Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Ce n'est pas le plafond de stratus qui est tombé ? ^^

Rah voilà encore une preuve qu'il ne faut pas fermer les stations...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 22 heures, jg56 a dit :

Ce n'est pas le plafond de stratus qui est tombé ? ^^

Rah voilà encore une preuve qu'il ne faut pas fermer les stations...

 

L'abaissement du plafond des stratus aurait été accompagnée d'une augmentation de l'humidité... Or là, elle est de 59% à l'heure ronde, soit même en légère baisse par rapport à l'observation précédente.

Puis en regardant le détail du SYNOP, la base nuage augmente entre 12 et 13TU (voir ici pour le détail : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=07015&lang=en&decoded=yes&ndays=2&ano=2017&mes=04&day=21&hora=18)

 

Pour Charleville-Mézières, j'aurai tendance à dire que l'observation automatique fausse également le temps présent et l’occurrence. L'abaissement sur un laps de temps très court de la visi horizontale traduit plus la présence d'une mince couche de brouillard (type MIFG ou plus communément dit "brouillard à lapin") qui se balade autour du diffusomètre. Manque de bol à 7h loc, le banc de brouillard à du se placer pile dans la zone du capteur ^^ d'où le brouillard, alors qu'une heure avant et une heure après, la visi est plutôt bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche très intéressante en effet ! Et très délicate, avec un temps agité. Pour ma part, les valeurs attendues de précipitations et de vent sont parfois dans "l'entre-deux", ça va être tendu ! :D

 

La Rochelle : 10,3°C / 15,0°C / 10-20mm / 75-110 km/h / NON.

Pour la pluie, je miserais sur 13 - 14mm et pour le vent, j'aurais mis 75-76 km/h mais comme on est tout près de la côte, j'ai envie de croire que ça pourrait légèrement dépasser 80 km/h. J'ai remonté l'intervalle au dernier instant. :)

 

Aurillac : 1,9°C / 15,4°C / 15-30mm / 45-80 km/h / OUI.

Je ne connais pas la situation géographique de la station et je n'ai pas pris le temps de regarder mais ça aurait pu me faire changer d'avis sur certains paramètres.

Le vent est modélisé plus fort à Aurillac qu'à La Rochelle mais c'est dans les terres alors je me dis que ça devrait rester légèrement inférieur à 75 km/h. Néanmoins, à l'arrivée de l'orage, les bourrasques pourraient me donner tort. Je me demande si ça ne risque pas de dépasser les 80 aussi...

Pour la Tx, on pouvait deviner deux scénarios à l'étude de l'ensemble des modèles (un autour de 10°C et un autre autour de 15°C), j'ai parié que l'on dépasserait même 15°C.

La Tn devrait être atteinte dans la nuit... Ou bien demain soir ? Le gros paquet pluvio-orageux modélisé pourrait rafraîchir sérieusement l'atmosphère. (Je m'attends à environ 23mm mais j'espère qu'on ne dépassera pas la barre des 30mm tout de même !)

Du coup, pour le fun, je tente le pari de la "triple occurrence" : orage (et grêle), neige et brouillard ! Pourquoi pas de la neige se mêlant à la pluie à la fin de l'orage, ou bien, par la suite, sous une ondée se produisant en début de nuit. Le vent étant momentanément moins fort en soirée et début de nuit mais l'air chargé en humidité, on peut aussi faire le combo si la visibilité descend sous les 1000m. D'ailleurs, je crois presque plus au brouillard qu'à la neige. xD Mais sait-on jamais ! :ph34r:

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn temporaire très douce à Aurillac, je suis plutôt surpris mais j'espère que ça va baisser rapidement avant 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales de vent traduites en km/h dans les tableaux IC nous donnent une valeur de 75,6 aussi bien à La Rochelle (atteint entre 13 et 14h) qu'à Aurillac (entre 14 et 15h). Étrangement, dans les observations MétéoAlerte, on n'a pas du tout la même chose ?!

Pour la pluie : 1,8mm cumulé pour le moment à La Rochelle et pendant ce temps, la ligne orageuse approche d'Aurillac... Ça a l'air très actif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mm à La Rochelle pour l'instant, bien plus faible que les prévisions des modèles. A voir avec les averses plus tard dans la journée.

Des impacts ont été mesurés au bout de l'île de Ré et plus au nord de La Rochelle, il faudra vérifier que ça rentre dans l'intervalle de 16 km, personnellement je ne pense pas que ça y soit.

 

Pour Aurillac, peu de chance qu'on échappe à l'occurrence et aux fortes RR. Les impacts forment une ligne quasi continue.Les rafales me semblent correctes, peut-être faudrait-il vérifier ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

10,4° / 15,3° à La Rochelle après avoir prévu...10,4° / 15,3°, je ne pensais pas qu'il serait possible pour moi un jour de faire une prévision de températures si parfaite xD

Bon il ne manque plus que 5 mm dans le pluvio et ce sera une manche parfaite :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie avec 2°C à Aurillac vers 22h - 23h30. On a frôlé l'occurrence neige, je suis déçu !

Pour le brouillard, on n'y était pas non plus, la visibilité n'est descendue que jusqu'à 1900m au début de l'orage... Dont on peut valider l'occurrence sans doute (malgré l'absence de report par le METAR).

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

0,0 point sur La Rochelle et un podium pour Aurillac ! Je sauvé l'honneur au sein d'une session bien compliquée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine manche est d'ors et déjà prévue pour mercredi 10 mai :
- Toulouse-Blagnac
- Clermont-Ferrand - Aulnat

N'oubliez pas de reporter vos prévisions pour mardi 20h au plus tard. Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une manche particulièrement difficile au niveau des précipitations ! On peut voir différents scénarios se dessiner sur les deux stations. Le temps pourrait rester sec tout comme virer au gros orage ! Mais ça devrait rester des cellules isolées. Pour ma part, j'en reste à l'intervalle traces - 1 mm.

Clermont-Ferrand : 4,1 / 22,6 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Au dernier moment, j'ai failli augmenter la Tn, mais je n'ai pas eu le temps.

Toulouse : 14,0 / 22,0 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai coché l'occ pour les deux. C'est quitte ou double...

Le risque me semble plus prononcé sur Clermont.

 

Bref, 2 manches très délicates, je ne risque pas de faire un beau score, mais je retiens cette belle première place exæquo avec @Ced30 sur Aurillac :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Erreur sur la pluie à Clermont: Pluie faible et continue reportée hier soir à 19h30, donc l'intervalle Tr-1mm est bon (ouf, 2 points en moins).

 

Pour Blagnac, no comment :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ! Pourtant, ce matin, il me semblait avoir constaté dans les tableaux qu'il n'y avait aucun report de pluie, y compris dans les données METAR par demi-heures... Mais tant mieux alors ! :D Je ne me prends donc que 0,5 point ! Parce que, pour Blagnac, c'est sans commentaire aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier à Clermont et je limite la casse à Toulouse ! 5ème du général, héhé :) Et pour le moment je conserve 0 point sur le vent et -1 en occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...