Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Non puisque tu ne peux pas prévoir 8.6 ou 9.4°C. Tu peux prévoir soit 8.5 soit 9.0 soit 9.5°C. En gros, quand tu fais ta prévi tu arrondis toi-même ta valeur en pensant à l'arrondissement qui va s'opérer sur la valeur réellement observée.

C'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait bêtement avoir en ayant écrit 8.6 pour la tn, j'ai validé : la prévision a été prise en compte.

En revanche, je n'ai pas fait attention que la valeur avait été arrondie à 8.5 lorsqu'on revient sur la gestion de la prévision default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A défaut, j'aurai probablement mis 9°C...on ne le saura jamais.

Bref.

Merci pour les infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On résume vite fait :

Tn de 9° ce matin.

Pluie depuis 8h : 0,4mm. ( Et à priori ça devrait pas beaucoup augmenter. On devrait tourner autour de 1mm. )

Température actuelle : 11,5° en forte hausse.

Dire qu'il y a encore 24h il devait pleuvoir 15mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dire qu'il y a encore 24h il devait pleuvoir 15mm...

Et oui... La météo n'est vraiment pas une science exacte ! Et ça demande de remettre à jour ses prévisions le jour même sinon on est cuit.

A 11h30 il fait déjà 12°. Les WRF vont t-il se gaver ? A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai mis 8° en Tn et 13 en Tx avec 7 à 15 mm....

Je crois que cette manche risque de piquer la Tx est déjà de 11.4° biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai mis 8° en Tn et 13 en Tx avec 7 à 15 mm....

Je crois que cette manche risque de piquer la Tx est déjà de 11.4° biggrin.png

Oui ça va faire très mal pour tout le monde j'ai l'impression.

Certaines personnes vont prendre 10 à 15 points d'un coup !

Comme par hasard MF vient d'actualiser ses prévis et parle d'une Tx à 16° ! Comme quoi.. Ils suivent carrément les WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas la Tx qui m'inquiète, mais bien les précipitations... 7 - 15mm également de prévision, je vais encore prendre cher...pinch.gif

A chaque manche c'est ce qui m'a mis dedans...confused1.gif

Donc un bon conseil, si jamais vous vous demandez s'il va pleuvoir chez vous, surtout ne me demander pas hein !...laugh.png (C'est peut être mon côté Normand qui joue...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai misé fort avec 16.5°C de Tx sur la base du wrf d'hier j'espère que ça va bien monter et rattraper mon 7°C de Tn...

2 à 5mm pour ma part, allez faut une petite averse tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui ça va faire très mal pour tout le monde j'ai l'impression.

Certaines personnes vont prendre 10 à 15 points d'un coup !

Comme par hasard MF vient d'actualiser ses prévis et parle d'une Tx à 16° ! Comme quoi.. Ils suivent carrément les WRF.

Ils suivent également Arome qui dans sa dernière réactualisation voit des pointes à 17/18° sad.png.

Pour les PP je pense qu'on peut encore atteindre le seuil de 2mm qui arrangerait pas mal de monde avec des petites averses cette nuit, à voir... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre de l'ampleur des éclaircies à l'arrière des pluies qui remontent . Elles sont prévues vers le milieu d'après-midi si on suit l'image sat. Avant, les t2m risquent de stagner voire même perdre quelques 1/10 de °C.

Mais vu le ciel peu ennuagé à l'arrière sur les Alpes, ca risque de bondir pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va faire très mal pour tout le monde j'ai l'impression.

Certaines personnes vont prendre 10 à 15 points d'un coup !

Comme par hasard MF vient d'actualiser ses prévis et parle d'une Tx à 16° ! Comme quoi.. Ils suivent carrément les WRF.

Gros contraste entre NAE et WRF à une échéance de 12h : 11°C pour le premier, 16-17°C pour le second default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le premier maintenait une couverture nuageuse vaste, l'autre quelques éclaircies.

Quant aux RR, il ne faut pas trop s'inquiéter pour le moment ; une ligne remonte actuellement, et d'autres doivent arriver en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre de l'ampleur des éclaircies à l'arrière des pluies qui remontent . Elles sont prévues vers le milieu d'après-midi si on suit l'image sat. Avant, les t2m risquent de stagner voire même perdre quelques 1/10 de °C.

