Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidité en France


Manu44
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quelle serait la région où le taux d'humidité en France serait le moins important. En effet pour des soucis de santé articulaire on m'a conseillé que des régions de ce type était plus favorable que celle où je suis actuellement ( Loire Atlantique ).

Hors sur le net je trouve bien quelques cartes mais vu que je n'ai aucune compétence d'en ce domaine certains termes ne me cause comme humidté relative par exemple ....

Auriez vous cette info ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut,

Ça dépend beaucoup des saisons, je te dirai que les région méditerranéennes sont les plus sèches mais en été l'humidex peut parfois être assez insupportable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça dépend beaucoup des saisons, je te dirai que les région méditerranéennes sont les plus sèches mais en été l'humidex peut parfois être assez insupportable...

Franchement ça m'étonnerait ! Quand on voit tout le temps marin qu'on peut se manger et rentrer des centaines de kilomètres dans les terres...Enfin je sais pas, mais rare sont les fois ou j'ai des taux d'humidité bas ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes de Haute-Provence. Très ensoleillé, temps souvent très sec, et rarement de chaleurs humides en été, contrairement aux littoraux varois et azuréen.

Même chose pour les Hautes Alpes. Je pense également que le nord de PACA - très venté - doit être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le temps est souvent bien sec en basse vallée du Rhône. Les régions méditerranéennes dans les terres et dans le domaine du mistral ou de la tram sont des régions où l'humidité est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Exact. Le 04 et le 05 sont à conseiller. Mes grands parents se sont d'ailleurs installés la bas il y a 40 ans justement pour des raisons de santé liées à l'humidité et ça leur a réussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes vos réponses, donc les hautes-alpes pourraient être une solution interessante.

Par contre pour ma culture perso et ceic est lié à la première réponse ( de Romain84 ) ... qu'appelez vous l'humidex ?

j'ai bien trouvé ceci : "L'humidex, ou "indice de chaleur" est un calcul permettant de quantifier l'effet combiné de la température de l’air et son humidité." mais ça me parle pas bcp plus confused1.gif

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En gros, l'humidex sert à savoir si la T° est supportable par le corps humain en faisant la correspondance entre la T° de l'air et son taux d'humidité

Donc lorsque la T° est élevée (> 20-25°) on calcule l'humidex qui est une relation entre la T° de l'air et le taux d'humidité calculé en % que l'on appelle l'HR (humidité relative)

Plus il fait chaud, plus l'air peut contenir de vapeur d'eau. (Cela veut donc dire que un air a 20° avec 70% d'HR est bien moins humide qu'un air a 40° avec également 70% d'HR)

Et plus l'HR sera élevé, plus le taux d'humidité dans l'air sera élevé. Si l'Hr est de 50% par exemple, cela veut dire l'air est saturé à 50% d'humidité. Au delà de 100%, l'air de peu plus prendre en charge de la vapeur d'eau, il y a donc création d'eau liquide (brouillard, rosée...)

L'humidex est donc un indice qui permet de connaitre la "supportabilité" de l'air pour le corps humain. En gros on ressent des gènes à partir de 30, beaucoup d'inconfort à partir de 40 et au delà de 45 - 50 on dit qu'il y a danger.

Voici un tableau qui permet de connaître la correspondance d'un indice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que l'Humidex, je dirais que, ce qui est important, c'est le couple T et Td (point de rosée). Car l'Humidex seul ne renseigne pas sur le type de chaleur auquel on a affaire.

Exemple : à Phoenix, où l'air est quasiment tout le temps ultra sec, s'il fait 40 °C, alors l'Humidex sera de 40, car l'HR est très basse.

Alors qu'à New York, il peut faire 30 ou 32 °C avec, là aussi, un Humidex de 40 ou plus (toujours sans unité).

Or, les deux types de chaleur sont tout à fait différents. On pourrait comparer ça à la chaleur d'un sauna par rapport à celle d'un hammam, toutes proportions gardées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre réponses !!

