Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comment sera-t-on prévenus du prochain concours?

Pas envie de le rater comme le précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comment sera-t-on prévenus du prochain concours?

Pas envie de le rater comme le précédent wink.png

C'est ouvert, deux manches à échéance de jeudi et de samedi: http://www.infoclimat.fr/concours/

Les manches précédentes ont été effacées, classement réinitialisé, tout le monde peut jouer! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est ouvert, deux manches à échéance de jeudi et de samedi: http://www.infoclimat.fr/concours/

Les manches précédentes ont été effacées, classement réinitialisé, tout le monde peut jouer! sorcerer.gif

Est ce qu'on peut y accéder par le menu sur le site ?

J'ai cherché pas moyen d'y accéder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est ouvert, deux manches à échéance de jeudi et de samedi: http://www.infoclimat.fr/concours/

Les manches précédentes ont été effacées, classement réinitialisé, tout le monde peut jouer! sorcerer.gif

OK merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les relevés sont 0h-0h ou 8h-8h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le fait de prendre les Tn entre 18h UTC et 18h UTC et permettre la modification des Tn prévues jusqu'à 23h est problématique dans le sens où le jour où la Tn sera enregistrée en début de soirée, les participants qui se connecteront juste avant l'heure limite pourront entrer la valeur exacte de la Tn, contrairement à ceux qui auront fait leurs prévisions quelques heures auparavant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le fait de prendre les Tn entre 18h UTC et 18h UTC et permettre la modification des Tn prévues jusqu'à 23h est problématique dans le sens où le jour où la Tn sera enregistrée en début de soirée, les participants qui se connecteront juste avant l'heure limite pourront entrer la valeur exacte de la Tn, contrairement à ceux qui auront fait leurs prévisions quelques heures auparavant...

Oui ça pose le fameux problème de l'échéance horaire.. je pense que ce serait mieux de prendre 0h-0h pour ne pas avoir ce souci.

Sinon une autre question.. dans les règles du concours il y a marqué ceci : " occurrence d'un phénomène (brouillard au printemps et en automne, neige en hiver et orage en été). "

Doit on déduire que chaque occurrence correspond à une saison précise ou doit on prendre également en considération les occurrences d'autres facteurs ( imaginons qu'il y a de l'orage à Carcassonne en automne par exemple ? ) ?

En l'occurrence, soit on définit une occurrence pour chaque saison, soit toutes les occurrences.

Le système de pénalisation des absences est très intéressant au passage

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui ça pose le fameux problème de l'échéance horaire.. je pense que ce serait mieux de prendre 0h-0h pour ne pas avoir ce souci.

Sinon une autre question.. dans les règles du concours il y a marqué ceci : " occurrence d'un phénomène (brouillard au printemps et en automne, neige en hiver et orage en été). "

Doit on déduire que chaque occurrence correspond à une saison précise ou doit on prendre également en considération les occurrences d'autres facteurs ( imaginons qu'il y a de l'orage à Carcassonne en automne par exemple ? ) ?

En l'occurrence, soit on définit une occurrence pour chaque saison, soit toutes les occurrences.

Le système de pénalisation des absences est très intéressant au passage

wink.png

C'est peut-être l'habitude, mais je suis assez d'accord avec le fait de conserver plutôt la plage horaire 0h-0h.

Serait-il également possible d'ajouter le calcul des rafales avec un décompte des points dans le même ordre d'idée que celui des RR ? Cela en ferait un concours complet et je trouve que c'est un des paramètres les plus intéressants à prévoir flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon une autre question.. dans les règles du concours il y a marqué ceci : " occurrence d'un phénomène (brouillard au printemps et en automne, neige en hiver et orage en été). "

Doit on déduire que chaque occurrence correspond à une saison précise ou doit on prendre également en considération les occurrences d'autres facteurs ( imaginons qu'il y a de l'orage à Carcassonne en automne par exemple ? ) ?

En l'occurrence, soit on définit une occurrence pour chaque saison, soit toutes les occurrences.

OK merci smile.png

Les relevés sont 0h-0h ou 8h-8h?

Voir mon premier message qui précise certains points (en attendant de mettre à jour la page web d'accueil qui n'est pas dans la dernière version en effet!)

Remarques : l’occurrence de brouillard, d’orage ou de neige sera contrôlée par les synops. Les données d’observation sont définies selon les normes officielles, à savoir:- pour la Tn: de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour donné ( pour la remarque pertinente de Ced, cela impliquera probablement que l'on avancera dans les manches suivantes l'heure limite à 18h UTC la veille.)- pour la Tx: de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain- pour les RR: de 6h UTC le jour donné à 6h UTC le lendemain

Occurrence de brouillard, d'orage ou de neige (le fait de cocher la case indique que vous prévoyez l'observation d'au moins un des phénomènes)

Erreur de prévision (fausse alerte ou non-détection) : +2 pointsBonne prévision d'absence du phénomène : 0 pointBonne prévision d’occurrence du phénomène : -1 point

Serait-il également possible d'ajouter le calcul des rafales avec un décompte des points dans le même ordre d'idée que celui des RR ? Cela en ferait un concours complet et je trouve que c'est un des paramètres les plus intéressants à prévoir flowers.gif .

