Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2013


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les cigales sont maintenant bien présentes à l'ouest de Toulon mais très peu à l'Est. 1 cigale entendu aujourd'hui du côté de la Valette du Var.

Sur Marseille je n'ai entendu qu'une seul cigale il y a 5 jours du côté de l'autoroute A7 et depuis plus rien. C'est un timide démarrage donc mais qui devrait monter en puissance notamment demain avec les fortes chaleurs prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui peut être demain ou mardi avec les fortes chaleurs ?

Rien sur Aix non plus pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'ai entendu quelques cigales samedi aprème au sud de Valence (vers le parc des Trinitaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien sur Tresques, ça commence à être tardif. Mon petit doigt me dit que c'est pour demain tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Leur retard n'est pas étonnant compte tenu du printemps trés frais qu'on a connu cela a retardé leur développement.

D'habitude ça démarre vers le 10-15 juin ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Leur retard n'est pas étonnant compte tenu du printemps trés frais qu'on a connu cela a retardé leur développement.

D'habitude ça démarre vers le 10-15 juin ici .

Oui, ou c'est peut-être à cause du printemps très frais... que l'on se tarde à les entendre et à se manger la cagne. Ici, rien non plus, mais c'est tout à fait dans les normes je pense. D'ici une dizaine de jours maximum et ça devrait commencer à chanter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas grand chose dans mon secteur, 2 ou 3, ça commence à faire long! Car malgré des températures au dessus de 30°c ces derniers jours, les cigales restent encore très discrètes. Il n'y a pas d'évolution. Cette année, pas de doutes, elles sont bien retardataires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toujours rien malgré les fortes chaleurs ici des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ben mon petit doigt était à côté de la plaque, toujours rien ici non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Toujours rien aussi...

Idem sur Marseille.

Le record du jour le plus tardif d'arrivé des cigales est le 23 juin ces 5 dernières années. Peut être sera t-il battu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Toujours rien aussi...

Rien également ici, ce qui parait logique vu l'immense distance qui nous sépare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

1 km à vol d'oiseau Romain c'est ça? laugh.png

Merci de l'infos Lefan wink.png

Mais le record que tu dits, c'est pour quelle ville?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien comme prévu (au vu d'un printemps trés moyen voir médiocre pour les régions du sud-est!) il y à du retard à l'allumage pour tout le monde. Je confirme néanmoins la présence d'une entitée (la variété qui a un son trés long et continu) dans le bosquet de mon voisin (chêne, pin ou figuier) mais c'est la seule et c'est dailleurs trés bizzarre. Je me demande comment elle a pu sortir seule alors que partout ailleurs et notamment dans les secteurs ou habituellement c'est trés peuplé, c'est silence totale pour l'instant. Peut être s'était'elle enterrée dans un endroit super protégé et bien éxposé!

Je continu à attendre d'entendre (vitre baissées en voiture et oreilles relevées à pied!).et je me dis que plus tard elles se décideront plus longtemps elles nous accompagneront!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cigales chantent sur la piste cyclable du littoral ( côté est ). Il n'y avait rien y'a 2 jours. C'est une portion de piste très ombragée et en général c'est l'un des endroits dans Toulon où il y'en a le plus. Tellement l'année dernière que c'était un truc de ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1 km à vol d'oiseau Romain c'est ça? laugh.png

Merci de l'infos Lefan wink.png

Mais le record que tu dits, c'est pour quelle ville?

C'est pour Marseille et + précisément mon quartier tongue_smilie.gif

Voici mon tableau du jour d'arrivée des cigales des dernières années :

2008 : Le 22 Juin

2009 : Le 13 Juin

2010 : Le 23 Juin

2011 : Le 14 Juin

2012 : Le 15 Juin

Edit : 30 Juin pour l'année 2013 donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J'en ai pourtant entendu une mardi soir dans l'allée des pins (Marseille 9ème). Mais rien ni hier ni aujourd'hui. Pour l'instant ce sont surtout les crapauds qui se font entendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Première cigale (timide et isolée) entendue ce matin dans un grand pin du centre de Sommières.

Elles commençaient à se faire attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem à Montpellier, hier à mon boulot, une cigale a enclenché la première mais n'est pas allé plus loin.

Après il y en a peut-être déjà eu bien avant dans la ville, mais comme on ne peut pas être partout... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

à Croix d'Argent ( montpellier) j'ai entendu les 1° balbutiements jeudi, ici sur st gély toujours rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...