2-3 mètres derrière ma fenêtre. Il étaient tellement attirés par cette bougie que je n'en avais presque aucun dans ma chambre pinch.gif .

En résumé, je trouve que ça fait l'effet inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et à l'intérieur, vous n'utilisez pas de prises anti moustiques ? Oui, je sais, c'est chimique, ça ne sent pas bon, c'est sans doute toxique, mais ça fonctionne. Et je ne le fais que porte ou fenêtre ouverte.

+1. En fait c'est pas tant les piqures qui m'embêtent (l'alcool à 90 fonctionne arrête tout de suite les démangeaisons chez moi) que le bruit fait par ces avions miniatures, qui ont parfois un don pour voler à ras les oreilles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté des bougies citronnelle l'an dernier. Le soir arrive, je l'allume. Je ne me suis jamais autant fait bouffé. Les moustiques venaient même crever sur la bougie tellement ils étaient attirés. Le lendemain, j'avais triché un peu : je l'avais placée dehors, à 2-3 mètres derrière ma fenêtre. Il étaient tellement attirés par cette bougie que je n'en avais presque aucun dans ma chambre pinch.gif .

En résumé, je trouve que ça fait l'effet inverse...

default_laugh.png

Perso je n'utilise pas de bougie à la citronnelle mais des petit blocs qui dégagent juste l'odeur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Pas mal ce site, merci beaucoup du partage !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé,mais il existe un site de vigilance aux moustiques,et d'ailleurs en ce moment l'Aube est en alerte...

En Haute-Savoie également,en ce moment impossible (pour moi) d'aller voir un coucher de soleil sans se faire piquer...

Vive les printemps humides!ermm.gif

http://vigilance-moustiques.com/

Assez sensationnaliste parce que présenter un niveau "piqûres de moustique". Ok donc toute la France va passer en orange bientôt biggrin.png

L'onglet "moustique tigre" est sans doute plus important parce que là il y a un risque sanitaire.

Bref, une initiative unilatérale un peu à l'image d'un site météo amateur, même si honnêtement je préfère passer du temps bénévole à prévoir la météo qu'analyser les piqûres de moustique par département... ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal ce lien.

Tiens, le Haut Rhin en Orange... Pas vu un moustique ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé,mais il existe un site de vigilance aux moustiques,et d'ailleurs en ce moment l'Aube est en alerte...

En Haute-Savoie également,en ce moment impossible (pour moi) d'aller voir un coucher de soleil sans se faire piquer...

Vive les printemps humides!ermm.gif

http://vigilance-moustiques.com/

Bonjour ,il n'y a pas que l'aube qui est en alerte moustiques ,le département du dessus , la marne , y est aussi ,invasion de moustiques sur le lac du der et aux alentours , et même chose on se fait dévorer par ces insestes très piquants, merci au printemps humide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je pense aussi que c'est plus pour surveiller le moustique tigre...

Car la Haute-Savoie est en orange:et quand on clique dessus,seul Balaison près du lac Léman présente des reports de piqûres.

A combien faut-il de piqûres pour passer en orange?

C'est sans doute plus compréhensible à la Réunion ou en Martinique où là les moustiques sont porteurs de maladies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce lien.

Tiens, le Haut Rhin en Orange... Pas vu un moustique ici...

T'aurais pas dit la même chose à Orschwihr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on se faisait bouffer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'aurais pas dit la même chose à Orschwihr wink.png on se faisait bouffer !

Ah ouè... Punaise, pourtant je me ballade dans les bleds du Haut Rhin et... rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le moustique tigre est bien implanté mais avec un printemps très frais ils sont pour le moment moins nombreux que les années précédentes même ci ces derniers jours il y'en a un peu plus. Ils sont vraiment voraces en début de matinée et en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super merci.

J'ai l'immense honneur d'accueillir le moustique tigre chez moi...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore beaucoup de moustiques ici, cela va bientôt venir hélas.

Les lampes électrocutrices n'attirent que très médiocrement les moustiques, elles sont plus efficace contre les mouches et guêpes.

Cela fait quelques années que j'en utilise en grand format mais surtout contre les mouches. Les tubes fonctionnent environ 6 mois en continu, je les remplace par des tubes blancs de même format avec la même efficacité. Mon modèle a l'avantage d'utiliser des tubes standard droit, les modèles plus petits ( comme la photos du début ) ont des tubes très difficiles à trouver pour les changer.

