Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, Jeff04 a dit :

Le concours revient avec la session d'hiver.

Nous débuterons, pour mardi 13 décembre, par les stations de :

  • Quimper-Pluguffan
  • Laval-Entrammes

Vous pouvez participer jusqu'à lundi 19h. On vous attend nombreux !
Bonne chance !

Prêt et chaud.

Après une session (première en entier) d'automne catastrophique avec 2 absence, des prévisions à la va vite et des prises de risques ou erreur trop grandes un les précipitations surtout, on va la jouer plus sérieusement cette manche. Fin de l'échauffement on passe au chose sérieuse pour moi, du moins je l'espère xD.

Bonne chance à tous ;)

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 14 minutes, gugo a dit :

Prêt et chaud.

Après une session (première en entier) d'automne catastrophique avec 2 absence, des prévisions à la va vite et des prises de risques ou erreur trop grandes un les précipitations surtout, on va la jouer plus sérieusement cette manche. Fin de l'échauffement on passe au chose sérieuse pour moi, du moins je l'espère xD.

Bonne chance à tous ;)

Gugo. 

 

On dit tous ça Gugo pour s'encourager et on fait toujours les cons xD ! Surtout là, ça commence que par des coins que je connais pas tellement et ça va être au petit bonheur la chance même avec les modèles ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! :)

Que de temps écoulé depuis ma dernière participation à ce concours. Du coup j'ai un petit doute sur les "traces" dans la pluvio.

Soyons clair, si il y a un peu de bruine vite fait sans basculement d'auget, l'intervalle traces-1mm est il valide où bien faut-il 0.2mm mini ?

 

Merci pour votre réponse rapide. A desuite :)

 

Mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 09/12/2016 à 12:58, clem34 a dit :

Surtout là, ça commence que par des coins que je connais pas tellement et ça va être au petit bonheur la chance même avec les modèles ! 

Contrairement à moi :P

Surtout pour la Mayenne juste à coté de la Sarthe. J'espère ne pas me louer sur ma partie NO :$.

 

Mes prévisions:

 

aamc.png

 

Modification je suis passé à 13,8°C de max pour Quimper

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mickaël a dit :

Salut à tous ! :)

Que de temps écoulé depuis ma dernière participation à ce concours. Du coup j'ai un petit doute sur les "traces" dans la pluvio.

Soyons clair, si il y a un peu de bruine vite fait sans basculement d'auget, l'intervalle traces-1mm est il valide où bien faut-il 0.2mm mini ?

 

Merci pour votre réponse rapide. A desuite :)

 

Mick

Désolé de répondre en retard à cette question cruciale ! Les traces c'est l'occurrence de pluie ou bruine même s'il y a 0mm au pluvio.

 

Voici mes pronostics :

Quimper : 11,1 / 14,2 / 0mm / 25-50 km/h / OUI. La Tn sera atteinte demain soir. Je tente l'occurrence de brouillard car c'est quasi systématique à Quimper ces jours-ci. Cependant, demain l'air sera plus brassé alors c'est un pari risqué ! S'il y a une visibilité à moins de 1000m, ce devrait être en tout début d'échéance. J'ai également un léger doute sur un possible 0,2mm demain matin xD Je pense qu'on pourrait avoir des traces en tout cas.

Laval : 5,9 / 9,9 / 0mm / 10-30 km/h / OUI. Là le brouillard est indiscutable. Attention, les modèles surestimaient tous largement la Tx aujourd'hui, tout particulièrement les GFS - WRF. Je vote pour une forte nébulosité et pas plus de 10°C.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bravo à tout le monde et au gagnant pour la session précédente quand même ;)

 

J'ai pas tenté le brouillard à Quimper, un pari bien risqué oui... Mais j'ai tenté l'intervalle Tr-1mm. Après tout, c'est la Bretagne xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, neige84 a dit :

J'ai pas tenté le brouillard à Quimper, un pari bien risqué oui... Mais j'ai tenté l'intervalle Tr-1mm. Après tout, c'est la Bretagne xD

Le brouillard à Quimper j'y crois pas demain personnellement par contre pour Laval très probable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement planté pour Laval ! Le brouillard a limité la Tn et finalement les modèles bruts GFS - WRF étaient bons sur la Tx, contrairement à hier.

