Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vigilance moustiques


Messages recommandés

Mais renverser l'eau ne doit pas suffire? Les larves meurent de cette façon ou pas ?

L'eau est indispensable à l'éclosion de la larve et à son développement. Sans eau, elle ne pourra plus continuer à se développer et donc à devenir adulte. A noter, le moustique tigre n'a besoin que de très peu d'eau pour passer au stade adulte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 779
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en suis à la quatrième année du règne du moustique tigre, et mon seul constat c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Désormais, au moins quatre mois par an, l'extérieur devient tout simplement u

Des panthères? des lions????

Pour avoir vécu pas mal d'années dans le Nord-Est (Bourgogne et Lorraine), la présence de moustiquaires ce n'est pas vraiment dans les "mœurs" comme ça peut l'être plus au sud. Tous les membres de ma

Images postées

Pas de baisse d'activité ici....bien au contraire avec les pluies des derniers jours, le soleil combiné avec un taux d'humidité élevé, y'en a de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh, pas du tout...

Le moustique tigre pîque de jour avec un pic au lever du jour ainsi qu'au crépuscule.

Tu confirmes et complètes mes propos car je me levais à 10H00 le matin.

J'aurais dû préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Ici je me fais beaucoup piquer, que par des tigres. Ils aiment bien piquer la dernière heure avant la tombée de la nuit, au crépuscule effectivement. Mais ils sont actifs tout au long de la journée, cependant pas du tout la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température doit avoir un rôle.

Car en corse au mois d'Aout, il y'avait très peu de moustique tigres entre 10H00 et 18H00. Par contre le soir et la nuit, aïe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Notre cher amis devrait faire connaissance avec la Tramontane prévu avec des pointes > 100 km/h pour Mercredi vers la Côte Vermeille. Je pense qu'il ne va pas trop apprécier ce genre de condition biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moustiques bien présents en ce moment, surtout le soir au coucher du soleil. Pour moi, la température a un rôle, cette douceur automnale est bon signe pour les moustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

4 cas autochtones de chikungunya recensé aujourd'hui à Montpellier. Il s'agit de personnes de la même famille.

Il était temps que le froid arrive !

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3093267/quatre-personnes-atteintes-du-chikungunya-a-montpellier.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cas autochtones de chikungunya recensé aujourd'hui à Montpellier. Il s'agit de personnes de la même famille.

Il était temps que le froid arrive !

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3093267/quatre-personnes-atteintes-du-chikungunya-a-montpellier.html

Effectivement, j'ai entendu ça aux informations ce soir. La première vague de froid va bien chasser les moustiques, coccinelles et autres espèces de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Dans le comtat venaissin on est plutôt tranquille, pas de moustique. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

En ce moment c'est la folie ! On dirait qu'on est en plein été ! Je me suis fait dévorer sur le stade, majoritairement des tigres, qui se rependent très vite et finalement dominent les plus petits !

Les fortes pluies d'automne ont saturé complètement les sols, du coup les étendues d'eau sont pleines à craquer. La douceur répétée à acéléré le développement et le vent marin des derniers jours les a fait remonter. Et maintenant c'est la guère. J'en ai tué au moins 20/30 aujourd'hui en 2h ! Quand je courrais j'en percutais un ou 2 tous les 50m ! Voir plus. Eh ben on est pas sorti de l'auberge sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même constat sur Salon.

Invasion de moustiques en tout genre depuis 4 jours. C'est une horreur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur Carnoux, ça recommence aussi.

Les enfants, qui ont passé le we dans le jardin ont été piqué. Rien pour moi pour l'instant. Impossible de dire s'il s'agit de tigres ou de moustiques classiques.

En tous cas, la saison démarre tôt......Et malgré les quelques jours de gel début février, il faut croire que ça n'a pas tué les larves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ça pousse dans l'eau donc elle gèle pas, c'est moins sensible aux variations de températures ! Mais ce soir il y en avait pas ! Le vent marin continu et modéré de la journée ne leur convenait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et malgré les quelques jours de gel début février, il faut croire que ça n'a pas tué les larves.

Ça, c'est une légende de croire que le froid tue les larves et réduit le nombre de moustiques à venir. Ici, le froid, on connaît biggrin.png, eh bien cela n'empêche pas d'avoir des quantités incroyables de moustiques dès le mois de mai (voire avant). Et en juin/juillet, nous n'avons malheureusement rien à « envier » à la Camargue. Et plus on monte au nord du Canada, pire c'est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça, c'est une légende de croire que le froid tue les larves et réduit le nombre de moustiques à venir. Ici, le froid, on connaît biggrin.png, eh bien cela n'empêche pas d'avoir des quantités incroyables de moustiques dès le mois de mai (voire avant). Et en juin/juillet, nous n'avons malheureusement rien à « envier » à la Camargue. Et plus on monte au nord du Canada, pire c'est...

Disons que le froid peut éventuellement freiner l'expansion d'espèces "exotiques", qui s'accommodent plus volontiers d'une certaine douceur.

Après, il suffit de voir en montagne, près des zones humides, des lacs, comme on peut se faire dévorer pour s'apercevoir que le froid ne suffit pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça, c'est une légende de croire que le froid tue les larves et réduit le nombre de moustiques à venir. Ici, le froid, on connaît biggrin.png, eh bien cela n'empêche pas d'avoir des quantités incroyables de moustiques dès le mois de mai (voire avant). Et en juin/juillet, nous n'avons malheureusement rien à « envier » à la Camargue. Et plus on monte au nord du Canada, pire c'est...

En effet, ça n'est pas pour rien que les pays scandinaves sont réputés pour leurs nuées de moustiques durant la saison estivale (ceci est même précisé dans les guides touristiques). J'ai pu en faire l'expérience il y a une quinzaine d'années, ils ne sont pas plus gros que des moucherons là-haut, mais ils sont partout et arrivent par nuages entiers (surtout dans les régions de lacs...). Je n'ai jamais trouvé de lotions aussi efficaces que celles achetées là-bas, la preuve. ^^

Au contraire, dans les milieux tropicaux les moustiques sont généralement plus "offensifs" mais il y a beaucoup moins d'espèces, surtout sur les îles. Ce qui fait que quand on devient quasiment immunisé contre ces quelques espèces on est relativement tranquille, tandis que chez nous les insectes mutent et d'autres espèces sont involontairement importés et on n'est jamais tranquille (ça n'est pas valable que pour les moustiques).

Petite information au passage, la Gironde fait maintenant partie des départements où le tigre est implanté et actif (niveau rouge). Grosse progression l'an dernier puisqu'il n'avait été que repéré localement un an plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...