Quand on dit qu'en Guyane c'est très humide est ce une réalité ou les chiffres prouvent qu'on se base sur de faux ressentis ? En résumé a t-on une HR si élevée que cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Plus que l'Humidex, je dirais que, ce qui est important, c'est le couple T et Td (point de rosée). Car l'Humidex seul ne renseigne pas sur le type de chaleur auquel on a affaire.

Exemple : à Phoenix, où l'air est quasiment tout le temps ultra sec, s'il fait 40 °C, alors l'Humidex sera de 40, car l'HR est très basse.

Alors qu'à New York, il peut faire 30 ou 32 °C avec, là aussi, un Humidex de 40 ou plus (toujours sans unité).

Or, les deux types de chaleur sont tout à fait différents. On pourrait comparer ça à la chaleur d'un sauna par rapport à celle d'un hammam, toutes proportions gardées. wink.png

Ce couple est effectivement bien plus important à garder à l'esprit que l'humidex qui ne correspond qu'à un indice et est complètement subjectif. La chaleur on ne la ressent pas tous pareil, surtout lorsqu'elle n'est pas si importante (les humidex calculés autour de 25°C... bof quand même). Avec la T et Td au moins tu peux estimer si le type de chaleur est, ou non, supportable pour toi. Moi, par exemple, ce n'est pas la chaleur que je ne vais pas supporter quand il fait 23°C avec une humidité de 85%... c'est l'humidité tout simplement ! (cette espèce de poisse collante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Manu, compare une T°C de 40°C (normalisée) dans les déserts autour de Phoenix, alors que tu te balades en pleine cagne (soleil) avec le 30°C de NY (normalisé) et son humidex à 40 alors que le temps est complètement couvert et tu vas me dire là où il fait le plus chaud... pour moi c'est vite vu. L'humidex n'est pas suffisant pour exprimer un ressenti (bon tu me diras, T et Td ne suffiront peut être pas non plus dans le cas cité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... si en plus tu prends en considération le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

04/05 OK

07 Ardèche et 48 Lozère pas mal aussi mais froid l'hiver

Après certains coins du Sud Ouest pas mal aussi 46 Lot /81 Tarn/ 47 Lot et Garonne/32 Gers/09 Ariège en dehors des grandes vallées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'en Guyane c'est très humide est ce une réalité ou les chiffres prouvent qu'on se base sur de faux ressentis ? En résumé a t-on une HR si élevée que cela ?

C'est une réalité... La Guyane a l'un des climats les moins supportables de la planète. L'HR est tout le temps très élevée, mais les T également.

Parce que 80 % d'HR à 10 °C ou à 30 °C, ce n'est pas pareil. Et c'est là qu'intervient le Td. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce couple est effectivement bien plus important à garder à l'esprit que l'humidex qui ne correspond qu'à un indice et est complètement subjectif. La chaleur on ne la ressent pas tous pareil, surtout lorsqu'elle n'est pas si importante (les humidex calculés autour de 25°C... bof quand même). Avec la T et Td au moins tu peux estimer si le type de chaleur est, ou non, supportable pour toi. Moi, par exemple, ce n'est pas la chaleur que je ne vais pas supporter quand il fait 23°C avec une humidité de 85%... c'est l'humidité tout simplement ! (cette espèce de poisse collante biggrin.png )

Manu, compare une T°C de 40°C (normalisée) dans les déserts autour de Phoenix, alors que tu te balades en pleine cagne (soleil) avec le 30°C de NY (normalisé) et son humidex à 40 alors que le temps est complètement couvert et tu vas me dire là où il fait le plus chaud... pour moi c'est vite vu. L'humidex n'est pas suffisant pour exprimer un ressenti (bon tu me diras, T et Td ne suffiront peut être pas non plus dans le cas cité biggrin.png )... si en plus tu prends en considération le vent...

Non, le principe de l'humidex n'est pas du tout subjectif. L'indice lui-même est certes un peu imprécis, mais ce concept n'est pas du tout subjectif. Je vais m'expliquer...