La haute tension est obtenu par un petit convertisseur électronique et fournit quelques 500V continu et charge un condo de 0.1 microF.

Pour se protéger des moustiques, je préfère un ventilateur colonne car les moustiques ont bien plus de mal à piquer dans l'air non stagnant. Hélas les moustiques m'adorent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moustiques ( et d'autres insectes, puces,... ) sont attirés par les émanations de la peau ( CO2, H2O et ? ) ainsi que par la chaleur de la surface. Cela explique qu'un courant d'air les perturbe.

Les moustiques seront plutôt attirés par les personnes ayant une T de surface de peau plus élevée. Une douche fraiche peut diminuer les ardeurs des moustiques, mais cela ne dure pas longtemps.

Il y a intérêt à ne pas être trop couvert pour ne pas avoir une T de surface élevée, seulement cela tend à découvrir la peau, donc favoriser l'attaque des moustiques. La consommation d'alcool augmente la T de surface ( vasodilatation ).

Une bonne solution consiste à porter une robe d'été très légère, longue et ample. Cela permet de garder une peau fraiche tout en empêchant l’accès des moustiques sur une large portion du corps. C'est la méthode qui semble la plus efficace suite à mes constatations, avec la ventilation.

Les prises diffusant un insecticide sont efficaces, mais je n'aime pas du tout respirer cela, surtout dans une chambre.

Je ne sais pas concernant les lotions répulsives.

Je ne considère ici que les moustiques habituels à la France. Je ne sais pas pour les moustiques tigre ni les moustiques de Scandinavie ou des zones chaudes qui sont redoutables et piquent parfois même à travers une toile de jean épaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Villeurbanne, pas encore trop de moustiques. Par contre, il y en a beaucoup le soir près du lac de Miribel. Mais les lotions répulsives fonctionnent bien. Ils ont tout de même réussi à me piquer à travers le t-shirt, peut-être certaines couleurs à privilégier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La dernière fois j'avais 2 piqûres aux fesses et au pied malgré les vêtements et des chaussures fermées après le crépuscule!

Je me suis demandé si c'était vraiment des moustiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephdu74

Certains moustiques ont un dard en carbure de tungstène et piquent à travers des tissus épais style jean. Il vaut mieux un vêtement ample qui reste plus ou moins loin de la peau.

Il n'y pas que les moustiques qui piquent. J'ai tondu la pelouse dimanche et un genre de petite ( ~4mm de long ) mouche venait me piquer. Il y a les taons et parfois les mouches plates particulièrement agressives ( elles ressemblent à de petites araignées trapues, elles se posent très vite en piqué et commencent immédiatement à piquer ).

mouches plates:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippobosca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour la mouche plate. L'autre jour j'avais cette bestiole sur moi et je ne savais pas que c'était ceci. Difficile à écraser d'ailleurs un peu comme un tic. C'est ultra résistant! Et hyper collant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces mouches noires sont en fait des moucherons, des simulies. Je réagis toujours très fort à leur piqûre, j'ai une plaque rouge chaude et dure de 7 cm de diamètre depuis 3 jours. Heureusement que par expérience, je sais que ça finit par passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Compte tenu de ma phobie de l'été, je ne suis pas sûr que je vais continuer à fréquenter ce topic pourtant instructif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour la mouche plate. L'autre jour j'avais cette bestiole sur moi et je ne savais pas que c'était ceci. Difficile à écraser d'ailleurs un peu comme un tic. C'est ultra résistant! Et hyper collant!

Effectivement, elles sont très dures à écraser. Elles ont presque une armure en acier comme les tiques. Une simple claque ne suffit pas, sauf à les faire fuir.

A la différence des taons, elles commencent immédiatement à piquer, piqure que l'on sent très vite, alors que les taons se posent et ne piquent qu'après quelques secondes.

Les piqures des mouches plates et taons produisent des gonflements importants ( oedeme ) pendant plusieurs jours si l'on ne réagit pas très vite. Ces piqures sont vraisemblablement infectantes.

Les taons affectionnent les zones avec du bétail et l'eau ( j'ai un souvenir piquant de la base de la cascade "Pissevache" en Valais ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...