Mais vu le ciel peu ennuagé à l'arrière sur les Alpes, ca risque de bondir pinch.gif

Je ne pense pas du tout, les nuages vont se reformer par évolution diurne, les températures vont monter au pire jusque 15°C, mais guère plus.

Concernant les précip, elles vont avoir tendance à se calmer en milieu d'aprem, un risque d'averse sera tout de même présent mais dire où elles passeront bonne chance, le relief à plus de chance c'est vrai.

Pour la tn je viens de prendre 2 points et j'aimerai juste prendre 2 points quoi^^

En espérant que la tx ne monte pas au dessus de 14,4°C et les précip atteignent au moins 2mm, encore un peu plus de 12h pour connaitre le classement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> *long*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A 13h15 :

Tx de 13° ( ça devrait bien augmenter avec les éclaircies à l'arrière )

RR : 1mm ( on devrait encore gagner 1 à 2mm je pense )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et bien 1.5 points supplémentaires avec une Tn plus douce que prévue.. L'indice de nébulosité était maximal mais je ne pensais pas que la température stagnerait toute la nuit entre 9 et 10 degrés..

Pour la Tn, défaut de ne pas avoir suivi le WRF d'hier.. ça sent une perte supplémentaire de 2-3 points ( 0 pour le moment ).

Pour la pluviométrie, j'ai fait ça rapidement mais c'est vrai que les RR ont été revues à la baisse malgré un peu d'instabilité prévue en soirée..

Par miracle, un orage fort subit et localisé serait parfait.. Sinon ça sent le crash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et oui,WRF balançais du 9 en tn, il a bien géré.

+2 pour moi donc sur la tn. Pour les RR sa part bien pour 2-5mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui,WRF balançais du 9 en tn, il a bien géré.

+2 pour moi donc sur la tn. Pour les RR sa part bien pour 2-5mm biggrin.png

La barre des 2mm vient d'être franchis à l'instant depuis 6h tu à en ce moment, avec précisément 2,4mm.

Il fait 12,4°C° à Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La barre des 2mm vient d'être franchis à l'instant depuis 6h tu à en ce moment, avec précisément 2,4mm.

Il fait 12,4°C° à Besançon.

Pour l'instant la Tx établie est de 13.0° à 13h10.

A voir si elle monte plus haut en cette fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2,8 mm à Besançon (tout court - http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000P2/avril/2013/besancon.html), 1 mm à Besançon-Thise (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/avril/2013/besancon-thise.html)

alors que ce sont des pluies stratiformes et que les stations ne sont éloignées que de 2 km. Il y a un hic non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,8 mm à Besançon (tout court - http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000P2/avril/2013/besancon.html), 1 mm à Besançon-Thise (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/avril/2013/besancon-thise.html)

alors que ce sont des pluies stratiformes et que les stations ne sont éloignées que de 2 km. Il y a un hic non?

Besançon => 0h-0h (StatIC)

Besançon-Thise => 6h-6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'on va mettre deux liens importants parce que tout le monde à l'air perdu entre les valeurs de Besançon-StatIC et Besançon-MF.

Si vous voulez les relevés horaires, c'est par ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/besancon-thise/07288.html

Pour le résumé de la journée, c'est ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/avril/2013/besancon-thise.html

Voici les valeurs provisoires à 15h :

Tn: 9.1°

Tx: 13.0°

RR: 3.0mm ( 2.0mm tombés à 15h, non indiquées sur IC ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les valeurs provisoires à 15h :

Tn: 9.1°

Tx: 13.0°

RR: 3.0mm ( 2.0mm tombés à 15h, non indiquées sur IC ).

Voila qui me rassure! J'allais écrire qu'il manque des données précipitation.

16h06: 13,3 à la Station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

13.6°, tx en cours. 3.0 mm de pluie et ça ne devrait pas trop évoluer, les orages se formant en soirée/fin de nuit en moyenne vallée du Rhône ne devraient pas concerner Besançon, un peu trop au nord et à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Besançon => 0h-0h (StatIC)

Besançon-Thise => 6h-6h

Pas de PP entre 0h et 6h. Ce n'était pas ça.

Mais les 2mm de Besançon-Thise à 15h sont maintenant apparus sur le suivi horaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...