Sebaas

Concours IC de prévisions

4 371 messages dans ce sujet

Oui je suis étonné par ces 0,2mm à Dunkerque aussi.

À Reims il y a des trous dans les données pluie non ? Et quelle est la Tn ? (Non arfichée dans les tableaux IC).

J'ai mis en ligne les résultats, en attendant d'affiner les valeurs :
- Dunkerque
- Reims

Pour Reims, modification a été apportée sur les RR (traces)

3è avec 2,9 à Dunkerque et 4è avec 4,1 à Reims, je ne pensais ps si bien m'en sortir !

Prochaine manche pour la journée de dimanche 19 mars :
- Dijon-Longvic
- Salon de Provence

Comme vous en avez l'habitude, les prévisions sont à apporter au plus tard la veille 19h, soit samedi. Bonne chance !

1 personne aime ça

La prochaine manche du concours se déroulera dans le sud-ouest, avec pour lundi 27 mars :

- Biarritz-Anglet
- Tarbes - Ossun - Lourdes

Nous attendons vos prévisions pour dimanche soir, 20h (changement d'heure oblige). Bonne chance !

1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas eu le temps de revoir mes prévis la dernière fois donc j'ai grillé un joker sur l'une des manches en me classant avant-dernier... Et aujourd'hui encore, j'ai trop peu de temps pour m'occuper de cette manche mais au moins, la prévi sera de la veille pour le lendemain. J'espère avoir plus de temps pour les prochaines dates...

N'oubliez pas, nous avons jusqu'à 20h à présent !

Modifié par jg56

Prévision effectuée au début sur PC puis en grande partie sur le tel dans le train. xD On verra ce que ça donne. Bonne chance à tous !

il y a 17 minutes, jg56 a dit :

Prévision effectuée au début sur PC puis en grande partie sur le tel dans le train. xD On verra ce que ça donne. Bonne chance à tous !

J'espère que tu as eu assez de temps JG et que tu n'a pas trop galéré avec la connexion. Il y avait matière à y passer du temps.

Franchement je suis content d'avoir eu le temps de bien faire cette prévi même si il semblerai que je sois plus doux que la moyenne des participants sur Biarritz. Mais entre nous pas trop d’inconnues sur cette station, c'est plutôt Tarbes qui pose question, d'autant plus que l'on ne peut pas voir les pronostiques des participants ! :P

Les températures devraient descendre rapidement sur du 5-6°C pour remonter à la faveur du foehn en deuxième partie de nuit, ou bien prolonger leur chute... C'est cette deuxième option que j'ai privilégié en misant sur un vent restant nul à faible permettant même au brouillard de se former.

Pour les températures max, ça pourrait monter plus ou moins comme aujourd'hui au dessus des 18°C malgré un ciel probablement plus chargé et un risque d'averse l'après-midi (allant jusqu'à l'averse orageuse ?).

Je ne me souviens pas des valeurs exactes mais à quelque chose près j'ai opté pour du 2°C - 2.5°C de mini et autour de 18.5°C de Tmax et tr-1mm. Pour le vent, j'espère que l'on restera dans la fourchette 25-50km/h. Occ: OUI

Voilà pour mon pronostique :)

Bonne soirée,

Mickaël

Posté(e) (modifié)

+1 pour l'occurrence orageuse à proximité de Tarbes. 4.2°C pour la Tn (Tn moins basse que ça matin si ça foehne), 17.0°C pour la Tx, que je vois plus basse qu'aujourd'hui avec la couverture nuageuse. Une averse est possible en fin d'après-midi, Tr-1mm donc. 25/50 km/h.

7.9/19.2°C pour Anglet, j'ai longtemps laissé Tr-1mm pour revenir au Néant au final. Pour les rafales, le risque de voir une rafale >50 km/h est non négligeable donc j'ai misé sur 45/80 km/h. Pas d'occurrence.