De plus, tu sous-estimes grandement la chaleur due à l'humidité : un couple (30°c, Td 24°c, càd HR de 70%) est approximativement tout aussi chaud (et je t'assure qu'un 30°c avec un Td aussi élevé, c'est vraiment très chaud) qu'un 40°c, Td 8°c (càd 40°c, HR 15%). Pour avoir connu les deux, je ne dirais pas que l'un est plus chaud que l'autre. De plus, il faut comparer les deux dans les mêmes conditions de soleil et de vent, évidemment ! Les deux donnent un humidex de 41.

Alors bien, sûr, ce n'est pas la même sensation de chaleur, ce n'est pas le même type de chaleur. certains supporteront plus un type que l'autre. Mais ce n'est pas du tout la question. Il faut savoir que la teneur en vapeur d'eau est une forme de chaleur, au même titre que la température.

Pour résumer, la chaleur totale (c'est ce que détermine approximativement l'humidex), c'est la somme de l'énergie due à la température (chaleur sensible) + celle due à la teneur en vapeur d'eau (chaleur latente, ou chaleur interne).

Le défaut de l'humidex est de ne pas pouvoir déterminer le type de chaleur, car il réunit et transforme deux infos (T et Td) en une seule. Mais son avantage est de quantifier cette chaleur, de façon à pouvoir hiérarchiser (avec une petite incertitude, je le répète) les différents couples (T, Td) entre eux, c'est à dire qu'il permet de hiérarchiser la chaleur. Ce que ne peuvent pas faire les seuls couples (T et Td).

Car tu auras beau dire ce que tu voudras, mais un (30°c, Td 24°c) est nettement plus chaud qu'un (33°c, Td 5°c) par ex. Il n'y a pas photo. L'énergie présente dans le premier cas est assez nettement plus importante que dans le second cas.

D'ailleurs, ce concept qui a été "popularisé" (on va dire "simplifié") par l'humidex repose sur une réalité météorologique et physique bien tangible : je parle par exemple du paramètre capital en météo qui se nomme : température potentielle équivalente, déterminée au niveau 850 hpa. Celle-ci permet de déterminer la quantité d'énergie d'une masse d'air (bref, sa chaleur totale), à partir de la température et de la teneur en vapeur d'eau. il s'avère que la quantité de vapeur d'eau joue un rôle prépondérant dans l'estimation de la quantité de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

De plus, tu sous-estimes grandement la chaleur due à l'humidité : un couple (30°c, Td 24°c, càd HR de 70%) est approximativement tout aussi chaud (et je t'assure qu'un 30°c avec un Td aussi élevé, c'est vraiment très chaud) qu'un 40°c, Td 8°c (càd 40°c, HR 15%). Pour avoir connu les deux, je ne dirais pas que l'un est plus chaud que l'autre. De plus, il faut comparer les deux dans les mêmes conditions de soleil et de vent, évidemment ! Les deux donnent un humidex de 41.

Au passage, je ne sais pas si ça se dit au Canada, mais personnellement pour la chaleur due à l'humidité je parle plutôt de "lourdeur". Un 30° avec 70% d'HR est une "chaleur lourde" désagréable, par contre j'ai du mal à imaginer que je n'aurais pas plus "chaud" avec un 40°/15% (je n'ai jamais vécu de 40° donc c'est juste une impression). En fait je pense qu'un 40° sec me semblerait tout de même plus "chaud" (dans le sens "fournaise", comme pres d'un barbeuc biggrin.png) que le 30° humide, mais pas plus "lourd" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Je dissocie donc la "chaleur" de la "lourdeur", mais il est vrai que la sensation de lourdeur fait généralement dire aux gens qu'ils ont tres chaud (et inversement, j'ai souvent entendu les gens dire "il fait lourd" par une forte chaleur sèche).

