Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Glacier des Bossons, d'hier à aujourd'hui.


Michel-Chx
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbe ton site Michel !

On se rend bien compte du recul des glaciers des Alpes. Moi qui vais souvent dans les Alpes je constate aussi ce recul. Même grâce aux webcams on s'en rend compte. Par exemple, les stries sur la mer de glace sont de moins en moins visibles.

A l'heure actuelle, le glacier est recouvert de roche presque jusqu'au virage non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ressors ce topic l'inénarrable Crepet a écrit sur une photo de  1955 ici, on voit bien le glacier des Bossons (Chamonix) et de Taconnaz encore plus amaigris qu'aujourd'hui.   https:/

Vraiment impressionant cette video, la vitesse auquel le glacier fond est remarquable ! L'animation est encore plus spectaculaire entre 1980 et 2009

Animation très spectaculaire Merci pour le partage

Images postées

Merci beaucoup Sirrus. tongue_smilie.gif

On se rend mieux compte sur une photo prise à la verticale.

C'est au niveau des Moulins de la Bédière., donc bien avant le grand virage.

Les bords sont complètement recouverts des roches issues de l'effondrement des moraines et des éboulements.

Le milieu reste bien en glace vive, et on voit parfaitement les bandes de Forbes, alternance des bandes claires et plus sombres.

En période ce crue, il n'y a plus effondrement des moraines, et les rochers de toutes tailles sont "avalées" par les crevasses, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Image-13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Après un printemps sec et assez chaud, suivi d'un mois de juillet exceptionnellement humide sur les Alpes, un début de mois d'aout peu ensoleillé pas trop chaud et des perspectives identiques jusqu'au le 15, il se pourrait qu'au final le bilan de cette année soit positif pour les glaciers.

Les bassins d'accumulation en suisse au dessus de 3200m sont très chargés de neige, on à l'impression d'être en fin d'hiver avec des crevasses encore bouchées comme début juin.

Quel est le sentiment des chamoniards pour les glaciers du mont blanc?

Un glacier à réaction rapide comme les bossons pourait réagir? D'autant que l'ablation doit être nettement plus faible que la normale en raison du faible ensoleillement?

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johann.

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Sauf si aout connait une grosse et longue vague de chaleur, cette année nos glaciers vont être proche de l'équilibre, ou en équilibre, ce qui serait la seconde année consécutive.

D'ailleurs le glacier des Bossons n'a pas évolué ces 2 années. Mais pour la langue terminale, ne pouvant se reconstituer que par le bas, par le cône d'avalanches, il sera difficile de constater une poussée, s'il redémarre dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un gros mois et on pourra faire le bilan de cet été en haute altitude.

Pour la langue terminale des bossons, il faudra une réelle poussée pour franchir la barre de rocher... Pas évident.

Affaire à suivre...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la langue terminale des bossons, il faudra une réelle poussée pour franchir la barre de rocher... Pas évident.

Le problème est que la glace qui arriverait en plus grosse épaisseur à la cassure, se séparera du glacier suspendu et se fracassera en avalanche sur le résidu dans la cuvette, comme c'est le cas actuellement, et encore pour longtemps.

Tant que cette cuvette ne se remplit pas, cette petite langue ne se ressoudera pas au glacier au niveau de la fracture.

Je remets la photo du 2 mai.

[align=center] [/align]

Mai_2014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

De retour des Alpes, voilà des photos du glacier des Bossons.

La première a été prise en août 2007, le glacier a encore une bonne langue terminale :

58687578A1.png

Celle ci a été prise dans la matinée du 23 août 2014 :

71349763A2.png

Le recul est énorme en 7 ans ! Néanmoins par rapport à la photo de mai 2014, je trouve qu'il n'a pas trop reculé.

Photo du front du glacier :

64464895a3.png

Je trouve quand même qu'il a un peu reculé par rapport au mois de mai mais je pense que c'est à cause de la fonte estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait cette année son front reste plus épais que les deux années précédentes, on peut dire que grâce aux conditions météo il se porte bien. Son bilan de masse annuel sera sans doute assez bon. Au printemps prochain cela se verra sans doute.

En altitude il reste des quantités de neige tout à fait inhabituelles sur les glaciers.

