Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un cas de Chikungunya vient d'être relevé à Aix-en-Provence sur un homme de 41 ans. Et selon ses dires il n'est pas persuadé d'avoir contracté la maladie à l'étranger.

http://www.laprovence.com/article/actualites/2940266/aix-un-cas-de-chikungunya-et-un-quartier-demoustique.html

Du coup les services de l'état ont employés les grands moyens pour démoustiquer tout le quartier. Preuve qu'avec des efforts on pourrait le faire sur de plus grandes surfaces..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moustiques pullulent dans les sous bois. Un répit lors de période venteuses qui perturbent les moustiques.

Je connais quelqu'un inconditionnelle des mini-jupes, même en hiver, qui est passée aux jupes longues, non sans rogne sévère vu les dizaines de piqures...

C'est le moment d'avoir une pommade anti-gratte à la lidocaïne ( demander en pharmacie ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Intéressant.

Moi je l’envelopperai bien d'un carton de couleur noire, les moustiques aiment les couleurs sombres, particulièrement le noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour ma part je n'ai toujours pas vu de moustique tigre à canejan, c'est plutot des moustiques normaux, plus petits et pas rayés.

Et tant mieux.

Par contre la charente serait touché et en alerte juste au dessus de mon departement.

Voici l'article:

http://www.charentelibre.fr/2014/07/30/moustique-tigre-la-charente-aux-aguets,1907550.php

Pas de panique pour linstant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un cas autochtone de la Dengue vient d'être déclaré dans le Var. Ça devait arriver un jour de tout de façon !

Du coup le département va subir une démoustication renforcé. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut attendre d'avoir ce genre de maladie chez nous pour agir...

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3007415/un-cas-autochtone-de-dengue-recense-dans-le-var.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je me suis fais la même réflexion que toi Paul.

Ca fait maintenant quelques années que le moustique tigre est installé. On nous rabâche que les cas autochtones sont rares, etc etc.

Et voilà que maintenant, ça arrive. Si rien n'est fait, dans quelques années, on aura des épidémies de dengue ou chikungunya comme à la Réunion.

Mais les gens sont les premiers responsables : malgré la communication faite sur la nécessité de supprimer les points d'eau stagnantes, beaucoup ne font rien. Mon voisin a des barils de récupération d'eau de pluie et pas mal d'endroits où l'eau peut stagner. Et comme par hasard, je ne me fais piquer par les tigres que lorsque je suis le long de sa clôture.

Je pense qu'une bonne partie de l'éradication de ces moustiques passent par l'information des gens. On essaie d'en faire ici avec le Comité de Quartier mais c'est pas évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cas autochtone de la Dengue vient d'être déclaré dans le Var. Ça devait arriver un jour de tout de façon !

Pas de précision sur le secteur en question?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me suis fais la même réflexion que toi Paul.

Ca fait maintenant quelques années que le moustique tigre est installé. On nous rabâche que les cas autochtones sont rares, etc etc.

Et voilà que maintenant, ça arrive. Si rien n'est fait, dans quelques années, on aura des épidémies de dengue ou chikungunya comme à la Réunion.

Mais les gens sont les premiers responsables : malgré la communication faite sur la nécessité de supprimer les points d'eau stagnantes, beaucoup ne font rien. Mon voisin a des barils de récupération d'eau de pluie et pas mal d'endroits où l'eau peut stagner. Et comme par hasard, je ne me fais piquer par les tigres que lorsque je suis le long de sa clôture.

Je pense qu'une bonne partie de l'éradication de ces moustiques passent par l'information des gens. On essaie d'en faire ici avec le Comité de Quartier mais c'est pas évident.

Tout à fait d'accord avec toi Ludo. Plus les années passent et plus les moustiques tigres sont nombreux et remontent loin au nord de la France. Le Var est un des départements les plus touchés par les moustiques tigres en France et cela se vérifie encore aujourd'hui car un 2ème cas autochtone de Dengue vent d'être déclaré à Toulon.

J'espère vraiment que nous aurons un hiver plutôt froid pour éradiquer un peu tout ces moustiques et surtout comme tu dis, une vraie campagne de sensibilisation !

Pas de précision sur le secteur en question?

Oui c'était à Toulon.

La presse révèle d'ailleurs aujourd'hui qu'une 2ème cas autochtone de Dengue a été déclaré dans le Var à Toulon une nouvelle fois. La personne est guérie et est rentrée chez elle.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3034793/un-cas-de-dengue-autochtone-dans-le-var.html

Un lien très intéressant pour suivre l'évolution des moustiques en France.

>> http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Chikungunya/Donnees-epidemiologiques/France-metropolitaine/Chikungunya-et-dengue-Donnees-de-la-surveillance-renforcee-en-France-metropolitaine-en-2014

On y apprend notamment le nombre de cas importés ainsi que les départements où le moustique Tigre est présent.

Cette année il est arrivé en Gironde !

L'année dernière il avait déjà colonisé près de 7 départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Invasion de moustiques depuis 15 jours. Probablement du à l'épisode orageux du 13 Aout qui avait laissé 70mm ici.

Impossible de sortir en short ou en t-shirt sans être massacré par les moustiques. Je sors désormais systématiquement en pantalon et les bras couverts. Ca limite un peu les piqûres.

Mais la moindre sortie sans être couvert se solde par 2-3 piqûres à minima.

