Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bon : je complétais un topic de 2015 mais il est temps de changer d'année !

En attendant l'arrivée imminente de l'hiver, la nature s'est déjà bien réveillée ici : narcisses qui lèvent, crocus et perce-neige en fleur, bourgeons de certains arbres déjà bien gros...

Pourtant, cela ne me semble pas catastrophique et le froid arrive juste à temps pour arrêter la végétation.

Cela dit, il reste de longs mois avant le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Après une semaine d'absence la soleil est revenu aujourd'hui. J'en ai profité pour aller faire des photos en forêt. Les couleurs sont belles et on doit a peu près être à l'apogée.  

Ambiances frisquettes ce matin dans le bocage avesnois/thiérachien et couleurs toujours assez timides globalement, sauf exceptions locales. Il n'y a cependant visuellement aucun doute quant au fait qu

L'automne progresse en Avesnois/Thiérache. Sans être exceptionnellement coruscant, il est bien présent. Difficile de savoir de quoi sera fait l'apogée (enfin si : ce ne sera très vraisemblablement pas

Images postées

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ici les narcisses sont en fleurs, certains figuier débourrent, mais globalement il n'y que l'ornement qui est un peu paumé, le reste de la végétation a de gros bourgeons mais ne débourrent pas encore. Les merles commencent à rôder leurs chants discrètement wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant l'arrivée de fortes gelées, pas mal d'arbuste tres fleuris pour la date.

Outre les habituels amandiers précoces et bien placés, en fleur depuis 3 semaine, quelques plantes sont bien en fleur, même dans mon jardin extrêmement mal exposé.

Chaenomeles cathayensis,

Hellebore orientalis

Perce neige

Lonicéra fragrantissima

Viburnum bodnentense.

L'intensité des floraisons est plus inhabituelle que la date elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous,

En balade à Arcachon hier samedi, plus précisément dans la Ville d'Hiver sur les dunes à quelques centaines de mètres du Bassin, les mimosas sont déjà très fleuris, à leur apogée je dirais même, ils sont magnifiques ! Sauf que normalement (en moyenne) ils en sont à ce stade vers le 15-20 Février.

Ici à Bergerac tout semble à peu près normal...Le froid de ces derniers jours devrait avoir remis les pendules à l'heure (en température journalière moyenne -avec les relevés horaires sur 24h- nous tournions autour de 1° à 2°), même si la Nature n'était pas hyper bouleversée contrairement à certains endroits jusqu'à maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le sud Landes et au pays basque en matière de bizarrerie climato-cryptogamique j'ai trouvé:

Le jour de noël, 25 décembre 2015, une girolle (cantharellus cibarius) à MEES en phase de développement terminal, ce champignon pousse normalement en période estivale (pour la région, juin à octobre).

Le 18 janvier 2016 à MEES, une poussée de cortinaire couleur de rocou (cortinarius orellanus), très beaux spécimens en début de développement, malheureusement ce très beau champignon est MORTELnuke.gif, devil.gif,​il pousse généralement en automne.

Le 19 janvier 2016 à ANGLET, une dizaine de mousserons d'été (marasmius oréades) en phase de développement terminal, ceux là je vais les passer à la poêle,wub.png,​ Ce champignon pousse en été et en automne quand il fait chaud.

Pour la flore proprement dite: la nature n'est qu'assoupie et se réveille de temps en temps par exemple, quelques aromes, iris, pervenches, narcisses fleurissent; les mimosas en fonction des variétés ont commencé à fleurir depuis fin décembre, certains magnolias sont également en pleine floraison. Cette liste n'est pas exhaustive et de loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le coup de froid actuel, mon Jasminum nudiflorum est toujours en fleur.

Evidemment moins spectaculaire qu'en Décembre où il était d'une beauté incroyable, du jamais vu...

Il faut croire que le sol reste encore assez tiède...

Impressionnant !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les 1ers amandiers préparent leur floraison dans le coin impressionnant ici à près de 400M d'altitude, ils ont + d'1 mois d'avance...

A Marseille 40 km + au Sud-Ouest et au bord de la mer, certains amandiers ont déjà fini leur floraison et sont entièrement en feuilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Par ici, je suis tombé hier sur un essaim d'abeilles qui s’affairaient autour d'un saule ; aujourd'hui, j'ai eu droit à la visite d'une grosse mouche dans ma chambre, la première de la saison. En fin de journée on peut voir de petits essaims de moucherons au dessus des cours d'eau, comme en été...

Depuis deux jours il ne gèle même plus dans les bas-fonds, 7° actuellement, alors même que les nuits sont calmes et assez claires. Je pense que c'est ce qui explique cette soudaine résurgence d'insectes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je surveille de près les amandiers ici que ne devrait pas tarder à sortir leurs premières fleurs pour les mieux exposés !

Les boutons floraux sont bien joufflus, ils ne tarderont pas à éclore !

Probablement d'ici 2-3 jours vu l'extrême douceur prévue pour le début de semaine (jusqu'à 18°C.......).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveille de près les amandiers ici que ne devrait pas tarder à sortir leurs premières fleurs pour les mieux exposés !

