Sebaas

Concours IC de prévisions

4 452 messages dans ce sujet

N'oubliez pas de jouer aujourd'hui (avant 20h) pour la journée de demain.

Bonne journée et bonne chance !

C'est une manche particulièrement difficile au niveau des précipitations ! On peut voir différents scénarios se dessiner sur les deux stations. Le temps pourrait rester sec tout comme virer au gros orage ! Mais ça devrait rester des cellules isolées. Pour ma part, j'en reste à l'intervalle traces - 1 mm.

Clermont-Ferrand : 4,1 / 22,6 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON. Au dernier moment, j'ai failli augmenter la Tn, mais je n'ai pas eu le temps.

Toulouse : 14,0 / 22,0 / Tr-1mm / 45-80 km/h / NON.

J'ai coché l'occ pour les deux. C'est quitte ou double...

Le risque me semble plus prononcé sur Clermont.

Bref, 2 manches très délicates, je ne risque pas de faire un beau score, mais je retiens cette belle première place exæquo avec @Ced30 sur Aurillac :D

6,4mm à Toulouse !!! :/

Pendant ce temps, à Clermont-Ferrand, pas une goutte...

Erreur sur la pluie à Clermont: Pluie faible et continue reportée hier soir à 19h30, donc l'intervalle Tr-1mm est bon (ouf, 2 points en moins).

Pour Blagnac, no comment :ph34r:

Effectivement ! Pourtant, ce matin, il me semblait avoir constaté dans les tableaux qu'il n'y avait aucun report de pluie, y compris dans les données METAR par demi-heures... Mais tant mieux alors ! :D Je ne me prends donc que 0,5 point ! Parce que, pour Blagnac, c'est sans commentaire aussi...

Résultats de cette manche en ligne

Je ne pensais pas qu'elle serait si difficile  :blush:

Premier à Clermont et je limite la casse à Toulouse ! 5ème du général, héhé :) Et pour le moment je conserve 0 point sur le vent et -1 en occurrence.

Nouvelle manche pour vendredi 19 Mai :
- Lyon Bron (69)
- Montélimar Ancone (26)

Pronostics à apporter pour jeudi 20h au plus tard. Bonne chance

Voici mes pronostics :

Lyon : 9.5 / 16.8 / 2-5mm / 25-50 km/h / NON.

Montélimar : 9.0 / 18.9 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON.

Pour le vent, j'étais parti sur 25-50 km/h à Lyon et 45-80 km/h à Montélimar mais les dernières sorties de modèles m'ont mis le doute. Je me demande si ça ne pourrait pas être tout le contraire. Finalement, j'ai mis 25-50 aux deux villes.

Concernant la pluie, certains d'entre vous auront probablement tenté le néant à Montélimar mais je préfère rester prudent et prendre l'intervalle au-dessus (mais ça pourrait monter encore plus si les pluies perdurent après 6h UTC). À Lyon, le cumul de pluie dépendra de la trajectoire des averses en fin de journée. Dans les prévisions des différents joueurs, on observe d'ailleurs deux pics : l'un pour le 2-5mm et l'autre pour le 7-15mm.

Posté(e) (modifié)

Occurrence d'orage validée à Lyon ! La traîne est active sur une grande partie de la France.

Les températures sont plutôt conformes à mes prévisions et pour le moment, je suis dans les bons intervalles de pluie et vent :) 

Modifié par jg56

Posté(e) (modifié)

Waouh, premier sur les deux manches, à 2,8 points à Lyon (bravo à bryan69 pour l'occurrence, dommage pour ses autres paramètres) et seulement 0,1 à Montélimar !

Au général, je remonte 2è dans l'aileron de hub50 ! Les leaders ont changé sur cette manche qui a été décisive. Vivement la suite :)

Modifié par jg56

Bravo @jg56 ! :)

Je retiens une quatrième place à Montélimar, et je n'ose pas parler de la manche de Lyon. 13ème au général...

Nouvelle manche, pour samedi 27 mai :
- Nice Côte d'Azur
- Paray le Monial - St Yan

Vous avez maintenant l'habitude, les prévisions doivent être validées avant vendredi 20h.

Bonne chance !

1 personne aime ça

Ça va être difficile pour moi de trouver du temps pour cette prévi ! :/

Certainement une situation estivale ?

Petite modification dans les résultats, incluant l'orage de Montélimar (vers 2/3h du matin) et donc validation de l'occurrence.

J'ai eu juste un quart d'heure pour faire mes 2 prévisions ce soir ! :S J'ai surtout regardé ARO. C'est une prévi extrêmement approximative, c'est déjà bien qu'il n'y ait pas de risque de pluie. J'espère ne pas perdre trop de places au classement...

Voici mes pronostics :

* Paray-Le-Monial-St-Yan : 13.3 / 30 / 0 mm / 10 à 30 km/h / OUI

En gros j'ai suivi Arome en éliminant les biais vu sur la journée d'aujourd'hui. Vu que la moitié des jours de mai voient du brouillard et au vu de la situation, je ne prends pas beaucoup de risques en cochant l'occurrence. 

* Nice - Côte d'Azur : 18.2 / 24.3 / 0 mm / 10 à 30 km/h / NON

De même ... J'ai juste monté la Tx au vu du vent prévu plus faible, mais ça devrait être très similaire à aujourd'hui ...

1 personne aime ça

Résultats de la manche en ligne.

Une prochaine manche viendra rapidement clôturer la session de printemps

Je m'en sors très bien sur Paray-le-Monial mais je perds la deuxième marche du podium avec mes approximations sur Nice. Allez, tout est encore jouable !

Bon courage à tous pour cette dernière manche !

J'espère que qu'elle ne tombera pas le week-end à venir ! Je suis quasi indisponible tous les jours :S

Elle n'aura pas lieu ce week-end, mais pour jeudi, sur les stations de :
- Château-Arnoux/St Auban
- Vichy-Charmeil

On attend vos pronostics pour mercredi 20h au plus tard, bonne chance !

Notez qu'il s'agira de la dernière manche de la session de printemps B|

1 personne aime ça

Cool, ça m'arrange bien :)

Château-Arnoux, je connais bien. J'espère bien m'en sortir là-bas.

Bonne dernière ligne droite à toutes et tous ;)

N'oubliez pas la dernière manche de cette session, vous avez jusqu'à ce soir 20h !

Bonne chance :)

1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

Voilà mes pronostics !

Vichy : 14,0 / 25,0 / néant-traces / 10-30 km/h / OUI (brouillard). J'ai été trop influencé par la surestimation de la Tx par les modèles aujourd'hui... Demain, comme il n'y aura pas autant de nébulosité ni de pluie, j'aurais pu me référer aux biais des modèles des derniers jours, à savoir rajouter 1 ou 2°C. Je crois finalement que ça risque de dépasser 26°C et peut-être frôler 27. C'est ce que je prévoyais hier soir.

Château-Arnoux-Saint-Auban : 12,0 / 23,4 / 2-5mm / 25-50 km/h / OUI (orages). Je compte sur la formation d'averses orageuses dans l'après-midi, débordant jusque dans la vallée de la Durance.

Les dés sont jetés, bonne chance pour cette dernière manche. J'espère peut-être, pourquoi pas, remporter le concours pour la première fois ?

Modifié par jg56