On verra après, chaque chose en son temps - faisons déjà en sorte que ça fonctionne dans cette version-là! tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On verra après, chaque chose en son temps - faisons déjà en sorte que ça fonctionne dans cette version-là! tongue.png

Effectivement je trouve que le concours est déjà bien comme ça. Si on met trop de paramètre dès le début c'est un peu décourageant.

Et a mon avis ce système est voué à évolué car je suis persuadé qu'il va rencontrer beaucoup de succès !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Occurrence de brouillard, d'orage ou de neige (le fait de cocher la case indique que vous prévoyez l'observation d'au moins un des phénomènes)

Merci ! et désolé je m'étais contenté uniquement de lire le message de la page d'accueil du concours. J'ai raté le dernier mais pas celui-ci ( en espérant qu'il y ait beaucoup de participants ! sorcerer.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! et désolé je m'étais contenté uniquement de lire le message de la page d'accueil du concours. J'ai raté le dernier mais pas celui-ci ( en espérant qu'il y ait beaucoup de participants ! sorcerer.gif ).

C'est clair, bon faut pas être 35000 non plus xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà, le concours est désormais accessible via le menu "Communauté", le règlement est à jour, et un petit compteur indique le nombre de participants par manche ouverte: http://www.infoclimat.fr/concours/

J'espère que la différence entre les deux chiffres s'explique par le fait que certains attendent la date limite pour la manche de samedi (cela semble logique!), et non par oubli de validation... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le concours est désormais accessible via le menu "Communauté", le règlement est à jour, et un petit compteur indique le nombre de participants par manche ouverte: http://www.infoclimat.fr/concours/

J'espère que la différence entre les deux chiffres s'explique par le fait que certains attendent la date limite pour la manche de samedi (cela semble logique!), et non par oubli de validation... ermm.gif

C'est clair que la différence entre les deux sont quand même énormes mais je pense que l'échéance pour samedi est encore lointaine.

Pour ma part, j'attends demain pour validé la première manche et vendredi pour la deuxième wink.png

Par contre c'est normal que pour la deuxième manche nous avons que jusqu'à 22h contre 23h pour la première confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Par contre c'est normal que pour la deuxième manche nous avons que jusqu'à 22h contre 23h pour la première confused1.gif

Pour la seconde, je viens même de ramener l'heure limite à 20h (18h UTC) pour tenir compte de la remarque de Ced sur les Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Chapeau à ceux qui ont répondu pour Brest.

Déjà que j'ai hésité à valider aujourd'hui pour Carcassonne, j'ai encore plus de mal à cerner la journée de Samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau à ceux qui ont répondu pour Brest.

Déjà que j'ai hésité à valider aujourd'hui pour Carcassonne, j'ai encore plus de mal à cerner la journée de Samedi

Mais il me semble que tu peux encore modifier tes prévisions jusqu'à la date limite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'une fois la manche validée, vous pouvez toujours la modifier à nouveau par la suite. Nous projetons également d'ajouter la possibilité de recevoir des alertes quelques heures avant la fin d'une manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'une fois la manche validée, vous pouvez toujours la modifier à nouveau par la suite. Nous projetons également d'ajouter la possibilité de recevoir des alertes quelques heures avant la fin d'une manche.

Cool c'est une excellente idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Rappelons qu'une fois la manche validée, vous pouvez toujours la modifier à nouveau par la suite. Nous projetons également d'ajouter la possibilité de recevoir des alertes quelques heures avant la fin d'une manche.

ça c'est une bonne initiative ! Au moins ça permettra que tout le monde y pense flowers.gif

32 joueurs c'est vraiment pas mal ! J'espère qu'on aura les 50 d'ici demain tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est une bonne initiative ! Au moins ça permettra que tout le monde y pense flowers.gif

32 joueurs c'est vraiment pas mal ! J'espère qu'on aura les 50 d'ici demain tongue_smilie.gif

Je pense que c'est possible car il y a des personnes qui attendent demain soir pour envoyer les prévisions (Comme moi xD)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative ces concours smile.png Rien de tel que des défis pour progresser dans la prévi! smile.png

Succès immédiat avec 27 et 37 participants pour les concours de la fin de semaine!

sorcerer.gif

Je pense que c'est possible car il y a des personnes qui attendent demain soir pour envoyer les prévisions (Comme moi xD)

On peut déjà faire ses prévisions et les envoyer dès maintenant, car on peut les modifier jusqu'à l'heure limite wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative ces concours smile.png Rien de tel que des défis pour progresser dans la prévi! smile.png

Succès immédiat avec 27 et 37 participants pour les concours de la fin de semaine!

sorcerer.gif

Et il reste encore 24h pour la première manche, on pourrait dépasser les 50 participants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...