Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2013


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Cigales entendus hier (avec 26°c et grand soleil) et aujourd'hui (soleil et 23°C) ça reste discret mais c'est normal en cette periode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci pour l'info. Intéressant de comparer les dates avec le topic de l'an passé : /topic/79395-cigales-2012/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79395-cigales-2012/

Noël (Toulnono83) avait entendu les premières cigales sur Toulon le 28 Mai 2012. Elles avaient une semaine de retard. Il faut donc en conclure que les cigales ont une semaine d'avance cette année alors que le temps n'est pas franchement à la fête.

Assez étonnant à constater. RAS pour l'instant sur la région marseillaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ça fait quand meme 5 jours de suite ou les températures atteignent les 23-24°C avec du soleil les cigales sortent à partir de 22°C je trouve bizarre n'empeche l'année derniere il fesait plus chaud au mois de Mai et j'ai rien attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement assez étrange d'avoir des cigales aussi tôt même en région Toulonnaise car la chaleur manque. Je sais par expérience que les cigales arrivent beaucoup plus tôt vers Toulon mais partent aussi beaucoup plus tôt.

Sur Marseille elles arrivent environ à la mi-Juin pour rester 2 bon mois.

Rappel de la date de la première cigale entendu :

2008 : Le 22 Juin

2009 : Le 13 Juin

2010 : Le 23 Juin

2011 : Le 14 Juin

2012 : Le 15 Juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Twister83, tu confondrais pas avec les grillons plutôt? Car j'ai passé le WE en rando dans l'Esterel entre le Dramont et la Bouverie et rien entendu. Aujourd'hui autour des Arcs et du Muy dans les collines bien chauffés grâce à l'arrêt du mistral, rien entendu non plus. Pour moi, ça me semble peu probable qu'elles soient déjà sorti, d'autant plus que les températures moyennes de ces dernières semaines ne sont pas très chaudes. Généralement sur l'est-Var, il faut attendre début juin, très rarement fin mai. En VDR, elles sont généralement plus précoces, surtout les grosses cigales rouges qui chantent en haut des peupliers à partir de la mi-mai si la chaleur est au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Rien du tout également ici aussi, sauf le doux chant nocturne des grillons laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ca semble un peu tôt pour entendre des cigales...

Vivement les premières cigales, ça va redonner une embiance estivale d'un coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

aprés un printemps trés médiocre car trés arrosé et particulièrement frais, le contexte semble changer et devenir plus favorable à la sortie de terre de nos insectes préférés. Cela dit au vu du retard pris cette année, je ne pense pas que nous puissions entenfre de chants avant le 15-20 juin.

Sauf peut être dans des secteurs boisés et trés bien éxposés du var, du gard et de l'hérault...Il va falloir tout de même commencer à tendre l'oreille...Ou et quand les prelières???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Intéressant de comparer les dates avec le topic de l'an passé : /topic/79395-cigales-2012/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79395-cigales-2012/

Noël (Toulnono83) avait entendu les premières cigales sur Toulon le 28 Mai 2012. Elles avaient une semaine de retard. Il faut donc en conclure que les cigales ont une semaine d'avance cette année alors que le temps n'est pas franchement à la fête.

Assez étonnant à constater. RAS pour l'instant sur la région marseillaise.

Bonjour,

à Toulon pas de cigales cette année en mai, il m'a semblé en avoir entendu chez moi vendredi et samedi dernier à un moment de l'après-midi , mais c'était à peine audible et j'étais circonspect . Mais je reviens d'un footing à l'instant et là pas de doute possible, 2 à 3 cigales qui cymbalisaient à Toulon-ouest vers 8h30 dans un secteur boisé du côté des quartiers de le Beaucare/ l'Escaillon (pour les toulonnais: en remontant la rue du professeur Pinard, avant d'arriver à l'école maternelle de la Beaucaire). Donc à l'image de la végétation, une bonne dizaine à quinzaine de jours de retard par rapport aux années précédentes à Toulon pour nos accompagnatrices estivales... du retard à l'allumage mais elles arrivent quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

à Toulon pas de cigales cette année en mai, il m'a semblé en avoir entendu chez moi vendredi et samedi dernier à un moment de l'après-midi , mais c'était à peine audible et j'étais circonspect . Mais je reviens d'un footing à l'instant et là pas de doute possible, 2 à 3 cigales qui cymbalisaient à Toulon-ouest vers 8h30 dans un secteur boisé du côté des quartiers de le Beaucare/ l'Escaillon (pour les toulonnais: en remontant la rue du professeur Pinard, avant d'arriver à l'école maternelle de la Beaucaire). Donc à l'image de la végétation, une bonne dizaine à quinzaine de jours de retard par rapport aux années précédentes à Toulon pour nos accompagnatrices estivales... du retard à l'allumage mais elles arrivent quand même...

Merci pour les infos. J'étais à Toulon ce weekend mais je n'ai rien entendu.

En fait tu as entendu tes premières cigales à peu près au moment où on entends les premières ici normalement. Elles ont donc pas mal de retard car elles chantent toujours avant sur Toulon que sur Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Première cigale de l'année entendu tout à l'heure sur l'autoroute A7 au nord de Marseille. Pour le moment c'est la seul mais ça se réveille doucement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

2 cigales entendues aujourd'hui sur Carnoux dont une dans le jardin vers 19h. Ca n'a pas duré longtemps mais aucun doute possible.

Plutôt en avance par ici car d'habitude, c'est vers le 15-20 Juin qu'on entend les premières cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Toujours rien par ici, mais au vu des températures attendues ces prochains jours on devrait prochainement entendre nos chers insectes dans peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien sur Tresques mais mon père en a entendu aujourd'hui à Pierrelatte en sud Drôme, sur les rives du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Rien du tout non plus sur l'est-Var, mais c'est plutôt habituel ici. Faut attendre la fin du mois. C'est vrai que les cigales préfèrent les rives du Rhône où elles abondent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rien du tout non plus sur l'est-Var, mais c'est plutôt habituel ici. Faut attendre la fin du mois. C'est vrai que les cigales préfèrent les rives du Rhône où elles abondent.

Ici dans ma résidence j'entend chanté une cigale (j'ai l'impression que c'est la meme) depuis quelques jours et aujourd'hui et pour le premier poste en Mai c'étais vraiment une cigale que j'ai entendu et pas de grillon le bruit est différent et ça durer juste quelques secondes (dsl si je fais des fautes je suis sur portable)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Entendue une cigale sur Marseille 9eme ce midi : du côté de la piscine Desautel pour ceux qui connaissent.

Sur Carnoux, j'ai de nouveau entendu ce soir une cigale qui a l'air d'avoir élu domicile dans un Pin du jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...