Ayant lu pas mal de prose sur le sujet, il est dit que si l'on est piqué chez soi, c'est que les moustiques tigres sont sur le terrain car ils volent mal. Je n'ai pas de points d'eau stagnantes, hormis la piscine qui est chlorée et je suis envahi de moustiques. Je ne sais plus quoi faire.

Je parie que dans moins de 5 ans, une épidémie de dengue ou de chikungunya sévira dans le sud de la France. Il n'en est pas possible autrement.

Même en plein marseille, les tigres pullulent. J'ai en encore vu ce midi dans les vestiaires d'une piscine marseillaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ce qui devait arriver arriva : 1er cas de dengue autochtone dans les Bouches du Rhône : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3046916/un-premier-cas-de-dengue-autochtone-dans-les-bouches-du-rhone.html

Conférence de presse de l'Agence Régionale de Santé cet am : intéressant car on saura où a été détecté ce cas.

Malheureusement, j'ai peur que l'on connaisse une recrudescence du nombre de cas si rien n'est fait rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conférence de presse de l'Agence Régionale de Santé cet am : intéressant car on saura où a été détecté ce cas.

C'était à Aubagne.

Communiqué de presse : http://www.ars.paca.sante.fr/fileadmin/PACA/Doc/Actu_2014/moustique_tigre/dengue/CP_Dengue_Cas_Autochtone_BDR.pdf

Pas de traitement LAV cette semaine (comparaison des bulletins Veille Hebdo PACA).

Rien à voir (mais cela fait penser aux vieilles méthodes qui étaient utilisées parfois sans l'aval des "hautes" autorités) :

passage hier au JO de l'Arrêté du 15 septembre 2014 relatif aux conditions d'épandage par voie aérienne des produits mentionnés à l'article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime

Lien :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/publication/2014/0919/joe_20140919_0217_sx00.html?verifBaseDir=/verifier&notVerif=0&verifMod=load.php&verifExplMod=attente.php&ficBaseDir=../publication/2014/0919&joDate=19/09/2014#test48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'invasion de moustiques se poursuit en région PACA. En ce moment j'en tue presque 3 à 4 par jours c'est exceptionnel. Alors que pendant cet été c'était 1 par jour maximum.

Sans moustiquaire on ne pourrait pas dormir la nuit.

Et pourtant il n'y a aucun point d'eau à proximité.

Selon ce site >> http://vigilance-moustiques.com

Le moustique Tigre arrive dans le nord de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'invasion de moustiques se poursuit en région PACA. En ce moment j'en tue presque 3 à 4 par jours c'est exceptionnel. Alors que pendant cet été c'était 1 par jour maximum

C'est tout?! T'en as de la chance lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

L'invasion de moustiques se poursuit en région PACA. En ce moment j'en tue presque 3 à 4 par jours c'est exceptionnel. Alors que pendant cet été c'était 1 par jour maximum.

Sans moustiquaire on ne pourrait pas dormir la nuit.

Et pourtant il n'y a aucun point d'eau à proximité.

Selon ce site >> http://vigilance-moustiques.com

Le moustique Tigre arrive dans le nord de la France !

Ici sur la Côte Vermeille, je peux te dire que nous sommes envahi par le moustique tigre, lorsque j'ai voulu nettoyer mon récupérateur d'eau, ce n'est pas moins de 20 à 30 moustiques tigre qui sont sortie de là, sans compter les larves dans l'eau... (corps noir et rayures blanche, de petite taille et actif la journée)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

L'invasion de moustiques se poursuit en région PACA. En ce moment j'en tue presque 3 à 4 par jours c'est exceptionnel. Alors que pendant cet été c'était 1 par jour maximum.

Sans moustiquaire on ne pourrait pas dormir la nuit.

Et pourtant il n'y a aucun point d'eau à proximité.

Selon ce site >> http://vigilance-moustiques.com

Le moustique Tigre arrive dans le nord de la France !

Grande population aussi en Vendée, surtout dans les marais.

Je me suis fais piquer 65 fois samedi soir sur une plage, dont l'essentiel en une bonne heure. Oui, j'ai eu le temps de compter entre 2 gratouilles ! Et je précise que je me fais rarement piquer habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Après une bonne semaine de répit, j'observe une nouvelle invasion depuis deux jours, sûrement due à l'épisode pluvieux. Des piqûres bien gênantes, plus que cet été. J'ai détruit un élevage de moustiques qui se trouvait dans le barbecue plein d'eau de mon voisin en déplacement.

Mais renverser l'eau ne doit pas suffire? Les larves meurent de cette façon ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé mes vacances à Porto Vecchio (Corse sud), j'ai malheureusement rencontré les moustiques tigres.

Ils piquent aussi bien le jour que la nuit, il sont beaucoup plus nombreux en début de nuit et nuit, un quarantaine de boutons en 2 jours, je m'y attendais pas.

La seul chose qui a fonctionne est la bombe 5/5 partout sauf sur les jambes si JEAN EPAIS.

Je confirme que le vent réduit fortement le nombre de moustiques tigres.

J'ai été très surpris que le site vigilance moustique ne mette pas Porto Vecchio en vigilance, j'ai appris par un amis que ce site vérifiait auprès des offices du tourisme. Celle de Porto Vecchio n'a pas hésité à mentir (impact touristique, je suppose), depuis ils vérifient par une autre source que je tairais afin que leur site reste fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils piquent aussi bien le jour que la nuit, il sont beaucoup plus nombreux en début de nuit et nuit

Euhhh, pas du tout...

Le moustique tigre pîque de jour avec un pic au lever du jour ainsi qu'au crépuscule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...