D'ailleurs les résidus de l'avalanche sont nettement plus importants en cette fin de mois d'Aout, que lors des deux étés précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, j'ai trouvé que la cuvette était bien remplie.

En effet, que de neige en haute altitude cette année. L'aiguille du Goûter est restée blanche tout l'été et ça se voit qu'il y a encore beaucoup de neige au-dessus de 3500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ah oui quand même ! La différence est vraiment énorme et tant mieux pour nos glaciers alpins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter une petite photo prise le 21 Août 2014 , vu de l'autre coté un peu plus haut... c'était du sport pour monter en haut mais ça valait le coup ! et puis entendre le craquement de la glace , magnifique et triste a la fois bien sur....

58219731082014130010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A titre de comparaison, voyez au sommet des Grands Montets, côté pas de Chèvre.

27 aout 2012 et 21 aout 2014.

dsc00510.jpg

dsc02011.jpg

Ca fait plaisir ! Merci pour ces photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que cette année encore la nivose suisse de Saleina 2970m pourrait voir la neige persister tout l'été. Encore 111cm ce matin (mini de 2013 à 85cm vers le 9 sept)

Probablement un bilan de masse positif cette année ds ce secteur pour les glaciers.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai passé qq jours à Saas Fee en Suisse et on remaque là bas en cette fin d'été une petite poussée glacière avec des séracs très actifs (ça bougait beaucoup) et des cones de reconstitution en aval beaucoup plus importants qu'il y a 2 ans.

Bientôt le bilan final de cet été gris et humide...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Johann pour l'info.

Tout à fait pareil ici à Cham, et des parties habituellement sans névés ou en glace noire sont toujours bien enneigées.

C'est certain que les séracs n'en sont que plus gros et poussent vers le bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Cette fois-ci l'été est fini pour les glaciers.

Place au bilan de cette saison qui doit être assez positif en général mais avec des disparités selon les massifs.

Le nord est de la suisse voit un bilan mitigé suite à un très fort déficit de précipitations l'hiver dernier.

Les glaciers on quasi tous gardé un aspect de fin de printemps au dessus de 3300/3400m en raison des grandes quantités de neige tombée cet été.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour Michel !

Auras-t-on bientôt des nouvelles du glacier des Bossons ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ok super sorcerer.gif mais en fait j'ai vu que les dernières fois tu ne les prenais qu'en mai donc tu peux encore attendre un peu si tu veux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, vu d'en bas le front est épais, mais ce n'est sans doute que provisoire, on n'est pas encore encore en période d'ablation, la poussée de printemps est sensible.

L'an passé c'était un peu identique, mais cela semble un peu plus marqué en ce mois d'avril.

Regardez ceci qui va à l'encontre de la croyance que les glaciers sont quasiment à l’arrêt l'hiver.

http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/t44p225-le-glacier-des-bossons#12757

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Je me suis amusé à faire un comparatif sur le glacier des Bossons entre le mois de novembre 2014 et aujourd'hui, 22 avril 2015.

Je précise que les images que j'ai utilisées sont tirées de cette webcam : http://panocam.skiline.cc/chamonix/flegere

On commence avec une vue générale du glacier au mois de novembre :

585598Bossons6.png

Et aujourd'hui :

596461Bossons9.png

On peut remarquer deux choses : premièrement, le cône de glace est très important et descend bas ! Il est dû aux résidus d'avalanches et des chutes de séracs du front du glacier.

Mais surtout, le glacier a gagné en épaisseur et en longueur, ce qui est normal en hiver. Cependant, je trouve qu'il a bien avancé.

Maintenant, attendons l'été...

Pour mieux voir l'avancée, j'ai fait un zoom des images précédentes mais la qualité n'est pas top du tout

En novembre 2014 :

492698Sanstitre.png

Aujourd'hui:

762421Sanstitre2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très nette poussée du glacier par rapport aux précédents printemps, barre bien plus volumineuse.

L’avalanche en dessous est aussi plus épaisse, et fait entre le double et le triple en longueur.

Preuve que les fluctuations naturelles, là 3 hivers bien neigeux (sauf le dernier), et des étés partiellement médiocres, ou des printemps pourris, ont une influence primordiale sur ce glacier très réactif.

Voyez également la zone rocheuse entre glace et avalanche qui est bien réduite.

image121.jpg

image411.jpg

image511.jpg

D'autres photos plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...