Je m'en sors mieux à Quimper mais la tentative d'occurrence ne devrait pas fonctionner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 33 minutes, jg56 a dit :

Complètement planté pour Laval ! Le brouillard a limité la Tn et finalement les modèles bruts GFS - WRF étaient bons sur la Tx, contrairement à hier.

Je m'en sors mieux à Quimper mais la tentative d'occurrence ne devrait pas fonctionner.

Pour ma part Laval très réussi avec Occurrence validé, seulement +0.2 d'erreur l'après midi et +0,1 le matin. Pour pluie-vent bon également.

 

Sur Quimper c'est moins bon. Occurrence bien présente contrairement à ce que je pensais,+ 1,3 le matin et +0.7 l'après midi. Sinon vent c'est ok et pluie on a eu 0,2mm à minuit techniquement c'est bon xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe à Quimper, il n'y a pas de brouillard validé alors qu'à Laval oui.

 

Pour ma part, c'est ma troisième session (ced30, mon compagnon m'a motivé pour le faire !).

Je me plante sur Laval avec ma Tn où je prend 2.1 pts et 3.3 pts pour ma Tx. Heureusement que j'ai mis l'occurrence... La cata quoi ...

Tandis qu'à Quimper, je prend  2.7 pts en tout ... 

Donc pour une reprise ça le fait. ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gugo a dit :

Pour ma part Laval très réussi avec Occurrence validé, seulement +0.2 d'erreur l'après midi et +0,1 le matin. Pour pluie-vent bon également.

 

Sur Quimper c'est moins bon. Occurrence bien présente contrairement à ce que je pensais,+ 1,3 le matin et +0.7 l'après midi. Sinon vent c'est ok et pluie on a eu 0,2mm à minuit techniquement c'est bon xD

 

Attention pour le brouillard il faut une visibilité inférieure à 1000m.

Et pour la pluie, la période est de 6h UTC le jour J à 6h UTC J+1 (donc de 7h à 7h dans les tableaux d'IC).

 

Il n'y a donc ni brouillard ni trace de pluie à Quimper.

Modifié par jg56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, jg56 a dit :

Attention pour le brouillard il faut une visibilité inférieure à 1000m.

Et pour la pluie, la période est de 6h UTC le jour J à 6h UTC J+1 (donc de 7h à 7h dans les tableaux d'IC).

 

Il n'y a donc ni brouillard ni trace de pluie à Quimper.

Ah d'accord pour le premier ça m'arrange mais second non xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon début de parcours pour moi, premier de Laval avec -0,5 au compteur^^. Et pour Quimper une place honorable de douzième avec 3,1 l'absence de PP a coûté.

Soit 2,6 au totale en regardant rapidement je dois tourner autour de la cinquième place des 24 participants. C'est bien mieux que le début de la saison automne ou j'étais bon dernier xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà 6.0 points déjà pour Quimper, sa c'est fait. Mais 1,1 point pour Laval et au pied du podium. Un début correct, avec mention "peu mieux faire" :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2016 à 19:10, jg56 a dit :

Désolé de répondre en retard à cette question cruciale ! Les traces c'est l'occurrence de pluie ou bruine même s'il y a 0mm au pluvio.

Merci JG. :)

Bah, lire ceci m'aurait encore plus conforté dans le mauvais choix de l'intervalle tr-1mm, pas de regrets donc ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je connais un peu Albi mais rien sur st Girons ça va être chaud :D

Faut que je défends ma place dans le top5

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une manche encore très complexe avec de possibles occurrences de neige, des cumuls très incertains et des températures (Tx) difficilement prévisibles.

 

Bon courage ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de 24h. Bon, vaut mieux avoir 24h d'avance que 24h de retard. Rendez-vous demain soir donc ;)

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de 24h. Bon, vaut mieux avoir 24h d'avance que 24h de retard. Rendez-vous demain soir donc ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par contre, j'avais oublié la manche ! J'ai eu le temps de faire ma prévision sur PC pendant une bonne demi-heure, comme je n'en avais plus faite depuis longtemps... On verra ce que ça donne. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...