Bon tout ça c'est une question de terme, dans les 2 cas on sent bien la chaleur biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Au passage, je ne sais pas si ça se dit au Canada, mais personnellement pour la chaleur due à l'humidité je parle plutôt de "lourdeur". Un 30° avec 70% d'HR est une "chaleur lourde" désagréable, par contre j'ai du mal à imaginer que je n'aurais pas plus "chaud" avec un 40°/15% (je n'ai jamais vécu de 40° donc c'est juste une impression). En fait je pense qu'un 40° sec me semblerait tout de même plus "chaud" (dans le sens "fournaise", comme pres d'un barbeuc biggrin.png) que le 30° humide, mais pas plus "lourd" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Je dissocie donc la "chaleur" de la "lourdeur", mais il est vrai que la sensation de lourdeur fait généralement dire aux gens qu'ils ont tres chaud (et inversement, j'ai souvent entendu les gens dire "il fait lourd" par une forte chaleur sèche).

Bon tout ça c'est une question de terme, dans les 2 cas on sent bien la chaleur biggrin.png

Je suis parfaitement d'accord avec toi LMK et justement, c'est bien le problème du ressenti et de cet indice. Il n'exprime pas forcément une réalité pour tout le monde en terme de ressenti. Pour moi on ressent de la lourdeur oui. Comme Dan le dit il y a une notion physique importante mais cela ne correspond pas à ce que l'on ressent, car comme la douleur, c'est subjectif. Pour moi cet indice est juste indicatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je ne sais pas si ça se dit au Canada, mais personnellement pour la chaleur due à l'humidité je parle plutôt de "lourdeur". Un 30° avec 70% d'HR est une "chaleur lourde" désagréable, par contre j'ai du mal à imaginer que je n'aurais pas plus "chaud" avec un 40°/15% (je n'ai jamais vécu de 40° donc c'est juste une impression). En fait je pense qu'un 40° sec me semblerait tout de même plus "chaud" (dans le sens "fournaise", comme pres d'un barbeuc biggrin.png) que le 30° humide, mais pas plus "lourd" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Assez d'accord avec ça. Mais non, ça ne se dit pas au Canada...

Sinon, un paramètre qui est important mais qui n'est pas pris en compte avec l'Humidex, c'est le vent (tu connais, non ? biggrin.png). Aujourd'hui était un très bon exemple à Québec : Tx de 29 °C avec un Hx de 36 (ça fait rêver, hein ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais beaucoup de vent. J'ai trouvé ça très supportable et beaucoup plus que s'il n'y avait pas eu de vent... Et ça, l'Hx ne le retranscrit pas. Vous allez me dire que la T non plus, mais la différence est que la T est une donnée mesurée, donc « réelle », alors que l'Hx est une donnée calculée. Voilà, à mon sens, un des points faibles de cet indice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Assez d'accord avec ça. Mais non, ça ne se dit pas au Canada...

Sinon, un paramètre qui est important mais qui n'est pas pris en compte avec l'Humidex, c'est le vent (tu connais, non ? biggrin.png). Aujourd'hui était un très bon exemple à Québec : Tx de 29 °C avec un Hx de 36 (ça fait rêver, hein ? tongue.png), mais beaucoup de vent. J'ai trouvé ça très supportable et beaucoup plus que s'il n'y avait pas eu de vent... Et ça, l'Hx ne le retranscrit pas. Vous allez me dire que la T non plus, mais la différence est que la T est une donnée mesurée, donc « réelle », alors que l'Hx est une donnée calculée. Voilà, à mon sens, un des points faibles de cet indice.

+3000 ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte ce que sont 30°c avec un Td de 24°c. C'est vraiment très, très chaud. Pas seulement lourd... en France, lorsqu'on dit qu'il fait lourd, c'est lorsque par exemple, il fait 30°c, mais avec un Td de 15°c. C'est déjà pas mal humide, et même avec un Td de 15°c, on sent cette humidité, cette "lourdeur", donc.

Mais croyez-moi qu'avec un Td de 24°c par 30°c, ce n'est plus du tout la même histoire ! C'est vraiment très, très chaud, j'insiste.

Bien évidemment, avec du vent, la sensation de chaleur diminue. On est d'accord.

