Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.salamandre.net/les-grenouilles-se-reveillent-deja/

Réveil prématuré des amphibiens, je n'ai encore rien remarqué dans les Vosges en vallée mais peut être que du côté de la plaine ça doit commencer à s'activer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Après une semaine d'absence la soleil est revenu aujourd'hui. J'en ai profité pour aller faire des photos en forêt. Les couleurs sont belles et on doit a peu près être à l'apogée.  

Ambiances frisquettes ce matin dans le bocage avesnois/thiérachien et couleurs toujours assez timides globalement, sauf exceptions locales. Il n'y a cependant visuellement aucun doute quant au fait qu

L'automne progresse en Avesnois/Thiérache. Sans être exceptionnellement coruscant, il est bien présent. Difficile de savoir de quoi sera fait l'apogée (enfin si : ce ne sera très vraisemblablement pas

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bon beh apparemment les asperges sont mûres dans le Comtat Venassin un mois et demi ou deux mois à l'avance, c'est totalement insolite d’après mon père. ^^ scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici malgré l'hiver doux, la végétation est encore endormie, les bulbes de printemps sortent doucement comme les jonquilles, jacinthes et tulipes mais pas d'autres signe de reprise de végétation. L'herbe est quand même un peu plus verte que d'habitude en raison du faible nombre de gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Bonjour, ici malgré l'hiver doux, la végétation est encore endormie, les bulbes de printemps sortent doucement comme les jonquilles, jacinthes et tulipes mais pas d'autres signe de reprise de végétation. L'herbe est quand même un peu plus verte que d'habitude en raison du faible nombre de gelée.

La caractéristique végétale qui m'a surpris le plus cet hiver avec la persistance de fleurs dans les espaces verts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1 ère fleur sur mon amandier qui est sortie ! La floraison à donc officiellement commencée ici avec + d'1 mois d'avance...

Ici je trouve au contraire que c'est moins vert que d'habitude, à cause de la sécheresse bien évidemment, durablement installée depuis l'été...

En revanche dans les coins toujours à l'ombre, c'est assez bien verdoyant et + que d'habitude en raison de l'absence de gel, seulement quelques faibles gelées, et là la dernière elle remonte à + de 2 semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ici c'est très vert comme un mois de mars en gros les pissenlits et autres pâquerettes couvrent les pelouses.

A noter que les premiers pêchers et abricotiers commencent à fleurir vers Pierrelatte (1 mois d'avance environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon et Comtat Venaissin

Dans le Comtat Venaissin rien d'anormal pour l'instant hormis quelques amandiers partiellement recouverts de fleurs blanches vers Bedoin et Mazan

Je confirme : à Mazan mon amandier d'une variété ultra précoce est juste en fleurs ( une semaine d'avance sur les autres années ) ,abricotiers complétement en sommeil, pêchers avec des boutons peu avancés , bien moins de décalage qu'en région lyonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été interpellé ce matin par le prunus (pissardi apparemment) bien en fleur chez le voisin. Pas le souvenir d'avoir vu ça début février.

Sinon les pâquerettes n'ont jamais quitter la pelouse depuis le début de l'hiver, et les fleurs de perces neiges sont à 2 doigts d'éclore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fruitiers en partie en fleurs à Dijon, des prunus il me semble j'en ai compté 5. Après les fleurs pour noel, les fleurs de début février 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au cours d'une promenade hier j'ai pu voir pleins de perce-neige en fleurs dans un jardin. C'est vraiment très tôt ici. Sinon les narcisses/jonquilles sont bien avancés, les hampes florales sont très développées. Dans les pelouses on peut voir nombre de pâquerettes et quelques pissenlits. A part ça les arbres sont encore bien endormis.

Comme le temps est doux, j'ai sorti mes palmiers et mon laurier rose sur la terrasse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon jardin auojurd'hui.

Première réaction, au visuel : Ouah !! les perce-neige !

Je m'approche : bah , non, c'est moitié perce-neige, moitié pâquerettes.

Pâquerettes en fleur, c'est 14°C (T° idéale)

Quand j'étais enfant, dans ma Normandie natale, les pâquerettes c'était en Avril - Mai sur les pelouses, c'était (avec les boutons d'or) l'annonce que le Printemps était là.

Sans commentaires...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour, ici malgré l'hiver doux, la végétation est encore endormie, les bulbes de printemps sortent doucement comme les jonquilles, jacinthes et tulipes mais pas d'autres signe de reprise de végétation. L'herbe est quand même un peu plus verte que d'habitude en raison du faible nombre de gelée.

Ici aussi les tulipes commencent à pousser, c'est quand même très en avance ! Une bonne vingtaine de jours plus tôt que l'an dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

lavandes et cerisiers en fleurs, autour de chez moi...

ça c'est vraiment impressionnant !

Si tu as quelques photos... wink.png191769.gif

C'est vrai que même si j'adore le froid et l'hiver, l'arrivée du printemps m'enthousiaste surtout après un hiver aussi intéressante et ennuyeux au possible...

Le printemps est vraiment ma saison préférée, la végétation est magnifique, c'est plein de fleurs partout, il fait bon (ni trop chaud ni trop froid).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précocité généralisée exceptionnelle, c'est indubitable.

En plus de la précocité, c'est l'intensité des floraison qui me trupéfie : les Bergénias font d'énormes panicules, mes Helleborus orientalis sont gigantesques...

Sans parler de certains arbres qui sont en train de passer l'hiver sans cesser d'avoir une végétation active : certain Salix à Clermont ont déja leurs nouvelles fleurs/feuilles et ont encore les anciennes. Il y a un précédent, j'ai déja observé ça il y a plus de 20 ans, en 1994 il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Y'a des coins où c'est à l'abri ou les peupliers n'ont jamais perdus leur feuilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil à Metz à la mi-décembre. Des feuillus avaient encore leurs feuilles (notamment ceux dont la ramure est sous un lampadaire). Et il y avait encore des rosiers en fleurs à cette époque. Là, on ne sait pas trop s'ils sont endormis ou pas sachant qu'il y a déjà de bons gros bourgeons de visibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Certains rosiers sont en feuilles ici, et du côté de Pertuis (84), ils ont gardé les feuilles tout l'hiver en bordure du préau (jamais vu ça!), pourtant là-bas malgré que l'hiver soit doux, il y a quelques fortes gelées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon et Comtat Venaissin

Pres de Carpentras, des feuilles sortent aussi sur les rosiers par contre pas de fleurs, comme j'ai pu en voir certains hivers, sur une des variétés qui fait des fleurs quasiment toute l'année lorsqu'il fait très doux en continu.Les fruitiers ne bougent pas,ils sont freinés par de petites gelées -(2 hier) et c'est tant mieux si un méchant coup de froid tardif se produit la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ici j'ai pu remarquer quelques prunus prêts à fleurir (espèces sauvages). Les bulbeuses de printemps sont très en avance puisque j'ai des narcisses en boutons dans le jardin. Les crocus sont en fleurs. Sinon le forsythia est encore au repos apparemment.

En ville à Nancy, quelques prunus bien protégés sont en fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...