Les boutons floraux sont bien joufflus, ils ne tarderont pas à éclore !

Probablement d'ici 2-3 jours vu l'extrême douceur prévue pour le début de semaine (jusqu'à 18°C.......).

?!!?

Ici en Limagne, les plus précoces des amandiers sont en fleur depuis Noël, et le gros des troupes est maintenant en fleur depuis des semaines.

Je suis stupéfait d'apprendre que dans le 84 ils ne sont pas encore en fleur... C'est dans un Ubac plein nord ou quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

?!?

Ici en Limagne, les plus précoces des amandiers sont en fleur depuis Noël, et le gros des troupes est maintenant en fleur depuis des semaines.

Je suis stupéfait d'apprendre que dans le 84 ils ne sont pas encore en fleur... C'est dans un Ubac plein nord ou quoi ?

Salut je suis dans le 13 et non le 84 wink.png

Oui je me situe en ubac vers 400m d'altitude, cela dit je ne suis pas non plus au pied au sens strict du terme de la montagne, bien que je sois à l'ubac, dans la "plaine" ils commencent à fleurir + bas en altitude et sur les versants + ensoleillés, après en allant vers Marseille certains ont déjà fini leur floraison depuis longtemps et sont en feuilles carrément..

Je pense qu'ici ça peut venir des sols qui sont + humide en général (bien que cette année c'est sec partout..), et peut-être un manque notoire d'ensoleillement, du coup ils seront en avance, mais rien d'impressionnant comme par chez vous.

Ici les amandiers fleurissent toujours assez tardivement, sûrement un des coins du sud-est où ils fleurissent le + tard d'ailleurs je pense.

J'ai également une maison à Pertuis dans le 84, et là aussi les amandiers ne sont pas en fleurs pour l'instant! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ca commence a fleurir ici en Haute Savoie a 650m, essentiellement des bulbes précoces et primevères, rien du côté des arbres (heureusement) a part les fosythia dont le jaune apparait sur certains bourgeons bien gonflés.

Ce matin dans des talus plein sud :

609917jon1.jpg290612pri1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ici en Normandie, la processionnaire du pin a déjà commencé à "processionner". C'est la première fois que je les observe aussi tôt dans la saison...

Est-ce fréquent dans les régions plus méridionales où les hivers doux sont assez courants?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Chez moi ,les jonquilles sont prêtes à fleurir ,les crocus et les jacinthes eux le sont et les quelques jours de gelées à -7°C que l'on a eu n'ont rien changer à leurs développements , sans compter les moustiques ,abeilles ou coccinelles bref ,la liste est longue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Dans le Comtat Venaissin rien d'anormal pour l'instant hormis quelques amandiers partiellement recouverts de fleurs blanches vers Bedoin et Mazan:

post-19648-0-77347500-1454404321_thumb.jpgpost-19648-0-27097900-1454404792_thumb.jpg

20160201_161920.jpg.2dd2d906793421f50ca3

20160201_154201.jpg.13659ea3aad462396189

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Durant les deux dernières semaines où j'ai pas mal bougé, j'ai pu constater que le décalage (précoce) dans les périodes de réveil végétatif était finalement plus important sur la moitié Nord que sur la moitié Sud. Les mimosas et les magnolias étaient parfaitement fleuris entre Loire-Atlantique et Morbihan (il y a deux semaines en ville et la semaine dernière ailleurs). Et le mimosa en pot du jardin de mon père (en IDF) a résisté au froid d'il y a deux semaines malgré pas mal de nuits entre -5° et -10°.

Ici les mimosas ont commencé à fleurir il y a presque 3 semaines, et là ils sont au maximum. Sinon pas mal de fleurs au sol à droite à gauche et beaucoup de bourgeons sur certains arbres et arbustes. Je pense que malgré la douceur de Janvier (contrairement à pas mal de coins il n'a jamais fait froid dans le SO), le manque de soleil a largement ralenti hormis pour les espèces précoces (comme le mimosa justement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Mon amandier est aussi bien en fleurs et depuis quelques semaines déjà, c'est le printemps (et c'est une satisfaction au niveau du ressenti, pas forcément pour la nature en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien difficile de voir le réveil de la nature, pour beaucoup de plantes à fleur et d'arbustes elle ne s'est pas endormie, le callistemon (rince bouteille) n'a toujours pas arrêté sa floraison par exemple. Les romarins rampants sont couverts de fleurs bleues (grosse floraison), dans ce cas on voit bien une recrudescence récente.

Suivants les variétés et ou expositions les mimosas sont au début ou à la fin de leur floraison.

Les variétés de magnolias fleurs précoces sont en pleine floraison.

Bien d'autres arbustes dont je ne connais pas le nom sont en fleurs, donc une sorte de proto printemps est bien en place.

A noter également une poussée fongique très tardive ou très précoce (ça n'a plus guère de sens) , marasme d'oréade (mousseron d'été), cortinaire couleur de rocou (mortel) par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi le calistemon laevis (rince bouteille) ne cesse de fleurir et de refleurir depuis l'automne, première année que je le vois comme ça depuis sa plantation..

Sinon ça y est certains amandiers commencent un peu à fleurir même si ça reste encore assez timide dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...