Je me souviens très bien du jour où je suis rentré dans la salle de bain, dans laquelle il ne faisait que 20°c, comme dans les autres pièces, mais dans la salle de bain, l'HR était à 85%. Ma toute première réaction a été de me dire qu'il devait faire 25 ou 26°c dans cette pièce ! Or il ne faisait bien que 20°c, mais l'humidex était de 25... il faisait réellement plus chaud qu'ailleurs où la température était pourtant la même.

Il faut que vous sachiez que le corps humain est un "appareil de mesure" (pas très précis, mais quand même...), et notamment, ce qu'il mesure, c'est bien l'énergie totale due à la chaleur sensible (température) et à la chaleur latente (vapeur d'eau). Il est sensible à ce couple, et non seulement à la température. Le problème, c'est que nous sommes habitués à retranscrire cette chaleur par le biais du thermomètre. Or il faut que vous compreniez que la chaleur que nous ressentons n'est pas proportionnelle à la température de l'air, mais beaucoup plus à l'humidex. Mais évidemment, cet indice est un indice, donc il a été estimé (calculé), donc il est moins précis. Évidemment ! Seulement, cette question de la précision est inutile dans le cas présent : en effet, la précision de l'humidex est de l'ordre de l'unité, mais en même temps, qui est capable de sentir et d'évaluer une différence de température d'un degré Celsius ? pas grand-monde ! C'est pour cette raison que l'argument de la précision de la mesure n'est pas très important ici.

C'est donc bien l'humidex, malgré tout ce que vous pourrez dire et malgré l'imprécision dont il fait preuve, qui donnera l'estimation la plus juste de la chaleur réelle que nous ressentons. Comme je vous l'ai dit, cet indice ne vous dit pas à quel type de chaleur vous avez à faire, on est bien d'accords. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est celui qui permet le mieux (malgré toutes ses imprécisions) de hiérarchiser la chaleur entre deux masses d'air différentes.

Le tout étant de comparer les deux masses d'air dans les mêmes conditions de soleil et par vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais sinon, je comprends que vous vouliez différentier ce que vous appelez "chaleur" (et qui est en fait la température, donc la chaleur sensible), et ce que vous appelez "lourdeur" (qui est la teneur en vap d'eau).

C'est donc une question de vocabulaire. Mais il faut savoir que cette lourdeur, c'est de la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avour être un peu largué avec certains post .... bon en même temps c'est logique je pars de très bas confused1.gif

Et sinon quel appareil de mesure ( accessible financièrement ) peut être un bon indicateur de cette humidité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Plus que l'Humidex, je dirais que, ce qui est important, c'est le couple T et Td (point de rosée). Car l'Humidex seul ne renseigne pas sur le type de chaleur auquel on a affaire.

Exemple : à Phoenix, où l'air est quasiment tout le temps ultra sec, s'il fait 40 °C, alors l'Humidex sera de 40, car l'HR est très basse.

Alors qu'à New York, il peut faire 30 ou 32 °C avec, là aussi, un Humidex de 40 ou plus (toujours sans unité).

Or, les deux types de chaleur sont tout à fait différents. On pourrait comparer ça à la chaleur d'un sauna par rapport à celle d'un hammam, toutes proportions gardées. wink.png

Phoenix peut être humide certains jour d'été pendant la période des pluies d’Arizona , en regardant la climatologie de Phoenix sur weather undeground , j'ai était surpris de voir certains jour ou la T° était de 35°C avec des Td de 20°C ou encore sa :

736288phoenixhumid.png

807877phoenixhumid1.png

Source : http://www.wunderground.com/history/airport/KPHX/1999/7/6/DailyHistory.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

8 % d'humidité relative ce matin à Bourg Saint Maurice (73)

Quelqu'un connait le record en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 % d'humidité relative ce matin à Bourg Saint Maurice (73)

Quelqu'un connait le record en France ?

Il est de 1 %. En montagne, il n'est pas rare d'atteindre cette valeur. Et beaucoup de stations ont un record < 10 % (Toulouse est à 7 %, par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...