Modifié par Ced30

J'ai limité mon analyse à quelques modèles, sans me pencher sur l'ensemble des scénarios possibles comme je le fais d'habitude. Mais ça semble être pas trop mauvais.

Hier je pensais tout d'abord qu'il faudrait surveiller les précipitations sur Biarritz puis je me suis intéressé à Tarbes en supposant que Biarritz resterait au sec. Bien mal m'en a pris : 0,2mm soit 2 points pour ce matin !

Au final, j'avais aussi penché pour une journée au sec et sans occurrence de brouillard ou d'orage à Tarbes, j'espère que ça va tenir !

Concernant le vent, on en est pour le moment à 25,2 km/h à Tarbes et 57,6 km/h à Biarritz.

Ouai ben complètement raté pour ma part :P

Bien vu Ced les températures sur Tarbes !

La prochaine manche est ouverte pour la journée de vendredi 7 avril sur les stations de :

• Bergerac-Roumaniere
  • Embrun

Vous avez jusqu'à jeudi 20h pour Jouer et ainsi apporter vos pronostics.

Bonne chance !

1 personne aime ça

Embrun... Hmmm, ça n'a pas toujours été de bons souvenirs.

3 personnes aiment ça

Il y a 2 heures, jg56 a dit :

Embrun... Hmmm, ça n'a pas toujours été de bons souvenirs.

C'est la bête noir du concours ! :ph34r:

1 personne aime ça

Ça faisait longtemps que je n'avais pas validé des prévisions aussi sereinement, sans devoir le faire l'avant-veille ou sur un téléphone... Et même si les risques de pluie semblent écartés, la prévision des températures n'a pas été une mince affaire (en particulier les deux Tn, je ne suis pas sûr de mes scénarios...). Voilà ce que je parie :

Embrun : 1,7 / 19,9 / 0mm / 25-50 km/h / NON.

Bergerac : 2,0 / 20,4 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

Posté(e) (modifié)

Pour ma part :

Embrun : 2,4° / 20,2° / Néant / 10-30 km/h / NON

Bergerac : 1,2° / 21,7° / Néant / 10-30 km/h / NON

C'est une situation typique où Fort Bergerac peut bien taper en flux de NE, même si dans un flux plein Est les amplitudes sont encore plus importantes (jusqu'à 22-23°). Arôme prévoyant de 3 à 4°, comme d'habitude par vent absent il faut toujours retrancher 3° environ à ses prévisions pour avoir la vraie Tn de Bergerac, donc...Pour la Tx par flux continental en basses couches on peut taper jusqu'à 2° de plus que les prévisions d'Arôme en moyenne.

Embrun je suis bien moins sûre de moi...Les prévisions sont toujours tellement compliquées dans les vallées alpines pour les températures !

Modifié par acrid33

0,4°C de Tn à Bergerac ! Hier j'avais joué 0,8 pendant un temps, mais je croyais qu'on ne s'approcherait pas tant de la gelée donc je suis remonté... À tort !

Vous pouvez retrouver les résultats de cette manche, ils sont maintenant disponibles !

Bonne soirée

Merci à toi Jeff04 de continuer à organiser ce concours ! :) On est peu nombreux mais c'est toujours passionnant de participer.

1 personne aime ça

Le 09/04/2017 à 00:34, jg56 a dit :

Merci à toi Jeff04 de continuer à organiser ce concours ! :) On est peu nombreux mais c'est toujours passionnant de participer.

Je confirme :D

Merci  à toi @Jeff04 ;)

Première place à Bergerac ! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas gagné de manches, ça fait plaisir et d'autant plus que c'est à domicile :D

On continue ce concours, avec la journée de vendredi 21 avril avec :
- Lille-Lesquin
- Charleville-Mézières

Vous avez maintenant l'habitude de la date butoir pour le report de vos prévisions : la veille (donc jeudi) 20h.

Bonne chance !

2 personnes aiment ça

Bonjour ! Il y a un petit pb de date avec Charleville-Mézières, qui empêche la saisie de prévision (année 0017 au lieu de 2017).